forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[T&T] La Peste Rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 12:58 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

Tranchons&Traquons - La Peste Rouge 
Partie du 15 juillet 2012 - Jouée sur la plage de Beaulieu (c’est pas loin de Nice) avec Maxou (un de mes fils). 

Après une création rapide des personnages j’entre dans le vif du sujet. 

PJ de Maxime : Belecthor, un elfe rôdeur. De taille moyenne et athlétique. 
Don de peuple : Charismatique.  
Don choisi : Compagnon animal : un furet appelé Silver. 
Armes : un arc court et un couteau de chasse. 
Dans la besace : une corde elfique. 
Armure : un manteau elfique. 
Avantage : pas encore déterminé ! 

PNJ : Odon, un Frère Gardien du Tabernacle (un templier humain quoi !). Grand, costaud et chauve. 
Don de peuple : Main du destin (manque de bol, je n’avais pas emporté les cartes évènement avec moi).  
Don choisi : Guérisseur. 
Armure : une robuste cotte de mailles. 
Armes : une épée à deux mains (tirée au D6 sur la table qui va bien) et un dague. 
Dans la besace : une larme d’ange (tirée au D6 là aussi). 
Avantage : Confrérie des Gardiens du Tabernacle (les autres templiers quoi !)  

Le contexte 
Une sortie à la plage pour faire plaisir à madame et une soudaine envie de voir si je peux y intégrer une partie de JdR avec le seul de mes fils qui nous accompagne (l’autre ayant décider de passer la journée chez ses cousins).  
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 12:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 13:01 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

Le prélude 

Le Grand Royaume subit les affres d’une terrible maladie dans ses provinces du nord. la Peste Rouge frappe la population et fait des ravages. Les Frères Gardiens du Tabernacle ne peuvent faire face et la maladie gagne chaque jour du terrain.  

Le Grand Roi décide faire appel au plus grand médecin du royaume : Maître Léonard. Hélas, celui-ci a disparu depuis presque deux mois à l’est, dans les contreforts des Montagnes Bleues. 

Le frère Odon est chargé de partir à sa recherche. Pour cette mission il est accompagné d’un elfe, envoyé spécial du roi des elfes qui craint que la Peste Rouge ne touche aussi ses terres et son peuple. 

A l’est du Grand Royaume s’étend le redoutable Empire des Epines, l’ennemi immémoriale. Pour cette raison, les deux compagnons devront rester sur leur garde et ouvrir l’oeil. 

La traversée de la grande forêt (obstacle de base) 

Après cette rapide introduction, je demande à Maxou comment son PJ guide son compagnon à travers la forêt dense qui s’étend entre eux et la dernière ville avant les montagnes Bleues. Je précise que les deux héros disposent chacun d’une monture et d’un cheval de trait. 

Il me répond que Belecthor fait appel à son furet. l’animal se déplace en parallèle ou en éclaireur et informe son maître de tout danger ou obstacle. Je lui indique que Odon, de son côté, fait appel à une vieille carte et de guide grâce à elle. 

Les aventuriers réussissent leur jet et avancent rapidement dans l’épaisse forêt. Ils leur reste cependant un bon bout de route à effectuer avant d’atteindre la ville (et non, je ne l’ai pas encore baptisée) et qu’il faudra refaire un second jet (là, je nous remets en tête les réflexes concernant les jets, c-à-d décrire l’action à réaliser pour Max et les possibles conséquences négatives pour moi). 

Durant le dernier jour de chevauchée, Belecthor distance quelque peu Odon et finit même par le perdre de vue. En fait, j’ai raté le jet de mon PNJ. J’explique à Max, qu’en revenant sur ses pas l’elfe trouve le frère Odon plutôt embêté : il a égaré le cheval de trait. Bref sourire entendu de mon fils qui comprend que dans les bois, c’est son PJ le boss.  

Belecthor envoie son furet sur les traces du malheureux cheval qui sera retrouvé emprisonné dans un fourré d’épineux.  

Dernière édition par childeric maximus le Mar 17 Juil - 13:08 (2012); édité 1 fois
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 13:02 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

La ville (objectif : trouver à parler aux bonnes personnes pour obtenir les renseignements) 
C’est une bourgade d’importance car elle garde l’accès à un col. Par delà, la route commerciale chemine difficilement vers les sommets enneigés et les vallées abruptes avant de finir sa course dans les vastes plaines de l’Empire des Epines. C’est ici, le dernier endroit où l’on a eu des nouvelles de Maître Léonard. 
Belecthor fait sensation dans l’auberge que les deux compagnons choisissent comme point de chute. Le tenancier est fier d’accueillir un hôte aussi prestigieux qu’un membre de la race elfique.  

Hop ! Le MJ passe un peu de pommade sur le PJ principal, ça fait jamais de mal. 

Belecthor n’a aucun mal à interroger les clients de l’auberge et à trouver des personnes ayant parlé avec Maître Léonard. J’informe mon joueur qu’Odon s’est rendu au temple de la confrérie et a obtenu peu ou prou les mêmes informations. Maître Léonard a recruté une demie douzaine de montagnards et s’est dirigé vers la Vallée de Glace (je vous rappelle que nous jouions sur la plage, en plein cagnard. Cela a-t-il influencé mon envie de fraîcheur, je me pose la question ? ). 

Le lendemain, après une bonne nuit de repos, les deux compagnons partent à leur tour en direction de cette fameuse vallée. Ils ont appris que les locaux évitent l’endroit. On prétend que le froid qui règne dans cette vallée encaissée n’est pas naturel. Très peu y sont allés, et encore moins en sont revenus ! 

J’essaye de faire monter la pression tout en visualisant mentalement le lieu. Je sais déjà ce que les PJ vont y trouver mais je me laisse un peu de temps pour compléter mon idée première. 

Les Montagnes Bleues 
Les trois jours de chevauchée se passent sans problème. La première nuit, ils font halte dans une grosse ferme fortifiée dont les habitant confirment avoir vu passer Maître Léonard et son équipage.  

Odon et Belecthor atteignent un col étroit d’où ils peuvent avoir un vue d’ensemble de la vallée. De leur point d’observation ils sentent nettement qu’un froid plus mordant émane de la vallée. Cette dernière est très étroite, avec des versants très escarpées, un peu comme une entaille faite dans la montagne. Le sol est constitué de rocs éclatés aux arêtes vives et de morceaux glace qui vont se révéler tranchants et instables. Le soleil se réfléchit sur les couches de glace et par réverbération peut facilement brûler les rétines. 
L’elfe finit par déterminer une route qui devrait les mettre à l’abri en passant par des zones ombragées. Malheureusement, la configuration interdit de s’aventurer sur les pentes à la nuit tombée. Soudain, au loin, Belecthor distingue une silhouette. Au fin fond de la vallée il a vu quelque chose bouger. Peut-être Maître Léonard (suggestion de mon fils) ou un de ses hommes (suggestion d’Odon). Les deux héros n’hésitent pas une seule seconde et ... 
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 13:03 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

La vallée de Glace 
... entreprennent la périlleuse descente. Il n’y a aucun chemin, pas de sente, ils doivent se fier à Silver que Belecthor envoie en reconnaissance.  
Malgré cela, je demande un petit jet, histoire de voir si je vais obtenir ma chute ou non. 
Bien sur, le cheval d’Odon glisse sur une plaque de verglas, déchausse la rocaille et se met à glisser avec son cavalier. Si la monture s’en tire sans trop de mal, ce n’est pas le cas du frère gardien qui finit sa course les quatre fers en l’air avec une vive douleur à l’épaule (hop ! une petite faiblesse qui me servira plus tard). 

Belecthor rejoint son compagnon avec le cheval de trait et sa monture qu’il a récupéré au passage. Les deux héros n’ont guère le temps de s’attarder sur leur situation que la silhouette aperçue par l’elfe se distingue facilement. 

Là, je feuillette rapidement la section des monstres du bouquin et mon oeil s’arrête sur le basilique. Vu le contexte, j’en fais un basilique de glace (maintenant ça existe). Son pouvoir de paralysie provient de son souffle glacé qu’il crache sur ses ennemis. Son point d’armure est le  résultat de son cuir épais et de la couche de glace qui s’est formée sur son dos. je décris avec détails les pics de glace bleutés qui hérissent sa carapace ainsi que sa facilité à se déplacer avec ses six pattes. En quelques battements de coeur il accélère l’allure et vient droit sur les PJ. 
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 13:05 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

Le combat contre le basilique de glace (brutasse : -4) 

Belecthor empoigne son arc et décoche flèche après flèche. Je décide garder en réserve le point d’armure du monstre.  

Un projectile le touche mais ne lui cause pas grand mal. J’explique bien à Maxou les conséquences que peuvent avoir un échec. De plus l’animal monstrueux est désormais au contact. Odon a dégainé sa grande épée et se porte au devant de la bête. Un superbe moulinet surprend le basilique qui encaisse une belle blessure. 

Belecthor envoie Silver détourner l’attention du monstre. Pour cela, le furet doit  sauter de rocher en rocher et atterrir sur son museau. 

Je demande un jet d’Influence (bonus de +1 pour représenter la vivacité du furet - c’est aussi le score d’Influence de l’elfe) pour déterminer si l’instruction de l’elfe est bien interprétée par le furet et si ce dernier parvient à ses fins. C’est une réussite. La diversion fonctionne et j’accorde alors un bonus de +2 à Odon et à l’elfe à leur prochaine attaque respective. 

Mais le basilique est une bête redoutable qui parvient à cracher son souffle glacial sur l’elfe (qui ne réussit pas toujours tous ses coups). Devant le résultat potentiellement catastrophique de la chose, la paralysie, Max décide d’encaisser le coup avec son manteau. Ce dernier se charge de glace et Belecthor doit s’en séparer pour ne pas être gêné dans ses mouvements. Maxou décide alors que son PJ va utiliser le manteau pour aveugler le monstre. Une réussite plus tard sa manoeuvre fonctionne. A nouveau Odon peut se glisser sous la créature et porter un coup. 

Le monstre est gravement blessé, la victoire est à portée de main et c’est là que je fais intervenir la faiblesse d’Odon. Son épaule heurte à nouveau la face d’un énorme rocher. Il rate son attaque et se fait balayer par la queue du monstre. Mon PNJ est propulsé à 3 mètres de hauteur et lâche son épée. Je décide que la cotte de mailles encaisse les dommages. Sa faiblesse “j’ai perdu mon arme” n’a que peu de conséquence. En effet, devant une telle résistance, le basilique décide d’opérer un repli stratégique (et puis, j’ai bien envie de le faire revenir plus tard). Il amorce sa retraite quand une flèche de Belecthor le touche à nouveau. Traînant la patte, le monstre parvient à fausser compagnie aux héros. 

Dernière édition par childeric maximus le Mar 17 Juil - 14:29 (2012); édité 1 fois
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 13:08 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

Une nuit dans la Vallée de Glace 
Les héros clopinent jusqu’à leurs chevaux et se remettent en marche. Belecthor trouve un endroit relativement abrité du vent. Grâce au bois transporté sur le cheval de trait ils peuvent établir un bon feu de camp et se réchauffer. 
Pendant le tour de garde d’Odon, Silver vient mordiller l’oreille de Belecthor. L’elfe se met promptement sur ses pieds et scrute la vallée. A une centaine de mètres, parmi un chaos de rocs énormes et de glace, des formes sont apparues. Laissant Odon près du feu, il se dirige vers elle le plus discrètement possible. Un long ululement lugubre déchire alors la nuit. Pour l’elfe il ne fait aucun doute que le cri provient du groupe de silhouettes. Sur le ventre, il s’approche. Il finit par distinguer des soldats. Mais leur cuirasse semble cabossée. Certains arborrent d’horribles blessures et mutilations. Le sol même où ils se tiennent regorge de cadavres pris dans une gangue de glace. Parfois une épée ou une lance dépasse et marque le lieu où un guerrier est tombé. Le symbole sur les boucliers indique qu’ils appartiennent à l’Empire des Epines. Belecthor regarde, fasciné, le spectacle des squelettes. Au nombre d’un quinzaine, ils se tournent lentement vers lui alors que retentit leur terrible plainte. 

Les revenants de la Vallée de Glace 
Se sentant menacé, Belecthor décoche deux flèches sur le squelette le plus proche de lui. Le premier projectile touche sa cible avec un bruit sec. Le second se perd dans la nuit glaciale et la corde de son arc casse. Peut-être est-ce du au bras tendu qu’un officier mort-vivant pointe vers lui !  
Odon n’est pas resté inactif. Il se précipite à l’aide de son ami. Il compte sur sa robustesse pour avaler rapidement la distance qui le sépare de l’elfe. Malheureusement, le sol est traître. Il chute à nouveau en ressentant une vive douleur à la cheville (hop ! faiblesse !). Il serre les dents et se traîne jusqu’à l’elfe qui ordonne à Silver de faire diversion. Son plan fonctionne et lui donne le temps nécessaire pour décocher une nouvelle flèche et faire la jonction avec Odon. 

Les deux héros sont rapidement cernés par les squelettes. Leurs orbites vident semblent les observer avec attention. Soudain, un des squelettes leur demande d’une voix rauque de les suivre. Les deux compères se regardent et obtempèrent.  

Le vieux temple de la Vallée de Glace 
Belecthor et Odon se retrouvent encadrés par plusieurs dizaines de squelette et, sont conduits, après une heure de marche, dans une grotte qui s’ouvre à flan de falaise. Malgré la glace qui s’est accumulée au fil des ans, ils distinguent des colonnes de pierre taillées dans la paroi. L’étrange et silencieux cortège pénètre dans la caverne. L’endroit fut aménagé par la main de l’homme. les colonnes se succèdent le long d’un long couloir qui débouche sur un vaste pièce vaguement rectangulaire. 
Dans un coin, l’elfe et l’humain repèrent l’odeur caractéristique des chevaux et au fond, un grand foyer illumine un groupe de personnes. 

Comme nous avions reçu l’ordre de lever le camp de la plage par le Commissaire Politique (aka ma femme), j’ai un peu abregé la fin de cette partie de l’histoire. Mr. Green  

Il s’agit bien de Maître Léonard et de son groupe. Ils sont retenus prisonnier ici depuis presque deux mois.  
Ils ne pourront partir qu’à la condition de libérer les revenants de la vallée, les squelettes, de la malédiction qui pèse sur eux et les empêche de trouver le repos éternel.

Voilà, j’ai une bonne accroche et pas mal de (bonnes) idées pour la suite. Je n’attends plus que le feu vert de mes fils pour poursuivre l’aventure. 
En attendant je vais me fendre d’une petite carte pour fixer les choses. 

Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 14:16 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

Encore une fois je suis époustouflé par la mine d'idée dont tu regorges et par ta maîtrise du système de jeu. Bravo !

(Quand est-ce que tu viens en vacances en Normandie, dis ?)

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 14:28 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

Je me demande franchement si CM ne connait pas le jeu mieux que moi désormais ! Comme d'habitude j'aime beaucoup l'histoire et le contexte peint en quelques traits Okay
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 14:48 (2012)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge Répondre en citant

Kobayashi a écrit:
Je me demande franchement si CM ne connait pas le jeu mieux que moi désormais !

Il faut t'y faire, maintenant qu'on a mis les mains sous le capot, ce jeu n'a plus de secret pour nous. Nous en sommes devenus les nouveaux maîtres ! gnark gnark gnark  Twisted Evil

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2017)    Sujet du message: [T&T] La Peste Rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation