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[Chroniques Oubliées] - Légendes d'Askelon

 
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Noxwoden


Hors ligne

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Messages: 2
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MessagePosté le: Mer 11 Juil - 19:47 (2018)    Sujet du message: [Chroniques Oubliées] - Légendes d'Askelon Répondre en citant

Bonjour à tous !

Dimanche dernier, avec mon groupe de joueurs, nous avons attaqué la première séance de la Campagne de Kobayashi : Les Légendes de la Dernière Cité du Vent. C’était ma première fois en tant que MJ, et j’avoue que ce fut plutôt éprouvant ! Mais nous y reviendrons.
Tout d’abord, voici un rapide compte-rendu de la partie.
 
Avant la séance, j’avais demandé à mes joueurs de m’écrire une lettre décrivant leur personnage. Ça m’a permis de leur écrire une réponse personnalisée à chacun, avant la séance, pour les impliquer dans l’aventure.
Nous avons donc :
Arisu Iwako, une jeune humaine citadine, réservée et curieuse, apprentie Forgesort
Lucette Rosalassila, une Gnomette magicienne, drôle et explosive
Alcidious Diplomático, un voleur des rivages, arrogant et fier

La partie

Tout ce petit monde a de bonnes raisons de retrouver Volker, et chacun se retrouve à bord de l’Écume des Cieux, un bateau marchand qui prend la direction d’Askelon : Volker aurait été aperçu là-bas.
Sur le navire, ils font la connaissance de Lynn, une Felis qui travaille sur le bateau. Elle me permet de leur donner quelques informations sur la cité volante (jusque-là, ils pensaient être sur un bateau classique)
Le chapitre de l’atterrissage se passe bien, le navire est dévié de sa trajectoire, la bombe désamorcée et récupérée, et l’équipage sauvé par les drakes, avec à leur tête Karl le Rouge (je me suis gouré en lisant mes fiches…)
 
Ils sont ensuite emmenés devant Joril, qui les interroge au sujet de l’incident. Elle (oui, là je me suis gouré de sexe...) garde l’étrange détonateur et les envoie trouver Pivoine. A l’auberge, ils comprennent rapidement qu’il va leur falloir trouver un travail, et se lancent dans les recherches.
Alcidious, prétextant de devoir aller aux toilettes, s’éclipse et va retrouver Danaethra à la blanchisserie.
Arisu tente de se faire embaucher par Torbin sur le chantier naval, mais fait exploser un mécanisme de son invention au lieu de le réparer…
Lucette retourne voir Joril, et accepte un poste de Licteur.
 
A la fin de la journée, tout le monde se retrouve à l’auberge de Pivoine, où ils retrouvent également Lynn, qui travaille à mi-temps en tant que serveuse. Elle les invite à manger pour les remercier de leur acte héroïque de la journée.
 
Le lendemain, Lucette est envoyée enquêter sur la mort de l’embaumeur de la ville. Arisu et Alcidious l’accompagnent. Sur le chemin, Daenathra fait parvenir un message à Alcidious lui disant qu’un trafic de poudre à canon parallèle était apparu et que cela n’était pas bon pour les affaires…
Pendant l’enquête, les joueurs comprennent assez vite que quelque chose cloche : ils se précipitent au crématorium et parviennent à empêcher l’attentat. Ils rencontrent Arquillan, qui n’a pas le temps de les remercier que des hordes de pirates déboulent des nuages.
Après une scène de combat très mal engagé par les personnages, ils fuient sur un Drake et sont rejoint par Karl le Rouge. En observant la scène de l’attaque, ils s’aperçoivent encore une fois que quelque chose ne va pas : alors que tous les combats sont centrés sur les terrasses des voiles et celle d’airain, une petite délégation semble sortir du lac souterrain et fuir le conflit. La poursuite des personnages ne permettra pas de rattraper le groupe de fuyards, surtout lorsqu’ils voient se dresser devant eux un dirigeable de combat armé de canons…
 
Les personnages rentrent à Askelon et vont faire leur rapport à Karl. Ils apprennent que Sarven a été enlevé et que toute l’attaque était une diversion.
 
Après les évènements du prologue (3h de jeu environ), mes joueurs me proposent d’enchainer sur le premier scénario. Comme ils avaient galéré sur le premier combat contre les pirates des hauteurs, et qu’ils ne sont que trois, je décide alors de les faire passer niveau 2. Pour scénariser un peu tout ça, je leur dis qu’une semaine s’est écoulée, et qu’ils ont pu s’entrainer à utiliser leurs nouvelles capacités.
Le voleur s’entraine chez Daenathra, la mage en apprend plus sur la magie de l’air avec Rajesh et la forgesort répare un Golem trouvé parmi les ruines des mines d’Ukko.

 
Après l’exécution des quatre traitres, les personnages sont approchés par Joril, qui leur demande d’aller arrêter un riche marchand, soupçonné d’être de mèche avec les pirates.
Arrivés à proximité de la maison du marchand, ils entendent un cri de terreur : ils décident de se précipiter vers la maison, pendant que le voleur passe par l’arrière. Du coup, la fuite de l’assassin est compromise, et j’ai dû improviser pour retomber sur ce qui était prévu, mais c’était très maladroit… Quand Lucette et Arisu entrent dans la pièce, l’assassin s’enfuit par la fenêtre. Il tombe nez à nez avec le voleur qui lui ouvre le ventre. Il a tout de même le temps de tirer une flèche empoisonnée sur son assaillant, et a la bonne idée de faire un coup critique.
A l’intérieur, les filles attaquent les orques et le Golem arrive au contact.
Voulant protéger l’assassin, les orques sortent de la maison (en prenant assez cher), ce qui permet à l’assassin de tirer sa flèche pour transformer l’un d’eux en monstre. Cependant, cette manœuvre lui fait perdre un tour, qu’Arisu utilise pour lui lancer un feu grégeois, qui le mettra KO.
Avec deux attaques sournoises de la part du voleur et deux échecs face au Golem, le monstre ne fera pas long feu non plus et sera terminé par Lucette et son éclair bien placé.
Bilan : aucun des personnages n’est touché, et seul Alcidious souffre un peu du poison (deux échecs au début, rattrapés par deux réussites d’affilée avant d’être aidé par ses compagnons).
L’assassin est arrêté par la garde, et Iram est arrêtée dans la foulée suite aux accusations de ce dernier.

Nous décidons ensuite d’arrêter là : il commence à faire faim et je suis complètement vidé ^^

Le Bilan

Le bilan de cette première séance est plutôt bon : tout le monde était ravi de cette partie !
Les joueurs ont bien joué le jeu, s’impliquant dans la ville en cherchant du travail et en liant des liens avec certains PJ (Karl le Rouge notamment).
L’univers est génial, et j’ai l’impression qu’il a été taillé pour les personnages : des pirates, des vaisseaux, des golems et des trucs qui explosent, c’est exactement ce que voulaient trouver les joueurs dans cette partie !
 
Après, j’ai noté un certain nombre de points qu’il faut que j’améliore pour les prochains épisodes :
Laisser plus de liberté aux joueurs : quand je leur ai posé la question, ils ont été sympas, mais c’est vrai que j’avais tendance à les orienter assez fortement. Je pense que c’est pour ne pas me retrouver dans une situation inattendue, car je ne maitrise pas encore bien les mécaniques du meneur de jeu. Pour la prochaine fois, je les laisserai prendre leur temps pour qu’ils s’approprient mieux l’histoire.
 
Mieux gérer les PNJ : j’ai noté trop de noms de PNJ importants dans cette ville. J’ai voulu tout avoir sur des fiches pour les sortir au moment où j’en aurai besoin, mais finalement je me suis plus perdu qu’autre chose : Karl est devenu chevalier, Joril a remplacé Iram au début de l’histoire, bref je me suis emmêlé les pinceaux. Du coup pour la prochaine fois, j’essaierai de ne pas ajouter les PNJ que j’estime inutiles, et plutôt faire fonctionner le truc avec ceux qu’on a déjà (et il y en a un paquet).
 
Trouver des récompenses : le personnage d’Alcidious a demandé des récompenses pour ses actes héroïques envers la cité, et je n’ai pas trop su quoi répondre… J’aimerais trouver pour la prochaine fois des idées de récompenses pour les personnages, en plus de la reconnaissance des habitants et des repas gratuits à l’auberge ^^ Peut-être des objets magiques ?
 
Pour résumé, je trouve que cette campagne commence très bien, mais qu’en tant que MJ débutant, il faut vraiment s’accrocher. Beaucoup de noms, de lieux et d’évènements à gérer par rapport au scénario de la boîte d’introduction que j’avais lue !
Mais je vais m’accrocher et bosser la prochaine séance, qui devrait être plus courte (j’ai terminé celle-là complètement HS ^^).
 
Et si j’ai des questions, je viendrai les poster ici !
 
Merci de m’avoir lu, et à la prochaine !

NoxWoden


Dernière édition par Noxwoden le Mer 11 Juil - 22:24 (2018); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 11 Juil - 19:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 897

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 20:00 (2018)    Sujet du message: [Chroniques Oubliées] - Légendes d'Askelon Répondre en citant

Merci pour ce CR et chapeau pour avoir trouver les points à améliorer  Okay  



EDIT: et rassures-toi tu as fait le plus dur !
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tobormory


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Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 1 094
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MessagePosté le: Ven 13 Juil - 09:24 (2018)    Sujet du message: [Chroniques Oubliées] - Légendes d'Askelon Répondre en citant

Très chouette en effet  Content de voir que cette campagne continue de vivre Okay
_________________
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2018)    Sujet du message: [Chroniques Oubliées] - Légendes d'Askelon

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