forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Carnet Rouge] - Trilogie Freeport
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 540
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 11:48 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Univers : Freeport (Green Ronin)
Système : Carnet Rouge (Islayre d'Argolth)
Campagne : Trilogie Freeport
Aventure : Mort à Freeport
MJ : Mat
Joueurs :
+ Christophe (Pontius)
+ Yannick (Thrôror)
+ Yann (Janus)
+ Yoann (Sean)


La séance a débuté sur une séance de devoirs. J'avais tapé, imprimé et cacheté les backgrounds des personnages à partir des indications qu'ils m'avaient données. J'y ai adjoint un certain nombre de questions relatives à leur personnage. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de "love letters" mais je me suis en tout cas inspiré de la démarche.
Une 'tite photo floue

Voici le contenu des lettres.



Te voici arrivé dans la cité de Freeport. Tu es venu t’enquérir de ton père, dont toi et ton clan êtes sans nouvelles depuis quelques mois. Tu sais qu’il s’était rendu dans la cité portuaire de Freeport afin d’honorer la commande d’armure passée par un riche bourgeois de la ville. Malheureusement, tu n’en sais pas davantage, si ce n’est que son travail a été remarqué et apprécié sur place et qu’il a décidé de rester travailler sur place afin de préparer une nouvelle armure pour un nouveau client. Il t’en a informé lors de sa dernière missive et tu n’as pas eu de nouvelles depuis.
Sans aucun nom de client, remonter sa piste sera une tâche bien difficile. Mais ton clan compte sur toi. Car outre l’affection que tous portent à ton père, il est le maître armurier de votre Bastide et sans lui, celle-ci est en grand danger. Tu as donc été autorisé par ton Ordre à partir à sa recherche.
Le bateau vient d’entrer dans le port…
Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :
+ Quel est le nom de ton père ? Celui de ton clan ?
+ Qui aurait intérêt à leur disparition ?
+ On t’a dérobé quelque chose pendant ton voyage en bateau. Qu’est-ce que c’est ? Qui soupçonnes-tu, et pourquoi ?
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)
Bon séjour à Freeport…Mat





Tu fus autrefois soldat, tu t’es engagé très tôt dans l’armée, puis un jour ce fût la bataille de trop. Tu as vu trop d’amis mourir autour de toi. Alors quand on t’a offert une place dans la garde de la ville, tu as accepté, car tu savais que plus jamais tu ne pourrais affronter l’image d’autres compagnons morts – pour rien.
Tu as vite pris tes marques dans la Garde, ton expérience t’a permis de monter rapidement en grade et ton efficacité sur le terrain a fait le reste, tu t’es vu confier les enquêtes dont personne ne voulait. Qu’importe. Encore des morts, mais ceux-là étaient des inconnus, ce qui rendait les choses un peu moins insupportables.
Dans le Garde, on apprécie tes talents d’enquêteur mais les gens se plaignent de ton égocentrisme et de ton indifférence aux problèmes des gens. Ils ne savent pas par quoi tu es passé, ils peuvent bien aller se faire foutre. Tu refuses de te lier à qui que ce soit, tu as trop peur d’en souffrir à nouveau, que ce soit conscient ou pas.
Dernièrement, tu as connu de gros succès sur des affaires impliquant des disparitions de personnes dont tout le monde se foutait (orphelins, prostituées, …) et qui ne manquaient à personne. Bon, toi aussi tu t’en tapais de ces gens, mais tu trouvais ça bizarre quand même. A force de planques, de tabassages, de graissage de pattes, tu as fini par découvrir qu’il existait un culte résurgent d’une entité innommable. Tu as infiltré ce culte et ce que tu y as vu et vécu ne t’as pas laissé indemne. Tu as réussi à le démanteler mais tu n’as pas découvert qui est à sa tête. Depuis cela t’obsède, et tu es devenu encore plus infecte avec les autres membres de la Garde. Tes supérieurs ont donc profité de vagues rumeurs de cultes anciens sur Freeport pour t’y envoyer enquêter, histoire de te donner un os à ronger et faire des vacances à tes collègues.
C’est donc dans ces conditions que tu arrives à Freeport.
Le bateau vient d’entrer dans le port…

Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :

+ Suite à ton passage dans la secte, tu fais toujours le même cauchemar. Décris-le. Un de tes anciens compagnons d’armée, mort de manière horrible à tes côtés, se mêle souvent à ces cauchemars. Donne-moi son nom et ce qu’il te dit quand il t’apparait.
+ Comment elle s’appelle, déjà, ta petite collègue pas vilaine qui te fait du rentre-dedans depuis des mois (et que tu as toutes les peines du monde à feindre d’ignorer) ?
+ Tu veux que tout le monde te trouve badass. Comment tu t’y prends ?
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)

Bon séjour à Freeport…Mat

Ce background a été réalisé à partir de tirage aléatoires dans les tables de Shadow of The Demon Lord.




Tu as grandi dans le petit village de Pré-au-loup, dans l’auberge du village tenue par tes parents. Alors que tu étais encore assez jeune, ils trouvèrent devant leur porte un couffin fabriqué par les elfes, contenant un joli bébé demi-elfe, probablement né d’un amour interdit entre une elfe et un mortel. Tes parents l’adoptèrent avec l’accord du Conseil du village. Le bébé grandit et devint une jolie jeune fille du nom de Hannah.
Vous avez grandi ensemble, faisant les 400 coups dans le village, avec les autres gosses. Hannah était un vrai garçon manqué et elle vous suivait partout. C’est ainsi qu’elle apprit à se battre, chasser, et même survivre dans la nature.
Quand vous n’étiez pas en train de vous attirer les foudres des habitants du village, vous aidiez vos parents à l’auberge. Rapidement Hannah a eu beaucoup de succès auprès des clients parce que c’était une jolie petite fille, puis par la suite une magnifique jeune femme, comme tu le découvris en rentrant après des années d’absence pendant lesquelles tu étais parti en ville étudier la magie auprès de ton maître Alcinus. Ce mage, souvent de passage à l’auberge, avait repéré très tôt chez toi un goût pour le savoir et une curiosité propices à l’apprentissage des Arts. Il a commencé à t’apprendre à lire lors de ses passages à l’auberge et percevant chez toi un certain talent, il acheté à tes parents le droit de te prendre comme disciple. Ta sœur resta travailler à l’auberge, mais vous êtes restés en contact via les lettres que tu lui envoyais, à elle et à ta famille.
Quand enfin tu rentras chez toi, tu fus accueilli avec tous les honneurs, le village étant fier de compter désormais un mage parmi les siens. Mais tu n’as rien vu de la fête. Tu n’avais d’yeux que pour Hannah, que les années avaient rendues encore plus belle mais que son humeur farouche avait préservée des avances des autres garçons du village. Au début, tu ne l’as pas reconnue. Tu as juste flashé sur une fille. Puis a suivi le trouble, quand elle est venue te parler et que tu as réalisé que c’était elle. Ta sœur adoptive.
Pendant les semaines qui ont suivi, elle a hanté tes nuits. Tu passais tes journées avec elle. Au début, les gens n’ont rien dit, parce que ça leur semblait naturel que vous rattrapiez le temps perdu, vous aviez tant de choses à vous raconter. Et puis il y en a eu certains pour s’inquiéter de vous voir aller vous promener ensemble en fin de soirée, faire de grandes promenades à travers « le pays ».
Pourtant, à ce moment- là, il n’y avait encore rien de déclaré entre vous. Mais déjà une minute sans la voir te paraissait une éternité, et elle, de son côté, semblait rechercher ta compagnie sans pour autant donner de signe d’intérêt amoureux.
Et puis il y eut cette soirée où tout bascula. Vous étiez partis vous promener, tu avais emporté une bouteille chipée à votre père. L’alcool fit tomber les retenues et vous avez fini dans les bras l’un de l’autre.
Les jours qui suivirent, elle se fit fuyante, te parlant peu et uniquement pour les choses courantes. La honte passée, elle accepta que vous en parliez. Elle n’arrivait pas à vivre en voyant la tristesse dans tes yeux. Un soir, elle vint donc gratter à ta porte. Tu lui confias tout ton amour pour elle. Tu la rassuras. Tu lui dis de ne pas s’inquiéter du regard des autres. Après tout, vous aviez été élevés ensemble, comme frères et sœurs, mais qui vous avait demandé votre avis, à vous ? Vous n’êtes pas du même sang, il n’y avait donc pas de honte à vous aimer. Tout le reste n’était que conventions sociales et préjugés. Les seigneurs épousent bien leurs cousines de sang ! Tu lui promis de l’emmener loin d’ici s’il le fallait, mais que tu l’épouserais. Tu n’es pas un mage accompli, mais tu travaillerais dur pour subvenir à leurs besoins.
Sous le flot d’arguments, elle finit par s’abandonner à toi et termina la nuit dans ton lit.
Au petit matin, c’est votre mère qui vous découvrit. Effondrée, elle ne prit pas garde à la servante qui passait par là et qui vous surprit elle-aussi. Les faits ne tardèrent pas à se savoir dans tout le village, et à l’atmosphère de silence pesant qui régnait à l’auberge vint s’ajouter le regard des gens. Tu dus faire taire un ou deux moqueurs en usant des poings, mais la situation n’était plus tenable. Tu pris la décision de t’enfuir avec Hannah. Quand tu arrivas dans sa chambre pour lui en parler, tu trouvas une lettre pour toi sur son lit. Elle te confiait ne plus supporter la situation, ne pas être aussi forte que toi et qu’elle était partie à la recherche de ses vrais parents pour se construire une autre image d’elle-même. Elle te demandait de ne pas chercher à la retrouver, de poursuivre tes études de mage, qu’elle reviendrait le jour où elle serait enfin prête à affronter tout ça pour vivre pleinement votre relation et ne plus vivre avec ce constant sentiment de culpabilité.
Quand tu descendis, tu trouvas ta mère en larmes, une lettre de Hannah à la main, disant que tout est de ta faute. Sans tarder tu te mis à la recherche de Hannah. Elle n’avait pas eu le temps de prendre beaucoup d’avance mais visiblement d’autres l’avaient trouvée avant toi… le camp était plein de traces de lutte et certaines de ses affaires étaient encore là.
Depuis ce jour, tu es à sa recherche. Tu as réussi à mettre la main sur les types qui l’avaient enlevée la première fois. Quand ils ont commencé à te raconter les horreurs qu’ils lui ont fait subir (était seulement vrai ?) ton sang n’a fait qu’un tour et tu les as massacrés jusqu’au dernier.
C’était il y a deux ans. Depuis, tu n’es plus que l’ombre de toi-même. Tu recherches Hannah à travers le monde, laissant derrière-toi une trainée sanglante.
La dernière piste en date t’a conduit jusqu’à Freeport. Y retrouveras-tu Hannah ? Voudra-t-elle encore te voir ? L’aimeras-tu toujours autant après toutes ces épreuves qui ne vous auront pas laissés indemnes ?
Le bateau vient d’entrer dans le port…
Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :
+ Alcinus, ton maître, se fait du souci pour toi. Il t’a fait un cadeau avant que tu partes pour Freeport. Qu’est-ce que c’est ?
+ Au cours de tes recherches, tu as trouvé un indice décisif pour déterminer l’ascendance de Hannah. Explique-moi ce que tu as trouvé.
+ Tu portes constamment sur toi un objet ayant appartenu à Hannah. Qu’est-ce que c’est ? Le gardes-tu caché ou apparent ?
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)

Bon séjour à Freeport…Mat

Ce background a été un peu délicat à rédiger, le joueur voulait un personnage torturé. Heureusement j'avais vu la famille Tannenbaum de Wes Anderson peu de temps auparavant, j'ai pu m'en inspirer.





Tu es encore bien jeune, mais tu maîtrises déjà certaines Arcanes de l’Art. Tu as été bien formé par Nostradamus, ton défunt maître. Depuis sa mort, tu parcours le continent selon ses dernières volontés. Il t’a jugé suffisamment armé pour pouvoir terminer ta formation seul ; mais en fin connaisseur de la nature humaine, il t’a enjoint à te porter serviteur des causes justes. Il sait ce qu’il advient des jeunes gens qui deviennent puissants trop vite grâce aux Arcanes. Soulagé par ton serment, il a enfin pu s’éteindre après avoir formé tant d’apprentis… qui sait si tu n’en croiseras pas certains ?
Tu arrives à Freeport. Tu comptes y parcourir les bibliothèques du Temple du dieu du Savoir. Tu es en contact avec un de ses membres, Frère Egil, que tu dois retrouver à la sortie de ton bateau.
Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que tu répondes :
+ Par le passé, Nostradamus a formé un apprenti que le pouvoir a rendu fou. Donne-moi son nom et la nature de sa folie.
+ Tu as commis par le passé un acte qui pourrait te valoir des ennuis avec la Justice. Tu en éprouves de la honte et des remords, et l’objet réel de ta quête est d’acquérir suffisamment de savoir pour pouvoir réparer ton erreur. Qu’as-tu donc fait qui te hante tant ?
+ Tes nombreuses années d’études t’ont rendu un peu insolite. Décris un aspect de ton personnage qui intrigue les gens. Cela peut-être vestimentaire, gestuel, langagier…
+ Les autres personnes présentes avec toi ce soir ont partagé ta traversée jusqu’à Freeport. Vous avez donc été amenés à échanger quelques mots, voire à débuter une relation amicale/de défiance. Pour chaque personnage, définis un score allant de -2 à +2, -2 étant la marque d’une défiance ou d’un mépris marqué, +2 celui d’une franche camaraderie ou d’une admiration naissante envers ces personnes. Tu dois aussi définir ce que chacun sait de toi (ton nom, ton statut, la raison de ta venue à Freeport…)
Bon séjour à Freeport…Mat

_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Avr - 11:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 953
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 12:05 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Très chouette introduction !
J'espère que tes efforts ont été récompensés et que la partie futexcellente.
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Changelin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 641
Localisation: Pas loin de Nantes
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 14:44 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

C'est classe et bien immersif en tout cas...
_________________
Si à 50 ans tu rêves encore de Rolex, alors tu as raté ta vie.

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 540
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 15:10 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Merci, j'attends les retours à froid de la part des joueurs...

{Insérer ici les réponses des joueurs à leurs questions}


Résumé de la partie :
Les personnages, à peine arrivés, sont pris à partie par des recruteurs (des marins qui enrôlent de force des équipages). En quelques passent d'armes ils défont leur chef nain et les derniers larrons ayant échappé à la boucherie (Sean est un vrai hachoir) fuient sans demander leur reste. Les joueurs restent persuadés qu'on les attendait...
Arrive Frère Egil, essoufflé, qui a couru depuis le temple du Dieu du Savoir jusqu'ici pour accueillir Janus avec qui il avait rendez-vous. Il a vu le bateau arriver et il s'est précipité.
Il décide de les emmener dans un endroit plus tranquille, le port n'étant pas très sûr avec tous ces gredins qui rodent. Les caisses de la ville sont vides, à cause de la construction du nouveau phare, ordonnée par Milton Drac, le seigneur de Freeport. La ville n'a plus les moyens de payer assez de gardes pour assurer la sécurité de ses habitants, hormis dans la vieille ville.
Ils se rendent dans une auberge où il a ses habitudes, à mi chemin entre le temple et la maison de son ami Lucius, qui a disparu depuis deux jours.
La situation est complexe. Lucius est un laïc qui travaille comme bibliothécaire depuis des années. Il y a de cela 6 ans, il est devenu bizarre, a violé le sanctuaire du temple, ce qui lui a vlu d'être renvoyé. Il a alors quitté la cité pendant 4 ans. A son retour, il était à nouveau normal mais sans souvenir de ces dernières années. Depuis quelques semaines, il fait des rêves étranges et se dit suivi, épié. Egil est certain qu'il lui est arrivé quelque chose.
Il propose aux personnages de le retrouver en échange de leur hébergement à ses frais dans cet établissement.
Le défi est accepté et ils se rendent chez Lucius. Ils découvrent une maison de plein pied minuscule, envahie de livres empruntés au Temple, traitant tous plus ou moins de géographie et des grands empires du continent.
A la cave (plus grande que la surface du rdc) des étagères de moins d'un an, toutes vides. En fouillant un peu au rdc, ils découvrent une liste de choses à faire et le journal de Lucius (caché derrière une pierre du mur ; normalement il aurait dû se trouver dans un tiroir à double fond du bureau, mais les joueurs semblaient l'avoir complètement occulté et je n'autorise pas de jet de fouille. C'est aux joueurs de me dire ce que fait leur perso - old school - et si je juge la démarche intéressante, je la récompense par la trouvaille. Après tout on s'en fout de savoir où c'est planqué, ce qui est important c'est d'avoir la démarche de décrire sa fouille, et ce qu'on va trouver).
Ils décident de rencontrer deux personnes dont il est fait mention sur les documents :
- Le capitaine Scarbelly, dont il apprendront que c'est un capitaine pirate Orc. Ils n'arriveront pas à le rencontrer, son équipage nerveux leur refusant l'accès au bateau et leur disant de vider les yeux sans tarder.
- Milos, le second du grand prêtre Thuros. C'est un laïc. Il n'est pas inquiet de l'absence de Lucius, ce dernier semblant assez perturbé ces derniers jours.

Nous avons arrêté là, j'ai proposé un débrief entre joueurs pour faire le point sur l'enquête, histoire de noter sur quoi ils devront repartir à la prochaine séance.

Assez bonne soirée, mais je suis assez mitigé :
- Mes joueurs sont très attachés à leurs intrigues personnelles, je ne leur ai pas donné assez d'os à ronger, Pontius a eu beaucoup de mal à s'impliquer dans l'enquête (ce qui n'est pas illogique non plus)
- Le scénar est mal foutu, il y a plein de fausses pistes involontaires, les joueurs s'étonnent de ne pas avoir eu certaines infos plus tôt et du coup formulent des soupçons à l'encontre d'innocents ; c'est en partie de ma faute et de ma préparation insatisfaisante (voir plus bas)
- Les joueurs ne posent pas assez de questions, ou pas les bonnes, mais je me dis que je ne leur donne sûrement pas assez d'informations de perception "passive".
- Il faut que je prenne le temps de bien poser le décors avec des descriptions
- J'ai été bloqué par mes lacunes de DD3.x qui sont parfois des prérequis indispensables pour CR, du coup j'ai eu le droit à du pinaillage de règles
- Je ne maîtrisais pas assez le scénario (j'ai passé trop de temps en préparation matérielle). Il faut que je reprenne le truc, que je fasse une timeline, un organigramme et des fiches. Bref, que je présente le scénar tel qu'il devrait l'être

Fort de ces constatations et des conseils d'Islayre, je repars plus que jamais motivé pour la suite !

Quelques photos de la table :

Rencontre avec les recruteurs


Le bateau du capitaine orc Scarbelly, la Vengeance sanglante



_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 953
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 15:25 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
de vider les yeux sans tarder.


Ouïe ! J'imagine que ça a été salissant, voire douloureux Laughing

Merci pour ce CR. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants et je bloque toujours un peu sur Dungeonverse + univers de pirates (spécialement les différentes races), mais ça m'intéresse. En plus je sais que tu as longuement pratiqué le genre avec Archipels, donc j'ai confiance Okay
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 540
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 16:23 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Et je ne te parle pas de l'horreur lovecraftienne Mr. Green c'est un combo improbable mais j'aime bien
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Changelin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 641
Localisation: Pas loin de Nantes
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 18:59 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Sympa le CR ! Le jeu n'est pas trop ma came, mais la partie à l'air intéressante, et j'aime beaucoup les aides de jeux/décors, ça aide bien pour l'ambiance.


Tu avais poussé le vice jusqu'à mettre une bande son ? 


Sinon j'aime beaucoup ta façon de gérer la fouille !
_________________
Si à 50 ans tu rêves encore de Rolex, alors tu as raté ta vie.

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 540
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:23 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Non, pas de bande son, mais un joueur m'a proposé une enceinte touffe bleue, je vais voir pour récupérer un fond sonore léger.

Pour la façon de gérer la fouille, je me suis inspiré du manifeste OSR de Finch et des choses qu'on peut lire à droite et à gauche. En fait, dès que je vois ou lis un truc que je voudrais que mes MJ appliquent en jeu parce que je trouve ça intelligent, je le propose en jeu.

Je viens d'ailleurs de créer un post sur le forum de mon club afin de regrouper les jeux gratuits dispos sur le net, j'en ai profité pour parler de T&T² et de tous les bons conseils qu'on y trouve.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Changelin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 641
Localisation: Pas loin de Nantes
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:37 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

On pourrait lancer un topic des "techniques secrètes" des différents MJs sur le Forum de l'ours aussi... 

En tout cas je t'emprunterais celle-ci !


Pour les sons tu as ce site : Ambient Mixer qui est bien sympa : il y à pas mal de playlist toute prêtes et on les modifient en quelques cliques. Je l'utilise en "live", mais on peux sans doute enregsistrer les sons à l'avance avec des logiciels du genre Audacity.
_________________
Si à 50 ans tu rêves encore de Rolex, alors tu as raté ta vie.

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 540
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 20:30 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

je regarderai, merci !
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 396

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 22:01 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Eh beh, beau boulot de la part du MJ, pas sûr que je prendrais le temps de faire ça pour mes sagouins de joueurs !

Faut une expérience à D&D3 pour maitriser Carnets rouge ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 540
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 22:58 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Il semblerait que ça soit pas inutile en effet, mais je pense qu'on peut faire sans. Perso j'ai quand même eu besoin de poser plein de petites questions à l'auteur. Mais le système est dans l'ensemble très simple, et le mj ne lance pas de dés Okay
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saerzin


Hors ligne

Inscrit le: 29 Juil 2015
Messages: 171
Localisation: Montigny Les Cormeilles
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 08:46 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

J'aime les jeux de pirates, alors je vais me pencher sur Carnets Rouges^^

J'aimerais bien faire le mien sous SAWO, mais faut que je mette la main sur les deux déjà sortis: 50 Fathoms et Pirates of Spain ou quelque chose comme ça.
Histoire d'étudier leurs règles d'escrimes, et surtout de batailles navales et navires^^
_________________
Hey, quand est-ce qu'on joue?
Revenir en haut
Changelin


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 641
Localisation: Pas loin de Nantes
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 09:05 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Pour Carnet Rouge si j'ai bien suivi c'est une version condensée et remaniée du Microlite 20, qui est lui-même une adaptation hyper allégée de DD3.5. C'est dispo à un prix défiant toute concurence chez la grosse Lulu. Du coup tu connais la compatibilité DD3.5/Aventures marines... 


Ici c'est plus le scénario que le systeme qui à a voir avec les pirates.


Sinon il y à des règles pour les bateaux dans Openquest (dispo gratis ici).
_________________
Si à 50 ans tu rêves encore de Rolex, alors tu as raté ta vie.

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 540
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 09:59 (2016)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport Répondre en citant

Oui, voilà, j'ai choisi ces règles parce que le module a été fait pour du d20.
J'utilise la trilogie Freeport pour faire découvrir la cité à mes joueurs en même temps que leurs personnages, ça permet de découvrir les choses en douceur. Par la suite, je verrai ce que je décide d'utiliser, les candidats ne manquent pas, mais je me méfie des systèmes censés émuler le genre : c'est censé nous aider à créer un récit conforme au genre, mais au final ça devient encombrant parce qu'on laisse le système faire à la place du joueur. Tu remarqueras que beaucoup de joueurs limitent leurs actions et leurs descriptions à ce que le système de jeu est censé cadrer (dans leur perception des choses, souvent limitée à leur fiche). Peu de joueurs te décriront des scènes de combat dignes de films de cape et d'épée avec un système tel que D&D. Pourtant rien de les en empêche, hormis parfois un MJ frileux. Peu importe les règles, du moment qu'on trouve un moyen de récompenser les bonnes idées des joueurs (après je ne nie pas l'importance des règles, mais à mon avis ce n'est pas tant sur le genre que se situe leur importance que sur le mode narratif et l'angle d'attaque du jeu - s'intéresse-t-on à l'aspect psychologique, social, moral, à l'aventure, etc...)
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2017)    Sujet du message: [Carnet Rouge] - Trilogie Freeport

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com