forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tyranny of Dragons : le CR
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 616, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 20:54 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Merci, excellent CR, c'est très pulp finalement !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 20:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:28 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Avec moi en MJ ça risque toujours plus ou moins de finir comme ça 
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 09:30 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Et j'imagine que tes joueurs ne demandent qu'à se laisser faire ! Mr. Green

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 10:33 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Oui, c'est pulp et c'est vraiment cool. Tu as bien fait de "Michael Bayiser" le scénar.
C'est, je trouve, une grande force de ce nouveau D&D. Pour peu qu'on se laisse aller, on peut facilement faire ce qu'on veut avec ces règles.

Je suis grand fan de ce côté light des règles, mais j'avais quelques craintes au moment du passage au 3e niveau de mes joueurs. Avec les niveaux à D&D vient souvent une accumulation de features/pouvoirs qui finissent par alourdir méchamment l'ensemble.
Alors au lieu de vous faire un CR de la dernière partie, si ça ne dérange pas, j'aimerais juste vous livrer nos impressions sur la montée en puissance des persos :

Le 3e niveau, c'est un grand moment pour les PJ car il y a des choix d'orientation à faire. Mes joueurs étaient très excités et moi un peu inquiet de voir s'allonger la liste des "trucs" à retenir pour chacun d'eux.
- la guerrière (comme dans d'autres variantes de D&D) s'en tire facilement. Un simple Improve critical en tant que championne. Sa fiche de personnage est la moins remplie (surtout que c'est une humaine).
- pour le magicien, ça s'est passé encore plus vite car le choix d'orientation s'est fait au 2e niveau, donc il n'y avait qu'à choisir 2 sorts de 2e niveau. Mais le plaisir était vraiment visible sur le visage de mon pote, tout fier d'avoir des sorts qui commencent à taper. Je crois qu'il va nous faire une petite danse quand il aura enfin accès à Fireball au 5e niveau Laughing
- le rogue a choisi "assassin" et les features qui accompagnent cette orientation sont faciles à comprendre, rapides à retenir et donnent une impression de puissance sans déséquilibrer l'équipe. Que du bonheur !
- le ranger a accédé à des sorts, une nouveauté pour l'ami qui le joue. Au départ, il n'était pas trop chaud avec l'idée d'un ranger qui lance des sorts, mais en fait c'est plutôt agréable car les sorts de liste sont bien en rapport avec ce type de personnage. En plus cela compense le fait qu'on a perdu notre cleric (la joueuse ne pouvant plus continuer pour des raisons perso). Avec DD5, la plupart des classes peuvent avoir accès à la magie et je trouve que c'est une force de cette édition. On n'est plus obligé d'avoir un groupe "classique". On peut faire sans prêtre, voire sans magicien. Bien sûr les autres classes ne feront pas aussi bien le travail, mais leurs pouvoirs pourront combler des manques.
- Quant au paladin, là j'avoue qu'en voyant comment la toute petite colonne "Features" de sa feuille de PJ est remplie au rien qu'au 3e niveau, on a eu quelques craintes. Bien sûr ça reste moins lourd qu'avec Pathfinder, mais je suis bien content que ce soit le joueur le plus technique du groupe qui l'incarne.

Côté MJ, forcément, les adversaires deviennent plus balaises, donc avec plus de sorts et de trucs à gérer. Avant la partie, j'avais donc bien potassés les sorts des gros PNJ (je vous ai déjà dit combien c'était mon gros point faible) et finalement ça a été facile à gérer. Je regrette peut-être juste un truc par rapport à Pathfinder : les block-stats devraient comprendre quelques indications sur la tactique employée par le PNJ. Pour les pros du système, ça doit être assez évident, pour moi moins. J'ai un peu merdé lors de l'affrontement avec Frulam Mondath ("l'evil cleric"). Après coup je me dis que j'aurais dû utiliser ses sorts dans un autre ordre. Bon, ce n'est pas grave, ça a rendu la partie plus facile pour mes joueurs (et vu ce qui les attendait après, ce n'était pas du luxe).

Au final donc, je suis rassuré sur le jeu à plus haut niveau, ça reste gérable pour un amateur comme moi. Vivement la suite, mais avec les conseils de Koba quant à l'histoire Laughing

Dernière édition par tobormory le Sam 20 Sep - 10:47 (2014); édité 1 fois
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 10:47 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Pour les sort de Frulam Mondath j'ai triché : elle devait maintenir le dragon squelette en "vie" et ne pouvait donc pas lancer de sort

En fait quand ils vont sortir les cartes de sorts (fin septembre logiquement) je ne vais pas les prendre pour les joueurs mais pour moi, je sens que ça va me faciliter le boulot en tant que MJ.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 11:25 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

C'est clair !

Mais en vous lisant je me dis que ces règles ne sont définitivement pas faites pour moi en tant que MJ, mais que je ferais bien essai en tant que joueur !

Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 15:35 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Oui, pour une fois, je pense craquer sur un gadget comme les cartes de sorts.

Blakkrall a écrit:
Mais en vous lisant je me dis que ces règles ne sont définitivement pas faites pour moi en tant que MJ

Pourquoi ça ?

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 18:43 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Trop de points de règles spécifiques à retenir pour moi, trop de listes de tout.

Benjamin Franklin
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 09:42 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Je suis un peu comme toi, Blak, et pourtant, ça passe vraiment tout seul. Côté MJ, il y a peu de choses à vraiment retenir et les statblocks des monstres sont vraiment bien foutus. En plus, s'il y a des cartes de sorts qui arrivent, ça va encore simplifier le boulot c'est sûr. De mon côté de l'écran, je ne m'occupe pas du tout des pouvoirs et capacités des personnages. Que les joueurs se démerdent. Je ne note que les traits des Backgrounds, la CA et la perception passive...
LG
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 11:42 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

@ Blak : Je comprends l'idée, mais je confirme qu'il n'y a pas tant de choses à retenir. D'ailleurs si j'y arrive, tout le monde le peut. Avec des cartes pour les sorts, ce sera nickel. Comme Mr LG, les joueurs notent sur leur feuille leurs pouvoirs et à eux d'y penser. Au fond, je trouve ça plus facile pour moi que gérer les "disciplines" des jeux du Monde des Ténèbres. C'est dire !

Sinon, j'ai craqué et j'ai hâte de recevoir le Monster Manual

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 14:18 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

J'avais le même problème que Blak à la lointaine époque où je maitrisais D&D 1er du nom. En particulier la gestion des sorts des "méchants".
Jusqu'au  jour où je me suis dit que les méchants disposent des sorts, pouvoirs ou autres trucs dont ils ont besoin sans avoir à me référer à un quelconque manuel. 
Par exemple : le Grand Méchant (TM) dispose d'un pouvoir genre boules de feu ? OK, il crée, manipule et utilise le feu. Au joueur de réussir leur Jet de Sauvegarde pour ne pas griller.
Le Grand Méchant (TM) peut se téléporter ? Aucun problème, il apparaitra là où ça fera le plus mal pour les PJ. 
En faisant du freeform sur plein de trucs, je me suis grandement facilité la vie (et accessoirement pourri celle de mes joueurs).

CM, la vie est plus simple quand on ne se prend pas la tête avec des détails inutiles  Mr. Green .

PS : si en plus il y a des cartes .... 
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 18:12 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Au passage le fil dédié sur Casus No laisse à penser que le jeu est hyper compliqué et destiné aux malades des grosses mécaniques.
Moi pas comprendre...

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:46 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Une fois que tu mets Mugen dans tes ignorés ça devient un poil plus lisible... Mais c'est clair que les traumas de D&D3 et D&D4 vont squatter le fil un bon moment... Au fond ce n'est pas gênant, c'est un vrai retour aux sources : si tu utiliser D&D comme un simple support pour tes campagnes med-fan zero to hero tu as ce qu'il faut et les rules lawyer ont assez d'imprécisions sous le coude pour en parler pendant 20 ans.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:51 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

C'est hallucinant!
D'ailleurs pour jouer les pinailleurs j'ai pensé à u ntruc pour rendre le truc un poil plus gritty. Mettre en place des conditions de blessures.
Chaque fois que tu te retrouves à zéro points de vie tu prends une blessure, une séquelle à définir (jambe, tripes, bras, etc.)
La blessure dure jusqu'à guérison (une semaine de repos) et inflige un désavantage à chaque fois que c'est pertinent (sur constit' pour un coup aux tripes, courir avec un jambe dans le sac...)

Vous ne pensez quoi,

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 19:53 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Je ne saurais dire, ça doit fonctionner hein (cf le système de Savage Worlds que tu connais bien), mais quitte à jouer du gritty je ne pense pas que D&D soit le meilleur choix.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2017)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 616, 17, 18  >
Page 5 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation