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Robotype
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Poulpiche


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MessagePosté le: Dim 28 Fév - 18:35 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

Or donc, histoire de ne pas flooder le topic à flood, je mets ici mes notes sur les débuts de commencement de ma création : Robotype, le jeu avec des morceaux de robots géants

(Toute ressemblance avec CRIMSON HOPE, le jeu du doc, serait totalement fortuite, même si les deux se déroulent dans notre système solaire, dans l’espace et avec des robots géants de combat n_n)

Contexte : au 24eme siècle, L’humanité s’est étendue jusqu’aux limites du système solaire et des colonies ont été établies sur la plupart des différentes planètes qui le compose. Elles ont chacune peu à peu obtenu leur indépendance vis-à-vis de la Terre et ont profité de leur autonomie pour se concentrer sur leur développement et l’aménagement de leur environnement, débutant ainsi l’immense chantier que sera leur terraformation. Malheureusement, le besoin en ressources toujours plus important et varié des planètes entraina un conflit généralisé entre les différents mondes.
 
Peu concernée au début, la Terre fut obligée d’intervenir lorsque les affrontements menacèrent ses intérêts. Étant supérieures en nombre et en disposant d’une meilleure logistique, les forces terrestres s’imposèrent facilement faces aux armées coloniales. Le conflit prit alors fin rapidement.
 
Au fil des années, l’affrontement ouvert entre les mondes était devenue guerre froide. Le statu quo imposé par les « forces de maintien de la paix » de la Terre poussa les différents mondes à faire appel à diverses forces pour servir et défendre leurs intérêts, que ce soit sous la forme de corporations industrialo-politiques, de mercenaires ou même de groupuscules terroristes. Le conflit perdit en ampleur ce qu’il gagna en cruauté.
 
Les personnages : 20 ans après ce que l’on appela « la guerre des colonies », sur Terre, le haut-commandement fait un appel d’offre auprès de divers constructeurs de Mechas, afin de moderniser leur arsenal. Leurs prototypes seront donc en compétition afin de déterminer quels modèles seront retenus et équiperont les forces terrestres. Et devinez qui seront les pilotes d’essai ?


Le propos : une idée de campagne m’est venue en lisant le jeu 10.000 de Kobayashi. La forme de la campagne et le fait que les joueurs pouvaient choisir la voie à emprunter chez eux m’a tellement plu que j’ai eu envie d’en faire une version un peu similaire, en SF, avec des Mechas xD

attention spoiler (enfin juste un peu)
Suite à un accident de leur vaisseau transporteur, les personnages ont dérivé dans l’espace pendant des années. Secouru par des pionniers autour de Neptune, ils émergent de leur sommeil suspendu pour découvrir que la guerre entre les mondes a repris et qu’ils sont tous recherché, eux et surtout leur prototype, par les forces coloniales. Car, bien que développés il y a des années, chacun représente une percée technologique singulière. A eux donc de retourner sur terre, en faisant escale autour ou sur les planètes alors que la grande majorité du système solaire les poursuit. sur le chemin du retour, il découvriront que les groupuscules mercenaires se sont affranchis de leur commanditaires et ont pris le pouvoir. il pourront découvrir également qu'un opération sans précédent se met en place pour faire de même sur Terre

et pour finir le résumé des notes sur les règles  http://dl.free.fr/jNdmP35x7http://dl.free.fr/njzolQn2F

et le prototype de la fiche de perso : http://dl.free.fr/kFZlSoXpN


Dernière édition par Poulpiche le Jeu 24 Mar - 12:16 (2016); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 28 Fév - 18:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Changelin


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MessagePosté le: Dim 28 Fév - 20:08 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

C'est très sympa, à la fois l'idée de départ, le contexte et le coté bac à sable !
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Poulpiche


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MessagePosté le: Dim 28 Fév - 21:52 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

merci,

j'ai bien conscience que c'est encore un peu brouillon (j'ai un peu le défaut d'écrire comme je parle x)
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Lun 29 Fév - 17:09 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

J'ai lu attentivement hier soir et c'est assez sympa. 
On retrouve pas mal l'influence du Grümph avec une base simple sur lequel est ajouté des éléments un poil plus crunchy. Pas de mauvaise concurrence, me voilà rassuré! ^^


Si on reste sur du classique il y a quelques bonnes idées. A voir comment ça tourne. 


Seul bémol: je ne suis pas fan de devoir jeter les dés pour les motivations. J'ai l'impression qu'une simple récupération conditionnée de la Vaillance ralentirait moins le jeu.
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Poulpiche


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MessagePosté le: Lun 29 Fév - 17:46 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

merci,

effectivement Kobayashi et legrumph sont mes deux "muses" principales en terme de gamedesign. du coup c'est bien normal d'y voir (un peu) leur "patte" dans mes écrits (et dieu sait que ça prends de la place une patte d'ours ou de blaireau)

concernant la règle sur la récupération de la Vaillance avec les Motivations, c'est une règle que j'ai repris de "Tear of the Machine" (jdr pour faire une Evangelion-like) que j'ai beaucoup aimé car elle permet qu'on puise dans ses motivations mais sans savoir à quel moment on ne pourrait plus le faire. de toute les règles sur la motivations, c'est celle qui m'a le plus semblé "interressante", d'autant que les joueurs ont la possibilité de créer des motivations à la volée en dépensant un point de flashback ("tiens ! mon ennemi juré dirige cette esccouade !)

après je reconnais que la règle est un peu bancale en l'état, si tu as de meilleurs idées n'hésite pas

EDIT: ah j'ai peut etre lu trop vite. en fait la motivation est à activer lors d'une action mais c'est le jet de dé de l'action qui est pris en compte pour déterminer la récupération, on ne relance pas les dés pour la dite motivation.
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Lun 29 Fév - 18:16 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

Quittés à mécaniser autant faire comme dans Hexagon: on fait un test de motivation lié à une situation de dilemme et si c'est réussi tu récuperes de la vaillance  et tu gagnes +1 dans le score de motivation. Si tu perds tu gagnes quand même de la vaillance mais tu perds un point dans la motivation.
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Poulpiche


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MessagePosté le: Lun 29 Fév - 18:40 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

hum le système des motivations dans Hexagon ne m'a pas trop convaincu, notamment parce que les cas de dilemmes ne me semble pas évident à mettre en place, même si les PJ peuvent crée des motivations à la volée

d'ailleurs les motivations n'ont en soi pas vraiment de "niveau", c'est plus une reprise du système de soap-plot dans "Final frontier", j'hésitais à m'en servir comme système de progression de personnage

je vais en discuter ce soir avec les joueurs, voir s'ils ont des propositions ou des idées

EDIT: pour préciser mon intention, les motivations ne sont pas, comme dans d'autres jeux, des ressources pour booster les jets ou actions qu'entreprenne les personnages.

ici, les motivations sont plus une façon de pouvoir "miser" sur la réussite (ou non) d'une d'action en activant une motivation et d'en obtenir un gain en Vaillance. en plus de pousser un peu le Drama, ça incite un peu également le joueur à utiliser ces fameux points de Vaillance pour favoriser le dit test

ça permet également d'avoir une source de Vaillance en plein combat, en reconnaissant une vieille Némésis par mi les opposants (ce qui crée un peu de Drama dans la foulée)

ce n'est peut être pas une si bonne idée que ça en jeu mais j'avoue que je la trouve attirante (en tout cas plus qu'un +X à rajouter sur un test) et ça pousse les joueurs à dépenser leur Vaillance plutôt que de la stocker comme des fourmis
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Poulpiche


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MessagePosté le: Ven 4 Mar - 16:44 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

bon, depuis ton retour Doc, ça n’arrête pas de me trotter dans la tête cette histoire de Motivations. je sentais bien que quelque chose n'allait pas sans trop savoir quoi exactement. j'attendais de tester la règle "en live" avant de me faire un avis définitif.

et une ancienne idée que j'avais mis de coté à l'époque m'est revenue : faire en sorte que les points de Vaillance soient tout simplement l'ensemble des niveaux de Motivations du personnage, (idée proche, mais pas trop quand même, du système de Bliss stage)

petit exemple :



ce personnage a donc un total de 6 points de Vaillance dont 1 déjà utilisé. lorsqu'un il y a dépense ou perte de points, le joueur choisi les cases qu'il coche, sachant qu'une ligne entièrement cochée "bloque" la motivation, jusqu'à ce qu'une scène à part mettant en avant la motivation en question permette de la réactiver.

et quel serait l’intérêt de garder une motivation non-bloquée ? tout simplement, activer une motivation au cours d'un lancé de dés permettrait une relance gratuite (du coup, on ne regagne pas de la Vaillance avec les motivations, mais on en économise)

la contrainte est qu'une motivation ne peut être utilisée deux fois de suite (il vaut mieux en garder au moins 2 non-bloquée pour alterner) et qu'un motif d'activation ne saurait être utilisée deux fois (le coup de la petite ami en détresse ou des bons conseils du mentor ça marche une fois)

voilà voilà, ça reste à tester mais en tout cas j'aime bien l'idée que Vaillance = total des points de relations. ça a un coté "manga" un peu niais que j'aime bien Mr. Green

la prochaine fois, je détaillerais comment s'organise la vie et la politique au sein des colonies et quelles sont leur particularités selon la planète autour de laquelle elles gravitent
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Poulpiche


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MessagePosté le: Mar 8 Mar - 18:22 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

j'ai finalement choisi de revenir à quelque chose de plus simple pour les motivations: elles apportent un bonus de +1 si elles sont utilisées lors d'une action et son verrouillées en cas d'échec, jusqu'à ce qu'une scène les déverrouille. elles permettent aussi de récupérer entre 1 et 3 points de Vaillance si une scène de repos les mettent en valeur

sinon, nouvelle tentative de création de perso + Mecha hier soir, un peu plus étoffée cette fois ci, grâce surtout à des joueurs plus réceptifs :)

on se retrouve donc avec deux pilotes d'essais, l'un rêvant d'une prestigieuse carrière militaire et l'autre, une repris de justice sous conditionnelle qui a accepté de travailler pour un constructeur russe aux créations un peu... "expérimentales" (et parfois dangereuses)

le premier pilote un Mecha axé sur le combat au corps à corps dont le nom de code est "Corvus Panzer " (assez proche du Guren Mk-II que pilote Karen dans Code Geass) et la deuxième un appareil rapide et furtif, bardé de nacelles de missiles pour le soutien nommé affectueusement "Crazy Rabbit"

on a testé un petit combat simulé contre des drones d'entrainement. les joueurs ont été enthousiastes, notamment sur la Vaillance qui permet d'avoir un contrôle sur le système de résolution et le fonctionnement des Protections qui permettent d'encaisser un coup ou plus sans broncher (pour peu qu'on en ai suffisamment)

ça m'a également amené d'autres questions: j'ai le sentiment qu'on jette pas mal de dés au final (à voir donc pour en lancer moins), sur la répartition des dégâts sur plusieurs cibles (peut être m'inspirer de ce que j'ai lu sur Oltrée) et éventuellement faire un sorte que le MeuJeu ne lance pas de dés pour l'opposition (ce qui serait un plus)

voilà pour le premier test, l'ambiance était relativement détendue. je sens qu'il va falloir que j'amène un peu de sérieux dès la première vraie partie. du coup, j'hésite un peu à à devoir leur faire un empêcher un colony drop :

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Poulpiche


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MessagePosté le: Mer 23 Mar - 18:46 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

Or donc, j’ai pu enfin faire une première partie de Robotype sur le pouce avec pas moins de 5 joueurs qui ont fait leur personnage juste avant. La création fut assez rapide, le plus long ayant été pour eux de trouvé une attache avec un autre PJs, une condition (reprise honteusement de Nanochrome) que je leur avais demandé de trouver pour lier le groupe. Il y a donc :

-    Zhao Pen, Hongkongaise, fille d’un vétéran des guerres coloniales antimilitariste avec qui elle est en conflit. elle pilote le Panzer Corvus, un appareil rapide spécialisé dans le combat de mêlée. Grande fan de Hanna
-    Louison Porry, français, étudiant en école de commerce ayant reçu une bourse suite à des « tests d’aptitude » qui a passé et qui l’ont révélé comme étant plus que apte au pilotage de robots. Pilote du Ciel de France, un mecha à double canon laser longue portée. A aidé Zhao Pen dans le cadre d’un programme « grand frère » de réinsertion.
-    Kevin, ingénieur américain travaillant sur le Ningen, un mecha lourd de soutien longue portée. Se sent responsable de Zhao Pen.
-    Hanna Leugheu, Sportive allemande de haut niveau et tenniswoman connue, elle sert d’égérie pour le constructeur du X9482 « BIM », un mecha lourd de combat rapproché. Secrètement amoureuse de Louison depuis plusieurs années, lorsqu’ils se croisaient, eux et leurs parents respectifs, dans les soirées mondaines.
-    Erîn Galawaj, ancien criminel du Kurdistan ayant pu être réinséré grâce à la famille de Louison. Il pilote désormais l’Or Noir, un mecha furtif polyvalent.

Tout ce petit monde est donc convié à rejoindre la Lune afin d’y effectuer des manœuvres avec l’armée régulière. Le but sera évidemment de mettre en concurrence les prototypes des différents constructeurs afin de déterminer quel appareil se verra incorporer l’arsenal à disposition des troupes de la fédération. 2 autres pilotes PNJ et leur appareil les accompagne, l’un étant japonais et l’autre australien.

Chacun, accompagné de l’équipe technique de leur sponsor, a pris de son côté l’ascenseur orbital situé au Kenya afin de rejoindre la station Olympus en orbite. De là ils embarquent sur le vaisseau de transport « UN Marshall » (nom choisi par les joueurs) pour un trajet devant durer un peu plus d’une journée.

Chacun passe le temps comme il l’entend jusqu’à ce qu’une alerte retentisse dans le vaisseau. La passerelle prévient qu’elle vient de capter un signal de détresse et demande que tous les pilotes se préparent à décoller. Les PJs ne sont pas tenu de décoller pour le moment (pour ne pas dévoiler tout de suite leur existence) mais doivent se tenir prêt « au cas où », ce qui n’empêche pas les joueurs d’être chaud bouillant et près à en découdre

Les PJs apprennent qu’il s’agit d’une attaque d’un vaisseau cargo civil par des Mecha non identifié. Ils projettent un faible brouillage (tout au plus pour bloquer les communications longues distance). Les pilotes du UN Marshall décollent et engagent l’ennemi, mais le combat tourne très vite à leur désavantage  et se font rapidement massacré. Les PJs sont alors envoyés en soutien.

Voici le champ de bataille :



Les Pjs décollent au niveau du point bleu, l’ennemi se trouve au niveau du point rouge. Le combat se déroule assez rapidement, j’avoue avoir (très) mal calibré l’opposition xD j’avais oublié que j’avais 5 joueurs face à 6 pilotes anonymes. Je note également que les armes de soutien (permettant d’attaquer une zone adjacente) font très très mal.

Une fois la bataille terminée les PJs participent au sauvetage des militaires et des passagers rescapés qui sont rapidement pris en charge par le médecin de bord. Hanna aide aux soins tandis que les autres vaquent à leur occupation : Louison joue de la guitare, Zheng va prendre une douche pour bouder (elle n’a pas eu le temps d’arriver au contact que les ennemis étaient vaporisés). Hanna apprends donc Leur vaisseau faisait la liaison entre la Terre et Mars et a subi une avarie sur un de ses deux propulseurs et se sont fait attaquer peu de temps après.

C’est alors qu’un des rescapés demande à s’entretenir directement avec le commandant du vaisseau. Il prétend appartenir au bloc martien de Cydonia et affirme être en possession d’informations d’une extrême importance pour la sécurité de la fédération et qu’il doit les transmettre au Haut-commandement dans les plus brefs délais. Il ponctue sa déclaration en montrant une mallette en métal accroché par un filin métallique à son poignet. Kévin le guide vers un membre d’équipage qui l’accompagne vers la passerelle, puis tente d’écouter discrètement à travers la porte ce qui s’y dit.

(Par contre nous sommes distraits par le joueur d’Erin qui demande à aller dans la salle de sport du vaisseau, du coup nous oublions tous deux de donner suite à son indiscrétion…)

Comme il était tard et que le rythme retombait, j’ai accéléré un peu les choses. Toutes les lumières du vaisseau se sont coupés d’un seul coup et les portes s’en ouvraient qu’en mode manuel. Les PJs entendent alors des coups de feu venant du hangar : des terroristes infiltrés parmi les rescapés sortent des armes automatiques et tirent sur tout ce qui leur barre le chemin !

(la joueuse jouant Hanna s’écrit « je le savait » ce qui m’a fait beaucoup rire)

Leur objectif semble clair : prendre possession de prototypes et s’enfuir. Hanna et Kévin se trouvaient près du hangar et sont les premiers à intervenir. Ils remarquent d’ailleurs que le pilote japonais était complice des terroristes en le voyant abattre le pilote australien, le fourbe. Les joueurs engagent donc un combat mais cette fois ci sans les bonus de leur appareil, ce qui change la donne. Hanna arrive à rentrer dans le cockpit de son appareil tandis que les autres PJs peinent à avancer. Finalement, les terroristes sont abattus et Hanna écrase le japonais qui tentait d’éventrer la porte du hangar pour s’enfuir.

Au final, ça a beaucoup plu à tout le monde même si je pense m’être un peu compliqué la vie sur le scénario. Il faut dire que j’imaginais une ambiance plutôt proche de celle de Gundam et que pendant la partie, l’ambiance n’était pas loin de celle du Go Nagai x)

Affaire à suivre donc, après quelques ajustements au niveau du moteur mais la partie était très satisfaisante, en tout cas pour une partie mené par un Meujeu qui n'avait pas mené depuis au moins 3 ans
 
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Mer 23 Mar - 18:55 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

Okay
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Poulpiche


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MessagePosté le: Mer 23 Mar - 20:45 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

merci de ton soutien Doc, je n'en attendais pas moins Mr. Green
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Kobayashi
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MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 09:12 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

Cool ! Rien de tel que l'épreuve du feu pour voir ce qu'un jeu a dans le ventre !
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Dr Dandy


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MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 09:23 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

Au niveau technique qu'est ce qui a coincé?
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Saerzin


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MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 09:37 (2016)    Sujet du message: Robotype Répondre en citant

Très intéressant! Vous me donnez tous une furieuse envie de SF, c'est dingue^^ (mais heureusement j'ai Blacksails pour me ramener sur les mers.)*

Effectivement, je suis curieux concernant les soucis de mécas "soutien longue distance": peux tu en dire plus?
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Hey, quand est-ce qu'on joue?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47 (2017)    Sujet du message: Robotype

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