forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aventures en convention
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 09:46 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

On vient de me proposer d'animer des parties de découvertes du JDR le dernier samedi de novembre.
A priori, il faudrait que je fasse des parties de 1h l'après midi et une grosse partie le soir.
Niveau système, j'ai T&T² qui ferait bien le taf, avec des prétirés qui vont bien. Je verrai si je propose du T&T² med fan, du T&TG² ou bien du Espions et Éperons.
C'est un système que je maîtrise plutôt pas mal, avec du matos sympa (fiches, cartes), c'est facile d'accès.
Niveau univers, donc, soit du Med fan (Compagnons du Roi Norgal), du Pulp (à la Indy) ou du kpdp (mousquetaires ou pirates)

Pour le soir, aucun soucis, une grosse partie ça se présente bien.

La difficulté, c'est l'aprèm et ses parties de 1h. Du coup je me disais que je pourrais faire ce que j'ai vu faire une fois sur une conv' par Footbridge (sur des conseils de Brand je crois...) : faire jouer des persos dans un lieu ouvert où ça défile pas mal, genre une auberge. Ça permet aux gens de s'asseoir le temps qu'ils veulent à la table, de s'impliquer comme ils peuvent et surtout ils peuvent quitter le jeu quand ils en ont envie.

Tout ça c'est très beau sur le papier, mais ne l'ayant pas testé et ne sachant pas trop comment ça s'organise, comment ça se prépare, ce qu'il faut éviter et ce qu'il ne faut pas oublier, j'ai un peu peur de ma lancer là dedans...

(le truc qui serait encore mieux, c'est d'avoir des MJ avec des quêtes toutes prêtes à la table, genre le vieux de l'auberge qui te parle du trésor oublié de Payetatourné le Maudit. Quand il a assez de monde intéressé pour partir à l'aventure, ils vont s'attabler avec lui à une autre table et ils jouent l'aventure ; ils peuvent même revenir à l'auberge quand ils ont fini et conter leurs exploits à l'assemblée... Un jour je ferai ça, Ô oui un jour !)

Donc bon, si vous avez des idées, des conseils, tout ça, je suis à l'écoute. Pour le moment vous oubliez le truc entre parenthèses au dessus, c'est pas possible en l'état actuel.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Dernière édition par Blakkrall le Lun 15 Sep - 18:58 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 09:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 10:15 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Faudrais demander à Brand parce que bon, tu fais quoi quand le groupe se sépare ?

Je recommande juste la lecture de How to write con scenarios (c'est pour des durées plus longues mais il y a pas mal d'idées à récupérer)

Il y aussi des scénarios qui se jouent très bien en 1 heure (certains one-sheet de Savage Worlds, et surtout les trois scénarios Gumshoe jouable en 1/2 heure chacun)
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 10:21 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Okay

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
guillaume

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 10:33 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

C'est pas Dr Dandy (je peux me tromper) qui avait fait du superslip sur une conv' récente avec là aussi des contraintes de temps plutôt fortes ? Me souviens plus exactement de comment il avait géré, mais sur le papier ça semblait intéressant et facile à mettre en oeuvre.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 19:02 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Bon, j'ai renommé le topic, je laisse tomber l'idée d'une table ouverte (je pourrai toujours intégrer des joueurs en cours de partie au besoin).

Donc, ça y est, j'ai été contacté par l'association qui propose son premier salon du jeu à Lillebonne le dernier week end de novembre, et je vais proposer des parties l'après midi pour la découverte et une grosse partie le soir.
ToD, qui m'a proposé le truc, fera du Chroniques Oubliées l'après-midi et du Dragon Age le soir.

Donc maintenant, il faut que je me cale sur des jeux.
Je vais donc dresser une petite liste de systèmes et éventuellement de scénarios, et je vous demanderai votre avis éclairé. Okay

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 20:58 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Voici mes idées / envies de jeux et de systèmes.

Pour les parties de découverte de l'après-midi, ToD proposant déjà les Chroniques oubliées, je me dis que c'est dommage de proposer aussi du med-fan. Je garde tout de même une possibilité sous le coude au cas où on m'en réclamerait.

I- L'après-midi :

1/ Les bons candidats niveau système

+ Pour une table de jeunes enfants, First Fable.

+ Tranchons & Traquons² : système que je maîtrise maintenant pas mal. C'est très ludique, facile à expliquer et le gros plus, c'est que je peux le décliner en med-fan, pulp, kpdp, voire western si CM a terminé son adaptation d'ici là. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois pour de l'initiation, c'est un très bon candidat.

+ Abstract Dungeon : outsider de dernière minute, j'aime beaucoup son gameplay qui offre une grande liberté d'interprétation aux joueurs sans trop les brider. Malheureusement je ne l'ai pas encore testé et je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne idée de me lancer dessus pour de la découverte sans l'avoir un peu dégrossi d'abord. Je verrai si j'ai le temps de faire jouer mes enfants avec et ce que ça donne. Son gros plus, c'est qu'il est conçu pour des parties courtes.

+ Superclique : système très simple à mettre en œuvre, et les supers ça parle aux gens. Seul hic, les supers, c'est pas trop mon registre, j'ai peur de passer à côté du genre. A voir, donc.

+ Défis Fantastiques : j'ai dit que je comptais éviter le méd fan, mais défis fantastiques est un système de jeu que j'aime bien et ça serait l'occasion de le tester. Point noir au tableau, je ne maîtrise pas les règles de magie, il faudrait donc que je m'investisse dans cette partie. Mais clairement pas le candidat number one.

+ BoL / CT : système avec lesquels je suis aussi à l'aise, mais qui me demande plus de book keeping que T&T². BoL a le mérite d'être facile d'accès pour les débutants.

+ Corpus Mechanica+ : facile à mettre en œuvre et à prendre en main, côté MJ comme joueur. Idéal pour du moderne, mais ça doit pouvoir se hacker facile pour du Cthuloïde voir du médiéval. J'ai juste peur que pour de la découverte ça soit un peu fade. Il faudrait un scénar qui dépote niveau histoire pour compenser ça, car le système n'émule aucune mécanique d'enquête ou de tension. C'est fait pour joer monsieur tout le monde qui va être confronté à des aventures pas prévues.

2/ Les univers

+ Les supers : pas le genre dans lequel j'excelle, mais si j'ai une tablée motivée...

+ Pulp : en tête de liste, ça marche bien le style Indy...

+ Kpdp : Mousquetaires ou pirates, si je trouve un truc intéressant à faire jouer, ça me motive bien aussi.

+ Med fan : comme je le disais plus haut, pas vraiment utile, car ToD en propose déjà... mais sans doute faudrait-il que je prévois quelque chose au cas où...

+ S&S : du Conan, pour des tablées de plus grands... mais pas trop adapté amha.

+ Moderne : un truc d'enquête avec CM+, mais comme je le disais plus haut, il faut un truc qui tient les joueurs en haleine. Pas en tête de liste non plus.

Synthèse pour l'après-midi, dans l'ordre :

1- T&T² pour : .a/ du pulp .b/ du kpdp .c/ du med fan
2- BoL/CT pour à peu près la même chose
3- Superclique : ben pour du super, mais décontracté du slibard, ambiance Gardiens de la galaxie

Le reste me paraît moins adapté...

Z'en pensez quoi ?

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 10:02 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Que c'est une bonne liste d'options  Mr. Green .

Pour une question de facilité de gestion, je dirais qu'il faut choisir entre l'option 1 et l'option 2 (et donc en virer une des deux). 
Proposer les Gardiens de la Galaxie, version SuperClique et surfer sur la vague du succès du film, me paraît une bonne idée. Mais il y a un peu de boulot en amont (préparer les fiche des PJ et un scénario). Et là, je ne peux point t'aider, je n'ai pas (encore) vu le film. 
guillaume

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 10:28 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Je proposerai plutot du Avengers à la place de GotG. Là comme ça, ça m'a l'air plus simple à simuler sous Superclique. Et au moins tu 100% de la troupe avec des super pouvoirs (alors que Star Lord....). Tu peux aussi y ajouter tout plein d'autres superslips comme Spidey ou des X-men (mais ça risque de choquer ceux qui ne connaissent que via les franchises ciné)

Et sur le choix T&T² ou CT, prends T&T². Plus facilement assimilable, moins d'options "tactiques" (les cartes, les jetons, le "oui mais"). C'est jouable tout de suite. Suffit juste de trouver des scénario courts. Plutot des scènes, d'ailleurs.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:03 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

@ CM : file me voir ça de suite, c'est de la bombe !

@ Guillaume : yep, je parlais des GotG pour l'ambiance, pas pour le décor. Par contre Spidey est un gros looser.

Allez hop, j'opte pour T&T², ce sera le mieux ! Je verrai ce que je choisis comme ambiance, mais je suis chaud pour faire jouer T&TG². Je me demande toutefois si je n'utiliserais pas les peuples du Dr Dandy...

Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 18:08 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Merci 

Tu peux aussi utiliser les seigneurs du nil comme scénario (prétirés toussa toussa Cool )

Sinon niveau contrainte j'ai fait jouer "en continue" du Marvel Heroic en me focalisant uniquement sur les scènes d'action et en faisant en sorte que chaque joueur qui venait à ma table prenne un perso et joue une petite heure pour une scène. A la scène suivante, nouveaux joueurs, nouveaux persos mais la suite de la scène précédente. Un peu à la manière d'un Avengers où les scènes s'enchainent en se focalisant sur des héros différents. Okay

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 21:21 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Je vais donc proposer du Superclique et du T&TG².

Pour Superclique, je ferais bien les feuilles de persos sous forme de cartes, je trouve que le jeu s'y prête bien, mais j'ai peur que ça déstabilise les joueurs débutants... Z'en pensez quoi ? Fiche ou cartes ? ou les deux ?

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 21:42 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Juste fiche je dirais mais c'est purement une question de goût (mais ça facilite la suite pour le passage à d'autres jeux).
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:03 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

La fiche de Superclique est bien foutue je trouve.
Et puis, en demi-format A4 ça passe très bien.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:18 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

Oui, je l'aime bien aussi, mais j'aime bien les cartes aussi ! Je pense que je vais en prévoir en aide de jeu pour les joueurs de magic Mr. Green

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 16:16 (2014)    Sujet du message: Aventures en convention Répondre en citant

J'ai besoin de votre aide ! Je suis en train de préparer des pré-tirés pour le festival du jeu.
Que pensez-vous d'utiliser, pour Superclique, les super héros Marvel ? Je ne vais pas avoir le temps de faire créer des personnages sur place ; histoire que les joueurs entrent tout de suite dans la partie, je trouve que c'est plus pratique. Je rappelle que c'est pour de la découverte.

J'ai commencé à bosser sur Iron Man :
3- Armure de combat / 2- Super intelligence / 1- Immense fortune
J'ai mis l'armure de combat à 3 pour pousser l'utilisation de la fortune Mr. Green
reste à fixer les spécialités.

Je pense aussi proposer Wolverine, Thor, Captain America, Hulk, Tornade. Je suis preneur d'idées. J'ai récupéré beaucoup de prétirés sur la mailing list mais la plupart ne sont pas ou peu connus et il y en a tant que je vais perdre plus de temps à tous les lire plutôt qu'à faire les fiches de ceux-là...

Si ça tourne bien, je ferai aussi des prétirés DC, probablement la ligue des machins.

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:54 (2017)    Sujet du message: Aventures en convention

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Ma vie, mon oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation