forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 13:18 (2016)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1- Vrai dé, appli, ou système diceless : de véritables dés ma bonne dame  Laughing
2- Votre meilleure session de jeu depuis août 2015 : la conclusion de la campagne Tyranny of Dragons, juste pour le plaisir d'avoir clos le truc.
3- Votre meilleure interprétation de personnage : comme MJ, une personne possédée par un démon (pour The Laundry) qui a vraiment fait tiquer les joueurs et en tant que PJ un perso récent à D&D5, un elfe avec 6 en constitution, mélange entre Scarface et Stevie de la série Malcolm .
4- Chose la plus impressionnante faite par un autre personnage : un Paladin dans la campagne D&D5 (coucou Franck L.) qu'il a vraiment joué comme un vrai paladin : pas un facho mais une figure héroïque qui faisait toujours passer le bien commun avant le sien. Il s'est sacrifié pour sauver le personnage d'Elias (qui était, je vous le rappelle, un perso assez foireux).
5- Quelles histoires les joueurs racontent-ils sur votre personnage : que ce sont toujours des gars violents avec des grandes gueules... Je me débrouille pas mal en MJ mais en PJ j'ai de gros progrès à faire ! Par contre ils aiment plutôt bien mes interprétations de PNJ (surtout dans la Laverie).
6- La chose la plus incroyable qu'un groupe de joueur a fait pour sa communauté : je ne ne comprends pas trop la question en fait.
7- Quel aspect des JDR a eu le plus d'influence sur vous : la création de mondes imaginaires (histoire et personnages compris)
8- Couverture dure ? Souple ? Version digitale ? : couv' dure pour la longévité mais les couvertures souples ont leur charme (et sont moins chères...)
9- Au-delà du jeu, qu'est-ce qui a le plus d'importance dans une partie idéale : la relation entre les joueurs (MJ compris)
10- La plus grande surprise que vous avez vécu au cours d'une partie : rien qui ne puisse être qualifié de "grande" surprise.
11- Quel joueur a le plus influencé votre manière de jouer ? : mon MJ a Deadlands qui créé la plupart du temps des persos très sympathiques. Bon, ils ont toujours envie de faire des plans mais il a un éventail assez riche (surtout comparé à moi).
12- Quel est le jeu que votre groupe a le plus de chance de jouer prochainement ? : pas de suspense, on doit boucler une campagne Dungeon World, une campagne Yggdrasil, une mini-campagne D&D5 et moi faut (au minimum)  que je fasse playtester ma campagne pour CO.
13- Qu'est-ce qui fait une campagne réussie ? Des joueurs, un meneur et un univers qui arrivent à bien croiser leurs effluves  Laughing
14- Votre dream team de joueurs : j'aimais beaucoup mon ancien groupes mais j'ai de très bon joueurs dans mon groupe actuel. Un mix des deux ?
15- Meilleure source d'inspi pour le jdr : romans, films, dessin animé, Histoire... Tant que ça n'est pas du JDR en fait c'est une bonne inspi
16- Personnage historique que vous aimeriez dans votre groupe, à quel jeu ? le Dalai Lama pour le faire jouer à Paranoïa et le voir péter les plombs
17- Quel personnage de fiction conviendrait le mieux à votre groupe ? C'est con comme question ou c'est moi ?
18- De quelle innovation les groupes de jdr pourraient-ils tirer le plus avantage ? Le salaire à vie, Bernard Friot Power
19- Meilleur façon d'apprendre un nouveau jeu : créer un perso puis un micro bout de partie pour voir comment ça pourrait tourner.

Dernière édition par Kobayashi le Jeu 18 Aoû - 21:21 (2016); édité 8 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 13:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 13:23 (2016)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Déjà août ? Arf !

1- Vrai dé, appli, ou système diceless : de vrais dés. C'est totalement indissociable du jeu de rôle pour moi.

Comme demain, je ne suis pas chez moi :
2- Votre meilleure session de jeu depuis août 2015 : probablement le final de notre campagne Frontera avec du sang, des morts plein de panache et le dernier PJ survivant qui se voit remettre les clés d'une Zone 51 reconvertie en maison de retraite par Elvis en personne. C'était cool ! 

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 15:28 (2016)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

je me sens un peu seul, je sais les questions sont pas terribles cette année mais quand même ^^

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 15:29 (2016)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Ouais, je m'y attelle, mais en effet elles sont pas top.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Elias Farks

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 11:03 (2016)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1- Vrai dé, appli, ou système diceless : Trouver mes dés dans le tuperware haribo rempli des dés laissé par les membres de la MJC
2- Votre meilleure session de jeu depuis août 2015 :  The Laundry avec la baston dans une église et une arnaque des russes nous ayant aussi sauvé la vie.
3- Votre meilleure interprétation de personnage : Je pencherais pour ma berserker dans Yggdrasil ou alors mon ambassadeur Atlante qui est devenu hélas un PNJ (je ne sais aps si c’était une bonne interprétation hahaha)   
4- Chose la plus impressionnante faite par un autre personnage :  Pas impressionnant mais super drôle le concert sur Sigil de l’elfe et d’un autre perso  
5- Quelles histoires les joueurs racontent-ils sur votre personnage : 
A mon avis pour cette année les autres joueurs ont dû penser que j’ai joué des personnages anticoopératifs…
6- La chose la plus incroyable qu'un groupe de joueur a fait pour sa communauté :Fêter les anniversaire de chaque autre joueur mais ont fait ça chaque année et est-ce vraiment incroyable ?
 7- Quel aspect des JDR a eu le plus d'influence sur vous :  Je ne comprends pas la question, ca développe mon imagination
8- Couverture dure ? Souple ? Version digitale ? : Couverture dure
9- Au-delà du jeu, qu'est-ce qui a le plus d'importance dans une partie idéale : la relation entre les joueurs (MJ compris)
10- La plus grande surprise que vous avez vécu au cours d'une partie : Que je me surprenne a reprendre deux fois des pâtes
11- Quel joueur a le plus influencé votre manière de jouer ? : Je dirais Koba pour ses interprétations (malgré qu’il joue que des grandes gueules ;) ) et aussi les autres joueurs car on a vraiment tous notre style et c’est très inspirant.
12- Quel est le jeu que votre groupe a le plus de chance de jouer prochainement ? : pas de suspense, on doit boucler une campagne Dungeon World, une campagne Yggdrasil, The laundry et surement faire des one shot et des jeux de plateau : Skull tales, conan. Un beau programme cette année.
13- Qu'est-ce qui fait une campagne réussie ?  De la bonne humeur avec les joueurs, le meneur et un univers qui nous éclate 
14- Votre dream team de joueurs : Je ne veux pas changer de groupe nous sommes complémentaires et c’est vraiment génial quand on fait un nouveaux groupe de perso car on teste ou on tente toujours de la nouveauté. D’ailleurs les prochaines sessions ca promet !
15- Meilleure source d'inspi pour le jdr : romans, films, dessin animé, Histoire... Tant que ça n'est pas du JDR en fait c'est une bonne inspi.
16- Personnage historique que vous aimeriez dans votre groupe, à quel jeu ? Robespierre pour couper des têtes dans In nomine satanis ! Honnêtement je ne sais pas si j’aimerais jouer un personnage historique ;)
17- Quel personnage de fiction conviendrait le mieux à votre groupe ? Pikachu pour que l’on puisse se défouler dessus ?
18- De quelle innovation les groupes de jdr pourraient-ils tirer le plus avantage ? Filmer des sessions et les mettre sur youtube ou même en direct (bon du coup va falloir se calmer sur la bière lol)  
19- Meilleur façon d'apprendre un nouveau jeu : Bah y jouer non ?
20- Quel est le système le plus difficile, mais le plus gratifiant que vous avez appris ? On n’utilise plus de système difficile J je dirais Yggdrasil
21- Mauvaise interprétation de règle la plus fun dans votre groupe : Pas de souvenir de ça
22- Événement récurrent de jeu supposé être aléatoire : euh ! Je n’en vois pas
23- Une de vos plus grosses déveines en partie : J’ai eu un perso poissard en plus je l’ai mal joué en fin de campagne mais pas de grosse déveine dont je me souvienne.
24- Quel est le jeu que vous aimeriez le plus donner à un autre joueur : 50 Fathoms
25- Qu’est ce qui fait un bon personnage : Je crois qu’un bon personnage c’est déjà avoir une vague idée au départ et un minimum de background que l’on va étoffer au fur et à mesure des scénarios. On y ajoute ensuite de nouveaux ingrédients. Et prévoir des défauts et des qualités.
26- Quels sont les hobbies qui vont avec les RPG : Le badminton ou le baggamon j’imagine.
27- La circonstance ou l’endroit le plus inhabituelle où vous avez joué : Pas de chose inhabituelle cette année.
28- une chose dont vous sevriez surpris qu’un ami n'a pas vu ou lu (je ne suis pas sur de ma traduction) : Les salauds gentislhommes
29- Si vous pouviez jouer n’importe où sur terre, où iriez-vous : Je suis bien chez moi mais sinon dans un beau château avec un bon feu de cheminée. Et oui aucune originalité :p
30- Décrire la pièce de jeu idéale si vous aviez un budget illimité :  Ca serait une salle avec le coin arcade et PC avec un autre coin cinéma avec rétroprojecteur, un coin billard/flipper et évidement un coin avec le frigo/bar puis le principal les canapé ou fauteuil il la table de jeu avec les armoires contenant les jeux, les figurine, les goodies etc etc !!
31 – Le meilleur conseil que vous avez donné pour le choix d’un jeu : C’est plutôt moi qui reçoit les conseils ;) 
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 10:40 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Et voilà l'édition 2017 !

Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 10:42 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1. A quel jeu publié aimeriez-vous jouer maintenant ?
INDEX CARD RPG, forcément !

2. Quel jeu de rôle aimeriez-vous voir publié ?

Je ne sais pas trop... Je me dis toujours qu'il n'y a pas vraiment de sorties qui m'intéresse et finalement je termine avec quatre jeux de plus dans ma bibliothèque

3. Comment apprenez-vous la sortie de nouveaux jeux de rôle
Internet à 100%, via mon forum (merci les amis !), et beaucoup de blogs américains et Google + (un peu) dernièrement.

4. À quel Jdr avez-vous le plus joué depuis août 2016 ?
Chroniques Oubliés pour tester ma campagne (et qui m'a fait définitivement renoncé à faire jouer des campagnes de ce type).

5. Quelle couverture de jdr reflète le mieux l'esprit du jeu ?
Je n'en sais fichtre rien... Warhammer 1 ne mentait pas sur la marchandise en tout cas :)

6. Vous pouvez jouer tous les jours pendant une semaine vous faites quoi ?
Vu que je suis volage et monomaniaque : Index Card RPG pour tester à fond ce qu'il a dans le bide.

7. Quelle partie de jdr a eu le plus d'impact sur vous ?
En négatif : notre dernière partie de Dungeon World... En résumé, drastiquement réduire l'alcool pendant les parties et le dirigisme du MJ ça ne passe plus du tout du tout.
En positif : un des MJ qui nous a pondu une mini-campagne avec un système minimaliste et qui m'a rappelé qu'on n'a vraiment pas besoin de grand chose pour faire une bonne partie.

8. Jeu de rôle idéal pour des parties de 2 heures ou moins
Pour moi c'est n'importe quel système que je maitrise bien et dans mon cas ce sont donc plutôt des systèmes simples avec des créations de persos courtes. Barbarians of Lemuria, Onedice et la plupart de mes créations Mr. Green

9. Un bon jeu de rôle pour jouer sur 10 séances
Pas mal de jeu de rôle peuvent convenir en fait mais Tranchons & Traquons, je l'ai écrit exactement pour cette durée alors je vais me jeter des fleurs

10. Où trouvez-vous vos critiques de JDR
Certaines critiques sur Drivethru, The Alexandrian, Reviews from R'lyeh... Pas mal de blogs en fait.

11. Quel jeu "disparu" aimeriez-vous voir revenir ?
WASTE WORLD de Bill King, avec juste une création de perso un peu revue mais on peut garder le reste et finir la gamme.

12. Quel jeu dispose des illustrations intérieures les plus inspirantes
Warhammer V1, John Blanche power !

13. Décrivez une expérience de jeu qui a changé votre manière de jouer

La campagne Lamentations of the Flame Princess que j'ai vraiment maitrisé en mode "prévoir une partie à la fois", "jouer pour voir ce qui se passe", "laisser la campagne se construire via les choix des joueurs".  Mes deux campagnes suivantes (D&D5 et CO) m'ont du coup laissé une impression de... Bof Ce seront les dernières du genre en ce qui me concerne maintenant je repartirais sur des bases plus saines (pour moi). En plus ça me permet de vider ma ludothèque et de me débarrasser de tout ces scénarios que je ne ferais plus jouer.

14. Quel jeu préférez-vous pour une campagne ouverte ?
Plutôt des systèmes légers qui peuvent justement s'enrichir au fur et à mesure de la campagne. S&W : White Box et, à vérifier, ICRPG. En gros l'approche OSR du sandbox avec toutes les bonnes idées que l'on trouve ailleurs (de Blades in the Dark à The Warren).

15. Quel jeu de rôle aimez-vous le plus customiser ?
Traveller, édition '77 et Mongoose V1 et V2.

16. Quel jeu de rôle utilisez-vous tel quel ?
Je me rends compte que je fini quasi-toujours par modifier les jeux auxquels je joue... Je dirais Barbarians of Lemuria.

17. Quel jeu de rôle avez-vous possédé le plus longtemps sans y jouer ?
Quand je n'y joue pas je revends assez vite... Ah ! Si ! Ghostbusters ! J'adore ce jeu mais ça n'intéresse personne

18. Quel est le jeu de rôle auquel vous avez le plus joué ?
Une variante ou une autre de Donj' alors que c'est loin d'être mon jeu favori.

19. Quel est pour vous le jeu de rôle le mieux écrit ?
Dread First Book of Pandemonium, Rafael Chandler a une vraie plume.

20. Quel est le meilleur endroit pour trouver des jeux de rôles qui ne sont plus édités ?
Ebay si on est patient.

21. Quel jeu de rôle en donne le plus avec le moins de mots possible
Into the Odd est assez hallucinant là-dessus.

22. Quel jeu de rôle est le plus simple à mener pour vous ?
WASTE WORLD !!! Sinon ICRPG se présente bien.

23. Quel jeu a une maquette à tomber par terre ?
Tout ce sur quoi à bosser Jez Gordon a généralement de la gueule (et son prochain jeu a l'air sympa)

24. Quel éditeur utilisant le "Pay What you want" devrait demander plus d'argent ?
Rafael Chandler

25. Quel est le meilleur moyen de remercier votre MJ ?
En m'impliquant dans la partie. Le petit défaut de cette approche c'est que j'apprécie assez peu quand le MJ est un dilettante.

26. Quel jeu de rôle vous propose les aides de jeux/ressources les plus utiles ?
ICRPG est bien parti pour prendre cette place...

27. Quels sont, selon vous, les outils essentiels pour une bonne partie ?
Un cahier et un stylo. La prise de notes c'est 90% de ce qui différencie une campagne qui se tient d'une campagne foireuse. Aussi bien côté MJ que joueur.

28. Quel film est la principale source de citations (intempestives) de votre groupe ?
Kaamelott a fait des ravages !

29. Quel est le financement participatif le mieux géré auquel vous ayez participé ?
FATE, je ne suis décidément pas fan du système mais j'ai trouvé le KS super bien géré de bout en bout.

30. Quel mélange des genres aimeriez-vous voir dans un jdr ?

Pas trop d'idées, quand j'ai envie d'un truc, je l'écris

31. Qu'attendez-vous avec le plus d'impatience côté jdr en 2018 ?
Comme d'habitude, je vais dire "rien" et je vais finir avec 4 nouveaux jeux sur mon étagère (rien que pour 2017 : Blades in the Dark, The Warren et ICRPG)

Dernière édition par Kobayashi le Jeu 31 Aoû - 18:38 (2017); édité 22 fois
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 11:32 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

LL12L histoire de poursuivre ma campagne avec mes fils (je pensais le faire la semaine dernière (en vacances) mais ça n'a pas été possible ).

Ce serait plutôt une réédition révisée de l'excellent Avant Charlemagne du regretté F. Nedelec.
Dépoussiérer le système de jeu (mais en gardant la flexibilité du système de magie) rajouter un peu plus de contexte et des scénarios/campagne.
J'ai cru voir sur G+ que LG s’apprête à sortir Pits & Périls en VF avec un contexte axé sur une Angleterre post-romaine. Je veux la même chose mais axé sur une Gaule post-romaine et pré-carolingienne.

3. Comment apprenez-vous la sortie de nouveaux jeux de rôle ?
Internet exclusivement.
Les Forums (ici et Casus No) et surtout G+

A croire que celui qui a pondu ce questionnaire m'en veut personnellement !

A RIEN DU TOUT !!!!!!!
Zéro. Nada. Peau de balle et variétés !

Je suis en manque. Sad Sad Sad

Faut vraiment que je fasse un truc pour y remédier.

Je me méfie des couvertures. J'ai l'impression que plus ça claque et plus ça cache quelque chose de louche.
Un peu comme certaines bandes annonce. Après les avoir vu, tu te rends compte que tu as vu le plus intéressant du film.
Les couvertures sobres ont ma préférence (une épée pour du méd-fan, le cosmos pour de la SF, une ruine pour de l'horreur ...), celles qui font travailler l'imagination sans la guider.

6. Tu peux jouer tous les jours pendant une semaine. Décris ce que tu fais.
Je me jette sur ma campagne de LL12L.
Puis je teste Diceless Dungeon, Pits & Perils, Soulfire et HotU (dans sa version bêta)

7. Quelle cession de jdr a eu le plus d'impact sur toi ?
La première. Celle qui a été une véritable catastrophe à tous points de vue. Elle m'a beaucoup appris. Rien ne remplace l'expérience.

8. Jdr idéal pour des cessions de 2h ou moins ?
Le seul que j'ai pu tester c'est Super Clique.
2 heures c'est vraiment le max que je puisse faire avec un scénario qui tient sur un timbre poste.

9. Jdr pour jouer une dizaine de séances ?
Les jeux kobayashiens font parfaitement l'affaire. De The Hard Way à Shadow Crusade ou T&T (et ses dérivés).
Le format parfait.

10. Où est-ce que tu consultes des avis/retours sur les jdr ?
Sur les forums CN et ici.

11. A quelle résurrection de jeu aimerais-tu assister ?
Avant Charlemagne

12. Jdr avec les illustrations intérieures les plus inspirantes ?
Mon dieu, j'en ai tellement que je ne sais plus.
Honnêtement, j'en ai aucun qui me vienne à l'esprit comme m'ayant particulièrement marqué.

Dernière édition par childeric maximus le Mer 16 Aoû - 11:01 (2017); édité 1 fois
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 19:19 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Puisque Kobayashi vient de me mettre le nez dessus, Index cards rpg. Hier j'aurais sûrement répondu autre chose...

Là, comme ça, je dirais un Wakfu/Dofus RPG pour faire jouer mes gosses, mais ce que j'aimerais vraiment beaucoup c'est un jeu pour faire jouer dans l'univers de Mercy Thompson (urban fantasy qui reprend pas mal des principes du MdT en plus sobre). Comme Smallville à sa sortie, j'aimerais que le jeu émule l'esprit du roman...

Internet.
Forums (ici et casus no pour l'essentiel), newsletters des éditeurs et G+

Malheureusement DD3.5 ; je me console en me disant que 1) les MJ le connaissent sur le bout des doigts et 2) on joue essentiellement dans Lankhmar, qui est un setting plutôt cool.

Très franchement c'est super dur à dire. De manière générale j'ai envie de répondre les couvertures de jeux conçus pour faire du dungeon crawling : un groupe d'aventurier s'aventurant dans des souterrains, voire se fritant déjà des monstres. Mais je pourrais tout aussi bien répondre la première édition de Raoul... Dans les jeux récents, la couv' de Achtung! Cthulhu correspond bien à l'idée que je me fait de l'esprit du jeu...

Idéalement, je mène une campagne que je rêve de mener depuis super longtemps. Probablement du med fan.
Dans les faits, je vais jouer chez LG et je teste ses nouveaux jeux Mr. Green

Dernièrement, mon plantage sur Brigandyne / Dodécaèdre. Ce qui devait être une bonne soirée a viré au cauchemar, j'en ai tiré plusieurs leçons :
a) Exiger que les gens soient à l'heure pour que je puisse b) expliquer en détail ce que j'attends des joueurs et de leur personnages c) pondre des prétirés même si j'ai horreur de créer des personnages d) quand l'enquête piétine, penser à envoyer les ninjas ou de l'aide...

Je vois bien quelques scénarios de Sombre, et il me semble que Abstract dungeon fait bien le taf aussi. Je n'ai malheureusement pu tester ni l'un ni l'autre. Après, comme les copains, je pense que c'est plus une histoire de scénarios que de systèmes de jeu.

Tranchons & Traquons qui a été conçu pour une douzaine de séances, si on veut boucler une campagne en dix séances. Sinon, même chose que pour le 8., la question est relativement... hum...
Edit : je viens de lire la réponse de Koba et je trouve qu'il a raison de s'envoyer des fleurs.

Essentiellement sur le Grog (quand je veux me convaincre de ne pas acheter un jeu, je vais lire les mauvaises critiques) et sur Casus No. Je ne manque naturellement aucun des billets de l'Ours qui sont très renseignés et argumentés. Casus no et Koba sont responsables de la plupart de mes achats de ces dernières années.

En ce moment, je voudrais voir revenir les univers emblématiques de DD/D20. Ce ne sont pas des jdr à part entière, mais quand même.
J'aimerais une nouvelle édition de Midnight et Al Qadim avec les règles intégrées au livre. En français.

12. Jdr avec les illustrations intérieures les plus inspirantes ?
ça signifie pour moi plusieurs choses ; dans tous les cas ça donne envie de (faire) jouer parce que :
1/ ça donne un chouette visuel du monde : dans ce cas, je dirais La Lune et douze lotus, de LG
2/ les illustrations sont justes magnifiques : même si l'univers ne me séduit pas, j'avoue que Degenesis bénéficie du talent d'un excellent artiste
3/ chaque illustration est une idée d'aventure en soi : les jeux WhiWo

13. Décris une expérience de jeu qui a changé ta manière de jouer.
Une partie d'Humanydyne dans laquelle le premier et probablement le seul jet que j'ai eu à faire de la soirée est arrivé après 4 bonnes heures de jeu. Probablement un de mes meilleurs souvenirs de partie, qui m'a fait réaliser à quel point on fait trop souvent de jets.

14. Jeu pour une campagne ouverte ?
Un sand box urbain (genre Laelith, Lankhmar ou Ptolus sous un petit système OSR comme Pits and Perils pour du med fan, urban shadows pour de l'urban fantasy) ou un sand box "Marches de l'ouest", toujours avec un système léger, portant plus sur l'aventure que sur le nombre de torches et de provisions qu'il reste.

15. Quel Jdr préférez-vous adapter ?
Jusqu'à maintenant c'est Tranchons et Traquons² parce qu'avec le matos fourni dans le livre de base et les hacks déjà présents, il y a de quoi faire, mais je crois que Barbarians of Lemuria est aussi un excellent candidat.

16. Quel jdr aimez-vous utiliser tel quel ?
La Lune et 12 lotus, c'est un jeu avec lequel je suis particulièrement à l'aise ; malheureusement je n'ai pas souvent l'occasion de le faire jouer. Pendant un moment ça a été T&T² et BoL.

17. Jdr possédé depuis le plus longtemps et jamais joué ?
Houla... plusieurs candidats, parmi lesquels Raoul, Puppetland, Kobbolds ate my baby. J'ai failli répondre Guilde mais je crois que je l'ai acheté après.

18. Jdr pratiqué le plus souvent dans ma vie ?
Faudrait établir des comptes, mais probablement la triade suivante Rolemaster, Vampire et D&D (toutes éditions)

19. Jdr le mieux écrit ?
Difficile. J'adore le ton de Koba dans tous ses jeux, particulièrement T&T² (là ça commence à vraiment faire lèche-cul, je suis désolé mais c'est sincère) et j'adore la façon d'écrire de LG.

20. Où trouver jdr épuisés ?
Format numérique : rpgnow, rêve d'ailleurs, le DD des copains...
Format papier : je ne fréquente plus guère eBay, les tarifs étant devenus prohibitifs à une époque... on trouve quelques trucs sur Casus No, sinon c'est un peu par hasard dans une bouquinerie, un vide grenier...

21. Quel Jdr fait le mieux en peu de mots ?
Plein, mais ces derniers temps j'ai découvert La Moisson, de Selpoivre. Vraiment pas beaucoup de mots mais un putain de potentiel de jeu en mode "eh, MJ, voilà le pitch. Avec tous les putains de bouquins de jdr dont tu t’empiffres depuis des années, les séries et les romans avec lesquels tu t'uses les yeux, si t'es pas foutu d'en faire quelque chose, c'est que t'as le cul trop serré autour de tes doigts". Bon, il le dit pas, mais j'imagine que c'est l'idée derrière.

22. Quels sont les Jdr les plus faciles à mener pour moi ?
Ceux où le mj n'a pas trop de choses à gérer en partie et peut se reposer sur ses joueurs. Système simple, le mj ne lance pas de dés, un écran bien foutu. Aucun ne remplit complètement le cahier des charges, mais certains font quand même le taf...
En gros, mes chouchous sont T&T² (vous l'aurez compris), BoL, La Lune & 12 Lotus.

Pas la moindre idée. Autant une maquette pourrie va me sauter tout de suite aux yeux, autant j'ai aucun nom qui me vient en tête, là maintenant pour répondre à cette question.

24. Quel éditeur utilisant le "Pay What you want" devrait demander plus d'argent ?
Je ne sais pas. Je trouve cette question étrange.

25. Meilleur moyen de remercier votre MJ ?
S'investir dans son jeu (être actif enjeu, prendre des notes, réfléchir un peu à son perso, répondre aux questions posées en dehors des parties quand on a un peu de temps, se manifester rapidement quand il s'enquiert de la date de la prochaine partie...), lui faire savoir quand on passe un bon moment autour d'une table (et aussi lui dire pourquoi ça n'a pas été certaines fois), voire parler publiquement des bons moments qu'on passe de bons moments à sa table (c'est très mauvais pour l'égo mais ça soigne l'amour propre). Rendre de menu services pour la préparation de la prochaine partie (procurer des accessoires par exemple).

26.Quel Jdr fournit les ressources les plus utiles ?
Plein de candidats possibles. Je dirais nanoChrome² parce que c'est un jeu que je n'aurais pas été capable de mener sans tous les excellents conseils que LG y donne. Je suis une quiche en cyberpunk, ce jeu m'a décomplexé.

27. Outils indispensables pour une bonne partie ?
A minima, ce qui est conseillé par le livre de règles.
J'aime cependant y adjoindre tout un paquet de matos totalement accessoire mai à mon sens indispensable pour donner du cachet à la partie en y apportant des élément d'ambiance. J'utilise toujours une nappe noire, si possible un écran avec de belles illustrations, quelques bibelots dans l'esprit du jeu (avec interdiction de jouer avec), des figurines et des maps / décors. Je fournis des fiches de perso imprimées sur du bristol uni ; ça fait tout de suite plus classe. Pour les jeux utilisant des compteurs (jetons par exemple), j'aime qu'ils soient personnalisés.

28. De quel film ou série proviennent les citations les plus utilisées dans votre groupe ?
Je dirais Kaamelot...

29. Kickstarter Jdr le mieux mené que vous avez backé ?
Je dirais celui du supplément gaulois pour Praetoria Prima, et je pense aussi à l'écran de Würm.

30. Mélange des genres que vous voudriez voir en jdr ?
Je ne sais pas. La plupart existent déjà, comme le KPDP poulpesque...
J'attends le jeu de zombies / vikings de Koba de pied ferme... en dehors de ça, pas vraiment d'envie qui vienne de moi, mais il se peut que j'accueille favorablement un projet sur ce principe de mélange.

31. Attentes Jdr pour 2018 ?
The witcher, voir comment ils ont géré ça...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Dernière édition par Blakkrall le Jeu 31 Aoû - 19:29 (2017); édité 22 fois
Equites

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 20:52 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Savage World afin de me faire une idée réelle de ce jeu qui a ses aficionados ainsi que des détracteurs farouches.
2. Quel jeu de rôle aimeriez vous voir publié ?
Dojos et Dragons de Kobayashi  Mr. Green

3.Comment apprenez vous la sortie de nouveaux jeux de rôles?

Par les forums Casus No , livres d l'ours , Facebook , et parfois la revue Casus Belli.

4.A quel JdR avez vous le plus joué depuis août 2016 ?

Mass effect version Fate.

5.Quelle couverture de jeu de rôle reflète le mieux l'esprit du jeu?

Castle Falkenstein

6. Vous pouvez jouer tous les jours pendant une semaine vous faite quoi?

La grande campagne de Pendragon! ou bien le voleur d'Ygol.

7. Quelle partie de jeu de rôle a eu le plus d'impact sur vous?

Ma première partie de Tranchons et Traquons qui m'a déstabilisé ainsi que mes joueurs

8. Jeu de rôle idéal pour des parties de deux heures ou moins ?

Des jeux courts léger avec des règles basiques pour créer des PJs sur le pouce , (White Box , Simulacres , FU , Fate accéléré)
9. Un bon jeu de rôle pour jouer sur 10 séances?

A mon humble avis le plus important est la campagne ou les scenarios qui sont importants

10. Où trouvez vous vos critiques de jeu de rôle ?

Le GROG, Casus No , le site de Kobayashi et la revue Casus Belli

11.Quel jeu "disparu" aimeriez vous voir revenir?

Mega mais avec un système réactualisé, facile d'usage

12.Quel jeu dispose des illustrations intérieures les plus inspirantes?

Aquelarre, on est transporté immédiatement dans l'univers!

13.Décrivez une expérience de jeu qui a changé votre manière de jouer.

Une partie de Dungeon World qui m'a libéré (délivré  Mr. Green ) et rendu plus à l'aise dans le sandbox

14.Quel jeu préférez vous pour une campagne ouverte?

Un jeu dont je maitrise suffisamment les règles pour ne me consacrer qu'à l'histoire et ses rebondissements 

15.Quel jeu de rôle aimeriez vous le plus customiser?

7th seas pour le mettre un peu plus à ma pogne

16.Quel jeu de rôle utilisez vous tel quel?

Pratiquement tous , au moins pendant un certain temps.

17.Quel jeu de rôle avez vous possédé le plus longtemps sans y jouer?

Le livre des 5 anneaux

18.Quel est le jeu de rôle auquel vous avez le plus joué?

Probablement l'Oeil Noir suivi de Warhammer Guildes et Qin

19.Quel est pour vous le jeu de rôle le mieux écrit?

Star wars D6 première édition.

20.Quel est le meilleurs endroit pour trouver des jeux de rôles qui ne sont plus édités?

Ebay, le bon coin, price minister, Noble Knight

21.Quel jeu de rôle en donne le plus avec le moins de mots possible?

Pits and Perils est pas mal 

22.Quel jeu de rôle est le plus simple à mener pour vous?

Je vais me faire caillasser mais Basic.

23.Quel jeu à une maquette à tomber par terre?

Ben la dernière édition de Pendragon avec les illustrations espagnoles.

24.Quel éditeur utilisant le "pay as you want" devrait demande plus d'argent?

Chais pas

25.Quel est le meilleur moyen de remercier votre MJ ?

Connaitre les règles qui régissent son perso , s'impliquer dans la partie ,avoir des notes de parties 
et bien sûr,  lui dire MERCI.

26.Quel jeu de rôle vous propose les aides de jeu/ ressources les plus utiles?

Je trouves que les récapitulatifs de carrières de Star Wars  version edge sont précieux lors des parties.

27.Quels sont, selon vous, les outils essentiels pour une bonne partie?

Des Joueurs, ,papier crayons dés ou des cartes.

28.Quel film est le principale source de citations "intempestives " de votre groupe?

Pas très original mais Kamelott

29.Quel est le financement participatif le mieux géré auquel vous ayez participé?

Défi Fantastique 

30. Quel mélange des genres aimeriez vous voir dans un JDR?

S.F et policier

31.Qu'attendez vous avec le plus d'impatience côté JDR en 2018?

La nouvelle mouture de Mega.

Dernière édition par Equites le Dim 3 Sep - 13:47 (2017); édité 2 fois
guillaume

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 18:42 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Guildes. Un système bancal, mais une proposition de jeu géniale

Un jdr tiré de la série animée Avatar, avec un système léger et freeform pour les capacités.

Internet, principalement ici et Casusno ainsi que BBE

Pavillon Noir. Via Roll20.

J'aime bien celle du Conan de Modiphius

Une maison, une piscine, un bbq, 5 joueurs max. Et au final on ne joue quasi pas car on préfère buller. Par contre on ne joue quasi pas à une campagne Earthdawn, ou L5R. Avec des personnages créés haut niveau, histoire de faire de l'épique. Ou alors à l'inverse du Z corps, coté survivants avec gestion de refuges.

Je dirai la lecture des différents jeux édités par BAH.
En cession de jeu effective, j'ai adoré lorsque Blakk a sorti les cartes de voyage (made in LG) à Mousquetaires et sorcellerie.

Joker. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre en place une session de moins de 2H.
Parait que Sombre fait très bien le boulot, mais je n'ai jamais lu autre chose que les CR.

Pas un jeu à secrets. Plutot quelque chose de pulp ou superslip.

12.Jdr avec les illustrations intérieures les plus inspirantes ? 

13. Décris une expérience de jeu qui a changé ta manière de jouer. 

Dernière édition par guillaume le Mer 9 Aoû - 10:17 (2017); édité 3 fois
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 09:48 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Coriolis même si je l'ai déjà testé j'ai vraiment envie de faire un crash test IRL afin de voir ce que la bête a dans le ventre tout en prenant en compte les objections vues ici ou là.

J'attends Aegyptus depuis un moment, j'espère que ça va sortir. Pour Mindagger et GUTS! je n'attends même plus.

3. Comment apprenez-vous la sortie de nouveaux jeux de rôle
Pour la VO c'est essentiellement Drivethrugh où je scrute chaque nouveauté. Pour la VF le FIX est devenu indispensable et évidemment ici pour les vraies nouvelles

J'aurais aimé dire Urban Shadows mais notre MJ a des horaires compliqués. Du coup c'est surtout Crimson Hope, mon projet que vous connaissez (et que je dois réviser de A à Z sur la rentrée)

J'aime beaucoup Atomic Robo qui donne tout de suite le ton des aventures agités des "Actions Scientists" Okay

6. Vous pouvez jouer tous les jours pendant une semaine vous faites quoi ?
Je pense que je lancerais une grosse campagne de jeu en mode bac à sable avec intrigues et actions énormes. Sans doute un jeu motorisé par l'apocalypse du genre Dungeon World ou Apo justement.

7. Quelle partie de jdr a eu le plus d'impact sur vous ?
Je pense que la bascule fut sur mon test d'On Mighty Thews et ma découverte de la narration partagée. Ca a remis en question pas mal de mes visions du jdr où je me suis rendu compte que les joueurs pouvaient être vraiment moteurs dans les intrigues et que le MJ devait aussi savoir s'adapter au lieu de dérouler un scénario tout prêt.

8. Jeu de rôle idéal pour des parties de 2 heures ou moins
J'ai définitivement adopté Macchiato Monsters pour ça!  Embarassed

9. Un bon jeu de rôle pour jouer sur 10 séances
Si on me dit qu'on a 10 séances à jouer je proposerais un Dungeon World. Où plus moderne du ONE%. Par contre Koba T&T c'est un jeu à longues campagnes maintenant pour moi. Mr. Green

Je n'aime pas les critiques à part celle qu'on fait pour le Maraudeur. Ailleurs c'est copinage, description consensuelle (Quasiment touts les articles de Cas Bé)  ou lynchage en règle (genre le dernier de Steve J sur ONE%). Bien sûr il y a les retours de Koba qui sont très justes mais ça fait peu. Non ma référence pour les retours pointus, sans langue de bois mais respectueux c'est le Podcast Anonyme. Leur presque silence radio me brise le coeur. Sad

J'aimerais avoir une vraie nouvelle édition de mon jeu fétiche, Château Falkenstein, mais la politique éditoriale du nouveau détenteur des droits semble aller vers une réimpression/remaquettage. Evil or Very Mad
Sinon un jeu que je rêverais de revoir c'est Scales mais vu que Croc n'en a plus rien à faire. Pourtant le potentiel pour un vrai jeu autour des créatures féériques ça serait la classe. Cool

12. Quel jeu dispose des illustrations intérieures les plus inspirantes
On va dire que je reste bloqué dessu mais Chateau Falkenstein, notamment la première partie "fluff" est juste superbe. Embarassed

13. Décrivez une expérience de jeu qui a changé votre manière de jouer
Quand j'ai utilisé pour la première fois les outils de fronts après ma lecture d'Apocalypse World pour maitriser du Deadlands en mode deadwood. J'ai vraiment eu l'impression de trouver ce que j'attendais entre un cadre de jeu structuré et de l'improvisation libre. Okay

14. Quel jeu préférez-vous pour une campagne ouverte ?
Firefly RPG. En me basant sur les pjs et en ouvrant l'ensemble à d'autres pjs éventuellement, je suis sûr de pouvoir faire jouer des années.

15. Quel jeu de rôle aimez-vous le plus customiser ?
Je n'aime pas customiser des jeux, préférant jouer direct avec des bons jeux qui sont suffisamment solides pour ne pas avoir à les patcher tout de suite. Alors je dirais FATE mais c'est plus un système qu'autre chose.

16. Quel jeu de rôle utilisez-vous tel quel ?
Firefley RPG, rien à jeter sauf peut être les règles sur la réputation dont j'ai peur qu'elles changent la donne par rapport à l'équilibre du jeu.

17. Quel jeu possedez vous depuis longtemps sans y jouer?
Celui que j'ai depuis bien longtemps c'est Ambre, j'aimerais bien testé à l'occasion mais je ne suis pas pressé. Par contre même si j'ai fait un unique one-shot avec , mon regret c'est Pendragon. J'ai tellement d'idées pour ce jeu mais mes joueurs n'ont jamais eu l'envie de se lancer dedans. Sad

18. Quel est le jeu de rôle auquel vous avez le plus joué ?
Ca me fait mal c'est clairement Vampire car on y a joué un nombre incalculable de fois quand j'ai débuté. Et pas que des parties glorieuses Sad
Mais pas très loin on peut dire que Tranchons et Traquons ou INS/MV sont dans le trio de tête. Mr. Green

19. Quel est pour vous le jeu de rôle le mieux écrit ?
J'ai toujours cette tendresse particulière pour Chateau Falkenstein et son style envoutant. <3

20. Quel est le meilleur endroit pour trouver des jeux de rôles qui ne sont plus édités ?
XXe ciel mais il semble avoir disparu Sad

21. Quel jeu de rôle en donne le plus avec le moins de mots possible
Happy Together est assez chiche en mot mais dégage pas mal de potentiel.

22. Quels sont les Jdr les plus faciles à mener pour moi ?
Firefly RPG qui est juste parfait pour mes habitudes de jeu. Ca roule tout seul je dirais.
Macchiatto Monsters parce que c'est un bonheur à lancer et on se prend pas trop la tête.
FU RPG m'a bluffé par son côté "tu peux lancer une partie sans lez bouquin sous la main".

J'ai pas vraiment de souvenir spéciale à part Shaan que j'avais bien aimé de mémoire. Par contre la PIE maquette que j'ai vu c'est Maschine Zeit de Machine Age prod. On dirait un truc en mode Kult avec des post it en guise de texte ou des pages de carnets arrachés. C'est juste illisible

La question joker où personne ne sait quoi répondre. Je dirais Thomas Munier qui n'est pas cher au vu de la qualité du travail.

25. Meilleur moyen de remercier votre MJ ?
En donnant le meilleur de soi, je l'ai découvert avec Acri sur les Terres Barbares. Après un gros passage à vide où je ne faisait plus rien en mode roue libre, j'ai décidé de transformer chaque partie en moment de jeu les plus forts possibles. Je ne sais pas si c'était toujours très bon mais les dernières séances étaient épiques! Okay

26. Quel jeu de rôle vous propose les aides de jeux/ressources les plus utiles ?
Stars without number tient le haut du panier pour moi. A tel point que je le recommande pour tout jeu de space op'.

27. Quels sont, selon vous, les outils essentiels pour une bonne partie ?
Ca va être con mais je dirais une bonne table et des chaises / fauteuils. Bref un environnement agréable aide à se détendre et à être à l'aise pour bien jouer.

28. Quel film est la principale source de citations (intempestives) de votre groupe ?
La Cité de la Peur ... Laughing

29. Quel est le financement participatif le mieux géré auquel vous ayez participé ?
Celui pour Coriolis était vraiment bien. Souscription en août début des livraisons de pdf en octobre et pas mal de matos.
Passe en mode copinage mais le CF des Serviteurs de la Reine des Cendres fut vraiment bien mené. Okay

30. Quel mélange des genres aimeriez-vous voir dans un jdr ?
De l'enquête dans un monde med Fan. Pas dans le genre de l'Agence Barbare mais vraiment sérieux avec un ambiance un peu daaark.

31. Qu'attendez-vous avec le plus d'impatience côté jdr en 2018 ?
Bizarrement pas grand chose. Bien sûr j'attends des VFs de jeux que j'aime bien (Urban Shadows, Coriolis, etc) mais en nouveauté, nouveauté rien du tout. Bon si Koba peut sortir son jeu Dojo et Dragon en 2018 là je dis pas mais... Laughing

Dernière édition par Dr Dandy le Jeu 31 Aoû - 09:15 (2017); édité 10 fois
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 12:26 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

guillaume a écrit:

Joker. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre en place une session de moins de 2H.
Parait que Sombre fait très bien le boulot, mais je n'ai jamais lu autre chose que les CR.

J'ai plusieurs rolistes qui me répondent la même chose. Les gars il faut vraiment essayer au moins une fois. En jouant court tu apprends à faire efficace et ça permet d'éviter des moments interminables juste parce qu'on fait une partie longue.

Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 12:47 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Un de mes MJ nous a fait un Sombre Zero flash soit... 1/4 d'heure de partie chronométrée !

Et bien ça fonctionne vraiment pas mal ! (Du coup j'ai acheté quelques n° de Sombre).

Et la technique des timers d'ICRPG est vraiment intéressante à importer dans les JDR de votre choix (et typiquement, pour les jeux d'horreur c'est très bien). Une 'tite vidéo explicative ici.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 13:20 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Ca peut très bien marché même si 15 minutes c'est court pour moi. Mais de 1 à 2h on peut faire plein de choses. Alors que quand je repense à des parties de 8-10h j'en suis même à me demander ce qu'on a pu faire pendant TOUT ce temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 7 sur 9

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation