forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Monde Magique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:21 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Hello,

Etant entouré de joueurs de jeu de cartes et moins de rôlistes, je me suis pris au jeu d'essayer de sortir un système de JDR qui utilise des cartes, en l’occurrence des cartes espagnoles, avec bâtons, épées, coupes et ors (rebaptisées couronnes ici). Le système émule un univers de fantasy relativement classique, à ma sauce du moins, afin qu'une potentielle initiation ne déroute pas ces joueurs. J'y ai intégré deux trois trucs qui me plaisent, et maintenant je dois le montrer afin de voir si la direction prise semble intéressante.

N'hésitez pas, c'est ici.

Dernière édition par Bonpork le Mer 24 Fév - 12:27 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:23 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Google Drive me dit "accès refusé" 
Visiter le site web du posteur
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:28 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

J'ai édité le lien, il doit être parfaitement "sharable"dorénavant.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:34 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

ça a l'air de tourner et d'être carré après je ne suis vraiment pas fan de l'usage des cartes en jdr donc je ne serais pas de bon conseil.

EDIT : tu as déjà testé sur table ?
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 13:06 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Non pas encore, c'est le premier jet qui vient d'être fini ce matin, je tournais autour depuis longtemps et il fallait pondre un truc !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 13:57 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

J'imprime et je regarde ce que ça donne.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:28 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Merci de prendre cette peine. Je me suis aperçu que c'était peut être un peu petit à l'impression.
Merci à Koba aussi pour son retour éclair.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:58 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Imprimé et lu (deux fois).

Comme Koba, le système semble pouvoir tourner correctement. Maintenant, c'est l'épreuve du feu qui sera déterminante.
Perso, j'ai bien aimé ta division de la magie en 4 domaines.

Ma seule interrogation est d'ordre plus matérielle. 4 petits paquets de cartes par joueurs (plus la défausse), plus une fiche, plus un plan au milieu de la table, plus le café, les verres et les biscuits ... ça va demander pas mal de place et un chouïa d'organisation de la part des joueurs, non ?
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 10:33 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Merci pour le retour.

Considérant que les cafés, verres et biscuits font partie des indétrônables, je me suis aussi posé la question en début de réflexion pour l'avoir un peu mis de côté par la suite. Ceci dit, j'ai fait en sorte que le MJ n'ai pas de cartes à jouer lui aussi (d'autant que la gestion de l'opposition deviendrait trop compliquée) et pour l'harmonie tabulaire, je pensais intégrer directement à la feuille de perso les emplacements pour les quatre réserves, associées aux Avantages écrits à côté, avec en dessous des emplacements pour les cartes jouées. Les cartes défaussées seraient hors feuille. On parle donc là d'une feuille de perso format A3. Un bon dessin vaudrait mieux qu'un long discours, mais baste.

Pour réduire ce joyeux bordel, une solution pourrait être de n'avoir que 4 réserves communes au milieu de la table, une par couleur, ce qui encouragerait  la synergie. On aurait quand même autant de jeux que de joueurs, pour avoir un nombre de cartes satisfaisant.

Auquel cas, il faudrait pit-être gérer la mise hors combat des PJs différemment que par la fin des Réserves.

C'est une piste que j'avais mise de côté mais qui mériterait d'être reconsidérée, afin de voir si le côté "gestion de groupe" via l’intermédiaire de la  "gestion des Réserves" peut apporter une dimension supplémentaire.

Mmm.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 17:47 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Moi j'aurais fait jouer avec un jeu de cartes à enseignes allemandes. Ils auraient eu tous le même paquet, celui des glands.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:02 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Je t'ai envoyé un MP, mais visiblement il n'est pas passé, je poste donc ici :
Je suis pas sûr de bien comprendre si ta dernière remarque est du lard ou du cochon ? Shocked
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:28 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

C'était juste une vanne pourrie Mr. Green

J'ai commencé à lire, ça a l'air sympa.

Benjamin Franklin
Bonpork

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 14:07 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

OK il me semblait, mais j'hésitais un peu  Laughing .

Tiens moi au jus.
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:48 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

Lu et même relu ! Mais alors qu'est-ce que c'est écrit petit. Pensez qu'on vieillit, nom d'une pipe 

Franchement, j'ai beaucoup aimé ton travail. D'abord c'est bien écrit pour un travail en cours. Et en plus il y a des petits traits d'humour, c'est cool. Bravo !

Je ne suis pourtant pas un grand fan des JdR où on utilise les cartes pour résoudre les actions, mais je trouve qu'ici il y a des choses intéressantes.

Ce que j'ai aimé :
- super bonne idée d'utiliser des cartes espagnoles (et même italiennes, ça marche aussi Mr. Green ). C'est en effet plus dans le thème.
- la correspondance entre les couleurs des cartes et ce qu'elles représentent est bien trouvé. ça ne devrait pas demander un trop grand apprentissage. En revanche je n'ai pas trop compris ce que vient faire la phrase "La magie est un savoir..." à la fin du 1er paragraphe (mais je suis un peu bête, hein !).
- L'adaptation simple aux principes de résolution façon Apocalypse world. Il y a de quoi faire des adaptations faciles.
- les archétypes ! (excellent !)
- la gestion générale des efforts, de la fatigue et surtout de la récupération avec les bivouacs et pauses.
- les petits ajouts pour rendre un peu plus fin l'ensemble avec des types différents de récupération (Ténacité, Maîtrise).
- la simplicité de gestion des armures et foci (au passage il me semble que dans ton texte tu inverses le pluriel et le singulier de focus)
- les exemples de personnages
- la mort qui survient quand on n'a plus de cartes dans la réserve de Bâtons et une autre (ça me rappelle des jeux de cartes)
- les 4 formes de magie qui me semblent prometteuses.

Après, il y a pas mal de questions qui me viennent et qui trouveront certainement des réponses quand tu testeras le bousin :
- la place... ça a déjà été dit. 4 petits tas ? Les joueurs ne risquent-ils pas de se tromper de pioche par moment ? ça finit par faire beaucoup avec les cartes jouées, les défaussées, les verres, le café, les biscuits de CM (et les chips ! CM, t'as oublié les chips et la pizza, franchement tu me déçois Laughing ). Un seul paquet de cartes, ça serait déjà plus simple, mais c'est vrai que ça changerait tout.
- le rythme des parties ? A quel rythme les joueurs devront-ils faire une pause ou un bivouac ? C'est vraiment à tester pour voir. Le rythme de recyclage des cartes est à mon avis le coeur et tout l'intérêt de ton système. J'adore le principe de différencier "cartes défaussées" et "cartes jouées". J'entrevois des choses intéressantes de ce côté là, mais il faut voir si ça ne peut pas aboutir à des spirales d'échec ou de réussites par moment (du genre "il ne me reste en main que des brêles, toutes mes bonnes cartes ont été défaussées. Faut vraiment se faire un bivouac. Tant pis s'il est 10h du mat'.").
- La réputation. C'est très bien comme idée, mais c'est pas un peu longuet/chiant de tirer plusieurs fois à pile ou face quand j'ai une grosse réputation ? ça casse pas le rythme ? D'ailleurs, c'est quoi le maximum en avantage ? (je l'ai peut-être loupé, hein)
- la vie et la mort : je trouve que tu as raison dans ce que tu écris dans ce paragraphe sur l'ineptie du combat à mort permanent. Après tu sembles encourager à laisser aux joueurs le choix de la mise à mort (pfff... encore un jeu de hippies ) pour ensuite parler de tirer à pile ou face...  Sans doute un truc qui sera plus clair après une plus grande mise en forme.
- Et pour l'expérience ?

Toutes mes questions ne sont pas des critiques, juste des interrogations à chaud après lecture. Sincèrement, je suis impressionné par ton travail. J'espère que tu nous tiendras au courant des développements. Bon courage Okay

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 12:34 (2016)    Sujet du message: Un Monde Magique Répondre en citant

J’ai mis un peu de temps pour répondre, mais un tel retour méritait que je prenne ce temps

Avant tout, merci d’avoir pris le temps de rentrer dans le jeu comme tu l’as fait. Je suis ravi des points que tu trouves positifs.

Petite parenthèse : Je ne pense pas être moi non plus un grand fan des JDR avec des cartes, notamment les jeux ouverts : A mon sens, ils nuisent à la narration, le joueur se concentrant sur son jeu sans pouvoir réagir vite. Un jeu fermé (cartes cachées) permet à mon sens d’être dans un esprit plus narratif.

Pour la place, c’est effectivement à tester. Je vous joins ce qui pourrait ressembler à la structure d’une feuille de personnage, en format A3, tel que développé plus haut. Inclure les emplacements des cartes devrait permettre d’organiser un peu le bordel sans que ça prenne des proportions trop foutraques. Les cartes défaussées sont hors feuille.

Je pense que tu as bien ciblé l’enjeu du système, à avoir le rythme de recyclage des cartes.  C’est à arbitrer aussi en fonction du style du MJ, plus ou moins demandeur de jet, de tirage, donc d’échecs ou de réussites potentiels. A voir in game.

La réputation, c’est à voir aussi, dans mon esprit je ne pensais pas que des jets de réputation soient très fréquents. A la création, on peut avoir un maximum de +4 en Avantage (vu qu’on peut avoir une Réserve à 3, et que le score max. en Avantage est Réserve +1), donc 4 lancers maxi, sachant qu’on s’arrête dès qu’on a le bon jet. Il me semblait que ça rajoutait un peu de sel d’attendre le bon côté de la pièce….. mais effectivement à tester.

Pour l’histoire sur la vie et la mort, j’encourageais plutôt (dans ma tête, mais effectivement pas sur le papier aha) les joueurs à réfléchir à l’importance d’engager un combat. Dans les premières moutures du jeu, je les voulais relativement meurtriers et fulgurants, ils le sont désormais un peu moins. Cette histoire de jet à pile ou face ne jouait que dans l’éventualité où un combat (à l’arme) avait du être engagé et qu’un des PNJ, pour une raison X ou Y, devait rester vivant, genre pour révéler une information capitale aux joueurs. Je voulais faire passer l’idée qu’’une fois les lames sorties du fourreau, il n’est pas possible de se battre « à minima » en espérant « assommer du plat de l’épée » ou « étourdir d’un coup de masse ». Le plat de l’épée est une gifle qui peut provoquer une commotion et le coup de masse a plus de chance de briser le crâne que d’endormir quelqu’un. Quand le combat commence, le sang va couler, et quand les points de vie arrivent à 0, on meurt. Le combat n’est pas la solution ultime, mais l’échec de toutes les autres solutions. Et je ne pense pas qu’ici on me contredise si je dis qu’on peut tout à fait jouer et faire jouer des histoires passionnantes en suivant ce credo.

Pour l’XP, disons que c’est en cours de développement Mr. Green

Il faut que je vois si ce système de place de cartes est un problème. Dans l’affirmative, en remplaçant avec un seul jeu central, cela pourrait effectivement donner lieu à autre chose d’intéressant. Dans une version qui se voudrait plus proche des influences d’Ars Magica, la pioche centrale, avec les 4 Réserves face cachées pourrait symboliser la valeur et la puissance de l’Alliance, dans laquelle les protagonistes iraient puiser quand nécessaire, (au risque d’affaiblir l’Alliance ?). On serait donc sur une gestion plus collective des ressources, avec un méta personnage, l’Alliance ( ou le Groupe, la Communauté, etc ) qui serait lui aussi évolutif : La valeur des cartes pourrait augmenter avec l’expérience.

Auquel cas, on sort du système individuel de privation / récupération de cartes, pour le remplacer par un système collectif. Les valeurs de Ténacité et de Maîtrise, individuelles, devraient être transformées, et la gestion des Efforts changée. Il faut creuser.

J’ai pris tes remarques pour ce qu’elles sont : des critiques très constructives. Merci encore.

EDIT PS : La petite phrase "la magie est un savoir" était en fait plus une note pour moi-même. Dans une précédente version, je faisais tirer la magie avec Coupes (comme un don, ou quelque chose d'inné) plutôt qu'avec Couronnes (quelque chose qui puisse être appris).
 Et oui, j'ai corrigé les foci focus. Merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:37 (2017)    Sujet du message: Un Monde Magique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation