forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

10000
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tristesire

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:12 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Ce soir, reprise de la campagne des 10000...
Cr à venir...

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:37 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Ah ça, je suis très intéressé Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:44 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Moi aussi tiens...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:22 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

[air connu]++[/air connu]

Oui, je sais... Embarassed

Arrow

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:48 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Comprends pas... Embarassed

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 09:54 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Juste une bête pub qui passait à la télé et dont la musique débile faisait "Plus... plus". Je saurais même plus dire laquelle. C'était juste une cônerie.

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:08 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Bon alors, par où commencer...
Tout d'abord, ce fut bien sympa.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que:
Je suis fan des 10000 et du système de jeu
Je ne suis pas un diplomé d'histoire
Je connais mes joueurs depuis très longtemps
Ce sont de grands malades
Je ne veux qu'étaler ma joie d'y jouer (et rien d'autre).

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:20 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Tout d'abord, j'ai voulu faire une introduction ludique aux règles et au contexte de la campagne. Pourquoi les pj se sont-ils enrôlés dans l'armée?
J'ai lu pas mal sur le thème (cf inspis...)
Un petit tour sur Wiki...
Il apparaît qu'historiquement:
Fin de la guerre du Péloponnèse en -404
Socrate meurt en -400
Xénophon est un disciple de Socrate
Ephèse est le lieu du temple d'Artémis
Début de campagne des 10000 -401

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:42 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Connaissant mes joueurs et leur engouement pour la mythologie grecque. Je savais qu'il ne fallait pas trop préparer un scénar mais plutôt bétonner le background (et hop, relecture...). Ils adorent aller là où il ne faut pas, dévier de l'histoire...
L'avantage pour moi, c'est que tout le monde a des notions sur ce thème, juste des notions. Ainsi, les dieux existent-ils? Etais-je du côté Sparte ou Athènes? Notions vagues du monde perse...bla bla bla...
Donc, je suis partie sur une idée : la philosophie fait peur a la religion (je résume).
Ainsi, les joueurs sont:
Un officier spartiate, bras droit de Cléarque (Général en chef des 10000). Peut-être un traitre à la solde d'Arterxersès...
Un roublard acadien, vétéran du Péloponnèse converti en contrebandier à Athènes (cette dernière subit une sorte de blocus suite à sa défaite). De plus, il fait passer en douce de jeunes adeptes du maître Socrate pour entendre ses derniers préceptes. Il va sympatiser avec ce dernier et être converti (ras le bol de l'inutilité humaine, jouet des dieux...). De plus, le philosophe lui confiera en secret la surveillance du jeune et très impétueux Xénophon...
Un prêtre/archer crétois du culte d'Artémis à qui on va demander de participer à l'épopée afin de retrouver une relique: l'arc et le carquois d'Artémis (temple à Ephèse).

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:01 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Aspect technique:
Rien à dire, cela tourne. L'aspect pot commun des dés, les faveurs divines ou pas... Koba m'avais suggéré de baisser le niveau de détermination. Je pense que cela aurait été vraiment trop chaud pour eux...
Pour l'instant, tout me va!
Je leur montre quand j'utilise un dé de destin... (du coup, ils s'intérrogent sur l'utilisation de l'excellence...)
Réaction des joueurs:
A priori, ils adorent et sont à fond! (règles, contextes...) De vrais gosses...
Les trucs:
Montrer que tu sais (même si tu ne sais pas): Les mots, termes, petites références historiques font le plus bel effet!
Cultiver les antagonismes (rancoeurs de la guerre passée, philo/religion, existence des dieux...).
Entretenir une sorte de paranoia (personne n'est blanc comme neige... c'est Dallas!).
Les leçons tirées:
ne pas se laisser embarquer par l'enthousiasme des joueurs.
se faire des piqûres de rappels historiques et mythologiques (sur la route de Babylone, il y a plein de trucs... le Pactole, Midas, Milet et son école...).
Revenir à la trame:la campagne des 10000!

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:05 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Voilà, j'ai essayé de vous restituer tout cela rapidement sans être trop barbant...
Un dernier point, j'ai pour objectif de ne pas les faire rentrer à l'issue de la campagne... Avec le statut de héros, ils se taperont l'Iliade et l'Odyssée avant...
Bon au rythme où on va, ce sera dans une autre vie!
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:42 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions. Il est clair que pour une édition révisée il y aurait des tonnes de choses à ajouter au niveau du contexte et des scénarios.

Cela me fait plaisir de savoir que vous y avez joué en tout cas, merci à toi et tes joueurs !

Et hop, une danse de la joie :
tristesire

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 11:44 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Merci à toi!
Je rentre dans la danse:

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 10:10 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Un petit avis, non? :?
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 11:26 (2012)    Sujet du message: 10000 Répondre en citant

Sur ta partie ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2018)    Sujet du message: 10000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation