forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Règles]Nos bières du terroir
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Les Terres Barbares
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Les règles de Richesse, on prend... ou pas?
En avant, ça a l'air sympa!
87%
 87%  [ 7 ]
Tu sais où tu peux te les carrer tes règles!
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 16:07 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Dans le cadre d'un sandbox et plus particulièrement des Terres barbares, j'aime bien que les aventuriers disposent de chair à golem partenaires lors des expéditions. Non seulement parce que ça permet aux joueurs de varier le roleplay, mais aussi parce que vous n'avez pas envie de perdre vos personnages trop vite et moi j'ai envie qu'il y ait des pertes de votre côté.
Donc, on peut faire sans, mais ça risque juste d'être plus mortel pour vos aventuriers...
Histoire que les alliés ne se ressemblent pas tous, j'ai pondu des petites règles pour donner un peu de peps à tout ça. Vous lisez ça tranquilou et vous venez voter. Vous avez dix jours (soit cinq fois de trop)!

Tout retour sera fortement apprécié.

Dernière édition par Acritarche le Mar 13 Nov - 08:57 (2012); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 16:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Udo Femi

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 16:59 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

comme je te le disais par ailleurs, j'aurais plus vu les compagnons comme des Avantages spcifiques (sans doute calqués sur les Dons de ton supplément)
niveau mortalité, si je me rappelle bien, le Destin à T&T nous assure que l'on ne va pas voir son perso retiré du jeu dès la 1ère mêlée qui tourne mal.
par contre "perdre" des Atouts qui servent à incarner des PNJ à qui on tient, ça fait mal.
:)
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:12 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Udo Femi a écrit:

comme je te le disais par ailleurs, j'aurais plus vu les compagnons comme des Avantages spcifiques (sans doute calqués sur les Dons de ton supplément)
niveau mortalité, si je me rappelle bien, le Destin à T&T nous assure que l'on ne va pas voir son perso retiré du jeu dès la 1ère mêlée qui tourne mal.
par contre "perdre" des Atouts qui servent à incarner des PNJ à qui on tient, ça fait mal.

Si je te comprends bien, tu serais pour que la règle te fasse perdre ton avantage si tes frères d'armes mourraient au combat? Par exemple, lors d'un combat qui tournerait mal et pendant lequel tu aurais utilisé cet avantage pour obtenir un bonus +3 pour frapper un gros monstre?

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:46 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

EtienneB a écrit:

Ca y est, on va encore droit à plein de violence Sad
Un jour, j'écrirai "MJ Bisounours où comment amuser vos joueurs (et vous amuser) sans que tout le monde s'en prenne forcément plein la tronche".

Objection votre honneur! Vous aurez toujours le choix et la possibilité de "contourner" les combats, ne fut-ce qu'en activant les talents de sprinter/grimpeur/esquive de vos personnages. Après, si vos aventuriers bashent du streum à tout va, ça peut déraper. Mais ce ne sera pas ma faute... ;)

Comment ça, c'est moi qui ait pondu les tables de rencontres aléatoires?!? Mr. Green

Et à propos de bisounours, mes gamins regardaient un dvd de cette horreur ce WE. Qu'est-ce que ça peut être mauvais! Shocked

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 19:29 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Acritarche a écrit:
Udo Femi a écrit:

Si je te comprends bien, tu serais pour que la règle te fasse perdre ton avantage si tes frères d'armes mourraient au combat? Par exemple, lors d'un combat qui tournerait mal et pendant lequel tu aurais utilisé cet avantage pour obtenir un bonus +3 pour frapper un gros monstre?

oui, en substance.
Les Frères d'Armes pourraient se transformer en "Rulf, l'unique survivant" +1 par exemple
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:44 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Excellente idée. J'y réfléchis et j'ajoute la manière dont cela peut s'implémenter dans mes règles avancées.

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 10:14 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Vu que mon perso n'est pas une combattante, oui je veux bien que des compagnons PNJ me servent de "super points de vie" !!   Mr. Green
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 10:21 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Mae et son boysband. :lol:

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
surcapitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 20:47 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

A voté ! (Pour expérimenter les règles d'Acri =)
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:10 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Vu que nous adoptons la règle sur les alliés, je vous propose maintenant celle sur la Richesse.
Citation:

la richesse
ce que disent les règles...
  • la majeure partie de la population continue à évaluer sa propre richesse en paniers de pommes de terre
  • les objets enchantés ne se trouvent pas au marché noir et ne sont pas fabriqués à la chaîne.
  • Tout s'achète
  • Premier choix
  • 5 Une bourse sans fond, très pratique pour transporter de grosses sommes d'argent.
fluff
La richesse n'est pas seulement une question de quantité de pièces d'or accumulées, c'est surtout la possibilité de
subvenir à ses besoins essentiels (automatique, de la nourriture, un logement, les équipements et outils nécessaire à son activité
s'offrir des "services":
  • dépend de la richesse
  • les charmes d'une femme de petite vertu
  • un repas de roi pour célébrer une belle occasion
  • la confection d'un équipement exceptionnel
  • les connaissances d'un érudit
  • les faveurs d'un homme puissant
  • le recrutement d'une troupe d'alliés
  • un moyen de transport "sûr et rapide"
  • la livraison d'un courrier urgent
  • etc.
    Comme les aventuriers possèdent déjà tout ce dont ils ont habituellement besoin, et qu'on ne s'emmerde pas à jouer les emplettes au marché du coin, la richesse sert surtout à se procurer des services ou des biens "exceptionnels".
    C'est-à-dire des biens (armement exceptionnel, objet à ranger dans sa besace) ou services (avantages) qui auront un impact dans le jeu.
    Ces biens ou services sont des désidératas des joueurs qui doivent indiquer clairement au Maître que leur aventurier désire se les procurer et comment il s'y prend.
    Il est dès lors clair que leur acquisition va faire l'objet d'une ou plusieurs scènes.
    La règle d'or est qu'un aventurier ne peut se procurer qu'un nombre limité de biens et services de cette manière. Ceux-ci dépendant de sa Richesse.
    La Richesse d'un aventurier vaut la moyenne arrondie à l'inférieur des niveaux de son Influence et de son trait le plus haut, à laquelle on ajoute 2 par don de la classe marchand qu'il possède.
    Elle est donc comprise entre 2 et 15.
    Le templier ayant fait vœu de pauvreté, sa richesse vaut automatiquement 2.
    Il n'est pas interdit d'user de sa richesse personnelle au profit d'un autre. Cela s'appelle de la générosité...

Coût d'achat:
  • Un objet à ranger dans sa besace vaut 2 points de richesse
  • Un armement exceptionnel avec 1 qualité vaut 3 points de richesse
  • Un armement exceptionnel avec 2 qualités vaut 5 points de richesse
  • Un avantage vaut son niveau x2 points de richesse
    Le maître se doit de fixer des limites à ses joueurs quant à la fréquence à laquelle ils font appel à leur Rchesse pour se procurer des biens et avantages. Cependant, il est clair que le marchand doit pouvoir y faire appel plus fréquemment que les autres aventuriers. Après tout, c'est son métier... et un merveilleux ressort scénaristique!

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 10:24 (2012)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

EtienneB a écrit:

Seul oubli : comment fait-on pour regagner des points de richesse, patron ?
Oui et non, en fait. C'est la partie des règles que nous devons vraiment tester. Ce que j'ai mis plus haut me semble à la fois raisonnable et dans le ton de T&T².

Actuellement, j'ai prévu trois moyen de trouver de la Richesse:
  1. certains lieux et PnJs sont décrits comme en possédant;
  2. chaque agglomération a une stat Richesse*;
  3. dans la plus grande tradition des bac-à-sable old school, j'ai créé un générateur aléatoire de trésors pour les monstres et rencontres que vous vous friterez**.

*Pour "utiliser" votre Richesse, par exemple, une agglomération avec Richesse 2 vous permet de vous procurez un objet de Besace ou un Avantage +1. Mais c'est aussi ce que rapporte son pillage; une mise-à-sac en bonne et due forme rapporte 2 à 3 fois plus... (Etienne/Ulcire peut garder ses remarques pour lui! Mr. Green ).

**Par exemple, l'antre des rats contenait:

Citation:
quelques pièces pour louer un homme de main pendant une lune et de beaux objets à échanger contre un service intéressant (Richesse : 1) et de quoi bien remplir une bourse et s'offrir un bon festin

et la tanière des loups:
Citation:
quelques pièces pour louer un homme de main pendant une lune et quelques objets à troquer contre une nuit à l'auberge et quelques objets à troquer contre une nuit à l'auberge

Mais oublions cela, vous êtes passés à côté! Twisted Evil

Admettions que vous vous fritiez un Grand chef, les deux brutasses qui lui servent d'âmes damnées et les trois mercenaires qui lui servent de gardes du corps, ça pourrait donner:
Citation:
quelques objets à troquer contre une nuit à l'auberge et assez de piécettes pour s'offrir un repas décent et assez d'or pour s'allier un mercenaire pendant une lune (Avantage +1 ou Richesse : 2) et des objets d'art et des bijoux pour s'assurer l'amitié d'un contact (Avantage +1 ou Richesse : 2) et des objets d'art et des bijoux pour s'assurer l'amitié d'un contact (Avantage +1 ou Richesse : 2) et un armement exceptionnel (deux qualités)

Mais bon, c'est plus rare...

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 14:58 (2013)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

les dons des organisations commerciales sont bien plus faibles que les dons de toutes les autres organisations.

=> c'est simple, ils sont systématiquement ultra limités (1 ressource, 1 personne, 1 route...etc) là où les dons des autres organisations sont hyper génériques (+x pour un jet, reroll gratos pour un membre de l'organisation...etc).
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 15:16 (2014)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Lorsqu'un Aventurier décide d'utiliser un Avantage, un Objet de besace ou un Don dont le nombre d'utilisations est limitée, cette utilisation compte pour la partie en cours! Même, et surtout, si son implication dans la Confrontation est résolue hors de la partie.
Bref, utilisations = par session de jeu (Confrontation comprise)

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 09:56 (2014)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Suite à notre dernière partie, j'ai fait le point sur "l'expérience" de vos aventuriers.
Un petit tableau:

Traits Dons AvantagesFaiblesses
 Besace
Bheldriser
16
3
+9
2
3
Khemis14
4
+14
12
Maée
154
+154
4
Tryphon
15
3
+5
1
2

À part Tryphon qui souffre d'un léger retard au niveau de ses Avantages, je trouve que la troupe est plutôt bien équilibrée.

Cela ne m'a pas empêché de réfléchir à la suite. Histoire de faire taire toute réclamation future, je vous propose le système suivant:

AVANT la partie, nous fixons deux objectifs communs et un objectif personnel pour chaque aventurier.
Pour chaque enjeux réalisé, vous marquez 1 PX. Les enjeux non-réalisés sont reportés ou modifiés à votre meilleure convenance.
Vous pouvez dépenser vos PX comme suit:
  • monter un Trait: valeur actuelle PX
  • prendre un nouveau Don: 3 PX
  • ouvrir/+1 à un Avantage: 1 PX
  • enlever une Faiblesse: 1 PX
  • objet de besace: 2 PX
  • évolution d'un OBM: 2 PX
Selon ces barèmes, vos aventuriers "pèsent" (en comptant que la valeur de base* d'un aventurier vaut 21 PX):

Traits Dons AvantagesFaiblesses
 BesaceValeur PX
Bheldriser
+18
+9
+9
-2
+6
+19 PX
Khemis+13
+12
+14
-1+4
+21 PX
Maée
+14+12
+15-4
+8
+24 PX
Tryphon
+14
+9
+5
-1
+4
+10 PX
*calculée sur base d'une répartition (4/3/2/2//1/1 des Traits et avec un Avantage à +2)

Sinon, une proposition alternative serait celle-ci.
AVANT la partie, nous fixons deux objectifs communs et un objectif personnel pour chaque aventurier.
  • s'ils sont atteints vous gagnez 1 point dans un Trait OU un Don;
  • si un seul est atteint, vous gagnez un objet de besace/évolution d'un OBM;
  • si votre objectif personnel est atteint, vous gagnez +1 à un avantage et vous pouvez enlever une Faiblesse.

Voilà, qu'en pensez-vous? Quelle proposition vous plaît le mieux?

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar - 10:08 (2014)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir Répondre en citant

Franchement les comptes d'apothicaire bof surtout a T&T.
Je préfère la 2ème option

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2017)    Sujet du message: [Règles]Nos bières du terroir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Les Terres Barbares Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation