forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avantages, Faiblesses & Besace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tortemoque

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:25 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Bonjour à tous.

Après avoir parcouru le livre de long en large, m'être fait des petits résumés des règles principales, etc... j'ai quelques soucis de compréhension des règles d'avantages, faiblesses et besace. 

Il est dit dans le livre : 

" Au début de la partie, chaque aventurier possède un avantage..."

Puis : 

" Un aventurier ne peut pas avoir plus de cinq avantages. Il est possible d'acquérir de nouveaux avantages en se débarrassant des anciens ". 

Comment peut on en acquérir jusqu'à cinq si on n'en a qu'un au départ et si pour en gagner un il faut s'en débarrasser d'un. Pour le coup on n'en a toujours qu'un. 

Concernant les faiblesses, si j'ai bien compris on en acquiert une lorsqu'on réalise un échec critique hors combat, ou lorsqu'on rate une attaque à distance. C'est bien ça? Il n'y a pas d'autres façons? 

Enfin concernant la besace, comment on détermine ce qui rentre dedans et donne donc un bonus, de ce qui ne rentre pas dedans. Par exemple si mes joueurs veulent cueillir des fleurs, récupérer des peaux d'animal (oui j'ai un peu trop joué à Ryuutama), ou je ne sais pas quoi encore, qu'est ce qui rentre dans la besace? Et ce qui n'y rentre pas, ils le listent à côté sur une feuille vierge? 

Désolé j'ai l'air de voir chercher un peu trop les petites bêtes, mais je pars du principe que ce système est hyper simple. Et c'est un super compliment car c'est comme si je venais de tomber sur ce que je cherchais depuis toujours. Mais comme il est simple il doit être parfaitement carré pour que je puisse l'oublier si vous voyez ce que je veux dire. 

Merci d'avance pour vos réponses! 
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 23:42 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Les avantages

Une fois arrivé à 5 avantages, la seule manière d'en gagner un nouveau c'est de s'en débarrasser d'un. Sinon on est à moins de 5 avantages on les acquiert normalement.

Les faiblesses

Un échec simple suffit pour écoper d'une faiblesse (cf p.24 et 35) si c'est une conséquence établie avant le jet de dés. Sur un critique, il écope forcément d'une faiblesse en dehors des autres conséquences possibles.

Concernant la besace, comment on détermine ce qui rentre dedans et donne donc un bonus ?

En restant logique Laughing , par exemple, avec les exemples que tu donnes :

Les fleurs : en les offrant à une jeune servante, le PJ obtient un +2 à son jet s'il souhaite obtenir des informations de sa part.
Des peaux d'animal : le PJ obtient un bonus pour négocier avec un marchand ou pour fabriquer un objet qui fait appel à ce genre de matériau, etc.

La besace est limitée à cinq objet pour éviter que les joueurs cumulent de manière éhontée des bonus.  Dans les exemples ci-dessus, pour qu'elles soient dans la besace, les fleurs doivent être particulièrement belles et/ou rares. Pour les peaux il s'agit de celles d'un animal dangereux et/ou rare. S'il s'agit d'un bouquet de marguerites et d'une peau de lapin le joueur peut noter ça où il veut mais ces objets n'accorderont jamais un bonus quelconque.
Visiter le site web du posteur
Tortemoque

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 09:36 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

J'ai compris pour les faiblesses et la besace. 

Mais j'ai encore un petit soucis de compréhension concernant les avantages. Ok une fois arrivé à 5 on peut en gagner d'autres en en enlevant un , pour toujours en avoir 5 maximum. Comment fait on pour en gagner? A la louche au fur et à mesure des aventures, un peu par hasard? Ce sont les joueurs qui proposent? Le MJ? Les joueurs ne peuvent ils pas en acquérir avec l'expérience?
Poulpiche

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 09:55 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

je dis ça de mémoire, mais si je me souviens bien, il est écrit quelque part qu'on peut gagner un avantage (ou retirer une faiblesse) à la fin d'un scénario, pour peu que le joueur le justifie d'une manière ou d'une autre et que le MJ approuve.

c'est un peu le même fonctionnement que l'expérience, dans le sens "vécu"
Tortemoque

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 10:53 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Alors là j'ai compris! Le joueur peut proposer un avantage à la fin d'une aventure qui soit en rapport avec ce qu'il aura vécu pendant la partie : un personnage avec il s'est lié d'amitié, une maison achetée, des choses comme ça. Et forcément de niveau 1. Par la suite à la fin de chaque aventure il pourra proposer un nouvel avantage, ou augmenter un avantage existant d'un point. J'ai juste? 
Poulpiche

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 11:46 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

c'est ça

il est écrit que c'est le joueur qui "peut" proposer mais un MJ peut s'il le souhaite pour sa campagne (ou sa façon de mener de manière plus général) en faire une règle plus régulière qui s'applique à la fin d'un scénario de la meme manière que la remise des points d'expérience
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 16:12 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Merci Poulpiche c'est exactement ça !
Tortemoque

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 17:05 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Bon ben là j'ai tout compris. Merci beaucoup! 
Tortemoque

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 12:04 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Bonjour. J'ai encore une petite question concernant la création de personnage et la besace. Pour chaque classe le joueur tire un dé pour savoir quel est l'objet que le personnage possède au début parmi 6 objets. Doit on noter cet objet dans la besace? Je demande ça car normalement la besace permet d'obtenir un bonus de +2 une fois par partie pour chaque objet utilisé. Mais certains objets des tableaux de chaque classe entrainent des effets différents. Par exemple la potion de vie du guerrier permet de gagner 3 points de vie. Dans ce cas là doit on appliquer également le bonus de +2, par exemple pour faire un jet de soin ou autre, ou on n'en tient pas compte? Merci d'avance!
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 12:25 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Non effectivement on applique l'effet de l'objet et s'il n'en a pas, on utilise la règle du bonus de +2.
Tortemoque

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 12:58 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace Répondre en citant

Ah merci beaucoup!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:01 (2018)    Sujet du message: Avantages, Faiblesses & Besace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation