forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

totem (nom provisoire ou pas )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
klyyss

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 21:18 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

Voici une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.
Il fallait que cela tienne sur une feuille A4 recto verso.
Un coté le texte et de l'autre quelque illustration ainsi qu'une fiche de personnage.
Si vous avez 5 minutes je suis preneur d'avis.
Voici le texte :

Totem

Situation :
Depuis quelques saisons les esprits fusionne en masse lors des rites de passage.
Les membres des tribus savent pas pourquoi il y a une fusion intensive. Les esprits ne sont pas très loquace à ce sujet.
Normalement cela n’arrive que pour le chaman de la tribut et son disciple ainsi que pour les membres de la tribut ayant une destiné importante.

Qui sont les joueurs :
Membres d’une tribu nomade ils viennent de passer leur rite de passage et leur animal totem a fusionné avec eux.
Ils ont donc maintenant la capacité de ce métamorphoser en lui.
Mais comme rien ne ce perds et rien ne ce gagne : il y a conservation de la masse donc pas sur qu’un lapin de 80 kilos fasse rire tout comme un castor et encore moins un aigle ou un puma.
Quelque soit la forme l’esprit reste le même ils ont seulement des capacité physique différente et la capacité de communiquer avec leur espèce respective. Mais plus avec les humains du moins verbalement.

Rite de passage :
Une épreuve dans laquelle il faut vivre et faire comme l’animal totem mais sans l’être.
Par exemple faire un barrage pour le castor, manger une ruche pour l’ours, chasser pour le coyote.
Le tout sans arme ni outil mais qu’avec ce qu’il peut ce trouver dans la nature.

Les tributs :
les tribus sont défini par plusieurs critères :
le nom, la localisation, la taille de la population, leurs principales sources de troc (car l’argent n’existe pas).
Les distances sont calculées en journée par centimètre (à pied, à cheval, en radeau, en kangourou sauteur, etc…).

La carte des tribus:
Mettre une feuille A4 a plat dans une boite, prendre autant de D6 que de tribut de l’eau puis les lancer dans la boite. Marquer l’emplacement des dés avec la localisation (1 mer, 2 lac, 3 rivière, 4 glace, 5 marrais, 6 ile), puis recommencer avec la terre (1 plaine, 2 foret, 3 montagne, 4 désert, 5 colline, 6 savane)et vous obtenez la carte du monde.

Le niveau technologique :
La fonte du fer, du verre sont connus mais soit les ressources sont relativement faible soit les procédés sont trop complexe pour être utilisé en masse. Quand à elle l’agriculture est connu, utilisé diversement en fonction de l’environnement et du nomadisme.

Comment joue t’on :
les attributs des pj sont les suivant :
force, agilité, bravoure, charisme, intellect
Les valeurs allant de 0 (handicape) à 5 (exceptionnel).
les compétences sont les suivantes :
combat, survie, conte, bivouac, artisanat, élevage, équitation
Les valeurs allant de 0 (incompétent) à 5 (maitre en la matière).
le système de règle :
2D6 + (ce qui est utile). Bien souvent un attribut + une compétence. Mais toutes les combinaisons sont possible avec ajout de bonus si du matériel est utilisé.
Par exemple soulever un tronc avec de la force brute : force, à l’aide d’un levier : force + intellect + 1 pour le levier, avec un système de corde : force + intellect + artisanat + 1 pour les cordes.
< 7 c’est un échec
7 ou 9 c’est une réussite avec conséquence
>10 c’est une réussite
Les points de vie sont égale à : (force + agilité) * (bravoure +1)
les dégâts sont la sommes des valeurs de l’attribut et de la compétence (si ils sont différent sinon c’est la valeur d’un seul). En cas de lancé avec conséquence c’est la moitié arrondi inférieur pour les dégât au pnj et supérieur pour le pj.
Pas besoin de faire un test si le PJ a largement de temps de faire les choses et possède au moins 1 point dans l’attribut ou la compétence.
En faite chaque test à un nombre de point de vie. Pour revenir à l’exemple du tronc il pourrait avoir 6 PdV.
Avec une force de 1 Il faudrait six tours de jeu pour le bouger. Avec un levier : force 1 + intellect 1 + levier 1 il faudrait deux tours. Avec les cordages : Force 1 + intellect 1 + Artisanat 2 + cordages 1 : il faut un tour (plus le temps de placer le cordage bien sur)

il n’existe pas d’armure au mieux une veste en cuir ou une fourrure qui retire un point de dégâts.
la métamorphose se fait en 20 - (charisme * intellect) secondes et ne peux être inférieur à 5 secondes.
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 21:18 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 01:08 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

J'aime beaucoup le coup de la création de la carte. Tu as essayé ? Ce n'est pas trop le bazar ? Je n'ai pas trop compris quand tu dis "autant de dés que de tribus de l'eau". Comment on détermine le nombre de tribus de l'eau (bon, il est tard, j'ai peut-être loupé un truc).

Sinon, ça me paraît sympa. Quels genres d'aventures imagines-tu ?

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 10:38 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

J'ai eu la même interrogation que TObor, mais je crois avoir compris, c'est le mot "tribu" qui me trompait.

En fait, c'est juste un premier jet pour mettre en place tout ce qui est liquide, en fonction d'où tombe le dé (1 mer, 2 lac, 3 rivière, 4 glace, 5 marrais, 6 ile) puis un deuxième jet pour mettre en place les terres, en fonction du dé aussi  (1 plaine, 2 foret, 3 montagne, 4 désert, 5 colline, 6 savane), c'est ça ?

Si c'est bien ça c'est très cool, j'aime le concept, par contre tu peux te retrouver avec une ile au milieu d'une plaine, non ? Après c'est juste une impression, peut être.

Sinon sur le système c'est sympa aussi, par contre +4 ou +5 sur un jet de 2d6 c'est énorme comme bonus, non ? Peut être donner une série de carac (Une carac à -1, une carac à 0, deux caracs à +1 et deux à +2), mais c'est juste une idée comme ça en lisant, faudrait tester les proba et certains sont plus aguérris que moi là dessus ^^

Et sur le monde j'aime beaucoup, et l'idée d'avoir chacun son totem avec le caractère qui peux en découler c'est cool. Et j'ai hate de voir le lapin de 80 kilos ^^

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Visiter le site web du posteur
klyyss

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:31 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

En faite l'idée pour créer la carte c'est de ce dire avant je souhaite un environnement plutôt terre ou eau et choisir le nombre de dés qui vont bien.
Et la où il y a un dé cela donne deux informations : la géographie et la population qui y vit.
Et si il y a une ile au milieu d'une plaine ben pas grave cela veux dire qu'il y a un lac autour ;) ou alors quelque chose de ce genre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tepuy

Pour les proba et autre comme vous pouvez le voir il n'y a aucune indication de création de perso. En faite les joueurs mettent ce qu'ils veulent et après ben si ils ont des caract trop gros bill ben ils vont vite s'ennuyer (ou bien passer une soirée en se disant je suis le roi du monde ;) ).
Je suis plus pour un système sans obligation cela permet l'insertion rapide de nouveau joueur et facilite la création de perso.

Au niveau des aventures ils va y avoir une invasion mais alors de quoi .... L'homme blanc? des aliens? des predators? des spaceballs? une meute de chien de tindalos? des xmens? des ents zombies? des hobbits nains berzerk des collines? personne ne le sais sauf le mj.
Pour ma part je vois bien rapidement qu'un port, une porte dimensionnelle, un spacioport va s'implanter rapidement et que les pj vont devoir faire avec.
Après il est tout a fais possible que personne ne vienne mais qu'une tribu tente de dominer toutes les autres de manières plus ou moins agressive.
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 18:30 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

Ok, merci de ta réponse. J'aime beaucoup l'idée d'une invasion, notamment avec un twist assez barré. Évidemment, comme l'ami Changelin, j'aime beaucoup l'idée des totems. N'hésite pas à continuer de nous en parler. Je serais assez demandeur d'un exemple de carte pour voir ce que ça donne.

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:10 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

Voici un exemple fait en 5 minutes :
10 dés terre et 4 eau (les blancs)

avec la description :

puis la version finale (bon ok avec des couleurs ça serait encore mieux)

Et pour l'instant l'idée qui me vient ça serait quelque chose dans le genre :
Une porte viens de s'ouvrir dans les collines du centre.
Quelque chose y établi un poste avancé mais en approchant des marais la moité des envahisseur sont mort.
Ils ont donc soumis la tribu voisine avec des coiffes.
Seul un rescapé a réussi à s'échapper et demande de l'aide à la tribu des PJ.
A vous de jouer.
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:25 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

C'est ce que j'imaginais en effet. J'aime beaucoup l'idée et d'une manière générale ta démarche simple et directe Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:26 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

Merci beaucoup :)
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 21:34 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

c'est cool, j'espère que tu vas pouvoir mener ce projet à terme !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
klyyss

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 22:25 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas ) Répondre en citant

plus qu'a trouver des joueurs :p
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2018)    Sujet du message: totem (nom provisoire ou pas )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation