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Tyranny of Dragons : le CR
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
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Kobayashi
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MessagePosté le: Ven 5 Sep - 00:44 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

SPOILERS READ AT YOUR OWN RISK

Alors ce soir c'était l'épisode 2 de Hoard of the Dragon Queen mais je commence par le résumé de l'épisode précédent + les conseils que j'ai donné à Tobormory + des encarts "techniques" en italiques.



Synopsis
Le Culte du Dragon veut réveiller Tiamat, sur leur route va bien évidemment se trouver une bande d'aventuriers aussi courageux que déterminés... Ou pas.

Nos héros
Kriv, un paladin drakéïde
Anatole, un voleur gobelin (une idée du joueur, on a pris le halfling et on a remplacé Brave par Vision nocturne en gros)
Speculos, un gnome moine (j'ai dit un jour à mes joueurs que c'était le peuple et la classe qui me gonflait le plus, ce joueur a voulu me faire plaisir
)
Rinn Heïan, rôdeur elfe


J'ai donné les conseils de chaque quick build ce qui a largement satisfait mes joueurs qui n'avaient pas trop envie de se prendre la tête. Cela a clairement évité les "ah mais si j'avais su que ça ne fonctionnait avec Sagesse, je n'aurais pas... Etc.".

Le choix des backgrounds, des liens, des idéaux permettent vraiment de créer des personnages rapidement avec un minimum d'épaisseur.

En plus de leur historique déterminé à la création de perso chaque personnage a reçu un historique donné par l'appendice A de Hoard of the Dragon Queen : j'ai chois les plus appropriés pour le Moine et le Paladin et j'ai fait tirer ceux du Voleur et du Rôdeur au hasard. Certains historiques me paraissaient mieux coller avec certaines classes.

En ayant une bonne raison de poursuivre le culte du dragon vous allez pouvoir éviter les interventions des sempiternels PNJ donneur de missions. Mes joueurs se sont montrés très impliqués dans l'histoire en raison de leurs historiques.


Une dernière note concernant l'alignement des personnages : j'ai insisté pour que les personnages aient des alignements "bons", le scénario me semble plus tailler pour des héros que pour une bande de mercenaires qui va juste attendre de voire défiler des PNJ avec des ordres de missions et des pièces d'or.


Episode 1 : Havrevert en flammes
(28/08/2014)


Nos héros escortent une caravane jusqu'au village d'Havrevert. Ils y passent la nuit sans savoir ce qu'ils vont faire le lendemain. En plein milieu de la nuit ils sont réveillés par les cris des villageois : le culte du dragon pille le village !

J'ai modifié l'introduction du scénario : l'attaque à lieu en pleine nuit pendant que les PJs dorment à l'auberge. Pas d'hésitation : les personnages sont au coeur de l'action et peuvent immédiatement avoir l'opportunité de sauver des villageois. Ils les escortent dans le fortin qui se trouve au centre du village en éliminant quelques cultistes au passage.

Les joueurs ont trouvé assez naturellement  ce qu'ils avaient à faire : en étant posté sur les remparts (en utilisant la mission Sally port si nécessaire, je l'ai malheureusement zappé) ils remarquent les villageois qui se barricadent dans l'église (mission Sanctuary), ils vont les aider en passant par le tunnel (mission old tunnel). Ils sauvent les villageois et capturent un des cultistes.

J'ai zappé la fausse attaque du moulin qui me semble inutile et dont la justification n'a pas beaucoup de sens.

Les joueurs sont assez organisés mais la "pack attack" des kobolds leur a donné quelques sueurs froides (notamment au gob' qui tombe à 0 pv). J'ai en revanche oublié le fait que les acolytes pouvaient lancer des sorts, ce qui a permis à mes joueurs de s'en sortir plus facilement. Notez bien que des personnages trop désorganisés peuvent très bien ne pas survivre à ce scénario.

Le "combat" contre le dragon est très bien (n'oubliez pas de faire des jets de sauvegarde contre la peur à vos joueurs, ça m'est complètement sorti de l'esprit et c'est bien dommage... ) et a tout de suite donné aux joueurs l'impression de se trouver au milieu de quelques choses d'important (le fait que 10 gardes du château finissent grillés comme du bacon a aidé aussi...).

Une fois le dragon éloigné et les gens du temple sauvé les personnages et le reste des villageois voient le village mis à sac par les pillards. C'est le moment ou un demi-dragon vient lancer un défi aux défenseurs du château ("Accepter un duel où je fais tuer cette femme et ses enfants"). Le Paladin drakéïde accepte le défi.

Le demi-dragon a 57 pvs et, logiquement, devrait plier un PJ niveau 1 en deux rounds. Je fais mon premier jet d'attaque... 1, le grand méchant s'étale par terre comme une merde. Le joueur du paladin se contente de lui dire "relevez-vous voyons".

Nouvelle attaque du méchant... 1



Je décide que son épée lui échappe des mains, le paladin le tient en respect avec son arme et le tance vertement (le PNJ étant Loyal mauvais je décide qu'il est très énervé mais ne fait pas de coup en traitre et reconnait sa défaite), les villageois massés en haut des remparts acclament le paladin


L'avis des joueurs
Ils ont vraiment beaucoup aimé, aussi bien le système dont ils ont apprécié la légèreté que le scénario qui les plongeaient d'emblée dans une intrigue "importante". En gros réaction très enthousiaste pour ce "retour aux sources".

Côté MJ je n'étais pas super au point sur les règles mais j'ai pas mal utilisé la règle d'avantage/désavantage que les joueurs ont vraiment apprécié (aussi bien de leur côté que côté adverse) et je me suis senti très vite à l'aise. Pour moi le scénario me donnait suffisamment d'éléments pour improviser. Je n'ai qu'une envie c'est de préparer la suite du scénario et de mettre le nez de façon plus attentive dans le PHB.


Dernière édition par Kobayashi le Dim 19 Juil - 12:03 (2015); édité 6 fois
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MessagePosté le: Ven 5 Sep - 00:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Kobayashi
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MessagePosté le: Ven 5 Sep - 01:14 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Episode 2 : Raider's Camp (4/09/2014)

Partie malheureusement assez courte (2h30) mais qui a tout de même permis aux personnages d'avancer. Suite à l'attaque du village les héros ont appris grâce à leur prisonnier que le culte du dragon est derrière cette attaque. Ils décident donc de les suivre (sans attendre qu'un PNJ le leur demande ou leur confie une mission...).

Cela m'a permis de zapper le passage avec le moine qui demande aux PJ de secourir son camarade dans le camp ennemi, ça leur fera une surprise de plus à l'arrivée...

Stragglers/Les traînards
En remontant la piste des brigands nos héros tombent sur des trainards (4 cultistes + 8 kobolds) dont ils se débarrassent sans trop de problème, le Moine se révèle particulièrement efficace et se fait un plaisir de saisir les testicules de son adversaire (l'avantage d'être un gnome en face d'un humain). Le Paladin prend quand même cher : les kobolds et leurs frondes sont assez redoutables grâce à leur pack tactics qui leur donne un avantage à leurs jets d'attaque. Même les adversaires les moins impressionants peuvent se révéler très inquiétants...

Nos héros parviennent à faire des prisonniers que j'ai vraiment jouer comme de gros crétins qui ont rejoint le culte du dragon parce qu'ils n'étaient pas capables de trouver du boulot à Eauprofonde. En revanche aucun joueur ne pense à leur demander ce qui les attends sur le chemin du camp...

The rearguard/L'arrière-garde
... Ce qui permet à l'arrière-garde des brigands de les surprendre quelques kilomètres plus loin. Les choses se passent moins bien pour les joueurs et là je n'ai pas oublié que deux acolytes peuvent lancer le sort Sacred Flame à volonté ! Le gnome moine tombe à zéro points de vie pendant que ses amis continuent à se battre contre cinq cultistes, deux acolytes et un guerrier très remontés... Heureusement pour eux j'enchaine les mauvais jets et ils esquivent les sorts des acolytes assez facilement (mais ils sont tout de même blessés).

EDIT : le Rôdeur Elfe utilise le sort Hail of Thorns et ça fait mal ! Sa flèche touche un de ses ennemis, des ronces surgissent de la blessure et le transperce ainsi qu'un de ses compagnons, c'est gore ! (note : j'ai pris la description d'un autre sort mais c'est pas grave )

Les héros décident donc de prendre un repos long (après une discussion entre les joueurs divisés entre le "profitons de l'effet de surprise" et "récupérons nos sorts et nos pv") avant de se rendre au camp ennemi où le non-retour de l'arrière-garde a mis tout le monde en état d'alerte.

J'ai profité du début de la séance et du passage des joueurs au niveau 2 pour bien expliquer la dynamique du combat, notamment le rôle des actions bonus. Dans l'ensemble cela a été digéré assez vite, il faut dire que j'ai lu les forums américains en long en large et en travers pour vérifier que j'avais bien compris ce point de règle. Le système tourne vraiment bien et les joueurs ont rapidement appris à exploiter leurs capacités spéciales. J'ai également passé du temps à bien lire le PHB et très honnêtement sa lecture est des plus agréable, j'ai pu comprendre les règles de combat à deux mains du premier coup Mr. Green

Suite la semaine prochaine...
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tobormory


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MessagePosté le: Ven 5 Sep - 21:01 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Quoi ! Pas un commentaire de la journée ! ???? Shocked
Alors que voici le début d'un feuilleton vraiment à suivre !
Bon, Ok, si tu préfères que ton CR ne soit pas pollué par des commentaires, coupe mon post, hein ! C'est toi le boss Mr. Green
Mais je ne pouvais pas laisser passer ça sans un mot d'encouragement

Pas mal le coup du gnome à hauteur de testicules Laughing
Vivement la suite (parce que c'était court quand même cette 2e séance).

And by the way, moi c'est JF, pas Guillaume ;)
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Kobayashi
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MessagePosté le: Ven 5 Sep - 21:46 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

C'est corrigé  Laughing (et les commentaires/questions sont les bienvenus)
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Blakkrall


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MessagePosté le: Ven 5 Sep - 22:10 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

CR très prenant, avec les retours techniques qui vont bien, je me régale !!!
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tobormory


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MessagePosté le: Sam 6 Sep - 08:08 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Si les questions sont bienvenues, alors j'en ai  Mr. Green :

- As-tu utilisé l'inspiration ? et si oui, as-tu des remarques à ce sujet ?
- Je vois que tu avais 4 joueurs (dont le terrible Speculos ! Laughing ), ce qui est le nombre prévu pour la campagne. Est-ce que l'opposition dans les rencontres était bien équilibrée ? Tu as tiré aux dés le nombre d'ennemis comme c'est souvent prévu dans la 1e partie ou tu as déterminé leur nombre au jugé ? Je demande ça parce que ce soir j'ai 6 joueurs autour de la table...
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Blakkrall


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MessagePosté le: Sam 6 Sep - 08:29 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

J'aime beaucoup le coup des traînards, ça me rappelle un peu les GN Mr. Green
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Kobayashi
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MessagePosté le: Dim 7 Sep - 21:13 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

tobormory a écrit:

Si les questions sont bienvenues, alors j'en ai  Mr. Green :

- As-tu utilisé l'inspiration ? et si oui, as-tu des remarques à ce sujet ?
- Je vois que tu avais 4 joueurs (dont le terrible Speculos ! Laughing ), ce qui est le nombre prévu pour la campagne. Est-ce que l'opposition dans les rencontres était bien équilibrée ? Tu as tiré aux dés le nombre d'ennemis comme c'est souvent prévu dans la 1e partie ou tu as déterminé leur nombre au jugé ? Je demande ça parce que ce soir j'ai 6 joueurs autour de la table...

Désolé pour la réponse tardive, j'ai passé le week-end en Bretagne Mr. Green

Le Paladin a reçu un point d'inspiration (pour ne pas avoir attaqué son adversaire alors qu'il était au sol), le joueur n'a pas encore utilisé ce point.

J'ai utilisé les rencontres telles quelles et ça m'a semblé bien équilibré. De très mauvais jets (en série quand même) côté joueurs ou d'excellents jets côté MJ pourront donner des sueurs froides aux joueurs, les acolytes et leurs cantrips sont bien chiant et le pack tactics des kobolds peut vraiment faire mal. Pour six joueurs je pense que ce sera plus simple.


Dernière édition par Kobayashi le Jeu 11 Sep - 17:33 (2014); édité 1 fois
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tobormory


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MessagePosté le: Dim 7 Sep - 21:42 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Soit pas désolé. Tu as bien fait ! C'est une très jolie région  Laughing
On a crevé de chaud aujourd'hui Cool

Merci de tes réponses. On a bien joué la 1e partie. Oui, il y a eu des sueurs froides Mr. Green
Je confirme pour les cantrips et la tactique de meute des kobolds. Je rajoute aussi l'initiative qui a pu faire très mal quand elle n'était pas en faveur des PJ - une guerrière y est passé face à 2 kobolds sans avoir eu le temps d'activer son second wind. Mais ça c'est un classique à D&D. Je n'ai pas trop envie de bidouiller les règles, cependant je me tâte quand même pour passer à 1D10+Dex pour l'initiative.
Je ne sais pas trop si je fais un CR. Je crois que notre partie a été différente de la tienne, mais ton CR est très bien et je ne suis pas sûr d'aller au bout de la campagne. On aimerait bien, mais le temps, le boulot, tout ça... Je verrai demain ;)
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Kobayashi
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MessagePosté le: Lun 8 Sep - 09:54 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Au moins tes impressions sur les règles (celles de tes joueurs aussi) et sur le scénario ce serait intéressant. Mets-les dans ce thread là en plus, ça nous fera une base de données pour les gens qui veulent faire jouer la campagne.
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tobormory


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MessagePosté le: Lun 8 Sep - 22:05 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Merci pour ton hospitalité ;)

Alors attention, tatataaa, c'est parti !

Hoard of the Dragon Queen (le CR-off qui s'incruste)                 


Nos héros :

- Eorn Amblecrown : magot humain classique (background : sage) et un peu bonnet de nuit
- Rimardo Pisacar : rogue humain, ancien marin, beau parleur à tendance soulante avec son +4 en Charisme
- Erky Ningel Badger : gnome ranger ami des petites bêtes (oui moi aussi, j'au eu droit à un gnome...)
- Meila Jassan : prêtresse calishite de Helm
- Henk : paladin demi-orc ancien charlatan
- Keyleth Holimion : jolie petite elfette des bois, princesse guerrière

Nos impressions :
- tous mes joueurs ont apprécié la création de PJ : simple et rapide. Avec une mention spéciale pour les backgrounds qui permettent de se faire une idée rapide du perso et de se baser sur les classiques (le magot) ou jouer le contrepied (le 1/2 orc à la fois paladin et ancien charlatan, de loin le perso le plus fun du groupe).
- les quick builds sont vraiment très pratiques, surtout pour les PJ avec pouvoirs magiques. On jouait avant avec Pathfinder et mes joueurs ont toujours eu du mal à choisir leurs sorts. A ce sujet d'ailleurs, c'est bien la 1e fois que je vois mon pote incarner un magicien. D'habitude il joue un ensorceleur parce que le magicien PF lui fait un peu peur. Avec DD5 et sa simplicité, il a osé franchir le pas (et autant dire qu'il ne l'a pas regretté).
- Un truc qu'ils ont vraiment aimé également, c'est le bonus de maîtrise à +2 dès le départ. Ils ont moins eu l'impression d'être des burnes d'entrée (commencer entre +4 et +6 en attaque, ça rassure).

Intégration à l'aventure :
- Comme Koba, j'ai suivi les conseils de la campagne en leur proposant de choisir les "liens" proposés en annexe. C'est vraiment un truc que je conseille. Ils donnent une bonne raison d'être à Greenest au début de la campagne et fournissent une motivation qui évite les grosses ficelles artificielles proposées tout au long de la campagne ("alors le PNJ X vous dit de faire ça..."), un peu trop présentes à mon goût.
- Ainsi, par exemple, pour le 1/2 orc palouf, sa rencontre avec un champion du Bien de la campagne a fourni à la fois une motivation pour s'impliquer dans l'aventure, mais aussi une explication à sa réorientation de "carrière".
- Dans ces liens, mon préféré est de loin le dernier : "Vous avez un secret : vous étiez un dragon d'or qui servait Bahamut (...) Si vous prouvez votre valeur, vous retrouverez votre forme initiale auprès de lui". Pris au pied de la lettre, bof, mais la joueuse qui a tiré ça a eu l'idée géniale d'en faire un trouble mental de son perso. Une allumée pensant être un dragon et qui se lance dans une croisade perso au nom d'un soi-disant équilibre cosmique, c'était tout de suite nettement plus sympathique et propice à des scènes cocasses.

Greenest in flames


Pareil que le docteur Koba, j'ai modifié l'introduction. Je trouve un peu bizarre cette idée que les personnages voient au loin la ville attaquée et mettent un moment avant d'arriver. Fort des historiques des PJ, j'ai simplement dit qu'ils étaient tous arrivés à Greenest et qu'ils étaient descendus dans une auberge (dont je ne vous dis pas le nom parce que j'ai honte).
Après : "La nuit est tombée depuis une heure, où êtes-vous/que faites-vous dans l'auberge (oui, classique, mais je rappelle que pour nous DD5, c'est un peu un retour aux origines, je ne tenais pas à les décevoir). A côté du banal "Je bois une chopine dans la salle commune et je fais connaissance", j'ai eu des trucs très sympas : "Je me tape une prostitué dans ma chambre" (pour le 1/2 orc paladin pas comme les autres), ce à quoi a répondu le magicien "Moi, je suis dans ma chambre à potasser mes sorts et j'ai bien du mal à me concentrer avec tous les gémissements de plaisir qui viennent de la chambre d'à côté !". ça nous a fait rire et j'ai filé à ces deux PJ 1 point d'inspiration, histoire d'encourager le roleplay. Le message est bien passé chez mes joueurs et l'ambiance était posée.

"Soudain un hurlement strident déchire la nuit. L'auberge se met à trembler et un dragon arrache tout un pan de la toiture d'un coup de griffes..." (en gros, hein, pas mot pour mot)

Suit l'attaque des cultistes (et un 1/2 orc qui passe un temps fou à retrouver son pantalon...).
Bon, rassurez-vous, je ne vais pas raconter dans le détail la suite, hein ! J'ai presque repris le scénar tel que proposé dans le bouquin. En voici les principaux moments :
- la fuite vers le fortin : avec 3 combats et 9 villageois sauvés (dont Shayra, la prostituée qui va devenir un PNJ récurrent de la campagne). Le truc marrant dans cette partie, c'est qu'après le tout premier combat contre une poignée de kobolds, les joueurs ont commencé à faire les fiers. Rater un test de discrétion ne leur paraissait pas catastrophique, mais après l'usure du 2e combat (face cette fois-ci à des gardes et un acolyte), ils ont vite compris qu'il valait mieux être prudent. La plus belle illustration est que lors du dernier combat, la guerrière elfe est morte. 2 kobolds avec une meilleure initiative + 3 jets de sauvegarde ratés + une prêtresse trop occupée en combat pour un "spare the dying" salvateur = au revoir la princesse ! (heureusement j'avais des pré-tirés en réserve et la joueuse a pu continuer de jouer à partir de l'épisode suivant dans le fortin).
- le fortin : même si j'ai introduit le gouverneur, je n'ai pas eu à guider les joueurs. Ils ont bien assumé leur rôle et ont fait preuve d'initiative.
- le tunnel : j'ai laissé tomber les nuées de rats pour nous concentrer sur l'ouverture de la grille rouillée et la patrouille ennemie.
- la poterne : je l'ai fait jouer pensant que cet épisode était logique et qu'il collerait un peu de pression, mais au final bof.
- l'attaque du dragon : j'étais un brin dubitatif, mais ça a vraiment bien marché. De toute façon, avec des niveaux 1, le simple nom de "dragon" fait frissonner.
- le sauvetage des villageois assiégés dans le temple : là, franchement, ça a été le meilleur moment du scénar. La motivation était évidente et en suivant les indications données pour comptabiliser le temps (plus quelques tapes bien sonores du plat de la main sur la table pour simuler les coups de bélier des assaillants) les joueurs ont vraiment été sous pression. Le marin turami a pu briller en haranguant la foule paniquée.
- le moulin à eau : j'ai suivi les conseils de Koba en ignorant l'épisode et ce n'était pas plus mal.
- la capture de prisonniers : un des gros reproches que je fais à ce scénario, c'est le grand nombre de combats. Oui, c'est du donj', mais mes joueurs se lassent assez vite s'il n'y a que ça. J'ai changé donc cet épisode : des soldats ont fait un prisonnier (un officier ennemi pris lors de l'épisode de la poterne), mais alors que le gouverneur et les PJ ouvrent la porte de sa cellule pour l'interroger, ils le retrouvent égorgé. Un traître infiltré l'a éliminé avant qu'il ne parle. Cela a donné lieu à une mini-enquête certes un peu foireuse parce qu'improvisée, mais qui a permis de faire autre chose que jeter des dés pour découper du kobold.
- la scène finale du duel contre le demi-dragon : pas mal du tout pour au moins 3 raisons.
1- les joueurs ont bien réagi et il a fallu qu'ils se départagent pour savoir lequel aurait l'honneur de se faire étriper.
2- c'est original. ça change du frittage général de fin de scénar.
3- techniquement c'était assez surprenant. Bien que largement au-dessus d'un PJ niveau 1, son score d'attaque est assez proche (le paladin avait un +5, le méchant un +6). Bien sûr la comparaison s'arrête là (57 points de vie de mémoire contre 13 et je ne parle pas de l'attaque multiple et du Lightning breath). Mais franchement ça a donné un combat plutôt héroïque. D'autant plus qu'il était sans espoir. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un MJ qui fait un double fumble ! Mr. Green

Pour conclure ce loooong post (trop sans doute et je m'en excuse) :
Les impressions de mes joueurs :
- on avait déjà fait une partie, mais celle-ci confirme tout le bien qu'ils pensent de cette nouvelle édition.
- Pour eux les + sont : pas trop de points techniques à retenir au 1er niveau, des combats très rapides (ex.: 6PJ contre 10 PNJ et pas que du kobold à 5 PV = 4 rounds ! un truc auquel on avait vraiment renoncé avec la 3e éd. et Pathfinder !), une gestion simple de la magie et des cantrips bien costauds à chaque round (le magot n'est plus la quiche avec 2 sorts et qui après se planque en attendant le lendemain). Et, j'allais oublier, le fait de monter niveau 2 très vite !
- ce qui les a un peu pris au dépourvu tout de même : la récupération des points de vie avec les short/long rests. En jouant le 1er scénar du starter kit, ils n'avaient pas vraiment tester ça (ils n'ont pas eu le temps de faire de pause en explorant les cavernes des gob'). Ils pensaient donc que regagner des points de vie était assez facile. Pas vraiment en fait quand on est niveau 1 (ça ne fait qu'un dé de vie et après basta). Quant à l'aide de la prêtresse et de l'imposition des mains du paladin, c'est resté très limité. Ce n'est pas plus mal. Cela permet de garder cette fragilité classique des persos de 1er niveau, mais dans un scénar avec autant de combat, c'est un peu chaud.
- Quant au scénario, ils ont vraiment aimé être tout de suite au cœur de l'action et avoir des choses à faire plus importantes qu'amasser des trésors. La raclée face au demi-dragon leur a donné une motivation supplémentaire pour continuer la campagne.

De mon côté : (en gros la même chose)
- Côté règles : pas trop de trucs à retenir. A part pour un sort (j'ai toujours été une quiche pour retenir les sorts), je n'ai pas consulté le manuel du joueur. Encore une fois, ce n'est pas Pathfinder ! J'apprécie aussi la simplicité des stats block et la rapidité des combats parce qu'on touche plus facilement. Plus de DC délirant à plus de 25, plus de BBA à +15 que ça devient ridicule et que si t'as pas le bon niveau t'existe même pas, etc.
- Côté scénar : je l'ai déjà dit, mais je regrette la baston permanente. C'est logique me direz-vous puisque c'est l'histoire d'un raid de monstres sur une petite ville, mais ça devient un peu répétitif. Tout comme l'idée de sortir du tunnel pour aller faire un truc puis revenir, puis repartir. Pris au pied de la lettre, c'est un peu ridicule toute cette nuit avec des ennemis partout, mais on n'arrête pas de se ballader à droite à gauche. Et surtout les interactions sont minimales. Il manque de PNJ attachants. J'ai beau trouvé cette nouvelle mouture de D&D plus intelligente que les précédentes, je retrouve certains défauts comme des PNJ simples prétextes à faire des trucs. Je sais bien que ce n'est pas l'objet de la campagne, mais une description un peu plus approfondie de Greenest n'aurait pas fait de mal. C'est curieux au fond parce que d'un côté DD5 parvient à donner vie aux PJ mieux que jamais et en même temps l'univers reste froid, assez carton-pâte. Pour le coup je regrette un peu le Pointe-Sable de l'Eveil des Seigneurs des Runes (ou n'importe quel scénar Warhammer). Un peu plus d'humour, ça ferait du bien aussi.

Voilà ! Il y a sans doute plein d'autres trucs à rajouter, mais je crois sincèrement que pour le moment j'en ai assez dit (et vous assez lu).

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Dernière édition par tobormory le Mar 9 Sep - 15:09 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 8 Sep - 23:06 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton CR, très complet et très sympa, j'adore ton idée de faire détruire le toit de l'auberge par le dragon !

Il est clair que le scénario fait dans le classique donc je pense "l'enrichir" un peu pour la suite. Mais les épisodes suivants ont l'air d'offrir pas mal d'opportunités aux PJ et surtout de rencontrer quelques PNJs intéressants. Et personnellement j'aime beaucoup le découpage en épisode très digeste.

En tous les cas il est clair que l'équivalent d'un Adventure Path mais compressé en 2X96 pages et débarrassé des gros donj' ça le ferait bien.

Je comprends que pour une 1ère campagne ils aient décider de faire quelque chose de classique mais j'espère qu'on aura un poil plus d'originalité pour les campagnes suivantes.
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Blakkrall


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MessagePosté le: Mar 9 Sep - 06:15 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Faut absolument que je lise ce cr ce soir !
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MessagePosté le: Mar 9 Sep - 15:14 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

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Il est clair que le scénario fait dans le classique donc je pense "l'enrichir" un peu pour la suite. Mais les épisodes suivants ont l'air d'offrir pas mal d'opportunités aux PJ et surtout de rencontrer quelques PNJs intéressants. Et personnellement j'aime beaucoup le découpage en épisode très digeste.


Tiens-nous au courant de tes "enrichissements", ça m'intéresse. Pour le découpage, je suis d'accord, c'est idéal pour porgrammer des parties.

Citation:
En tous les cas il est clair que l'équivalent d'un Adventure Path mais compressé en 2X96 pages et débarrassé des gros donj' ça le ferait bien.


Arrête ! j'en bave d'avance !

Citation:
Je comprends que pour une 1ère campagne ils aient décider de faire quelque chose de classique mais j'espère qu'on aura un poil plus d'originalité pour les campagnes suivantes.


Bien sûr, mais je ne suis pas du tout sûr que ça arrive (mais je peux me tromper). Et puis il y a des choses assez originales tout de même dans cette campagne. La fin dans les nuages me fait assez rêver.
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guillaume


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MessagePosté le: Mar 9 Sep - 15:19 (2014)    Sujet du message: Tyranny of Dragons : le CR Répondre en citant

Citation:
le pack tactics des kobolds peut vraiment faire mal



ça me fait immédiatement penser au pouvoir des sangrelins (je crois) à T&T². Comme je ne suis pas versé OSR et D&D like, c'est quelque chose que tu avais tiré d'un jeu en particulier koba ?
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