forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tyranny of Dragons : le CR
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 516, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 12:06 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Bon, je dois préparer la partie de jeudi et là la suite officielle du scénario me laisse franchement froid...

_Les méchants envoi leur magot via une caravane loin au nord, tout ça pour le refourguer à bord d'un château volant qui se trouve... Au sud ! Et qui va en plus retourner vers le sud (vers le Well of Dragons)
_les PJ sont donc censés s'incruster dans la caravane comme mercenaire et enchaîner les rencontres aléatoires jusqu'à leur destination finale.
_Au passage ils traversent deux villes emblématiques des Royaumes Oubliés : la Porte de Baldur et Eauprofonde. Et bien ils pourraient tout aussi bien traverser Bignou-en-Besace et L'Os-en-gelée parce que ces deux décors ne sont absolument pas exploité.
_Seul passage intéressant en ce qui me concerne : la rencontre avec avec un agent du Zhentarim (même si je trouve le perso décrit pas terrible).

Du coup je vais être obligé de retrousser mes manches et de revoir considérablement cette aventure (mais je vais conserver le raid sur le château Nerythar et bien entendu le final à bord du château volant).

_La piste de la caravane suivie par les PJ va s'arrêter en plein milieu d'un champ... Le château volant est passé récupérer le butin. Le reste de la troupe de cultiste est partie vers la Porte de Baldur : piste que les joueurs vont pouvoir suivre, d'autant plus que le mentor d'un des PJ, le paladin Onthar Frumme va les attendre là-bas.

_Je vais réutiliser une partie du matos de Murder in Baldur's Gate avec la modification suivante : le Culte du Dragon a besoin de détourner l'attention et ils vont faire croire qu'ils tentent de créer une Dracoliche et de la lâcher sur la ville. Ils ne possèdent pas une magie assez puissante pour cela, cela va consister avant tout à animer un squelette de Dragon (beaucoup moins puissant donc gérable pour mon groupe de PJ).

_Pour les aider ils vont pouvoir compter sur l'aide d'un agent du Zhentarim qui va plutôt ressembler à celui de la BD de Wizard of the Coast. Un halfling qui ressemble à Bilbo, rien de tel pour endormir les soupçons des PJs.

_Du coup je profite vraiment de la Porte de Baldur comme décor, ça me donne un combat assez fun : "ah merde une dracoliche !" (et je vais certainement ajouter quelques deltaplanes steampunk avec des bombes artisanales pour les PJ afin de leur permettre d'affronter la bête...).

J'ai pas mal lu les conseils de Chris Perkins (contrairement aux auteurs du scénario on dirait...) :

"Campaigns don't survive the test of time by being timid. [...] When I aim to "make it big," I'm striving to ensure that my campaign has heroes doing more than just clearing out dungeons and slaughtering monsters. [...] To really make an impact, the characters also need to butt heads with evil tyrants, face real dilemmas, and pull rabbits out of their hats when things are at their bleakest. The locations they explore need to be wondrous, majestic, magical places like something out of a Dragonlance painting or Guillermo del Toro's imagination. Shoot for the moon, I say! Go for broke, I say! Make it BIG!"

Suivre une caravane pendant deux mois (!) sur 400km alors qu'il suffit de kidnapper n'importe quel membre du culte et lui demander la destination finale de la caravane ce n'est pas BIG!
Faire du name-dropping de lieu extraordinaires pour les utiliser comme des relais-routiers ce n'est pas BIG!

Même si les joueurs et le MJ ne sont pas toujours en forme maintenant j'ai envie que pour une partie de D&D j'essaye au moins de créer quelque chose de mémorable. Un peu l'équivalent des derniers PAX Games (en mieux bien sûr Mr. Green ).

Donc : Hoard of the Dragon Queen m'a mis le pied à l'étrier et me donne quelques bons moments (une très bonne intro et, je pense une très bonne conclusion) pour ce qui est des épisodes du milieu je pense qu'il est bon d'être un peu plus ambitieux que les auteurs.

Koba, un peu saoulé par le scénario officiel mais super motivé pour la suite Laughing

Dernière édition par Kobayashi le Lun 15 Sep - 16:17 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 12:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 16:01 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Ce que je lis là me rassurre parce que je commençais à ramollir sur la suite à donner à cette campagne. Mes joueurs sont sortis presque Twisted Evil entier de l'épisode 3, mais la suite ne m'emballe pas non plus.
C'est curieux parce qu'en tant que MJ, je m'y retrouve côté gestion de la technique (à ce titre le donjon de la 3e partie a vraiment confirmé que c'est un très bon système), mais je m'emm%$de un peu côté aventure. C'est dommage. Si la fin de la campagne me paraît bien à moi aussi, le problème est qu'il faut y arriver.
Je vais me pencher sur tes idées de suite à donner.
Pas trop sûr que j'achèterai le 2e volume...
Quant à mon CR de la partie de ce week-end, j'en ferai un rapide un peu plus tard. Je suis un peu fatigué et trop dans le tableau de Victorian Crawl pour l'instant ;)

Dernière édition par tobormory le Lun 15 Sep - 21:26 (2014); édité 2 fois
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 18:51 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

J'adore ce sujet Mr. Green

Il me tarde de découvrir les suppléments de contexte de Bignou-en-Besace et L'Os-en-gelée

Plus sérieusement, c'est un peu rageant d'acheter des aventures toutes prêtes et d'avoir tout le boulot à refaire... en tout cas ça a le mérite de m'offrir une lecture stimulante qui me donne à réfléchir pour mes propres scénarios, merci Koba (et Bobor au passage, qui lui aussi apporte de l'eau au moulin).

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 22:31 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

J'adore cette image du futur guide du maitre (en plus notre Meujeu de Planescape nous a fait joué la Marche des Modrons).

Dernière édition par Kobayashi le Mar 16 Sep - 09:19 (2014); édité 1 fois
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 06:19 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Sympa, en effet !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 08:36 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

IL y a un petit côté "Moi, moche et méchant"  Mr. Green .
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 09:53 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Oui, elle est super sympa cette illustration. Je l'ai vue hier soir en lisant l'article sur le report du Guide du Maître. Il devrait y avoir plus d'illustrations dans ce genre dans DD5 : inspirantes et drôles. ça donnerait plus de personnalité au jeu.

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 10:20 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Certes c'est une magnifique illustration qui fait réver (en plus d'être du fan service pour les vieux rolistes qui connaissent *), mais je la trouve un brin connotée, orientée et déstabilisante pour une illustration d'un Guide du Maitre. Pour moi ce genre d'ouvrage devrait rester généraliste et être sur une note medfan classique genre FR. D'ailleurs le premier scénario officiel s'y déroule. Pour du planescape et la liberté de bizarrerie qui avec, faudrait un supplément spécifique.

* le pitch de la campagne est fascinant. Par contre je ne l'ai jamais jouée. Et ce n'est pas faute d'avoir bourlingué entre les plans.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 10:31 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Ah je ne sais pas je trouve au contraire que le GDM devrait montrer toutes les possibilités qu'offre D&D, surtout pas que ce soit timide et généraliste. D&D c'est foutraque et j'aimerais que ça se voit plus.

A force de rester généraliste on se retrouve avec Hoard of the Dragon Queen  Mr. Green
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 00:25 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Épisode 4

Suite à leur visite des cavernes, nos aventuriers sont repartis bredouilles (ils ont bien compris qu'ils avaient affaire à forte partie) et ont décidés de suivre les traces du convoi transportant le butin du culte du dragon.

Ils commencent à suivre les traces en pleine nuit, sous une pluie torrentielle et un orage monstrueux.

Je fait faire un jet de perception à tout le monde, 20 naturel de la part du gobelin, Anatole : il perçoit le temps d'un éclair la forme d'un château se découper dans les nuages au nord devant eux.

Au petit matin ils voient que les chariots se sont mis en cercle et... leur piste s'arrête là. Là seule piste piste qui repart du lieu est celle de 10 cavaliers qui se dirige vers le nord. Ils suivent cette piste qui les amène à Berdusk (bien décrite dans le Volo's Guide to the Sword Coast), ça tombe bien, c'est un peu une "base" des Ménestrels (ordre informel dédié à la sauvegarde de Féerune). Les PJ retrouvent Leosin, l'espion elfe délivré dans l'épisode 3 et membre des Ménestrels.

Plutôt que de prévenir la garde ou Léonis, les PJ commencent par aller aux Thermes

De toute manière leurs cibles ont une journée d'avance et sont partis en bateau pour la Porte de Baldur.

Ce passage me permettait surtout de réintroduire le Paladin, absent à la session précédente et d'expliquer le départ du rôdeur elfe (joueuse absente) : son père était un tueur de dragon et son épée, une relique familiale viens d'être dérobé dans son village natal...

Onthar Frumme, le paladin/PNJ donneur d'ordre et accessoirement mentor du paladin du groupe est déjà parti pour la Porte de Baldur et a demandé à son apprenti de le rejoindre.

Arrivé de nuit à la Porte de Baldur, les PJ se rendent à l'auberge où se trouve un message d'Onthar Frumme : "rejoignez-moi à l'entrepôt de la Licorne Noire, sur les quais à minuit"...

La possession de l'excellent guide de campagne de Murder in Baldur's Gate m'a été bien utile pour planter le décor et l'ambiance.

A l'entrepôt c'est bien évidemment un traquenard du culte mais les échec critiques aussi bien côté PJ que Meneur font que le combat à plus tenue d'une scène à la Charlie Chaplin (n'oubliez pas que le moine gnome se bat avec une grosse cuillère en bois). Mais encore une fois combat rapide et nerveux et très plaisant à maitriser.

Le souffle électrique du paladin drakéïde et les flèches du voleur gobelin font rapidement des ravages dans les rangs des cultistes : 6 morts et 4 prisonniers. Les PJ découvre également Onthar Frumme, à deux doigts de la mort (il a été terrassé par le demi-dragon qui s'est depuis éclipsé).

Je joue les prisonniers comme des crétins recrutés à la va vite qui sont un peu devenu cultistes parce que c'était des bons à rien de toute manière Mr. Green

Les joueurs apprennent plusieurs choses : Onthar Frumme devait avoir rendez-vous avec un noble de la ville (le seigneur Plitefeux) qui disait avoir des informations sur le Culte du Dragon. Ce noble a été obligé de le faire en raison de l'enlèvement de son fils par des membres du cultes. L'interrogatoire (et la fouille) des cultistes leur permet d'obtenir une carte d'une partie des catacombes qui se trouvent sous le quartier noble de la ville. Ni une, ni deux, nos héros filent sauver le gamin...

Il n'y a que deux cultistes mais le manque de discrétion du paladin manque de plonger les PJ dans une merde noire... Il sauve la situation au culot ("je suis paladin, je suis pas sa mère, laissez le partir et je vous laisse partir mais si vous le tuez je vous tue, pas de négociations"). Au bout du compte nos héros sauvent non seulement le fils Plitefeux mais également un Halfling extrêmement sympathique: Oscar d'Ombrelongue qui dit avoir été enlevé en échange d'une rançon car c'est un inventeur très riche (en fait c'est un agent du zhentarim découvert par les cultistes et qui a tué l'inventeur pour prendre sa place...). Il promet aux PJ de les aider dans leur lutte contre le culte du Dragon pour les remercier de leur avoir sauver la vie (et aussi parce que c'est sa mission en tant qu'agent du zhentarim...). Les joueurs ont bailloné leur prisonnier qui n'a donc pas l'opportunité de leur en dire plus sur Oscar...

Auprès de leur nouveaux prisonniers nos héros apprennent que le Culte du Dragon va tenter quelque chose dans un des cimetières de la ville. Ils trouvent également un plan de la muraille nord de la ville, là où se trouve la porte du Dragon (là où, il y a longtemps, un dragon aurait été terrassé).

Le fils est ramené à la famille et la discussion avec le père permet de cerner le cimetière que visait les cultistes : c'est celui qui se trouve dans le quartier riche de la ville... Au moment où ils apprennent cela ils voient deux lueurs vertes illuminer la nuit : une vient du cimetière, une autre de la porte du Dragon. Ils optent pour le cimetière : ils sont accueillis par une armée de squelettes et un prêtre en transe accompagné de quatre gardes du corps : le paladin et les gardes de la ville occupent les squelettes, le gnome et le gobelin s'infiltre discrètement dans le dos du prêtre...

Mais rate leur jet de Discrétion (enfin le gnome surtout qui du coup grille gobelin), jet d'initiative ! Le gobelin agit  en premier...

Notre fier voleur gobelin a le temps de planter ses deux épées dans le corps du prêtre qui s'effondre, ainsi que ses squelettes... Les gardes du corps se rendent, l'air satisfait : "notre diversion a réussie"

Énorme déflagration au niveau de la porte du Dragon où vient d'apparaitre un dragon squelette !  le halfling inventeur, Oscar d'Ombrelongue, glisse alors "J'ai ce qu'il nous faut !"

Il conduit les PJ au sommet de sa tour où se trouve quatre ailes volantes équipées de petites sphères "fabriquées avec des ingrédients qui m'ont coûtés une fortune" leur assure Oscar.

Les PJ prennent leur envol et s'en vont bombarder le dragon en louvoyant entre les bâtiments de la ville. Chaque sphère produit une explosion d'énergie radiante.

J'aurais dû demander un jet de pilotage à chaque round mais j'ai opté pour la solution suivante : un seul jet en Dex pour s'assurer que les PJ avaient bien la machine en main. Ensuite jet de tir à chaque round pour voir s'il touchait le dragon squelette. Celui-ci avait une CA de 15 et 100pv (chaque sphère infligeait 10 points de dégâts) et attaquait les PJ à chaque round : s'il touchait il endommageait leur aile volante, touchée trois fois l'aile volante s'écrasait au sol.

Plus attentif que ses camarades le paladin voit au sommet de la porte du Dragon que le squelette de la bête est manipulée par la prêtresse Frulam Mondath avec le demi-dragon Langdedrosa comme garde du corps, il les attaques à coups de sphère... Le demi-dragon s'élance dans le ciel pour attaquer le paladin

Et oué, je me suis dit, un demi-dragon ça devrait pouvoir voler, rien que pour voir la gueule du joueur du paladin ça valait le coup

Une fois le dragon squelette terrassé ses amis le rejoigne. Frulam n'a plus que trois points de vie, Langdedrosa a envoyé le paladin mordre la poussière...

0PV, un jet contre la mort automatiquement raté à cause du crash

Les PJ ont utilisés toutes leurs sphères (et j'ai prévu qu'au dernier moment Frulam sera téléporté dans le château volant qui se trouve dissimulé dans les nuages au-dessus de la ville).
Le moine gnome décide de se lancer avec son aile volante sur Frulam pour la percuter, quitte à prendre des dégâts...

Je demande un jet en Dex, le joueur obtient un 20 naturel !

La manœuvre du gnome est parfaite mais au dernier moment Frulam disparait devant ses yeux, quelle frustration Laughing

En même temps le joueur a quand même fait un 20 naturel, je ne veux pas le frustrer d'une victoire amplement méritée. Je décris la scène suivante aux joueurs :

Vous remarquer alors qu'il manque un bout à l'aile volante du gnome... Ailleurs dans un château qui plane au-dessus de Féérune, Frulam contemple, étonnée, le morceau de bois qui dépasse de sa poitrine, ces dernières paroles sont : "saloperie de gnome !". Langdedrosa, le demi-dragon, se tient à ses côtés et hurle "Noooonnnnnnnn !!!"

Nos héros ont désormais un ennemi mortel Mr. Green

Bilan de la séance
Aucun regret d'avoir abandonner le scénario officiel quitte à avoir "Michael Bayiser" l'ensemble Laughing

Ce nouveau D&D est un vrai bonheur à maitriser, mais maintenant que les PJ vont passer niveau 3 (avec un Arcane Trickster et un Moine élémentaliste) je vais voir si les joueurs vont réussir à raccrocher les wagons. Pour ce qui est de créer une opposition sur le pouce ou des monstres qui ne sont dans aucun bestiaire c'est d'une simplicité enfantine.

Ne reste plus qu'à préparer l'épisode de la semaine prochaine !

Et désolé pour les fautes j'imagine qu'il y en a plein, j'ai pondu ça dés la fin de la partie
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 06:59 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Excellent !

J'adore la chute !
Merci pour ce CR, je pense recycler plein de choses pour ma prochaine partie.

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 09:19 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Salaud ! 
Je lorgne du côté de D&D maintenant. 

Au fait, cette fluidité de jeu t'inspire-t-elle pour Deathriders ?  Mr. Green
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 09:46 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

childeric maximus a écrit:

Au fait, cette fluidité de jeu t'inspire-t-elle pour Deathriders ?  Mr. Green
Tout à fait Pour Deathriders le système sera une adaptation du système de Waste World.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:16 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Tiens vu que j'ai pas le phb et qu'un joueur veut un ensorceleur je voulais savoir ce qu'apportais la lignée draconique.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:38 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Assez classique :
1st lvl : Le joueur choisit son type d'ancêtre dragon (rouge, vert, argent, etc.) => AC=13+dex (sans armure) + 1HP supp/lvl + langage draconique + 2xproficiency au Charisme qd il traîte avec un dragon. Et côté roleplay : l'idée qu'au fur et à mesure qu'il monte en puissance, le PJ prend des traits physiques des dragons. Là par exemple, l'amélioration de CA se traduit par de jolies petites écailles qui poussent sur sa peau.
6th lvl : + Charisme aux dommages d'un sort qui fait des dégâts en rapport avec son ancêtre (ex.: copper = acid) + 1 sorcery point = 1h de résistance à ce type de dégâts

Prochains pouvoirs aux 14th puis 18th lvl
PM si tu veux en savoir plus ;)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2017)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 516, 17, 18  >
Page 4 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation