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Des petits tableaux! Des jets de dés!

 
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Toorte


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Inscrit le: 27 Déc 2016
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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 14:16 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

Bonjour bonsoir, je viens vous soumettre quelques idées piquées en grandes parties au jdr Oltrééé! et à mes envies de système de gestion de ressources. 
L'idée c'est d'amener des sytèmes variés, comme de la météo ou des rencontres aléatoires, qui fonctionnent indépendamment les uns des autres pour qu'on puisse prendre seulement ce qu'on veux.
Evidemment c'est de la "bêta", j'ai pas eu l'occasion de tout tester encore et ça se trouve des systèmes comme ça existent déjà en mieux ailleurs mais je les ai pas encore trouvé... En tout cas, je suis preneur de tout retour!  Mr. Green


Déjà, j'ai un peu menti vu que je me base sur un système repris de T&T mais un peu modifié...
Voilà comment ça marche:

Le Personnage:

Il est définit par 6 statistiques différentes.
A la création du perso, le Joueur a 11 points à répartir sachant qu'on ne peut pas mettre lus de 3 points dans une stat pour commencer.
Une stat à 0 est "Faible, à 2 est "Bonne" et à 4 est "excellente", le score maximum étant 5.
- Force, détermine les Dégâts, et tout ce qui est de la force physique.
- Agilité, détermine la maitrise des armes de tir, du crochetage, ainsi que l'Initiative.
- Constitution, détermine vos PV.
- Intelligence, détermine votre force mental et votre capacité à utiliser vos petites cellules grises.
- Connaissances, détermine votre niveau d'étude et ce à quoi vous occuppez vos petites cellules grises.
- Charisme, détermine votre capacité à négocier ou à manipuler, que ce soit en étant beau parleur ou juste fort charmant.

PV: 5+[Cons]
Dégât
 For 1-21 Dgt 
 For 3-42 Dgt 
 For 53 Dgt 


Compétences:
Aux stat viennent s'ajouter les Compétences du Perso, elles donnent un bonus de 1 en fonction de la situation.
On ne peut pas "cumuler" les Compétences sur les Jets: si Jean Marc soit tirer sur un individu s'enfuyant à vive allure et qu'il à les Comp "Oeil de Faucon" et "Dégaine plus vite que son ombre", il devra choisir l'une OU l'autre lorsqu'il essaiera de lui tirer dans les pattes.
A la création, le joueur en choisit 1 lié à son "métier" et 1 lié à ce qu'il veut.

Equipements:
Le Perso commence avec une arme de type Légère ou Normal. (Ou pas, vous pouvez les laisser choisir librement en fé.)
 Légère+1 au jet de Combat 
 Normal+1 Dgt 
 Lourde/Longue+1 jet de Cbt, +1 Dgt 
Destructrice +2 jet de Cbt, +2 Dgt 

Le perso commence avec une armure de type Légère ou Correct. (Ou pas, c'est vous le MJ après tout!)
Une armure permet d'annuler complètement les Dégâts d'une attaque. En fonction de sa qualité elle peut le faire un certain nombre de fois avant de casser.
 Légère
Correct 
Lourde 


Chance:
Pour finir, chaque joueur tire 2D6: ce seront ses points  de Chance.
Il peut les dépenser au court de l'Aventure afin d'augmenter son score d'autant qu'il le veut, tout en sachant que la Chance ne remontera JAMAIS. (Sauf en cas de potion de Chance surement assez rare...)


Bon voilà en gros, c'est des changements mineurs voir inexistant pour certains mais comme ça on est clair!
Et maintenant... Le vif du sujet! Tata yoyo! 
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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 14:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Toorte


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Inscrit le: 27 Déc 2016
Messages: 9
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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 14:52 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

Pour commencer, laissez moi vous présenter le système de...
Météo!


Pour ce la, vous allez devoir faire 2 jets de dé: un premier, avec 2D6, qui déterminera le type de temps, et un deuxième, avec 1D6 cette fois-ci, qui déterminera la "force" de ce temps.
Ajoutez à cela des saisons qui viennent modifier les jets et des Evènement climatiques potentiel et vous avez là un système assez marrant afin de déterminer le temps de chaque jour!

Type de temps:
Lancez 2D6 et modifiez en fonction des Saisons:
Printemps Eté Automne Hiver 
     +3  +4     -2  -5

Puis référez vous à ce charmant tableau: 
12-11 Chaud 
 10-9Humide 
  8-7 Inchangé 
  6-5 Vent 
  4-2 Froid
2 [NATUREL] Evènement
Petite précision: si vous faites un 2 naturel, donc si vos dés ont chacun fait un score de 1, vous tombez sur un Evènements climatiques. (Le tableau arrive juste en dessous.)
Par contre si vous avez fait 2 à cause des modificateurs de saisons, par exemple vous avez fait 4 mais vu que vous êtes en Automne vous enlevez 2, il fera donc Froid.


Evènements climatiques:
Si vous (Ou vos joueurs) n'avez pas de chance et que vous avez tirez un 2 naturel, lancez 1D6 et regardez ce qui les attends pour la journée:
 1Catastrophe naturelle 
 2 Tempête de poussière 
 3    Orage torrentiel
 4 Bourrasques violentes
 5    Grêle 
 6    Brouillard épais


Force du temps:
Lancez 2D6:
  12    Beau temps 
11-10       Léger
  9-8       Moyen
  7-5        Fort 
  4-3    Sale temps
   2 Très sale temps
Ainsi, un temps "Chaud" et "Moyen" donnera quelque chose comme une température assez chaude, quelque chose comme 20°, avec quelques rares nuages.
Si ça avez été un temps "Chaud" et "Léger" c'aurait plutôt été un 15° et couvert. Pour un "Chaud" et "Très sale temps" c'aurait été une bonne canicule des familles. Etc etc...
Assurez vous qu'un Beau temps profite au joueur tandis qu'un Très sale temps soit une vraie plaie! 
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Toorte


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Inscrit le: 27 Déc 2016
Messages: 9
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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 15:17 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

Vos joueurs viennent de quitter le cocon protecteur de leur QG et sont en ballades dans des coins inconnus? Un parfait moment pour faire un jet d'...
Exploration!


Lancez donc 2D6 afin de déterminer quel type de rencontre ils feront:
 12  Bénéfique.
 Les Perso s'en sortiront avec des ressources, du matériel,
    ou des informations supplémentaires et précieuses.
Facile/Très facile
 11  Anecdote.
Les Perso s'en sortiront surement avec quelques ressources
                 ou matériel supplémentaire.
      Facile
10-8   Péripétie.
   Les Perso rencontrent quelques choses de leur niveau.
            Ils devraient s'en sortir sans trop de dégât.
     Moyen
 7-5     Obstacle.
  S'ils ne prennent pas garde, les Perso risquent de perdre
             nombre de potions et autres munitions.
     Difficile
 4-3    Danger.
     Que les Perso fassent attention: avec beaucoup de
       malchance l'un des leurs pourraient y passer...
  Très difficile
  2      Péril.
    Les Perso risquent gros, y compris leurs vies. La fuite
  pourrait être une bonne option...
   Improbable

Modificateurs:
Les modificateurs liés au temps sont bien sur supprimable si vous ne voulez pas vous appesantir sur la météo!
Nuit-3/-2
Zone inconnue-2 
 Mauvais temps-1 
 Beau temps+1 
 Zone connue+2 

 
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Toorte


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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 15:46 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

On me dit dans l'oreillette que je devrais peut être faire attention aux doubles posts... J'espère que ça pose pas trop de problème...  Embarassed
Dans le doute, je continue:
Système d'XP!




Quand?
A la fin de chaque partie, ou quand vos joueurs viennent d'abattre un gros dragons bourrins ou libérer une capitale les doigts dans l'nez.

Combien?
Dans les premières parties donnez entre 10 et 15xp afin que vos joueurs puissent s'augmenter un peu.
5xp  Normal
10xp Correct 
15xp Beaucoup 
20xp Enorme 


Quel coût?
- Augmenter les Stat:
0>115xp 
1>2 15xp 
 2>3 20xp 
 3>435xp 
4>5 50xp 

- Augmenter les Compétences:
 Nouvelles10xp 
 Bonus +2 20xp
 Bonus +3 30xp


- Augmenter les PV:
 5>6  20xp 
 6>7 25xp
 7>8 30xp 
 Etc... Etc...

- Augmenter l'Endurance:
(Ca concerne la partie juste après, par rapport à un système alternatif de PV)
 5>6  15xp 
 6>7 20xp
 7>8 25xp 
 Etc... Etc...


Récompenses:
En cas d'exploits inattendu et valeureux d'un de vos Joueurs vous pouvez lui décernez un peu d'xp ou bien lancer 1D6 et vous référez à ce superbe tableau:
 1       Rumeurs 
 2 1D6 de ressources au choix 
 3  5xp
 4        Indices précieux
 5  5xp
 6      Relique mystérieuse
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Toorte


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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 16:07 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

Vous trouvez que des Points de vie ça manque sacrément d'idée? Alors laissez vous tenter par ce...
Système d'Endurance!

Point d'Endurance:
L'Endurance mesure la capacité à encaisser les coups et la fatigue.
Ils seront les premiers à baisser, et les PV ne descendront que lorsque les PE seront à 0.
Point d'Endurance= 5+Cons

Récupération: à la fin d'un combat, le Perso regagne autant que sa Cons. Il regagne également 1 PE par scène sans Combat. Après une bonne nuit de repos, il regagne tout ses PE.


Point de vie:
S'ils atteignent 0, le Perso meurt ou, si vous êtes de bonne humeur, il s'évanouit seulement.
Point de vie= 5

Récupération: Après une bonne nuit de sommeil, le Perso regagne tout ses PV.


En plus de ce système, vous pouvez rajouter quelques petites choses:

Résistance:
Lorsque les PE tombent à 0,le Perso fait un jet afin de ne pas s'évanouir: 2D6+Cons ≥ 10.


Affaiblit:
Lorsque les PE tombent à 0, le Perso devient "Affaiblit": il a -2 à tous ses jets tant qu'ils ne seront pas remonté.

Blessures:
A chaque fois que le Perso perd des PV, il lance 1D6:
 1     Perte de conscience 
 2               Grave
(Peut laisser une marque) 
 3       Sérieuse 
 4     Importante
 5          Légère 
 6       Indemne 
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Toorte


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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 16:30 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

Vos Personnages crapahutent dans un monde dévasté où les ressources sont faibles? Alors vous pourriez être intéressé par ce...
Sytème de Ressources

Type de Ressources:
- Matériel, tout ce qui est de l'ordre des objets et autres équipements.
- Consommable, tout ce qui touche à la nourriture.
- Argent, de la thuuuuuuune.



Consommation journalière:
Par jour, un Perso consomme 1 ressource Consommable.
Ajoutez à cela 1 Conso supplémentaire en cas de combat difficile dans la journée.
- Passer une journée sans manger? -1 Endurance.
- Passer deux jours sans manger? Etat Affaiblit (-2 à tous les jets tant que le Perso ne s'est pas reposé.)


Carrure:
Détermine ce que peut porter un Perso "naturellement" (Avec ses mains, sur le dos, et éventuellement les poches de son équipement), en plus de donner une indication sur la place qu'il peut prendre.
Carrure= For+Cons
 0-3   Chétif  3 Ress 
  4 Normal  4 Ress 
 5-7 Costaud  5 Ress
 8-9 Imposant 6 Ress
 10 Enorme 7 Ress


Equipements:
L'équipement de base du Perso, celui qu'il porte donc, n'est pas à prendre en compte (Sauf pour les équipement dit "Lourd").
De même, un objet de petite taille comme un coutelas ou des aiguilles à coudre ne pèse rien.
Un objet de taille moyenne, comme un pistolet ou ou une seconde paire de bottes, pèse 1.
Enfin, un gros objet, comme un coffre remplit ou une arme à deux mains, pèse 2.


Le sac à dos:
En général, un sac à dos peut contenir de 6 à 8 ressources.
Sont poids est égal à 1 en général, et à 2 lorsqu'il est pleins.

Argent:
  1 Argent  Matériel bon marché, repas basique,une tournée générale...  
  5 Argent   Matériel courant, 1 nuit d'hôtel classe, un repas de fête...
 25 Argent      Matériel rare, pot de vin politique, véhicule...
100 argent    Gros investissement, maisons...
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Changelin


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MessagePosté le: Mar 27 Déc - 18:31 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

On n'a jamais trop de tables ! 


Ceci dit j'aime bien le coté "a la louche" de T&T, je suis moins fan des ajouts de détails, mais comme toutes les bonnes recettes, chacun accomode à sa sauce ^^ 


Merci de partager en tout cas !
_________________
Si à 50 ans tu rêves encore de Rolex, alors tu as raté ta vie.

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
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Toorte


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MessagePosté le: Mer 28 Déc - 01:01 (2016)    Sujet du message: Des petits tableaux! Des jets de dés! Répondre en citant

Ha moi aussi je l'aime beaucoup! Et c'est pour ça que quand j'utilise ce genre de table je le fais dans mon petit coin de MJ pour pouvoir modifier les résultats quand ça me chante, pck ça serait dommage de pas abuser de ses pouvoirs pour le bien public ~~
Après je trouve que ça à l'avantage de donner un peu de hasard et de pouvoir surprendre et inspirer MJ et Joueurs à part égale!
(Après j'avoue, j'aime bien lancer des dés...)

Un dernier système pour la route, parce que j'adore Lovecraft:
Un système de Folie!
(Pas littéralement, non ^.^)


Une araignée au plafond:
A la création de chaque Personnage, le MJ lance 2D6. Le résultat déterminera de quelle Folie le PJ sera atteint, en secret bien sur.
 1  Paranoïaqie
 2 Mégalomane 
 3Schizophrène 
 4 Violent 
 5Phobique 
 6Psychopathe 
 7Dément 
 8Amnésique 
 9 Addict
 10Insomniaque 
 11Cleptomane 
 12 Dépressif


Quelques notes sur les folies:
Mégalo: il se sent tout puissant et finira bien par être aveuglé par sa présumé toute puissance... Il voudra bien sûr prendre la tête du groupe. Son assurance naturelle lui vaudra peut être un bonus +1 en Charisme.
Schizo: pour vous aider, vous pouvez créer une autre personnalité, rarement sympathique, qui prendra parfois le contrôle du personnage sans qu'il en ai véritablement conscience. Au début cette autre personnalité peut s'exprimer comme de simples voix dans la tête avant de s'aggraver...
Violent: Ce n'est pas qu'il est lui même adepte de la force ou particulièrement sadique, c'est juste que le monde tel qu'il le voit ne lui semble laisser de la place qu'à de la violence pure, que le Joueur en soit heureux ou non la force semble donc régulièrement le meilleur moyen de s'en sortir. Ainsi il peut peut être bénéficier d'un bonus +1 en Force.
Phobique et Addictions: vous n'avez pas à les déterminer tout de suite, définissez au fil de la partie, par exemple en prenant comme phobie ce qui l'a fait passé en "Instable" (La vue d'un charnier le rendra peut être complètement paralysé face aux cadavres, où le sursaut de trop provoqué par une souris le rendra phobique des rongeurs au point de les imaginer partout...) ou en prenant comme addiction ce qui a constitué un des premiers moments de détente après son passage en "Instable" (Découverte des joies d'un Bordel le rendra peut être érotomane, un bon verre d'alcool et le voilà alcoolique...)
Amnésique: l'amnésique occulte des parties de ses souvenirs, il aura du mal a admettre la mort d'un personnage ou la trahison d'un autre par exemple. Et malheur a ceux qui essaieront de lui faire réaliser les choses car l'Amnésique pourrait bien rentrer dans une crise de rage... Pensez à lier ça au passé du Perso, en accord plus ou moins tacite avec votre Joueur.
Insomniaque: dormir étant un calvaire, leur mental sera de plus en plus faible ainsi que leur corps, les laissant sans défense face à des hallucinations ou des moments de paralysie complète. Si vous utilisez le système d'Endurance, peut être qu'ils se fatiguerons plus vite que les autres.
Hallucination: faites convergé les hallucinations vers quelque chose, comme un trauma lié à l'histoire du joueur peut être?
Cleptomane: comme le Violent, ce n'est pas vraiment qu'il veuille voler tout ce qui passe, mais il sera simplement persuadé que tel ou tel objet pourrait se révéler important pour la suite. Il peut aussi se retrouver avec des objets dans ses poches sans qu'il ai le souvenir de les avoir pris, ce qui pourrait créer des tensions dans le groupe... Peut être lui accorder un bonus +1 en Agilité.
Dépressif: plus cette Folie sera forte, moins le Perso aura la force de continuer. En jeu, cela peux se traduite par un malus de -1 à partir du stade "Instable" et -2 à partir de "Fou".


La petite bête qui monte qui monte:
Les Perso commencent avec une Folie à 0. Au fur et à mesure de l'aventure, elle ne fera qu'augmenter. 
Voilà comment la mesurer (Et, en plus, les modificateurs qui correspondent au jet de Résistance mental, qui viendra plus bas, servant à réduire les points de Folies gagné) :
 0-10 Sain d'esprit  0 
 11-20Nerveux  -1
 21-30Instable  -2
 31-40Attaqué  -3
 41-50Fou  +4
 51-60Fou à lier  Le Perso devient un PNJ.
 61-70Légume  Le Perso devient un PNJ.


Combien?
A chaque fois que vos Perso seront confrontés à des choses choquantes, comme des villages massacrés, des créatures cauchemardesque, ou la mort de proche, ils gagneront des points de Folie:
 1ptDécouverte choquante 
 2-3ptsFrôler la mort 
 4ptsVoir un camarade mourir 
 5-10ptsCréatures Lovecraftienne 


Réduire la Folie:
A chaque fois qu'ils seront sur le point de gagner en Folie, vous pouvez faire faire (ou faire vous même, si vous voulez garder secret la Folie) un jet de Résistance mentale à vos Joueurs:
2D6+Intel≥10+Stress sur le point d'être gagné+modificateurs de Folie (cf plus haut).
S'ils réussissent, divisez par 2 les points qu'ils allaient gagner en arrondissant à l'entier supérieur, ainsi ils gagneront forcément 1 points de Folie.

Mort d'un allié:
De façon optionnel, vous pouvez laisser le choix à vos Joueurs qui viennent de perdre un camarade, de choisir entre le Déni et le Deuil.
Déni: le Perso n'arrive pas à accepter la vérité et préfère occulter ce souvenir douloureux d'une façon ou d'une autre. Il gagne ainsi 10 points de Folie.
Deuil: le Perso encaisse la nouvelle, avec tout ce que ça a de déprimant. Il a un malus de -2 à tous ses jets pendant (1D6 divisé par 2) mois.

La folie de mes amis:
Gérer les Folies de chaque membres d'un groupe peut être compliqué. Partez donc du principe que chaque Folie influence les autres: un Perso Parano qui est déjà aux stade Attaqué pourrais donner un groupe entier persuadé que le groupe en face d'eux est louche. De même, un Perso ayant la Phobie des rats pourraient bientôt "refiler" sa peur à ses camarades.


Vous êtes le MJ, ainsi il ne faut pas hésiter à déformer la réalité des Joueurs si leurs Folies s'y prêtent: peut être que cet homme au fond du bus regarde un Perso avec insistance. Du moins c'est son impression... Peut être qu'il y a bien du bruit dans les murs... Peut être que le personnage à aperçu une écharpe appartenant à un PNJ qu'il trouvait déjà louche...
Les Perso subissent leurs Folies sans qu'ils le sachent, ainsi ils sont persuadés que ce qu'ils voient est réel, même si ça demande une certaine subtilité dans la narration cela peut donner des parties assez mémorable (et parfois drôle, pour peu qu'on ai de l'humour noir).
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