forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tristesire

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 14:19 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Salut à tous après vous avoir lu très souvent, je me lance enfin dans un petit CR de partie.
Ce dernier risque d'être dans le ton du jeu : bref, violent et sec.

1.Le contexte de la partie :
Il est assez classique :
Trois joueurs en perdition cherchent une aventure de dernière minute.
Un MJ débordé qui n'a pas le temps de préparer quoi que ce soit. Il ne connait qu'un joueur sur les trois.
Le groupe est composé d'un joueur aguerri, d'un quadra qui s'y remet à peine (grâce à notre super convention du mois de mai ! Mr. Green ) et d'un presque newbie.

A peine la lecture de certains ouvrages terminée, je vais déjà être mis à l'épreuve... Shocked
Pour me dérouiller un peu, niveau masterisation, j'ai décidé de les dérouiller à LLDL. Twisted Evil

2.L'aspect technique (problèmes avec les règles, nouvelles règles, etc.) :
Le jeu tient bien ses promesses : Des règles simples avec de légères subtilités notamment au niveau du combat.
L'ensemble des règles utiles aux joueurs étant sur la feuille de perso, j'ai animé "by the book".
Aucun rajouts effectués et aucunes difficultés particulières à signaler... Que du bonheur...

3. L'histoire en bref :
Je suis parti sur le premier synopsis de la compil' de scénars dispos sur le site de LG, "Or de tout doute".
En gros, les joueurs sont sensés protéger un convoi chargé de choses insignifiantes (un tas d'outils...). Ils doivent emprunter le même chemin qu'une caravane lourdement protégée a prise quelques temps avant. Cette dernière est réputée pleine d'or. A l'instar du petit Poucet, elle sème des petits cadavres de gardes.... Ben oui, elle infiltrée par un sorcier qui veut mettre la main sur le magot. Il va être déçu car c'est le chargement protégé par les PJ qui est plein d'or (les outils ayant été repeints).
Ca, c'est ce qui était prévu... Sad (Les attentifs remarqueront que cela n'a rien à voir avec le titre du CR)...
J'ai juste voulu qu'ils jouent le pourquoi de l'acceptation de cette mission à deux balles ( affamés, déguenillés, sans le sou...). Bien sûr, tout cela s'est déroulé en totale impro.

Du coup :
- Evasion suite à révolte d'esclaves et massacre (pitch présenté dans le bouquin dans la partie de la Thulé) dans une mine de fer
- Poursuite dans le désert glacé de Thulé avec fight (aide d'un thuléen devenu pote et condamné à l'exil du coup)
- Intervention des hommes roux/refuge dans une grotte
- Apparition nocturne d'un bête astrale qui embarque un homme roux
- Exploration d'un observatoire thuléen (celui illustré dans le bouquin) relativement proche et occupé par un sorcier absent au moment de la découverte.
- Mise en ambiance sorcellerie (Labo, différentes formes de lotus, autel de sacrifice, motifs cabalistiques, lunette pointée sur le ciel avec vue sur les bêtes...). Libération de l'homme roux.
- Retour du sorcier avec les thuléens morts-vivants (y compris le pote qui les a aidé) issus du fight de la poursuite. Fight.
- Retour à la grotte. Remise en condition et remerciements.
- Départ par la route en direction du village où les joueurs seront embauchés (idée de départ Mr. Green ). Bref on n'a pas touché à ce que j'avais envisagé.

4.Les réactions des joueurs (à l'histoire, aux règles, vos petits "trucs" de narration, etc.) :
J'ai pris le pari du narratif car il me fallait des joueurs actifs pour rendre la partie virevoltante et intense.
Du coup, j'ai utilisé l'accessoire de LG Imagia en mode narration (les cartes que les PJ peuvent mettre pour influencer l'histoire).
Ensuite, j'ai distribué les fiches vierges et annonçant qu'ils dormaient (ils étaient en train de crever de froid) et qu'il rêvaient d'eux (j'ai juste bombardé quelques références littéraires, expliqué que le monde était composé de civilisations antiques, répondu à deux ou trois questions...). Les joueurs ont donc élaboré leurs lignes de vie :
Un ithaqi hoplite qui s'est banni suite à l'échec d'une mission...
Un sarmath voleur archer émérite poursuivi pour l'un de ses larcins...
Un érèbe ingénieur érudit qui ne rêve que de retrouver sa famille...

Après, j'ai simplement utilisé les mécaniques classiques de mise en situation directe. Ils ont tout découvert au fur et à mesure (amnésie due à des manipulations mentales afin d'en faire des esclaves serviles). Une bonne partie de l'essence du jeu a été distillée par petites touches (combat, prouesse, sorcellerie, bestiaire, folie...)...

Je peux dire sans prétention que les joueurs ont adoré ! Tout s'est passé comme une lettre à la poste avec de gros sourires béats sur nos trognes à la fin.
Moi, quand on me dit :
"Quand Est-ce qu'on r'botte des culs ?
Je réponds :
Perso, c'est quand vous voulez pour reprendre un peu de pollen de lotus dans le pif !"

5.Les leçons tirées pour la partie suivante :
Ce que je retiens pour animer les futures parties :
Les conseils de LG dans son bouquin (on le sait, mais faut les relire !)
3 joueurs est probablement un maximum
Il faut des joueurs actifs
Ne jamais leur dire non et garder une grande part d'inconnu
Je dois revoir les finesses du combat
Ne pas hésiter à se lâcher et à partir en live ! Impro, bonne humeur, peurs, secrets... Tout est à fleur de peau dans LLDL et il faut jouer là-dessus !
Des parties relativement courtes

Ps :
LG, je t'aime !

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 14:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:47 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Merci pour le CR détaillé (c'est toujours intéressant de voir comment tout le monde se dépatouille avec la technique).
Visiter le site web du posteur
tristesire

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:53 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Je t'en prie mon cher !

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 13:56 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Ce jeu est vraiment très sympa, et je te rejoins sur le fait que 3 joueurs c'est un grand max, perso je le fais jouer à 2 PJ c'est parfait.
Content que vous ayez pris votre pied, ça fait plaisir de lire d'autres CR enthousiastes sur les jeux qu'on apprécie Mr. Green

Pour ce qui est du recueil d'aventures CNo, j'avoue que pour l'avoir survolé à la recherche d'une aventure, il ne m'a pas convenu du tout. En dehors de l'orthographe qui m'a valu une transfusion sanguine d'urgence tant mes yeux ont saigné Laughing , je suis resté sur l'impression que la plupart des histoires proposées s'accrochent à des aspects de l'univers qui ne m'intéressent pas du tout, et dans mon souvenir je n'y retrouvais pas les canons de la S&S, du moins pas ceux qui me font dévorer un livre de Howard ou de Leiber, mais plus des scénars de fantasy standard. Ma lecture remonte à mon dernier scénario (fin janvier) donc mes souvenirs sont peut-être erronés...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
tristesire

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 16:14 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Je te remercie. 
La lecture de ces synopsis couplée avec les illustrations de LG m'a aidé à me préparer à de l'impro totale. 
Je me suis également inspiré de mes souvenirs de lecture de S&S...
Les joueurs ont fait le reste .
Je crois que le plus important pour LLDL, c'est de bien fixer le contrat de départ. 

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 20:22 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Je confirme.
J'improvise beaucoup dans la petite campagne que je fais jouer à mes fils. Je trace les grandes lignes du scénario et puis ensuite je suis en roue libre. Finalement, c'est ce qui marche le mieux !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 21:00 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Pareil, pour mon dernier scénar, j'ai utilisé le BG du livre de figus Frostgrave et j'ai meublé avec des éléments de LLet12L

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
tristesire

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 21:07 (2016)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé Répondre en citant

Merde, y'a un vil sorcier qui nous a clonés ! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47 (2017)    Sujet du message: La Lune et Douze Lotus-Les évadés de Thulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation