forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tyranny of Dragons : le CR
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 16, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 15:32 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Au niveau des prochaines modifications :

_Comme je l'ai précisé avant les PJ ne sont pas au courant de la présence du moine prisonnier chez l'ennemi (et je pense que j'en ferais un simple espion et pas un moine).
_Je pense ajouter une nouvelle rencontre avec le Dragon Bleu et partir sur l'idée que tous les dragons chromatiques ne sont pas ravis de voir revenir Tiamat : ils seront bien obligés de la servir alors que pour l'instant certains se la coulent plutôt douce. Une sorte d'allié/source d'information potentielle pour les PJs.
_Je me prépare à un mélange potentiel entre l'épisode II et III (je vois bien mes joueurs tenter d'explorer la caverne dés leur première visite du camp). Il y a des pièges à la con que je vais virer (le côté "on piège même la réserve de viande" je trouve ça un peu con).

guillaume a écrit:

Citation:
le pack tactics des kobolds peut vraiment faire mal
ça me fait immédiatement penser au pouvoir des sangrelins (je crois) à T&T². Comme je ne suis pas versé OSR et D&D like, c'est quelque chose que tu avais tiré d'un jeu en particulier koba ?

Je crois que j'avais choppé ça dans 3:16 (ainsi que l'idée de l'armure d'ailleurs).
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 15:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 18:03 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

A vous lire, j'ai l'impression que :
1/ les scénars D&D, ça reste comme les concours de patinage artistique : on n'échappe pas aux figures imposées.
2/ les persos qui meurent, c'est peut-être parce qu'ils ont pris l'habitude de pouvoir se fritter dans le chaos le plus total sans tenter d'être un tant soit peu tactique.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 18:17 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Ma vision perso :

1. Oui, je pense en effet, mais honnêtement, ils ont fait un véritable effort. Pas de mega donj', par exemple. C'est vraiment à saluer.
2. Les persos qui meurent, c'est d'abord parce qu'ils n'ont pas de pot aux dés et qu'ils sont niveau 1. Ensuite, même si c'est loin d'être la version la plus tactique, il y a évidemment des trucs à prendre en compte. Pour ma partie, il y a eu des erreurs d'inexpérience avec cette édition : prendre son second wind à la fin du combat si ça commence à sentir le roussi et ne surtout pas attendre le début du combat suivant ou encore s'arranger pour que le prêtre soit un minimum dispo pour stabiliser les mourants, garder son point d'inspiration pour un jet de sauvegarde contre la mort (qui tue la mort qui tue sa race...).

J'ai commis aussi des erreurs en alourdissant à la louche l'opposition au prétexte qu'ils étaient 6 PJ (pour le moment je n'ai essayé le système de CR pour les rencontres). Faudra que j'y aille mollo la prochaine fois. Embarassed

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 18:35 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Bah, de toute façon je trouve toujours qu'il y a trop de combats dans les jdr, alors tu sais... c'est devenu une banalité, le fait de tuer des gens ne fait même plus hausser le sourcil de certains joueurs...
Alors oui je sais bien que nos persos évoluent dans des univers violents, que seuls les plus forts survivent, tout ça... mais des fois ça m'interroge.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 15:47 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Ben...  Shocked Qu'est-ce que c'est que ça ?
Tu nous fait un petit coup de calcaire ?
Ce que tu dis n'est pas faux. J'ai initié des "vieux" (moyenne d'âge 50 ans Mr. Green ) au JdR il y a quelques temps. C'était une partie de Cthulhu et vers la fin de l'aventure, lorsqu'ils ont compris qui était l'infâme responsable de toute l'histoire, j'ai pour la 1e fois de ma vie de MJ entendu ça : "Mais... on ne peut quand même pas le tuer. On n'a pas le droit de faire ça". Et quand le joueur cité disait ça, il parlait bien de droit moral. J'avoue que je n'avais pas, en préparant mon scénar, envisagé une telle issue possible, tellement j'étais habitué à mes rôlistes classiques (c'est-à-dire qui ont grandi avec D&D, Stormbringer et compagnie). Bon, ça c'était leur première partie, après ils se sont vite mis au diapason 

Tout ça pour dire que je te comprends, mais rassure-toi. Dans JdR il y a jeu. Je ne tue personne, mais amis non plus et je pense que personne aux forums de l'ours ne le fait. Sauf peut-être le boss... non, lui c'est vrai, il utilise juste des formules qui tâchent. Comment c'était déjà ? "Chions dans les rideaux et laissons les modos nettoyer ?" Laughing Marrant parce que chez moi c'est "chier dans les draps", mais les rideaux... l'image est sympa et plus acrobatique 

Ouais, donc on massacre des monstres, mais ça soulage et ça évite de s'en prendre dans la vraie vie à nos voisins, nos ministres, nos élèves, etc.

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 17:12 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Ouais, t'en fais pas, j'ai des coups de bourdon comme ça
c'est juste que je trouve que le "moi vois, moi tue" est devenu un réflexe quasi pavlovien (je ne sais pas comment ça s'écrit ce truc Embarassed ) pour beaucoup de joueurs.
Dans certains univers dangereux où la survie tient à la rapidité à sortir son épée, je peux comprendre. Dans d'autres situations, dans des univers plus réalistes ou contemporains, on a un peu trop tendance, même ne temps que MJ, à oublier les conséquences que ça peut avoir. Alors évidemment, il ne s'agit pas de tomber dans le narrativo-nombrilisme avec un système qui gère ton état émotif après avoir donné la mort à toute une famille de gobelins, mais je trouve que c'est devenu un peu banal... je garde un cuisant souvenir de rappels à l'ordre de mes MJs sous forme de changement d'alignement à donj (avec perte de la moitié de mes XP, bim) et d'une baisse d'humanité à vampire. Ces gardes-fous m'ont fait m'interroger. Du coup en tant que MJ je coince un peu quand mes joueurs rentrent dans le tas face à des créatures qu'ils ont l'habitude d'avoiner mais avec lesquelles ils auraient pu, pour une fois, se contenter de parler...

Je conseille d'ailleurs la BD Wollodrin qui traite un peu de ça en arrière plan...

Euh, et sinon , désolé pour le détournement de sujet. Si Bobor ou d'autres veulent en discuter, MP, et on crée un topic exprès.

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 23:12 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Pas de soucis ça me semble n'être qu'une parenthèse, sinon un début d'errata pour le scénario.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 15:16 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Je n'ai pas lu votre impression / retour d'expérience sur les inspirations.
Alors? Vrai bonne idée? Gadget inutile? Truc de hipsters pour faire cool?

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 15:40 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Dr Dandy a écrit:

Je n'ai pas lu votre impression / retour d'expérience sur les inspirations.

C'est quelque chose d'assez classique et présent dans pleins de JDR et amha, ça a fait ses preuves : un joueur fait quelque chose en accord avec son personnage (bonds, flaw, etc...) ou tout simplement qui plait au MJ ou aux autres joueurs (les conditions sont assez lâches) il gagne son point d'inspiration.

On ne peut pas avoir plus d'1 point d'inspiration à la fois : il n'y pas de course pour les cumuler. Ils permettent d'obtenir un avantage mais comme certains l'ont déjà proposer rien n'interdit de les utiliser pour autre chose (à la manière des plot point de cortex par exemple).

Bref : c'est très léger, ce n'est pas surpuissant, c'est bien intégré dans la mécanique globale et ça fonctionne bien. Que demande le peuple ? Laughing
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 15:45 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Et tu les as utilisé?

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 16:09 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Toutafé, avec le Paladin pour l'instant, je réserve ça pour des moments un peu "forts" dans le roleplay, pas de comme de la Pépite ou du Fate points qui volent d'un bout à l'autre de la table.
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 21:52 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Koba sur l'inspiration dans D&D : simple et ultra classique (il en aura fallu du temps pour que ça apparaisse dans D&D !). On ne peut avoir qu'1 pt donc ça évite les surenchères (c'est pas Wushu, mais tout le monde l'avait remarqué). Je n'y vois que des avantages. Le fait que cela existe pousse certains joueurs à rentrer davantage dans leur rôle et ça simule pas mal l'énergie du désespoir, la surcharge d'adrénaline. A mon avis, c'est un truc qui manquait à l'ancêtre. D'autant plus que ce n'est pas un mécanisme hyper puissant. Rien qui déséquilibre une partie.
Je pense l'avoir utilisé davantage que Kobayashi, au moins 2 fois par joueur pendant la partie, un peu comme des chips à Savage World mais en plus limité.
Pour le moment, mes joueurs sont plutôt d'avis que ce point est à garder pour un jet de sauvegarde (spécialement en cas de jet de stabilisation), sauf un, plus cigale que fourmi, qui a craqué son point à la moindre occasion. Ce qui me fait dire que je devrais peut-être être un peu plus chiche (au moins avec lui).
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 00:29 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Troisième séance ce soir avec un mélange des épisodes 2 et 3.

_Les joueurs n'ont pas été envoyé dans le camp pour sauver Leosin, ils s'y sont rendus pour en apprendre davantage sur le culte du Dragon, alors forcément, quand on leur dit qu'il y a une caverne sévèrement gardée...

Dans les ajouts persos :

_Lorsqu'ils ont espionnés le camp ils ont vu le dragon bleu qui a attaqué le village (Lennithon) se faire payer par le culte, avec une perception passive de 22 aucun PJ n'a échappé à son intention mais il s'est d'abord adressé à Frulam Mondath :

_"Vous n'avez plus besoin de me services ?"
_"Non le reste de notre or revient à Tiamat"

Le Dragon sourit, prends son congé et une fois en l'air jette un regard amusé aux PJs.

Le soir, pendant que les PJ se concertent sur la marche à suivre, le Dragon atterrit devant les PJ (qui foirent tous leur JS contre la frightening presence du Dragon). En gros il leur explique que certains Dragons Chromatiques ne voient pas forcément d'un bon œil le retour de Tiamat qui a un peu tendance à les traiter comme des larbins... Il "engage" donc les PJ pour obtenir également plus de renseignement sur le culte...

Je ne sais pas ce que ça va donner pour la suite mais l'idée m'a tentée, je n'ai jamais aimé avoir des groupes de méchants trop monolithiques. En plus les joueurs ne s'y attendaient pas 

Discrétion absolue côté joueur qui ont réussit à libérer Leosin et les prisonniers (Leosin les a convaincu de le ramener au village avant d'aller à la caverne...)

Dans l'épisode 3 j'ai pas mal sabré dans les cavernes : j'ai viré 90% des pièges (le côté on met des pièges partout même dans les endroits où on passe souvent je trouve ça con), j'ai virés les striges (c'est pareil c'est la "base" des méchants, pas le zoo de Vincennes).

Les joueurs ont réussis à être très discret (le Paladin n'était pas là ) et c'est tant mieux : mes joueurs sont niveau 2 mais même en étant niveau 3 l'épisode 3 peut rapidement tourner au massacre : rien que Langdedrosa (57pv) et ses deux Berserkers (67pv chacun) peuvent plier un groupe en deux (car il y a un paquet de renforts pas loin). Bien entendu l'idéal c'est alors que les PJs soient fait prisonniers (mais ce cas de figure n'est pas vraiment prévu dans le scénario, à l'épisode 2 oui mais pas à l'épisode 3).

Pas mal de stress pour les joueurs qui ont décidés de filer à l'anglaise et de suivre les traces du convoi qui a emporté le trésor...

Partie pas mal mais pas mémorable : les joueurs étaient fatigués et le côté "donj'" n'est pas mon fort. Les épisodes suivants devraient se révéler plus intéressants.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 06:25 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

J'aime bcp ton idée avec le dragon bleu. (et ta réflexion sur les stryges )

Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 07:48 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Moi aussi, je trouve excellente l'idée du dragon. Je suis tenté de l'utiliser  Mr. Green

Au fait, comment comptabilises-tu l'XP ? +1 niveau par aventure comme c'est suggéré ou classiquement (XP par rencontre) ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18 (2017)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 16, 17, 18  >
Page 2 sur 18

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation