forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contes & Légendes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 15:44 (2012)    Sujet du message: Contes & Légendes Répondre en citant

Alors voilà, je suis en train de relire les règles de T&T² (pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu sur un de mes messages ) et je me suis à nouveau penché sur la biblio, et il y a parmi ces livres certains que j'ai lus, voire adorés, et d'autres dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Voici ma proposition : vous recopiez la liste des bouquins de la biblio (cf juste en dessous), et vous donnez votre avis sur chacun d'eux. J'ajoute une ligne, dans laquelle vous êtes autorisés à faire vos propres suggestions.

La liste :

- Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux. (J.R.R Tolkien)
- Terremer (Ursula Le Guin)
- Le Chevalier et Le Mage (Gene Wolfe)
- Elric le Nécromancien, Stormbringer (Michael Moorcock)
- La fille du roi des elfes (Lord Dunsany)
- Conan le Barbare (Robert E. Howard)
- La Compagnie Noire (Glen Cook)
- Les annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
- Cugel l'astucieux (Jack Vance)
- La quête de Nift-le-Mince (Michael Shea)
- Harry Potter (J.K Rowling)
- Mes suggestions :

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Dernière édition par Blakkrall le Dim 25 Nov - 16:34 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 15:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 16:19 (2012)    Sujet du message: Contes & Légendes Répondre en citant

Voici mon avis :

- Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux. (J.R.R Tolkien) : Une de mes premières lectures de fantasy, si ce n'est la première, et qui m'a rendu amoureux du genre. Après la lecture du SdA, j'ai écumé les rayonnages de la BM et de le FNAC comme un junkie à la recherche de tout ce qu'il avait pu écrire. Tolkien est très décrié - souvent par snobisme - les gens oublient qu'il n'a pas écrit un roman, mais une saga.

- Terremer (Ursula Le Guin) : un excellent souvenir, particulièrement la manière dont est abordée la magie. Je ne garde cependant pas beaucoup de souvenirs de l'histoire.

- Le Chevalier et Le Mage (Gene Wolfe) : pas lu, je ne connais pas ce titre. Je crois que cet auteur a une écriture très américaine.

- Elric le Nécromancien, Stormbringer (Michael Moorcock) : lu le premier tome il y a longtemps, un peu joué au jdr, mais je pense que je ne remettrai pas le nez de suite dans cette saga (ma dernière lecture de Hawkmoon m'a refroidi, bien qu'on dise que c'est très en dessous d'Elric)

- La fille du roi des elfes (Lord Dunsany) : lu à l'époque où j'ai découvert qu'il était un précurseur de la fantasy. Et ça ne m'étonnerais qu'à moitié que Gaiman soit allé pomper ce bouquin pour son Stardust...

- Conan le Barbare (Robert E. Howard) : rien à ajouter. J'adore. A ne pas lire en une seule fois cependant, risque de saturation possible.

- La Compagnie Noire (Glen Cook) : j'en ai quelques uns, mais je ne les ai pas encore lus.

- Les annales du Disque-Monde (Terry Pratchett) : le must en ce qui me concerne, ça reflète parfaitement l'ambiance que j'aime avoir autour de ma table...

- Cugel l'astucieux (Jack Vance) : j'ai aussi, et toujours pas lu...

- La quête de Nift-le-Mince (Michael Shea) : celui-là me fait de l'œil, faut que je me le dégote...

- Harry Potter (J.K Rowling) : malgré un héros pleurnichard et imbécile, une ambiance géniale. Je ferai lire ça à mes gosses je pense. J'aime particulièrement le côté "Hallowe'enesque" de cet univers.

- Mes suggestions :
  • Princess Bride, le roman qui va avec le film. Je n'ai pas lu le bouquin, mais s'il est au moins aussi terrible que le film, ça en peut pas faire de mal de le lire.
  • La légende Arthurienne, chez Bouquins : pas franchement de la fantasy, mais pas loin. Idéal pour se mettre dans l'ambiance si vous comptez jouer dans l'univers des Compagnons du Roi Norgal
  • Thraxas : les aventures déjantées d'un privé dans un monde fantasy. Si vous trouvez en bouquinerie, jetez-vous dessus.
  • Les aventures de Fafhrd et du souricier gris, de Fritz Leiber, pour le cocasse des situations dans lesquelles ils se fourrent...
  • Le cercle magique, de Doyle et Macdonald : on y suit un jeune garçon qui apprend la magie. Pas transcendant, mais de bonnes idées d'aventures centrées autour de la magie pour de jeunes MJs débutants... Attention, c'est un bouquin épuisé, mais sans doute est-il à votre BM...
  • L'apprenti d'Alaruen, de Flanagan : on y suit les aventures d'un jeune apprenti rôdeur (8 ou 9 tomes sortis à ce jour). Pas la saga du siècle non plus, mais on y trouve de bonnes pistes pour développer des persos rôdeurs, et les héros ne sont pas pleurnichards. Je le lis en ce moment, c'est assez reposant pour les neurones...
  • Stardust, de Gaiman, pour son monde de l'autre côté du mur...
  • J'avais bien aimé le cycle de Shanarra à l'époque, il a été retraduit depuis, mais je ne sais pas vraiment ce que ça donne aujourd'hui.
  • Les chroniques de Krondor, pas désagréable non plus... bien qu'un peu classique. Très "Tolkienien"
  • Les bouquins d'Eddings regorgent de PnJs intéressants et de femmes exaspérantes.

Bon, voilà, la liste est déjà bien chargée, mais s'il fallait n'en retenir que les plus importants de ma liste, ce serait les trois premiers.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 11:26 (2012)    Sujet du message: Contes & Légendes Répondre en citant

- Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux. (J.R.R Tolkien)
- Terremer (Ursula Le Guin)
- Elric le Nécromancien, Stormbringer (Michael Moorcock)
- Conan le Barbare (Robert E. Howard)

Les grands classiques. Une découverte obligatoire pour comprendre pourquoi ce sont devenus les références du genre.

- La Compagnie Noire (Glen Cook)
- Les annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)
- Cugel l'astucieux (Jack Vance)
Les aventures de Fafhrd et du souricier gris, : 

Lus et appréciés. Chacun de leur côté présente un autre aspect du genre.

Les chroniques de Krondor,
Shanarra
Là, j'ai vraiment ressenti la pâle copie de certains ouvrages cités précédemment.

Je rajouterais pour ma part les livres suivants qui m'ont beaucoup marqués:
Hrolf Kraki de Poul Anderson
Trois coeurs et trois lions de Poul Anderson
Raum de karl Sherrell
légende de Gemmel

Et d'autres assez sympas comme:
le cycle d'Imaro de Charles Saunders

Je compléterai dès que j'ai un peu de temps.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 12:41 (2012)    Sujet du message: Contes & Légendes Répondre en citant

childeric maximus a écrit:

Je rajouterais pour ma part les livres suivants qui m'ont beaucoup marqués:
Hrolf Kraki de Poul Anderson
Trois coeurs et trois lions de Poul Anderson
Raum de karl Sherrell
légende de Gemmel

J'aime beaucoup ceux-là également, excellents ajouts ! Okay
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov - 17:39 (2012)    Sujet du message: Contes & Légendes Répondre en citant

Je note ces références, car à part Légende, je ne les ai pas lus. D'ailleurs ce dernier m'a laissé un souvenir plutôt moyen...
childeric maximus a écrit:
Les chroniques de Krondor,
Shanarra
Là, j'ai vraiment ressenti la pâle copie de certains ouvrages cités précédemment.
Assez d'accord. A l'époque où je les ai lus, ils ont constitué un palliatif à mon manque de fantasy... car je n'avais pas grand chose d'autre à me mettre sous la dent.

Je garde un souvenir en demi teinte de la trilogie de l'elfe noir...

Ma dernière grosse claque de fantasy (pas vraiment dans le ton de T&T² hélas), c'est Janua Vera. J'ai trouvé Wastburg très sympa, j'ai adoré le fait que l'histoire soit laissée au second plan en fil rouge de chaque nouvelle, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la façon dont l'auteur a géré l'argot (la présence d'argot en soit ne m'ayant pas franchement troublé).

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:52 (2017)    Sujet du message: Contes & Légendes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation