forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fast Chtulhu (Minimal d6)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bonpork


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 80
Localisation: Montpellier
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 10:36 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

Je risque de faire une partie ce week end avec pas mal de débutants pas forcément clients du genre Fantasy. Lovecraft me semble une bonne idée, les joueurs pouvant facilement s'identifier aux personnages, et ça ne me deplait pas à l'occasion de ficher un peu la trouille pour favoriser l'immersion Twisted Evil .
Je sais que je n'aurai pas beaucoup de temps pour lancer la partie, créer les personnages et expliquer les règles. Je suis donc parti sur un hack du système Minimal D6 de Norbert G. Matausch, extrêmement simple, et qui fait quelques rejetons ces derniers temps sur la communauté Google + dédiée.

Je me permets de partager la version 0.1 ici, tout en sachant qu'elle a encore un peu de chemin à faire. Mais je me suis bien amusé à l'écrire.

N'hésitez pas à me faire des retours et à passer voir le site analogkonsole ou le google+, certains mini-jeux sont assez chouettes.

Fast Chtulhu


Dernière édition par Bonpork le Lun 12 Fév - 12:07 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Fév - 10:36 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 4 031

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 13:44 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

C'est déjà beaucoup mieux que Stalkers of the Outer Dark  Laughing

Reste surtout à le tester, tu nous fera un retour après ta partie ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bonpork


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 80
Localisation: Montpellier
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 13:53 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

Je ne connaissais pas ton inimité avec le jeu de M et Mme George En ce qui me concerne, je ne l'ai pas lu. Le Grumph semblait emballé, je crois avoir vu un avis dithyrambique sur CasusNo. Tu as déjà posté un avis plus développé ? Pits and Perils m'a laissé un sentiment mitigé.

Si par hasard on joue car rien n'est moins sur TM, je vous dirai ce qui tourne et ce qui pèche.

Je me demande si je ne rajouterai pas une règle type Index Card Rpg pour les jets de Bibliothèque, avec un score à vaincre... voir comment ça se goupillerait avec le MinimalD6.
Revenir en haut
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 972
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 14:01 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

merci du partage !

je viens de voir qu'un membre de cette communauté prépare une adaptation pour l'univers d'urban fantasy de Mercy Thompson, l'héroïne de Patricia Briggs.

j'ai déjà récupéré un ou deux hacks de ce nouveau joujou, ça fait toujours un système pour démarrer des parties sur le pouce.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bonpork


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 80
Localisation: Montpellier
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 11:58 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

Donc playtest biclassé initiation samedi dernier, avec deux joueurs occasionnels et deux joueurs débutants. Aucun ne connaissait Chtulhu en particulier ni Lovecraft en général.


Le scénario joué fut quasiment la nouvelle originelle de Lovecraft "L'Abomination de Dunwich". Il y a quelques spoilers dans le CR qui suit pour ceux qui n'ont pas lu la nouvelle.


le Dr. Armitage confie aux PJs ses inquiétudes sur un certain jeune Whateley qui était venu quelque mois plus tôt consulter l'exemplaire du Necronomicon de la Miskatonic University.


Pour la petite histoire, il y avait donc :

le Dr Hougthon, légiste (spécialité : médecine donc) avec comme spécialité supplémentaire "j'ai lu ça quelque part" (jamais servi) qui avait assisté à la mort du vieux Whateley quelques années auparavant dans sa ferme sordide.
le Pr. Rice, professeur au Miskatonic en zoologie, + Intuition Scientifique (jamais servi)
le Pr. Morgan professeur au Miskatonic en ésoterisme (beaucoup servi lors des traductions des différents extraits du Necronomicon et du journal du jeune Whateley) + finalement aucune autre spécialité (il pensait les avoir toutes, mais il n'en a eu besoin d'aucune autre)
M. White, dilletante (spécialités : J'ai les Moyens et Beau Parleur, les deux ayant servis), seul personnage absent de la nouvelle originale, ami du Pr. Armitage.

Les joueurs étaient donc invités chez le Pr Armitage. Ils ont assisté dans la nuit à la tentative avortée du jeune Whateley de venir récupérer l'exemplaire du Necronomicon, sont allé dès le lendemain à sa ferme à Dunwich, ont trouvé son propre exemplaire abimé du Necronomicon et son journal, sont revenus fissa, ont traduit douloureusement des extraits parlants sur qui était Whateley et ce qu'il tramait, ont trouvé une formule de révocation adaptée, sont retournés fissa à la ferme des Whateley, ont descellé une des fenêtres de l'étage pour voir ce qu'il y avait dedans, ont subit quelques test de santé mentale, ont fuit car une chose invisible commençait à pousser le mur, ont psalmodié la formule tout en s'échappant en voiture et ont finalement sauvé le monde non sans avoir entendu une voix indesciptible hurler ce qu'il semblait être le nom de son père. Plié en deux heures (et quart avec la création de persos plus ou moins imposée et l'explication des règles).

Le système marche bien, en tout cas me convient : je pense que je demande assez peu de jets de dés, hormis doute. C'est mon côté OSR surement. Quand c'était probable, je donnais l'information ou j'autorisais l'action, quand c'était moins probable, jet de dés. Le Professeur en zoologie a par exemple de suite remarqué la maigreur des bovins en arrivant à la ferme et la présence d'entailles au cou et à l'aine, tout comme le Docteur Houghton a pu faire des prélevements et des tests sur le jeune Whateley lorsqu'il a rendu l'âme dans la bibliothèque sans jets de dés.

Le fait de pouvoir donner l'avantage avec un dé en plus ou le désavantage avec un dé en moins me suffit amplement. En tout cas pour une partie telle qu'elle a été jouée, en one shot avec débutants, c'est vraiment parfait. A voir si ça tient sur la longueur, mais pour ma façon de jouer et de faire jouer, ça roule.

J'avais matérialisé les points de santé mentale par des jetons de poker. Pas très adapté (j'aurai préféré quelque chose de moins connoté) mais efficace quand les joueurs voient leurs points de santé défiler. Le joueur qui a traduit les passages des livres impies a quasiment raté tous ses jets (malgré l'avantage donné, car Spécialité Esoterisme) et s'est retrouvé en fin de scénario avec deux jetons sur les dix initiaux.

Je suis satisfait des règles de blessures physiques. Ce qui importe à Chtulhu, c'est la santé mentale. Pour le reste, ce sont des personnages du commun. Le Légiste qui a un peu trainé pour s'enfuir lorsque la ferme s'est écroulée s'est pris un moellon sur la clavicule. Il était donc blessé, pouvait continuer à agir, mais risquait de subir des désavantages plus souvent. Il aurait à nouveau été molesté / touché, il aurait été complétement incapacité et ses collègues auraient du le trainer à la voiture, avec pour lui l’impossibilité d'agir.

Il faut que je revoie les spécialités des personnages. Certains ne me semble pas intéressantes (Langues Vivantes, Langues Mortes....bof on s'en fout un peu en fait. J'ai considéré que le spécialiste en esoterisme traduisait les bouquins en connaissance de cause et devait avoir les moyens de sa spécialité). En outre, le joueur qui a interprété le Dilettante m'a fait remarqué à juste titre je pense que l'avantage "J'ai les Moyens" c'est un peu la base pour un dilettante.... Je vais peut-être la fournir par défaut, un peu comme la Spécialité du professeur.

En outre, certains avantages sont redondants (ex : Confrérie, Cercle d'Amis, Éminents Collègues) je me demande si je ne vais pas les rassembler dans un cartel d'avantages communs et sous une dénomination plus générique dans lequel les joueurs peuvent piocher. A voir aussi.

Je ne suis pas convaincu par mon archétype Artiste, il me semble un peu fourre tout.

Je ne me suis pas servi du Dé de l'Indicible, c'est dommage, c'est un oubli de ma part. Ca m'aurait plu que la voiture crève quand ils sont en train de fuir l'Abomination à la fin.....

Bonne expérience générale, les joueurs étaient plutôt ravis, et moi j'ai aimé le côté pas prise de tête.

A suivre donc.
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 4 031

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 12:44 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

Cool, la magie du playtest a fait son effet, vivement la suite !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 972
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 21:24 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

Faudra que je teste ça aussi, tiens.

Du coup pour la règle minimal d6, je pense que j'utiliserai mes dK...

edit : c'est volontaire la mauvais orthographe de Cthulhu ?
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bonpork


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 80
Localisation: Montpellier
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 10:31 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

 
Citation:

 edit : c'est volontaire la mauvais orthographe de Cthulhu ?

Shocked Shocked Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed non ! 
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 4 031

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 10:45 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

En même temps, un jdr sans coquille ce n'est plus vraiment un jdr  Mr. Green

Dernière édition par Kobayashi le Mar 13 Fév - 10:51 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bonpork


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 80
Localisation: Montpellier
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév - 10:46 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6) Répondre en citant

Oui enfin là c'est pas une coquille c'est l"oeuf en entier, le nid, la poule et la fermière.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2018)    Sujet du message: Fast Chtulhu (Minimal d6)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com