forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu III
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1029, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 12:53 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

J'ai quand même l'impression que les gros amateurs de fluff il y en a plein, et qu'au contraire on reste une espece rare à vouloir de l'anti encyclopédique (mais utile tout de suite en jeu)
Et l'encyclopédique quand c'est bien fait c'est sympa (les bouquins de fluff L5R 4th par ex)

Et pour en revenir à Mekton, on avait fait une très longe campagne au temps jadis où j'avais moins de cheveux blancs. Le MJ avait pris le parti de la faire dans un style Bubblegum Crisis avec des armures exosquelettes (aucune idée si c'était dans les règles officielles). On avait quand meme fini par hériter d'un vrai mécha géant (qui s'assemblait à la Getta Robo) mais clairement la gestion du bousin une fois en combat était catastrophique. Autant sortir Battletech et s'amuser.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 12:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poulpiche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 13:52 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

dans Mekton il y a des règles pour faire ce qu'on appelle des Roadstrikers, qui sont des Mecha plus petits et qui souvent peuvent se transformer en véhicules tels qu'une moto ou une voiture.

mais bon, dans l'absolu, autant prendre Bubblegum Crisis RPG qui je crois bien utilise le même système ou pas loin que Mekton Z ou Cyberpunk 2020
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 15:06 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Oui les amateurs de fluff il y en a mais ce sont des rolistes du dimanche. Ils lisent leurs jdrs tranquille devant un feu avec les charentaises au pied et les range ensuite dans leur bibliothèque. 

Pour Bubblegum Crisis c'est bien ça: Mekton prévoit l'option et BC est sorti après pour simuler l'anime.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 16:59 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Les encyclopédies ont aussi tendance à me gaver maintenant. Parfois je préfère une bonne illustration évocatrice qui va m'apporter pleins d'idées plutôt qu'un pavé... Après, l'encyclo ça a un côté rassurant pour certains. Perso ça m'angoisse.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 17:05 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

C'est pas que je n'aime pas mais quand tu n'as que ça dans le bouquin, t'as envie de dire à l'auteur: "merci, mais je joue quoi?"
Bon vu que les auteurs sont des copains je pense qu'ils vont booster la production de textes complémentaires destinés au mj.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 20:37 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Je crois que c'est ce qui est reproché à Numenera : c'est beau, mais trop lisse et on ne sait pas quoi en faire.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
trickytophe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 10:41 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Proposer un cadre que le joueur (MJ ou simple joueur) qu'il puisse s'approprier et éventuellement transformer est pour moi incontournable. Je préfère proposer du matos jouable rapidement, des pistes et des idées, impulser l'envie, plutôt que de fournir des écrits gravés dans le marbre (et peut-être un poil égocentriques). Après, la création est un art difficile qui s'apprend pas à pas, au fil de ses erreurs. Créer, c'est important et cela doit être soutenu, même s'il faut toujours faire des retours constructifs pour aider à progresser.

Après, à 40 berges, avec ma vie pro et de famille, je n'ai plus le temps, ni l'envie de me fader des centaines de pages d'univers et de règles avant de me lancer, surtout que trop souvent, sincèrement, on utilise peu du contenu proposé et on remanie.

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 11:11 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

C'est un peu condescendant "roliste du dimanche" je trouve.
Pour pratiquer (moins régulièrement maintenant) du roliste qui ne suit pas la hype et aime les beaux et gros bouquins, je trouve reposant, voire même frais, d'arriver, se poser puis jouer. Le MJ s'est fardé des tonnes de fluff, et est content de s'en servir.
Apres il y a surement un compromis intéressant à trouver entre fluff encyclopédique et tables aléatoires pour monter une ambiance / cadre

Et en parlant de fluff, je viens de recevoir la box Seattle Sprawl pour SR5 et ça a l'air sympa tout plein. Retour d'ici le début de semaine une fois que j'aurai lu.
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 11:43 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Rôliste du dimanche, c'est pas plus condescendant que sentorette, je trouve. Par contre, c'est plus conremontant. Là, je suis d'accord.

Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:01 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Hop, réception de Mourdiou! en version arbre mort aujourd'hui.
Voilà de quoi occuper mes trajets en train. Okay
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:22 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Je pense qu'il fallait comprendre "rôliste du dimanche" plus dans le sens : ont une pratique vraiment très très occasionnelle, et que finalement tout leur plaisir est dans la découverte encyclopédique d'un univers virtuel, qui pourrait être le même qu'à la lecture d'un ouvrage consacré à la Chine ou au Mozambique ; en comparaison à un joueur régulier (qui peut lui aussi éprouver le même plaisir, à l'occasion, comme toi Guillaume) qui a de plus en plus besoin d'outils pratiques (comme le voyageur et son guide du routard).
Du moins c'est comme ça que je le comprends.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 21:32 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Incroyable !!! Shocked Shocked

Tout bonnement incroyable. J'ai reçu aujourd'hui Antika !
Si, si, c'est vrai. Le Ldb, l'écran et un fascicule à couverture souple (un scénario ou un supplément).

Première réfléxion qui me vient à l'esprit : c'est gentil, mais ... dommage ! Ça arrive avec 3 ans de retard ! Le soufflé a eu le temps de retomber. Et durant tout ce temps je n'ai eu aucune nouvelles ou messages réguliers pour entretenir la flamme. Dommage ! Oui, vraiment dommage !

C'est très beau (les illustrations sont magnifiques) et de qualité (vraiment du beau et bon boulot) ... mais le temps qu'a mis ce jeu à me parvenir est rédhibitoire. C'est pas pour rien si j'ai beaucoup levé le pied dans mes participations financières sur le sujet (Kevin Crawford, pour ne citer que lui, m'en donne pour mon argent dès mon premier Euro investi, le suivi du processus de création et de finalisation est hebdomadaire et le jeu me parvient dans les temps).

Je viens de jeter un œil (et un seul) sur le LdB. J'avoue l'avoir ouvert avec un sentiment mitigé. A la fois content de le tenir enfin entre mes mains, mais tellement déçu de l'avoir "maintenant", 3 ans après le financement. Je l'ai feuilleté avec un à priori malheureusement négatif. Il en ressort que si je compte bien lire le fluff, je n'utiliserai certainement pas le système de jeu. Il semble un poil complexe et demande donc un petit temps d'apprentissage. Or, je ne dispose plus de ce temps !
Désolé mais entre ma participation au financement et la réception du jeu il y a eu la version Grèce Antique de BoL (j'ai le nom sur le bout de la langue mais je n'arrive pas à le cracher) et La Lune et les 12 Lotus (et sans doute bien d'autres).

Antika fera très bien dans ma ludothèque, mais pas sur ma table de jeu.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 02:05 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

à se faire trop attendre... Mais bon, si tu peux réutiliser le fluff déjà !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 18:49 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

J'ai rendu ma copie de relecture de la campagne Hellywood ce midi à LG. Ss vous n'avez pas souscris, jetez-vous dessus à sa sortie en boutique, c'est très bon.
J'avais beau savoir que je ne pourrais jamais la proposer (elle nécessite une fréquence de jeu élevée et sur du long terme), je ne pouvais pas m'empêcher de me projeter dedans, ce qui est plutôt bon signe.
Elle se sera faite attendre, mais pour le meilleur on dirait.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 18:59 (2016)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III Répondre en citant

Kobayashi a écrit:

à se faire trop attendre... Mais bon, si tu peux réutiliser le fluff déjà !

Tout à fait.
Il a l'air plutôt bien foutu et pratique.
Je reviendrais en causer une fois le livre lu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1029, 30, 31  >
Page 9 sur 31

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation