forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Pirates !] Pour le fun !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 16:57 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Pour décompresser de la campagne Donjon, j'ai proposé une petite partie de Pirates ! Jdr gratuit de Mickaël Janod dispo ici. La lecture des règles étant déjà un bon moment en soi (j'ai eu un fou rire dans la salle d'attente de mon médecin, ça fait sérieux...), j'avais hâte de le voir tourner.

Préparation : J'avais lu les règles 2 fois, préparé l'intro (d'une ligne) et imprimé les feuilles de perso. Pas trop de boulot, donc. 

Explication de règles : elle à été facile, il suffit d'expliquer les 6 "compétences" , l'envie du jour et le reste se découvre en jeu, notamment les blessures et les tabous  Twisted Evil  En gros chaque échecs à un jet engendre une Blessure, qui rend inactif pour le reste de la scène, sauf si on utilise un point de moule. La réserve de moule est commune à tous les joueurs et est égale à 3 fois le nombre de PJs. On la "recharge" en Picolant, et on en perds 1d6 quand on viole un tabou.

Contexte : Une partie en mode "décontracte" un dimanche soir après des pizzas ET des crêpes, et avec une montagne de bonbons. L'objectif était de faire rapide (ça à duré un peu moins de 2 heures en tout). 7 joueurs dont un novice totale en jdr.

Le CR (à lire en musique) :

Séquence 1 : A l'aventure !

"Vous êtes des apprentis pirates qui cherchiez l'aventure avec un grand A. Arrivés au port, vous avez essayé de vous faire embauchés dans les navires à quai, mais l'équipage de "l'Indomptable" vous à rit au nez, "L'insubmersible" cherchait des Vrais Pirates (avec des majuscules), et le capitaine de "l'Instoppable" vous a juste toisé avant de repartir... Vous voici donc à bord du "Flottouillant", mené d'une main de fer par Jack le Rascal, qui à la réputation d'user son équipage à vitesse grand V... Quelle est votre envie du matin ?"

Après cette intro les Pjs ont testé un peu le système de résolution chacun de son coté du bateau grâce à leurs "envies du jour" : taquiner un prisonnier, voler la tarte au pomme toute chaude du cuisinier, l'un d'entre eux nous à fait un bon combo en essayant de boire seul (Tabou, donc perte d'1d6 points de moule pour l'équipe) tout en ratant complètement son jet de Picole... Il s'est effondré devant un autre, qui avait envie de Taquiner et l'a donc pendu au mat par les pieds, pour la déconne...

Séquence 2 : A l'abordage !

Après cette petite mise en jambe, la vigie se fait entendre : galion espagnol en vue ! L’attaque commence bien, avec 3 Pjs qui canonnent, un qui profite de la diversion pour fouiller les affaires des autres pirates et 3 casses-cous qui se lancent à l'abordage (oui, pendant que les autres tirent au canon...). L'un des voltigeurs rate son jet d'emblée, laissant juste quelques dents dans la coque du navire espagnol avant de tomber... Il n'utilise pas de point de moule et tombe donc entre les deux navires qui l'écrasent à chaque vague. Les deux autres y arrivent, l'un sur le mat qui est défoncé par un de ses collègues canonniers (jet de voltige réussit, donc il se rétablit avec un magnifique salto sur le pont) et l'autre au milieu des espagnols.... Comprenant qu'ils sont cernés et sous le feu de leurs camarades, ces deux là reprennent des cordages et repartent sur leur navire, mais l'un d'entre eux rate son jet et rejoint son camarade à l'eau. 

Le pirate qui vidait la cambuse pendant l'attaque revient, décide d'aider les camarades tombés à la mer, jette une corde et glisse à son tour... Pendant ce temps, les canonniers font tous les trois un magnifique échec critique coordonné : pris dans le feu de l'action ils avaient bourré à mort leurs engins avec plusieurs boulet chacun, et tout ça leur à pété à la figure quand ils ont voulu faire feu : trois Pjs out, et ils ont tué plus de la moitié de leur propre équipage dans l'affaire. Il ne reste plus qu'un Pirate Joueur qui, voyant la partie mal engagée, décide de tuer son propre capitaine, espérant être épargné par les espagnols. Il y parvient mais les espagnols, bien remontés, le tabassent.

Séquence 3 : Sauve qui peut !

Les Pjs se réveillent quelques heures plus tard : les espagnols ont transvasé leurs marchandises sur le Flotouillant et sont partis avec le navire pirate, laissant les forbans survivants (les PJs plus 3 ou 4 pirates) dans le galion en feu ET en train de couler. C'est la lutte pour trouver une place sur le radeau de fortune, plusieurs PJs sont grignotés par les requins (les points de moule filent à toute vitesse) et le dernier Pj sur le bateau fini par se battre à coups de portes avec le Bosco (Pnj) sur le bateau en flamme qui finit de couler. Après avoir gagné ce duel tout en finesse, il se sert de la porte comme radeau et rejoint les autres qui ont aperçus une ile déserte.

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...

Dernière édition par Changelin le Mer 2 Sep - 12:31 (2015); édité 6 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 16:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 16:57 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Séquence 4 : l’île déserte

Arrivés sur l’île, quelques PJs découvrent ce qui ressemble à un tonneau de rhum et se mettent à picoler. Malheureusement c'est de l'eau : tous perdent connaissance à cause du choc... (Triple échec au jet de Picole...). Pendant ce temps, un autre pj découvre une cabane de fortune en Maraudant. Un ermite avec les dents en or en sort et semble amicale, jusqu'à ce qu'un autre pirate arrivé par l'autre coté commence à démolir la cabane de fortune, et qu'un troisième tombe sur le toit de l'édifice depuis le haut d'un palmier (echec du jet de Voltige), faisant s’effondrer le tout. Le pirate qui fouillait la masure s'extrait des décombres tout heureux, avec un gros coffre. Inutile de dire que l'ermite à vu rouge et attaqué les deux pirates à coup de dentier doré, réussissant à les mettre hors combat tous les deux. Le dernier Pj, qui était parti ceuillir des noix de coco, à suivi la scène depuis le couvert des arbres et estourbi l'ancien par derrière. 

La journée se finit par un festin : après avoir enterré leurs trésors,  les pirates mettent le feu à la cabane et rôtissent Pupuce, le sanglier apprivoisé de l'ermite, en buvant un alcool jaunâtre qui se révéla être de l'urine de Sanglier distillée (il y avait une bouteille de cidre artisanale sur la table, j'en ai servi une rasade aux Pjs qui faisaient un jet de Picole  ). 

Séquence 5 : un nouveau Départ !

Les Pjs sont récupérés par Joe le Rascal, frère du capitaine précédent (le Pj qui avait tué le capitaine lors de l'attaque du galion espagnol s'est fait tout petit) sur son navire, le Bad news. (sauf un pirate, qui est devenu ermite sur l'ile : la joueuse à deux enfant en bas age qui ne font pas leur nuit, et il était 23h, donc dodo). Celui-ci cherche l'épave d'une caravelle, la Santa Contracepción, censée renfermer un fabuleux trésor. Après un voyage plein de péripétie (merci les envies du jour  Okay ) nos pirates arrivent dans un lagon de sable blanc, entouré de petites îles. Au fond des eaux bleues et transparentes on distingue une grosse masse : c'est l'épave ! Joe le Rascal convoque les Pjs, leur met chacun un bocal de verre (vielles flasques de rhum) sur la tête, et fait mettre des fers à cheval dans les chaussure avant de les jeter à l'eau pour trouver le trésor. (un joueur m'a fait remarquer que ça ne marchait pas sur le plan physique, je lui ai rappelé cette scène d'un film bien connu) En bas certains trouvèrent des perles, d'autres des requins, mais ils finirent par mettre l'épave en pièce à coup de chaussure lesté (vive la finesse), découvrant deux immenses coffres plein d'or. Plutôt que de les remonter, ils choisirent de partir à pied en portant les trésors jusqu'à l'ile la plus proche...

Séquence 6 : final explosif ! 

Le trésor est enterré sitôt arrivés sur l’île... Joe le Rascal à repéré les Pjs et lance presque tous ses hommes à leurs trousses. Pendant que les chaloupes se rapprochent et que la nuit tombe, les Pjs découvrent une cachette d'explosif : c'est la mythique poudre capitaine Kaboum, de quoi faire sauter toute l'ile ! Certains préparent des grenades-noix de coco, un autre perce un tonneau et commence à s'enfuir dans la jungle en laissant derrière lui un trainée de poudre, d'autres s'égaillent avec chacun un tonnelet de poudre. Voyant la trainée de poudre par terre, l'un des Pjs à trouvé drole d'y mettre le feu : la flamme remonte la poudre dans les deux sens et fait exploser la reserve Et le tonneau que portait l'autre Pj partit dans la jungle. Tout devient blanc et assourdissant.

Après avoir complètement vidé la réserve de moule, les Pjs se relèvent alors que le champignon atomique se dissipe : ils sont tous brulés, il ne reste qu'un tonneau de poudre et les derniers arbres encore debout sur l'ile sont en feu. Pour couronner le tout, l'équipage de Joe le Rascal à debarqué (à la nage, leurs chaloupes ont coulées après l'explosion) et ont repéré l'endroit ou les Pjs avaient enterré le trésor de la Santa Contracepción ! Voyant ça, 3 Pjs se lancent à l'assaut des 30 hommes pendant que 2 autres essaient de rejoindre discrètement le bateau à la nage, le dernier pirate partant récupéré l'ultime tonneau de poudre. Les 3 combattants se défendirent bien mais tombèrent finalement sous les coups de l'équipage. Les deux nageurs réussirent à s'infiltrer dans le bateau, l'un pour tuer le capitaine (raté...) et l'autre pour armer discretement un canon pendant que les quelques hommes d'équipage restant sur le Bad News regardent le combat qui se déroule sur la plage. En préparant le canon, il voit le dernier pirate vivant sur l'ile se jeter dans la mélée avec le tonnelet de poudre à la main : le canonier vise son colllègue, fait mouche et tout le monde meurt sur la plage. Dernier Pirate survivant, il se jette à l'eau mais est achevé à coup de mousquet par Joe le Rascal.

Fin des points de moule, et donc de la session : Générique !

Séquence Post Générique 

Les PJs se réveillent enchaînés à fond de cale, affublé de tenues noir cloutées type SM. La porte de la cale s'ouvre et Joe le Rascal entre, avec un fouet et un sourire mauvais... "Et bien les petits, on dirait que vous n'avez pas été sage ?"... 

Fondu au noir.

Retour technique : une partie bien fun et décomplexée, entièrement improvisée de mon coté avec des idées piochées dans les films de genre et les scénars de jdr sur le thème. Le jeu tourne bien, les Envies du jour et le Tresor du mort encouragent les joueurs à chercher les ennuis sans arrêt. Même le joueur qui découvrait le Jdr c'est vite prit au jeu et à prit  beaucoup d'initiatives, d'autant que les joueurs ont vite intégré le fait qu'ils étaient intuables !  Comme on est en mode "déconnade", on peut se lâcher dans les descriptions, notamment de blessures  Mr. Green  , et j'ai souvent laissé les joueurs les décrirent eux-même. On à joué sans ordre d'initiative, chacun parlant quand il avait une idée intéressante, en faisant juste attention à ce que tout le monde participe... Bref, un joyeux bordel ou tout le monde à passé un bon moment. Les péripéties ont été nombreuses pour une partie d'1H45 précisément...

Si vous voulez vous faire une petite soirée sympa, n'hésitez pas !

Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 17:13 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

J'ai lu le cr avec la musique en fond comme demandé Mr. Green

Vous avez passé une chouette soirée dîtes-moi !

J'attends avec impatience que le père Sveinethel en propose à nouveau à Fécamp !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 17:26 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

C'était vraiment sympa !

Je n'en ferait pas une campagne mais ça va revenir régulièrement comme défouloir, ce jeu, ou à l'apéro avant un autre jeu ^^

J'ai juste fait une petite erreur au début en disant "1D6" alors qu'il y avait un débutant, qui se demandait bien ce que c'était sans oser demander. Heureusement que sa petite amie à reperer le truc et lui a expliquer, sinon j'aurais perdu bêtement un pirate. 

Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 17:27 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Merci pour le CR, je garde l'idée sous le coude au cas où !
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 17:38 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
J'ai lu le cr avec la musique en fond comme demandé Mr. Green

Vous avez passé une chouette soirée dîtes-moi !

J'attends avec impatience que le père Sveinethel en propose à nouveau à Fécamp !

Tiens, je viens de tilter, mais je suis sur Fecamps ce week end, le monde est petit ^^

Par contre on à un planning chargé...

Tiens, j'ai oublié de le signaler mais je trouve que la moule ne se regagne pas assez vite, j'ai alloué 1d6 points regagnés sur chaque jet de Picola réussi au lieu de 1. Parce que mine de rien ça file trèèèès vite...

childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 11:32 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Excellent !

Merci pour le CR.  Okay
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 21:28 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Très drôle ! Une belle partie.
Merci pour ce CR et ton éclairage sur ce jeu.

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:16 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Merci pour le CR ca avait l'air marrant. 
Mais tu ne serais pas du genre à préserver tes joueurs ? Car la de mon côté le one shot se serait terminé par la mort de tous les PJ si j'ai bien lu  Twisted Evil
Se faire exploser à coup de boulet de canon, de poudre Kaboum, de croquage de requin et autres bévues. 
Certe c'est fun mais quand même   

Je sais j'ai un côté tyran  Cool

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 10:53 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Effectivement je suis plutôt sympa en général (je ne triche jamais dans les dés sauf pour sauver un PJ).

Mais là c'était vraiment dans le cahier des charges de la soirée : vous êtes intuables, donc n'hésitez pas et faites vous plaisir ! Du coup ils n'ont pas hésité une seconde à relancer tout le temps l'action et surenchérir à outrance (d'autant que les règles imposent une pénalité pour les actions réfléchies ^^).

Ce serait bien lourd en campagne, mais pour un one shot en mode "Over the top", c'était très sympa... Jusqu'à ce que la réserve de moule s'épuise, et là ils ont eu droit à leur petite punition finale ^^

Elias Farks

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 14:19 (2015)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun ! Répondre en citant

Ceci explique cela ! Donc une petite fessée en fin de partie  Mr. Green

Je vais dire à mon maître de faire une fleur à mon prochain personnage du prochain "one-shot" qui devrait encore décéder  Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2017)    Sujet du message: [Pirates !] Pour le fun !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation