forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déjouer un piège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sergent toussaint

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 09:51 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme trait pour déjouer un piège... Pour ma part je dirais Érudition...

Merci et bonne journée

Seb
Mon blog voyages : http://memoiresdevoyages.blogspot.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 09:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 10:37 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Bonne question ....

Ma réflexion :
Je dirais qu'il faut se référer à ce que font les PJ. S'ils ne font rien, se baladent les mains dans les poches en sifflant, ils se prennent le(s) piège(s) dans les gencives. Là, c'est un simple jet de réflexes/agilité pour esquiver le piège ou bien un jet de constitution pour encaisser les effets du piège.
Si les PJ sont attentifs et furètent un peu partout (c-à-d que les joueurs indiquent bien comment leur PJ progressent en recherchant d'éventuelles chausses-trappes) alors, je considère en tant que MJ, ils découvrent le piège ou bien ils évaluent parfaitement les "zones à risque" (les lieux les plus propices pour installer un piège). Là, ça peu être un jet de survie (en pleine nature, pour détecter une embuscade par exemple) ou bien d'érudition (pour comprendre que les dalles juste avant l'entrée de la prochaine salle feraient de bons déclencheurs). Pour désamorcer le piège ? idem : jet de survie ou d'érudition.

Mes deux centimes.
sergent toussaint

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 10:51 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Vue sous ces angles, ta réflexion est tout à fait cohérente, j'aime bcp ton point de vue en fonction de l'attitude des PJ.
Mon blog voyages : http://memoiresdevoyages.blogspot.fr/
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 11:12 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Childeric Maximus est un sage et je me range à son avis  Okay
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 16:46 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Tout pareil. Avec un bonus qui grossit quand les joueurs donnent plein de détails pour expliquer ce qu'ils font.

Rien de pire qu'une partie où on jette les dés sans décrire son action.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Wizard Lizard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 18:44 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Typiquement, ça dépends du piège.

Situation 1 : une fosse mécanique qui s'ouvre quand on s'appuie dessus

-Si les joueurs passent dans le couloir et qu'il s'en fichent royalement (genre ils se promènent en discutant entre eux et ne font pas attention à ce qui les entourent), ils tombent dedans. A la limite si c'est un voleur qui passe en premier je lui demanderais un test comme "jet de sauvegarde" pour voir s'il ne se le ramasse pas au dernier moment grâce à son instinct de roublard(tm). Sinon, y tombent dedans. Pour T&T, je ferais pas de piège type "fosse de lave, t'es mort, tire un nouveau personnage", mais plutôt un trou qui mène vers une autre partie d'un donjon (ou, là à chaud, dans une jungle souterraine luxurieuse). Bref, j'essaierais d'appliquer l'idée de "échouer vers l'avant" aux échecs des personnages dans la fiction, pas juste aux échecs à des tests vis-à-vis de la fiction. Je sais pas si ce que je dis fais du sens.

Situation 2 : une grosse machine bizarre avec un endroit où on peut regarder (à ses risques et périls) et quelques leviers

Là, je donnerais un test d'érudition à l'intello du groupe pour voir s'il sait quelque chose de cette machine, et un test d'adresse (agilité ? ma mémoire me fait défaut, ça fait un bail que j'ai pas joué à T&T) à celui qui tire un levier piégé qui déclenche la série-cartoonesque-d'évènements-en-chaîne-potentiellement-mortels-du-jour(tm).

En fait, dans l'ensemble, j'ai rarement besoin de jets de dés quand il y a des pièges : soit mes joueurs les trouvent au long de la conversation (l'échange typique MD-PJ-PJ-MD), soit il ne les trouvent pas, et ça sert à la limite d'amortisseur. Si mes souvenirs sont bons, le système de T&T rappelle un peu BoL et DW dans le sens où on lance les dés quand on est proactif, non ?

Si je parle chinois, ce qu'à dit childeric maximus.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 19:18 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Comme CM en ajoutant que si le piège est particulièrement retors/complexe, je pourrais aller jusqu'à en faire un Obstacle.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 20:06 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Acritarche a écrit:
Comme CM en ajoutant que si le piège est particulièrement retors/complexe, je pourrais aller jusqu'à en faire un Obstacle.

Rhoooo, tu n'oserais pas ?!? Mr. Green

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 11:06 (2016)    Sujet du message: Déjouer un piège Répondre en citant

Si l'on en croit Audiard et le Français moyen, je suis Belge, donc j'ose tout! ;-)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: Déjouer un piège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation