forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prétirés TetT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 08:53 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je compte faire découvrir le JDR dans la médiathèque ou je travaille vendredi prochain, notamment avec TetT.

Du coup ce seront des parties d'une heure, avec un public qui découvre le jdr. Suite à un brainstorming avec un collègue qui animera une autre table, nous avons préparé 5 scénarios et décidé de passer par du prétirés (la créa de perso + le jeu en 1 heure, c'est dur...)  

Gulix m'ayant gentiment permis d'emprunter sa superbe mise en page, je l'ai reprise en ajoutant une petite explication sur la dernière page (j'avais peur qu'adresse, robustesse ou erudition, ça ne dise pas grand chose à quelqu'un qui n'a jamais fait de jdr...).

Donc voici les prétirés ! Je vais y ajouter deux personnages directement pris à Gulix, Kahhrag (barbare, dégats sur robustesse et pas d'armure) et Thebo Piolus (combattant en armure, main du destin et garde du corps).

Qu'en pensez-vous ?

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 08:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 21:34 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Très bon travail, bien didactique en plus, merci !  Okay
Gulix

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 08:25 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Des personnages sympas, parfaits pour une initiation.
Content de voir que mes modèles servent Okay
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 08:35 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Merci ! 

Ta présentation est vraiment claire, Gulix, j'ai fait un test Samedi dernier sur de la famille et ça marche bien !

J'ai juste eu des remarques d'une joueuse novice qui ne voyait pas vraiment comment utiliser les caracs, d'où la quatrième page.

Mais à part ça Tranchons est vraiment à la hauteur de mes espérances, c'est fluide, c'est fun et ça encourage les joueurs (même novice) à être proactifs (notament grâce aux cartes d'evenement) sans leur donner de migraines comme Donjon ou Warhammer. Il n'y à que les attaques indirectes que nous n'avons pas utilisées, mais je pourrais les introduire dans la partie en cas de besoin.

Et c'est très fluide, ce qui à permis de boucler la partie en une heure malgré de nombreuses péripéties ! Chapeau bas, monsieur Kobayashi.

Je vais essayer de faire des prétirés Star wars, en cas de joueurs réfractaires à la fantasy (même si SW c'est de la fantasy, mais ceci est un autre débat ^^).

childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 10:59 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Je suis soufflé par la qualité des fiches autant visuelle que didactique.
Bravo !
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 18:10 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Bon, en fait j'ai pas le temps de faire des pré-tirés Star wars  Embarassed

A ma decharge c'est parce que j'ai bossé Sombre, que je penses utiliser aussi.

Du coup si j'ai des demandes de type Star wars, Western ou autres, je les géreraient avec le système de Bob le roliste, mais je vais faire jouer TetT en priorité ^^

Merci à tous pour vos retours !

Changelin

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 10:32 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Petit retour : tout c'est bien passé, une seule partie de TetT, mais quelle partie ! 5 joueurs, 3 rolistes chevronnés (mais un seul connaissait TetT), un joueur qui avait essayé le jdr une ou deux fois et un débutant. Parmis les joueurs, le collègue qui avait participé à la préparation des scenarios, donc j'ai completement improvisé l'histoire.

De leur coté, ils ont cherché à me surprendre aussi (une porte marquée "Donjon" ? Ok, on fait le tour et on cherche une autre entrée), ils ont donc fait tout le donjon à l'envers, commençant par le "boss" (un flamand rose tueur que j'avais trouvé sur ce forum ou sur Cassus no, je ne me rappelle plus) et remonté le donjon petit à petit. Ca à fini en mélée générale pour le butin, avec 3 morts sur 5 joueurs, un fuyard et la druidesse qui est parti avec le butin.

Beaucoup de fous rires, de péripétie (l'halfeline qui fait un critique mais se plante elle-même, l'ensorceleuse qui à passé chaque combat invisible, ne réapparaissant que pour achever les adversaires, et la destruction d'une bonne partie du loot dans la bagarre finale) et de répliques mémorables... Bref, c'était du Naheulbeuk, on à passé un très bon moment et je garde les pré-tirés et les scénars prévus de coté pour d'autres soirées.

childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 16:03 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Excellent ! Laughing

Tu as fait un carton plein ! Okay
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 08:51 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

C'est autant du aux joueurs : une partie on y trouve ce qu'on y amène, et là tout le monde est venu les mains pleines ^^

Ah, je dit qu'il n'y en a eu qu'une, mais on en avait fait une première avec trois autres joueurs pour tester les pré-tirés, et elle avait été sympa aussi : sur le papier l'équipe à tout réussi, ils ont sauvé les PNJs blessés rencontrés en chemin, localisé la demeure de la sorcière qui préparait l'antidote que le notable les avaient envoyés cherché, battu la sorcière devenue Dryder, récupéré la fameuse potion et ont réussi à s'enfuir malgré les araignées qui avaient cernées la chaumière, rentrant en ville par un passage secret donnant sur des grottes.

Sauf que...

Dans la cohue, ils ont oublié les PNJs blessés à l'entrée de la chaumière, qui se sont fait mangés par les araignées ensuite. Un des aventuriers, gravement bléssé, c'est dit "cool, une potion de soin !" après avoir battu la sorcière, et l'a bu... Du coup, ils sont arrivés devant leur commanditaire les mains vides... Devant sa colère, ils ont fui, lui lançant une autre potion inidentifiée récupérée chez la sorcière pour couvrir leur fuite : fumble, ils ont tué un serveur elfe qui n'avaient rien demandé à personne.

Au final pas de trésor, et ils sont maintenant recherchés dans tout le pays... 

Là aussi on s'est bien amusés, et le moment ou ils sont arrivés tout fier devant le commanditaire qui leur demande "alors, vous avez la potion ?" et où tous les regards se braquent sur l'aventurier qui réalise qu'il avait bu leur Mc Guffin, ça valait vraiment des points ^^

Bref, je suis maintenant un TetT-iste pratiquant et convaincu, prêt à dispensé la bonne parole rolistique ! En plus la dime n'est pas très elevée...

Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 16:21 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Belle équipe 
Elias Farks

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 10:19 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Pas mieux  Okay

Dans mon groupe, on ne joue jamais de bras cassés  Twisted Evil  (ou si peu  )

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 12:11 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Changelin a écrit:
 ils ont donc fait tout le donjon à l'envers, commençant par le "boss" (un flamand rose tueur que j'avais trouvé sur ce forum ou sur Cassus no, je ne me rappelle plus) et remonté le donjon petit à petit. 

Celui-là?

Golem d'argile
    Le golem d'argile est ce qui s'invoque de plus simple en terme de monstre guerrier. Il ressemble la plupart du temps à une statue en terre cuite mal lunée et aux proportions exagérées. Efficace et bien protégé, il tient longtemps sur un champ de bataille et affaibli considérablement un ennemi même cuirassé. C'est le compagnon idéal de tout sorcier qui se respecte.
    Difficulté: gros bras (-2)
    Dégâts: 1
    Points de vie: 5
    Dons
        Armure (1)
            le monstre possède une armure comme les aventuriers (d'une valeur de 1, 2 ou 3)
        Brutal
            le monstre ignore l'armure des aventuriers

Je me demande comment il a fonctionné...

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 14:37 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Oui pour l'image, non pour la description ^^

Du coup je m'en rappelait vaguement et comme on était en pleine partie j'ai improvisé un Flamand rouge sang (Flamningus Bordelus) Haut de 3m50 avec une cervelle de moineau psychopathe, il nait blanc comme tous les flamands mais gagne son plumage rouge en absorbant le sang de ses victimes.

Et comme je voulais en faire le "boss" du donjon, il était brutasse avec 10pv, une difficulté à -4 et le don morsure. 

Il à fait sensation, tant par ses stats que son coté "Ouate de phoque", amenant deux aventuriers à 1 pv. En plus ça m'a permis de caser "le Flamand relève son long cou et te frappe avec le nain qu'il garde dans sa gueule".

Pour le reste le Donjon était à l'abandon (la porte indiquait "Donjon / Ne pas entrer !) et occupé par un aventurier à la retraite, magicien métamorphe qui ne demandait qu'à rester tranquille en lisant des romans à l'eau de rose pendant que son flamand femelle (espèce rare, ramenée au prix de pas mal d'aventures) couvait des œufs. Une fois les petits éclot et vendus le mago aurait pu finir sa vie tranquillement sur une île paradisiaque, entouré de naïades. Sauf que des jeunes aventuriers bien bourrins ont débarqué, tué le flamand rare, fait une omelette avec les oeufs, détruit son mobilier enchanté qui servait de défense et découvert qu'il se changeait en Yuka avant de le torturer pour prendre ses économies. Pas facile la vie de retraité...

Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 08:17 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Je m'ai trompé de description...

Citation:
Flamant rose sanguinaire
    Celui-ci ne tire pas sa charmante couleur des crevettes qu'il déguste, mais du sang qu'il prélève à ses victimes. Son long cou gracile lui permet des détentes formidables qui surprennent ses adversaires. Sa langue rétractile est amrée d'un aiguillon capable de percer le cuir épais des aventuriers. Dernier détail, la bête mesure presque 4 m au garot. Il est vrai qu'elle a de longues jambes...
    Difficulté: gros bras (-2)
    Dégâts: 1
    Points de vie: 5
    Dons:
        Morsure
            une fois que le monstre a mordu sa proie il ne la lâche plus et elle perd un point de vie par round.
        Rapidité
            Au début de chaque round la cible du monstre doit réussir un jet en Adresse ou recevoir des dégâts avant de pouvoir attaquer à son tour.

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 15:37 (2015)    Sujet du message: Prétirés TetT Répondre en citant

Ah oui, j'étais pas tombé trop loin ^^

Je tenterais la version "officielle" un de ces jours, merci !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2017)    Sujet du message: Prétirés TetT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation