forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon coup de coeur un ou deux ans après

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 10:01 (2017)    Sujet du message: Mon coup de coeur un ou deux ans après Répondre en citant

Ne sachant trop où te poser la question Koba, j'ouvre un fil dédié. J'attaque avec un titre en particulier, mais rien n'empêche d'en aborder d'autres.

Il y a un peu plus de deux ans, tu t'enthousiasmais pour Fantasy Age et tu nous ouvrais l'appétit avec un de tes articles savoureux dont tu as le secret. Aujourd'hui tu sembles être passé à autre chose. Est-ce parce que le jeu ne trouve plus grâce à tes yeux ? Que tu lui as trouvé des failles et défauts au fil du temps ? Qu'une nouvelle sirène plus jeune et plus charmeuse a su mieux te combler ?
En un mot comme en cent, ton avis de 2015 est-il toujours valable en 2017 ?

Merci d'avance pour ton retour  Cool

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 10:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 11:06 (2017)    Sujet du message: Mon coup de coeur un ou deux ans après Répondre en citant

Puis je aussi donner mon avis ?

FA,j'ai adoré y jouer à Dragon Age. Alors je me suis jeté dessus à la sortie du livre de règles génériques.
À la lecture, hormis un livre assez fadouille niveau présentation (Dragon age bénéficie des illustrations du jeu vidéo quant à lui) , la lecture de ce système assez proche de Donj' a été plutôt agréable, avec des choix intéressant comme le bouclier qui entre dans la défense, mais l'armure qui se soustrait aux dégâts. Le mécanisme des stunts était aussi séduisant.

Après un passage de cette bimbo siliconée au ban d'essai, j'ai un peu déchanté. Je me suis ennuyé à mener, même si j'ai été très à l'aise avec la mécanique. L'armure, fausse bonne idée. Les pjs et et leurs adversaires sont des sacs à PV. Les combats se sont révélés interminables. Les stunts, c'est rigolo, mais il faut bien connaître le pour pas passer le nez dans les tableaux. En plus, tu n'as accès à ses coups spéciaux que sur un coup de chance, ce qui est pour moi un vrai tue l'amour. Ces dernières années j'ai été biberonné aux jeux de LG. Je préfère de loin choisir un avantage et subir le risque associé. Une alternative serait d'autoriser la dépense des points au tour suivant (t+1) voire après avec une perte d'un point part tour dès le t+2. Possibilité de capitaliser jusqu'à 6 points. Avec le risque de passer son temps à faire de la compta.

En résumé, j'aurais regretté de ne pas avoir testé ce jeu mais je ne suis pas sûr qu'on soit fait pour vivre ensemble

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 11:17 (2017)    Sujet du message: Mon coup de coeur un ou deux ans après Répondre en citant

Fantasy Age reste pour moi un chouette Dungeon-Like avec pleins de bonnes idées (moi j'ai des joueurs indécis ou allergique à la technique alors le coup des stunts c'est parfait pour eux par exemple).

Dans ce qui a finit par me chagriner:
_trois classes c'est très restrictif et il n'est pas vraiment possible de personnaliser son héros par la suite (moins qu'à D&D5, c'est dire)
_la Magie est très axée BAAASTON (je m'en suis rendu compte en traduisant les sorts)
_le rendu final à la table qui, comme le dit Blakkrall, est un peu fadasse. Quitte à avoir quelque chose de plus léger, bah autant aller plus loin.
_trop de caractéristiques (c'est l'héritage de Warhammer, on sent bien que Chris Pramas a bossé dessus)
_l'organisation Talents/skills un peu foireuse que j'avais signalé dans ma critique.
_le système des trois classes et des talents rends le jeu assez difficile à adapter à l'ambiance de son choix sans beaucoup de bricolage.
_La compatibilité avec tout le matos D&D/OSR etc. est quasi inexistante.

En gros à l'époque je cherchais du D&D-like et light et FA s'en approchait. Mais ICRPG a vraiment remporté la palme pour moi sur ce coup là.

J'ai tendance à être optimiste et à m'enthousiasmer facilement, et j'ai tendance à combler naturellement les "trous" que je vois dans certains jeux à la lecture. Une fois passé l'épreuve du feu en revanche... (cf ma critique de Coriolis où j'ai commencé à corriger ce défaut).

Dernière édition par Kobayashi le Sam 18 Nov - 17:46 (2017); édité 1 fois
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 12:14 (2017)    Sujet du message: Mon coup de coeur un ou deux ans après Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Puis je aussi donner mon avis ?

Bien sur  Okay
Je posais la question à Koba, mais tout retour avec du recul est intéressant à lire et à comparer à l'avis de notre Ours préféré 
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 17:46 (2017)    Sujet du message: Mon coup de coeur un ou deux ans après Répondre en citant

Et voilà, si ça manque de clarté n'hésite pas !
Ego'

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 01:32 (2017)    Sujet du message: Mon coup de coeur un ou deux ans après Répondre en citant

J'ai expérimenté Dragon Age en tant que joueur pendant une poignée de séances, et si je me suis éclaté avec les Stunts, je n'ai pas été épaté par le reste du jeu (la pauvreté des scénarios du MJ a certainement joué sur ma semi-déception). J'avais en tête ta critique, et j'ai voulu aller plus loin en lisant en bonne partie Fantasy Age. J'ai apprécié une partie de ce que j'ai lu, mais je n'ai pas été bluffé. Pas au point d'avoir envie d'adapter telle ou telle campagne par exemple. Mais peut être étais-je influencé par ma première expérience en demi-teinte ? 

Étant autrement plus emballé par ICRPG, qui me paraît infiniment plus souple et punchy, je me suis demandé si j'étais passé à côté de FA, d'où mes questions. Tes réponses m'éclairent parfaitement ainsi que celles de Matt. Merci à tous les deux  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54 (2017)    Sujet du message: Mon coup de coeur un ou deux ans après

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation