forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu III
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2226, 27, 28  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 10:01 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

On joue ce soir. J'essaierai de faire un petit CR ce week-end.

Pour en finir avec mes impressions de cette nouvelle édition :
- La lecture du manuel du MJ m'a vraiment surpris. Bien qu'il soit plus épais que le Player's HB, il n'y a quasiment pas de règles. C'est vraiment ultra light comme système. Les auteurs encouragent fortement le MJ à ne jeter aucun dé et à tout gérer au doigt mouillé. Dit comme ça, on pourrait penser limite à une arnaque, mais ils fournissent beaucoup de conseils qui justifient leur choix et aident à s'en sortir. C'est une lecture plus ravigorante et qui devrait m'aider à en finir avec certaines mauvaises habitudes que je traîne depuis que je suis MJ. D'ailleurs à plusieurs reprises, les auteurs insistent sur le fait que nous ne sommes plus dans les années 80. Sachant que la plupart des clients de cette nouvelle édition sont des fans du jeu depuis ses débuts, c'est assez courageux.

- Les aventures proposées me semblent vraiment très sympas. D'abord parce qu'elles forment une petite campagne, ce qui en soit est déjà pas mal vu le taux de mortalité des PJ à Paranoïa Mr. Green
En plus, le 1er scénar commence avec les PJ "à la naissance", donc infrarouges. La volonté est clairement de prendre les joueurs par la main pour leur présenter l'univers et les règles en douceur. C'est vraiment une bonne idée.

- Côté univers, je suis assez emballé. Les crédits ont disparus au bénéfice de points d'XP que l'Ordinateur distribue de manière plus ou moins capricieuse. Il y a un côté jeu vidéo qui va bien avec notre Ami avec des quêtes secondaires qui rapportent des XP bonus (pratique pour motiver les joueurs et semer la zizanie). L'évolution des PJ se fait en dépensant ces XP pour télécharger des "upgrades" directement dans leur cerveau... enfin dans leur Coretech (un implant cérébral). Cet implant change d'ailleurs pas mal de choses puisqu'il est en permanence connecté à l'Ordinateur et enregistre tout. Mais, que le traîte qui sommeille en chacun de nous se rassure, vu l'état du Complexe Alpha,  il existe de nombreuse de zone "blanche" où la connexion wifi est impossible. Le Core Tech permet également d'introduire une nouvelle espèce de traîtres : les DAIV, des virus informatiques qui se propagent dans le Complexe Alpha et qui sont aujourd'hui la plus grande menace contre l'Ordinateur (bien plus que les communistes).

Il y a plein d'autres choses, mais comme l'ignorance c'est la force, il vaut mieux que je m'arrête là ;)

Au final, c'est une version remise aux goûts du jour d'un grand classique. Cette modernisation était clairement nécessaire et je trouve qu'elle est beaucoup plus réussie que la tentative de la version XP. Le jeu est plus léger, mais tactiquement plus intéressant (grâce aux cartes d'action dont j'ai trop peu parlées). Les fans y retrouveront tout ce qu'ils aiment (les rôles d'équipes, R&D, les services), mais débarrassés de beaucoup de lourdeurs (les insupportables sous-services de XP sont passés à la poubelle et les services ne sont évoqués qu'en une seule page par exemple).

Maintenant, reste à voir comment ça tourne vraiment ;)

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 10:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 10:13 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Moi qui pensait me contenter des vieilles versions tu viens de me donner envie de jeter un œil à cette nouvelle édition.

C'est mal ! Laughing
Visiter le site web du posteur
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 14:40 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Ton commentaire me fait plaisir parce que j'ai vraiment envie de partager ce jeu que j'aime, mais je suis toujours mal à l'aise car ce n'est que mon opinion. Vu mon manque d'ouverture sur l'actualité et l'évolution du JdR, il est possible que je sois à côté de la plaque et que tout ce qu'il y a dedans tu l'aies déjà lu mille fois ou que de toi-même tu le pratiques depuis longtemps Embarassed
Tout ce que je peux affirmer avec certitude c'est que tu es capable de faire aussi bien en bricolant les Paranoïa que tu possèdes déjà, mais que globalement la nouvelle version correspond assez à ton style tel qu'on peut le juger dans tes jeux.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 23:16 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Je suis bien parti pour craquer, dieu merci, la version papier n'est pas encore dispo !
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 10:29 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Alors : j'ai mené ma première de Coriolis hier soir et le bilan est mitigé (mais le jeu n'est pas forcément en cause):

_la création de perso est vraiment longuette et les concepts de perso ne sont pas toujours très clairs, je veux jouer un mécano ? Si je prends Ship worker - Engineer ou Scientist - Technician ? J'aurais dû traduire les classes choisies par les persos pour gagner du temps. Certains talents sont clairement plus intéressants que d'autres.

_j'ai voulu présenté, très basiquement, l'univers, c'était une erreur, j'aurais dû être encore plus simple et reprendre la présentation "Coriolis in a Nutshell" du livre de base, là je me suis emmêlé les pinceaux.

_Plus gênant : je pensais que le système de jeu ne laissait pas beaucoup de place aux réussites. Je résume : on lance des poignées de D6 (entre 2 et 10) et il faut obtenir au moins un 6 pour réussir. On a tous trouver que c'était un peu raide pour réussir quoique ce soit. Au mieux les joueurs obtenait un seul 6 (en lançant parfois jusqu'à 8 dés)... En même temps ils réussissaient la plupart de leurs actions... Bref, à tester en profondeur la semaine prochaine.

_Le seul combat de la partie a bien tourné mais j'ai beaucoup utilisé le pifomètre pour que l'action avance.

Pour résumer : pas mal de cafouillages de ma part, j'attends la partie de la semaine prochaine pour me faire une idée définitive sur le jeu. Je peux en revanche remercier mes joueurs : l'ambiance moyen-orientale leur a plu, j'ai un mécano et un doc de 50 balais et un ancien légionnaire victime de stress post-traumatique. Ils se sont bien mis dans la peau des persos. Donc il y a encore moyen de sauver le soldat Coriolis.

Sinon, sur le jeu en lui-même, le petit supplément Atlas Compendium contient de très grosses révélations sur l'univers du jeu, ne le gardez pas pour plus tard Laughing
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 12:02 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Sur la partie système il y a un peu de prise en main. En clair le jeu incite à la relance donc à alimenter le pool de Darkness du MJ. En plus c'est bien marqué dans le bouquin que 1 succès c'est un succès partiel, un "oui mais" et qu'il n'y a qu'à 3 succès que ça pète sa race. D'où l'idée de limiter les jets aux seuls moments importants sinon ça oblige à les joueurs à relancer et le pool du MJ devient vite monstrueux. Je pense que l'idée est de faire quelque chose d'assez héroïque mais avec un prix à payer pour les pjs vu que plus ils réussissent, plus le pool du MJ prend de la place.

Sinon oui, l'Atlas Compedium contient tout ce qui manquait cruellement au ldb. C'est clairement un indispensable.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 14:11 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Perso j'ai repris la règle des points de chance de Tales from the Loop, les darkness points et cie c'est un trop "méta" à mon goût.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 16:07 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

je connais pas, tu peux développer? Non parce que j'aime bien Le score de Ténèbres justement sur son côté méta qui me rappelle la Doomp Pool de Marvel HRPG mais j'ai justement eu droit au comportement parano des joueurs qui refusaient de relancer pour ne pas "favoriser le mj" 

Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Avr - 17:09 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

C'est assez simple : un point de chance permet de relancer les dés. Dans Tales from the Loop le score en chance varie de 1 à 5 et dépend de l'âge du personnage, plus on est jeune, plus on a de points de chance (ce qui est plutôt mignon et bien vu).

Je suis parti sur une base de 3 points par joueur. En tant que MJ j'ai droit à un point de ténèbre par joueur. Sur des parties courtes comme j'en mène ( 3h max) c'est amplement suffisant.
Elias Farks

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 09:42 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Systemeeeeee de merdeeeee  Twisted Evil   Le maître a lutté de toutes ses forces mais non le système de jeu de Coriolis n'est pas passé dans notre groupe. 
Nous avons quand même réussi 2 jets avec 3 superbe 6 sur 8 dés ce qui est magnifique quand on oscillait en moyenne entre 0 et 1 , 6 pour des jets à 6 ou 8 dés !!!

Pour ma part même l'univers ne m'a pas convaincu car j'ai déjà mon jeu de SF préféré  Mr. Green  Into The Dark hahaha
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 08:52 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Into the Dark qui, du coup, aura droit à une sérieuse mise à jour  Laughing
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 18:42 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Pas vraiment un jeu mais j'ai le nez dans le draft du SRD Cortex prime.
J'avais peur que le système soit modifé en profondeur mais a la place le SRD est une remise a plat de toutes les options déjà existantes.
Du pain béni pour tout apprenti désigner et surtout l'impression que certains choix modifient en profondeur les sensations  du jeu.

Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 10:05 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

LG vient de sortir sa traduction de diceless dungeon, foncez dessus, c'est beau et super intéressant à lire.

Mon Chichi, tu vas pouvoir jouer avec tes fils sans dés cet été !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 16:21 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

J'ai vu et j'ai acquis.

Reste à lire.

J'ai aussi craqué pour la nouvelle édition de LL12L.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 16:50 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Il faut aussi que je me prenne ça...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:48 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2226, 27, 28  >
Page 21 sur 28

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation