forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Libreté] Kit de découverte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trickytophe


Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2013
Messages: 213
Localisation: Cannes
Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 15:29 (2016)    Sujet du message: [Libreté] Kit de découverte Répondre en citant

Salut à tous,

Hier, j'ai donc mené l'introduction fournie dans le kit de découverte gratos de Libreté (actuellement en souscription) sur Ulule. J'ai envie de tester cet univers original qui offre selon moi des perspectives de jeu et d'interprétation intéressantes. Voici donc mon CR détaillé :

En général :

La partie s'est bien déroulée (2h-02h30 tout compris). Tout le monde a apprécié l'univers (3 joueurs + moi, un absent n'ayant pu se libérer au dernier moment...). Bien entendu, les règles simplifiées en ont laissé certains sur leur faim mais rien de fondamental. L'utilisation de la Bile noire a bien plu et a suscité bien des questions. Bref, c'est plutôt positif pour la suite.
Pour ma part, je suis rentré progressivement dedans et je me suis senti à l'aise en fin de séance. C'est un univers particulier qui demande de l'investissement et du savoir-faire en tant que MJ pour bien le visualiser et le faire vivre.

La séance à proprement parlé :

Après une présentation rapide du cadre, du thème et des règles, j'ai débuté "in média res" avec la rencontre, sur les chapeaux de roues, entre les Enfumés (la bande de Jack, lui un pj; Rufus et Messi=pnjs) et les Enfants perdus (Max et Orisha en pjs; Piotr=pnj) sur un terrain vague de la Ville alors qu'un crachin glacial tombe et que la nuée de sauterelles écarlates (des sirènes de l'averse voraces et cauchemardesques) chasse les nouveaux arrivés après avoir dévoré le pauvre Michel (un autre enfant perdu nouvellement arrivé).
Suite à une scène d'action puis de fuite, le groupe se barricade dans une maison abandonnée que les PJs explorent. Ils en profitent pour se présenter et se poser mutuellement bien des questions : Où sommes nous ? D'où venez vous ? Que sont ces horreurs ? Et Libreté ? Etc.
Alors que la pluie devient diluvienne, après avoir entendu des bruits étranges au sein de la sinistre demeure, ils s'échappent par l'arrière de la maison à travers un potager abandonné où pourrit une voiture qui renferme un squelette d'enfant.
Le chemin vers Libreté sera très fatiguant, entre angoisse, fatigue et peur d'être de nouveau pris en chasse par la nuée. Arrivés aux alentours du Désert des Carcasses (l'immense parking qui entoure Libreté, sorte de No man's land...), les PJs sont retrouvés par les sauterelles écarlates. Une ultime scène de course-poursuite haletante mène les PJs devant les portes vitrées du maul alors qu'ils leur semblent apercevoir des formes horribles glisser sous les carcasses des voitures abandonnées et se mêler à la nuée. La Garde de Verre hésite à leur ouvrir. Heureusement, Jack les intimide et fait pénétrer le groupe épuisé àl'intérieur de la forteresse. Ils sont accueillis par Sally et Robin (d'autres pnjs, membres de la bande de Jack) mais aussi par une foule d'enfants hétéroclite sortant de diverses boutiques réhabilitées, l'endroit à des allures de bidonville (ou de Cité des Enfants perdus). To be continued...

Ma propre approche du scénar proposé :

- J'ai alterné descriptions softs et sanglantes voire gore pour jouer sur les paradoxes. J'y mis l'accent sur les montées d'angoisses et les fragilités enfantines.
- J'ai décrit une Ville fantôme, quasiment post-apo, plongée dans l'humidité, le délabrement et la désolation. Une urbanité tentaculaire et sans fin, un mélange de styles architecturaux mais aussi d'époques, une ville-monde sale et malsaine difficile à identifier dans le temps et l'espace.
- J'ai parlé d'étranges graffitis incompréhensibles sur les murs délabrés, une sorte de langage aux relents ésotériques, des tags perturbants et malsains.
- Au fil du scénar, les joueurs se sont bcp interrogés principalement sur leurs origines et la logique de l'univers de jeu proposé. J'ai décidé-expliqué qu'ils parlaient tous la même langue mais que chacun était persuadé qu'il s'agissait de sa langue natale alors que rien n'était moins sûr (Messi pense parlait arabe, Orisha américain, etc.). En effet, les joueurs ayant décidé que Max venait de la région parisienne, Orisha de Boston, Jack de Marseille et pour les pnjs Rufus de Liverpool et Messi d'Alger. Jack étant là depuis près de 300 jours, un peu moins pour Rufus et Messi. Chacun a disparu un jour de pluie, à des saisons différentes pour arriver ici mais avec aucune logique-concordance (en termes de climat, horaire, localisation, voire date, etc.).
- Lors de la fouille angoissante de la maison, j'ai laissé les joueurs décider de ce qu'ils trouvaient : allumettes, grands rideaux et mèches de lampe à pétrole (cf. j'aime utiliser pas mal d'outils narrativistes). J'ai évoqué des livres mais aux pages blanches ou à l'écriture effacée par l'humidité permanente. Pour éviter que la scène se prolonge, j'ai parlé de grattements sous le plancher, de grognements et j'ai même fait surgir un bras malingre à la peau momifiée de sous l'escalier (ce qui a provoqué la fuite vers Libreté).
- Je n'ai pas utilisé les sirènes décrites dans le kit pour le parking qui entoure Libreté. J'ai en effet préféré garder le thème de la traque par la nuée et faire ainsi des sauterelles un ennemi majeur et un danger de tous les instants. J'ai malgré tout décrit succintement les autres sirènes (cela me servira pour la suite).
- J'ai décrit un vaste dôme mosaïque sur le toit du centre commercial, le refuge du triumphvirat. Lors de la partie, mes joueurs m'ont demandé ce qu'il advenait des enfants qui vieillissaient. Il devrait y avoir de jeunes adultes selon eux. Je suis resté vague en parlant d'un véritable mystère concernant les plus âgés...

Voili, voilou, je recommande chaudement ce kit plutôt bien foutu. pour ceux qui se lanceront, J'espère que ce CR vous sera utile. N'hésitez pas à me faire des retours.
Merci à Vivian pour sa confiance concernant mes inspiration.

"Enfant à jamais ! Libre à jamais !"
Tricky
_________________
Dicepower !!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Oct - 15:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 317

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 23:00 (2016)    Sujet du message: [Libreté] Kit de découverte Répondre en citant

Merci pour ton CR je vois plus clairement le jeu et son ambiance.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
trickytophe


Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2013
Messages: 213
Localisation: Cannes
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 08:05 (2016)    Sujet du message: [Libreté] Kit de découverte Répondre en citant

De rien Okay
_________________
Dicepower !!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2017)    Sujet du message: [Libreté] Kit de découverte

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com