forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planons et Philosophons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:32 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour me donner la motivation de me lancer dans une adaptation de T&T pour le monde de Planescape, le vieux setting de AD&D. http://www.legrog.org/jeux/ad-d-planescape
 Je compte y mettre mes réflexions et mes avancées au fur et à mesure. Mais ne vous attendez pas à avoir des posts très souvent j'ai aussi d'autres casseroles sur le feu: finir la campagne des Masques de Nyarlatotep, arriver à comprendre quelque chose aux règles des Lames du Cardinal, en sortir une version simplifiée peut-être, se pencher sur le PbtA qui a l'air fichtrement intéressant...

Démarche par étapes

1) Pour tout dire je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les règles de T&T, la première étape logique serait de les tester avant de se lancer dans une adaptation.

2) L'écriture de l'adaptation en elle-même ne devrait pas être trop compliqué: les races à reprendre tel quelle, celles à adapter, quelques changements mineurs dans les classes... Un réflexion à pousser sur la magie, omniprésente dans les plans. Inclure l'alignement, la santé mentale, les opinions philosophiques.

3) Rédiger un livret sur le monde, allant vers la simplification sans en perdre la richesse. Avec pleins de tables pour improviser ! Mon idée serait d'en faire un monde évolutif influencé par selon les croyances, les alignements, les choix.

4) Et puis l'objectif ultime, mon graal perso, débuter une campagne avec des persos amnésiques pour refaire sur table le jeu vidéo Planescape: Torment.
Un bricolage à base de Oltrée où les souvenirs remplaceraient les hexagones et en toile de fond une dispute entre grossiums sur le libre-arbitre dont les PJ ne seraient que les pions.
Objectif qui cache aussi une autre envie: pouvoir s'assoir derrière l'écran et que la partie commence, sans avoir de scénarios à peaufiner.

Voilà la chanson. Y'a plus qu'à.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:32 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 11:27 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Alors, pour les règles simplifiées pour Les Lames du Cardinal, je crois que le maître de séant vient de sortir un petit livret qui correspond parfaitement à ce que tu cherches ! Mr. Green Mr. Green

Tu vois, tu vas pourvoir te consacrer plus rapidement que tu ne le crois à cette adaptation.  Mr. Green
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 12:54 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

J'ai hâte de voir ça en tout cas, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour Planescape que j'aurais finalement voulu voir complètement débarrassé de son bagage D&D (comme Dark Sun d'ailleurs).
Visiter le site web du posteur
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 14:29 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

childeric maximus a écrit:
Alors, pour les règles simplifiées pour Les Lames du Cardinal, je crois que le maître de séant vient de sortir un petit livret qui correspond parfaitement à ce que tu cherches ! Mr. Green Mr. Green

Tu vois, tu vas pourvoir te consacrer plus rapidement que tu ne le crois à cette adaptation.  Mr. Green
J'ai lu un organigramme pour les combats et les actions avec de belles flêches vertes et rouges. Qui est très bien foutu. Ce de cela dont vous parliez ?
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 15:05 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Premier point: les peuples.

1) Ceux qui pourront être repris tels quels
Les humains
Les gnomes et les Tiefellins de Contes &Carnages
Les hobbits qui reprennent les halflings
Les modrones renégats remplacent les Marionnettes.
Wolfens, Taurins et Kristlings feront office d'Hommes-bêtes

2) Ceux qui seront un peu modifié pour coller à l'univers

Les nains, les elfes (autres dons, autres destins)
Les drakkens

3) Ceux qu'il va falloir créer de toutes pièces

Githzerraï
Bariaure
Mimir
Genassi
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 09:02 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Drakken (P,p)
Lointain descendant des dragons qui ont dominé le multivers en des temps immémoriaux, les drakkens se présentent comme leurs héritiers. Ils ont une tendance à l’arrogance et à l’égocentrisme. Les mauvaises langues disent qu’ils ont été créé par les dragons pour leur servir d’esclaves, n’allait pas leur répéter.

Don ancestraux (de peuple):
Le personnage possède un attribut physique de ses ancêtres. Au choix du joueur ou en jetant 1D6 :
  1. Des ailes membraneuses qui lui permettent de voler mais sont encombrantes.
  2. La capacité de cracher du feu. Une fois par combat le drakken peut cracher devant lui un cône de flamme. Mais après il pue de la gueule.
  3. Des écailles qui correspondent à une armure de niveau un. Et qui se régénère entre deux combats, comme l’armure en acier draconique de la page 45. Mais pour cela le drakken devra manger des cailloux ou des os, un truc dur.
  4. Des griffes qui valent une lame affûtée et donne +1 aux dégâts.
  5. Le don de classe de magicien de magie instinctive.
  6. Un regard hypnotique qui permet d’imposer sa volonté une fois par jour.

Destin :
Ronchon. Désabusé par l’évolution du monde il ira s’asseoir sur un banc avec d’autres drakkens pour ronchonner sur le passé qui était mieux avant.

Je me demande si la description est suffisante où si il faut l'expliciter un peu plus. J'ai du mal à doser.

La description du don de Magie instinctive sera expliqué plus tard.
Je me demande aussi si il faut permettre de mettre une armure sur les écailles (don 3) et d'additionner les protections. Qu'en dites vous ?

Dernière édition par Major paz le Lun 3 Sep - 15:17 (2018); édité 2 fois
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 12:17 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Pour l'armure, je crois me souvenir que chaque perso à 2 points d'armure et c'est au joueur de décrire en quoi elle consiste : une cotte de mailles naine, un manteau en peau de buffle, une chance incroyable ...
Dans le cas du drakken ce serait simplement de dire : "une peau écailleuse". Donc soit tu économise un don (et il faut en imaginer un nouveau) soit le don consiste à rajouter un niveau d'utilisation d'armure.

Maintenant,  je ne comprends pas trop le fonctionnement.
Tu tires 1D6 pour avoir un attribut physique ancestral. Cet attribut se substitue-t-il à un don ou bien ce sont là les 6 dons de classe (mais alors quel est cet attribut ancestral ?) ? ==> pas trop sûr que ma question soit claire, là ?
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:09 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Les dons que j'ai listé sont les dons de peuple, le nom que vous leur donner de dons ancestraux me va bien. soit le joueur en choisit un soit il est tiré au hasard, c'est pour ça qu'il y en a 6. Plus tard le joueur aura à choisir un don de classe.

Je rectifie le don d'écaille est similaire à l'armure en acier draconique avec une protection de niveau 2.
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 10:07 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Et voici la suite.

Humain (quelques changements cosmétiques)

Les humains sont présent dans quasiment tous les mondes primaires et dans tous les plans. Sûrement à cause de leur curiosité et de leur goût pour l’exploration, ou gràce à la brièveté de leur cycle de reproduction. Ils ne sont pas pour autant le peuple dominant.

Don
Main du destin. Le joueur commence la partie avec deux cartes événements.

Destin
Rolex Arrivé à 5 points de Destin si on a pas son propre royaume c’est qu’on a raté sa vie. Il ne lui reste plus qu’à se trouver un petit coin tranquille pour finir oublié de tous.
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 09:50 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Et voici les derniers de la première salve.

Humain (P,p)
Les humains sont présent dans quasiment tous les mondes primaires et dans tous les plans. Sûrement à cause de leur curiosité et de leur goût pour l’exploration, ou gràce à la brièveté de leur cycle de reproduction. Ils ne sont pas pour autant le peuple dominant.

Don
Main du destin. Le joueur commence la partie avec deux cartes événements.

Destin
Rolex Arrivé à 5 points de Destin si on a pas son propre royaume c’est qu’on a raté sa vie. Il ne lui reste plus qu’à se trouver un petit coin tranquille pour finir oublié de tous.

Nain (P,p)
Si un plan contient de la terre et des rochers vous y trouverez des nains. On les dit originaires du plan de la Terre mais ils ont exporté leur culture et leur mode de vie dans tous les endroits où ils se sont installés : l’amour des gemmes précieuses, de la bière et des constructions cyclopéennes. Sous une attitude débonnaire les nains cultivent une volonté de fer.

Don
A la dure : de forte constitution ils bénéficient de +2 à leur point de vie. De plus ils sont capables de voir dans le noir total.

Destin
J’ai vomi dans ma barbe. Le nain va faire le tour des auberges pour choisir sa préférée, il s’installera au coin du feu et videra consciencieusement les tonneaux de bière jusqu’à la fin de sa vie.

Elfe (P,p)
Les elfes sont originaires du plan de Féerie. Lorsque le plan a fermé ses frontières certains habitants ont préféré l’exil à l’isolement, les elfes sont leur descendant. Nostalgique de leur pays d’origine, ils en cultivent le souvenir dans les arts et artisanats. Ils sont généralement curieux et sociables mais ont du mal pour entretenir des relations au long terme, regardant les choses d’un peu haut, avec un détachement amusé, voir un dédain snob.

Don
Font tout mieux que les autres : les créations artistiques ou artisanales des elfes sont toujours plus réussies que celle des autres peuples. Les mets sont plus goutus, les chants sont plus envoûtants, les tableaux plus vibrants, les arcs tirent un peu plus loin… Mais par contre ils sont incapables de créer quelque chose de nouveau, tout ce qu’ils produisent est une copie, meilleure que l’originale, mais sans nouveauté.

Destin
Un jour de vague-à-l’âme ils s’assiéront face à la mer et plongeront leur regard dans le soleil couchant.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 10:01 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Très très sympa je trouve.

J'apprécie la référence pour le destin des humains. Okay

Il n'y a que l'intitulé du destin des nains "j'ai vomi dans ma barbe" qui ne m'emballe pas trop (mais c'est une simple question de goût).
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:07 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

J'ai modifié l'intitulé pour les nains.

Tout de suite la suite. Les peuples planaires. J'ai gardé les références à l'alignement de AD&D parce que je sais pas encore ce que je vais en faire. Les enlever simplifierais considérablement la prise en main, ce qui est dans l'esprit de T&T mais comme l'univers de Planescape tourne autour de ce concept d'alignement je vois pas trop comment s'en passer.

Modrone (largement inspiré par le peuple Marionnette)

Les modrones sont les habitants de Mechanus, un plan loyal. Tout y est classé, rangé, hiérarchisé. Chacun et chaque chose à sa place et ne peut en changer. Sauf que parfois il arrive qu’un modrone présente un dysfonctionnement, qu’il en ai marre qu’on lui dicte ce qu’il doit faire, alors il s’en va pour découvrir le monde.
Les modrones sont des êtres mécaniques, animés par la magie du Plan Positif.

Don :
Main baladeuse. Un modrone peut envoyer une partie de son corps (généralement son bras) en
« reconnaissance ». Il peut voir avec ce membre mais ne peut rien faire d'autre lorsqu'il le manipule. Le membre ne possède que deux points de vie que le modrone perd si celui-ci est détruit. Le modrone doit alors s’en reconstruire un autre, ceux qui arpentent les plans depuis longtemps sont rafistolés avec ce qu’ils ont trouvé sur leur chemin.

Destin
Engrenage. Lasser de tant de chaos la modrone renégat retourne à Mechanus pour y subir sa sentence : se fondre dans les rouages et retrouver la quiétude d’une vie bien ordonnée.
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:10 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Githzerraï

Cette race humanoïde est originaire du plan des Limbes mais est présente surtout dans le plan astral où elle a une forteresse. Ils sont grands, minces, les oreilles pointues, avec un tempérament ombrageux.
Ils étaient les esclaves des flagelleurs mentaux (ou illithids) qui dominaient une bonne partie du multivers. Sous l’impulsion d’un leader spirituel ils se sont révoltés contre leur maître et ont poussé la vengeance jusqu’à les exterminer partout dans le multivers.

Dons :
Psychorigide : Au cours de leurs années d’esclavage ils ont développé une résistance à toute forme de contrôle mental, de suggestion hypnotique, de domination magique. Ils y sont totalement immunisés mais restent vulnérables à un bon vieux baratin.

Destin :
Dérive : Le personnage se lance à la dérive dans le plan astral sans ancre ni corde d’argent, il se perd dans l’éther , s’y dissout.
Major paz

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 10:57 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons Répondre en citant

Bariaure
Les bariaures ressemblent à des centaures dont la partie cheval est remplacé par un corps de bouc. Les hommes ont des cornes en spirale et les femmes une toison bouclée. Ils sont très soucieux de leur apparence, portant bijoux, vêtement raffinés et teinture de pelage.
Leur société est rassemblé en troupeaux nomades, sans véritable hiérarchie. Ils sont considérés comme frivoles, insouciants. Ce sont d’ardent défenseur de la nature.

Dons :
- Ils disposent d’une excellente vue et sont capables de voir même quand il y a peu de lumière.
- Leurs Sens développés leur octroie un bonus de +2 à tous les jets faisant intervenir la perception.
- De part leurs cornes et leurs sabots, ils ne sont jamais considérés comme se battant à mains nues.

Destin :
Retour à la terre : le bariaure cherche un nouveau sens à sa vie, plus proche de ses racines et rejoint un troupeau quelconque de bariaure, de chèvres, de chevaux...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2018)    Sujet du message: Planons et Philosophons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation