forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 622
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 08:50 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Je vous propose un petit jeu, il s'agit de répondre ici à une question par jour de ce truc lancé sur le net (vous pouvez répondre à celle d'hier aussi) :


_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 08:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
guillaume


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 667

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 08:57 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1. Premier jeu joué : Star Wars D6 
je n'en suis cependant pas certain, vu qu'on a enchainé 3 jeux dans le week end. Mais comme c'est la seule partie dont je rappelle partiellement... Je jouais un wookie, il y a une bagarre dans une rue, et une course en land speeder.

2. Premier jdr maitrisé : Shadowrun V1 en VO
J'ai du passé 3-4 mois à me renseigner en magasin et magazines afin de faire mon choix. Une des raisons était que les autres mj avaient principalement du medfan, et que je me suis dit que ça changerait. Et puis du cyber et des dragons, ça fait rêver. Je n'ai strictement aucune idée du premier scénario que j'ai bien pu mener, mais je sais que ce ne fut pas brillant du tout.

3. Premier jdr achété : Shadowrun V1 en VO
Pas du tout sur un coup de tête mais après mûre réflexion (voir point 2). Par contre j'ai eu du mal à le trouver et c'est quelqu'un de ma famille qui me l'a ramené de Paris
Je me souviens l'avoir lu des dizaines de fois pour bien tout comprendre, avoir créé des personnages tests par douzaines sur des fiches bristol, avoir testé le système en faisant des simulations entre ces personnages.... bref d'avoir été un futur mj impliqué et prudent.

4. Dernier jdr acheté : Mindjammer.
Achat presque murement réfléchi (comme on dit en face), au vu de son thème et de son système. Et je suis ravi de ce que j'y ai lu.

5. Jdr possédé le plus old school : la boite rouge de D&D
Achetée en occasion sur ebay il y a quelques années par collectionnite aiguë. Je ne m'en suis jamais servi. Et je crois bien que je ne l'ai jamais lu non plus.

6. jdr auquel je regrette de n'avoir jamais joué : Dark Earth
Personnage créé, longues discussions avec le MJ, jeu vidéo terminé, le thème me plait.... et le mj n'a jamais eu l'occasion de lancer un scénario.
Quand je suis tombé sur le jeu en occaz il y a quelques mois, je l'ai acheté. Mais je n'ai pas envie de le maitriser, j'aimerai vraiment y être pj.

7. jdr le plus intellectuel : alors là, aucune idée. Je suis certain de ne jamais acheter un jeu qui se présenterai comme tel ou qui aurait cette réputation.
Mais histoire de répondre, je citerai néanmoins Eclipse Phase, pour lequel il faut au préalable digérer les concepts transhumanistes et leurs impacts en matière de scénario possible.

8. Personnage préféré : si on parle bien de pj, alors ce sera sans conteste Rajazah Ohk, ma templière ashragor à Guildes
Pas pour ses caractéristiques et compétences, mais vraiment pour tout ce qu'elle a vécu comme aventures et rencontres qui ont forgées son caractère ambivalent et destructeur, matiné de douce candeur.

9. Dé préféré : Par élimination, le D10. Je déteste le D20 (voir le dice shaming dans un autre sujet pour comprendre). Les D4/8/12 ne me parlent pas plus que ça, et le D6 est classique.

10. Fiction préférée, liée au jdr : avec tous ces jeux à license, difficile maintenant de faire le tour de tout ces machins cross media. Alors pour rester simple, j'ai un faible pour les romans signés Nigel Findley dans l'univers de Shadowrun. Il a su marier metaplot interessant et ambiance retro / roman noir. Pour le meme jeu, j'adore la nouvelle d'intro du ldb de la seconde édition.

11. Jdr le plus bizarre de ma ludothèque : aucun nom ne vient à l'esprit sur ce coup.

12. Vieux jdr que j'utilise encore : je n'utilise pas le jeu en lui même, en terme de règles, mais je mène la campagne de l'Ennemi Intérieur de WH1

13. Mort de pj la plus mémorable : Xiantao à Guildes
Le personnage s'est sacrifié en offrant son energie vitale pour empecher un chateau de cristal de s'écrouler dans une faille. Les autres ont vu le chateau flotter dans le ciel et se poser en sécurité. Je me suis réveillé vieux et fatigué et j'ai poussé mon dernier souffle en voulant toucher la main de ma fiancée pour la rassurer. Parait qu'il a plu des pétales de cerisier pendant qu'elle pleurait :D

14. Meilleur achat en convention : Wastelands. En même temps c'est mon seul achat en convention, donc le choix n'était pas compliqué. Ceci étant dit, c'est en plus un jeu dont je ne regrette pas l'achat, dont j'aime le thème et que j'ai même maitrisé un paquet de fois.

15. Meilleur scénario en convention : Vu ma fréquentation de convention, le choix est plus que réduit. Ce sera donc le mémorable scénario déprimant pour la Brigade Chimérique mené par un des auteurs. Il y avait Blakk à la table et c'est la première fois que je le rencontrais.

16. Jdr que j'aimerai avoir : Blue Planet. Je n'ai jamais, sans raison valable, franchi le pas de l'achat et maintenant la gamme n'est dispo en occasion qu'à des prix déraisonnables. Parait que le système est un peu lourd, mais le background me parle beaucoup.

17. Jdr le plus drole auquel je n'ai jamais joué : sans hésitation, Toons.
A part des crises de rire, je n'ai aucun souvenir précis de ce jeu.

18. Système favori : Depuis le nouvelle mouture de Bloodlust, je suis fanboy de Metal. Facile à prendre en main, modulable, demandant une dose d'implication et de tactique de la part du joueur, gritty....bref je suis fan. Par contre je n'ai pas spécialement l'occasion de m'en servir vu que depuis quelques temps je mène plutôt dans le genre pulp.

19. Meilleur scénario du commerce : J'avoue en acheter très peu, et quand je le fais ce sont souvent des campagnes plutot qu'un simple livret de petit scénario indépendant. Dans le petit nombre de ce que j'ai acheté, je choisirai sans trop de mal la campagne de l'Ennemi Intérieur pour WH1 qui m'a laissé de très bons et vivaces souvenirs en tant que joueur et qui, maintenant que la maitrise, me propose de très beaux moments de jeu, RP, frayeur, rires.... Il faut cependant noter que cette campagne demande un certain investissement quelque soit le coté de l'écran où on se trouve et que pour le mj un travail de lissage en amont est nécessaire pour tout lier de maniere efficace.

20. J'y jouerai encore dans 20 ans : Shadowrun. Mes joueurs historiques sont accrocs. Je suis accroc. Aucune raison que le jeu disparaisse de notre playlist, même si je pense que je continuerai à mener avec mon mix de 2nd/3rd edition plutot que les 4+.

21. Jdr sous license préféré : J'aime bien ce qui a été fait pour les jdr sous license W40K. Il y a certes un coté mercantile absolu, mais niveau qualité le client n'est pas floué. Les livres sont magnifiques, bien écrits, contiennent une grosse partie de fluff, les règles sont classiques mais tournent bien, et chaque jeu a sa propre ambiance et sa propre approche / vision d'un background commun. Cela forme un tout plutot cohérent, qui permet de jouer de l'exploration spatiale, de l'horreur gritty, de la guerre de tranchée....

22. Meilleur achat d'occasion : Warhammer 2
Gamme achetée pour une bouchée de pain sur Ludik, en superbe état. C'était tellement peu cher, que j'ai réalisé un fantasme de MJ : acheter un second ldb pour que mes joueurs puissent y mettre leur gros doigts gras sans pourrir le mien.

23. Jdr avec un look d'enfer : Une majorité de jdr soigne aujourd'hui leur look. C'est donc compliqué de départager, surtout que sur la forme générale cela reste souvent similaire niveau mise en page. Par contre j'aime bien la multiplicité des formats de livres qui se développe récemment.

24. Jdr le plus compliqué de ma ludothèque : Shadowrun 2 et 3. Le jeu a été alourdi par des sous systèmes dédiés (matrice, rigging) pas du tout en phase avec le reste du système, qui demandent un temps fou à faire jouer, et des dizaines d'aides mémoire pour espérer tout gérer. J'en suis finalement arriver à interdire les deckers à ma table.

25. Jdr que j'adore mais pour lequel je ne trouve pas de joueurs : mes joueurs historiques sont généralement partant pour tout et n'importe quoi. C'est plutôt moi qui suis frileux à essayer la plupart des jeux que j’achète. Mon excuse préférée étant "on a déjà plein de trucs en cours". Ce qui n'est pas faux.

26. Fiche de personnage qui déchire : le gros point noir de la majorité des jdr, imho. Soit c'est un formulaire de sécu, soit c'est un design léché mais pas adapté à être utilisé en jeu. Dans les deux cas, les points importants ne sont pas mis en valeur, ou alors il n'y a pas la place nécessaire. Bref cata. Les versions remaniées par des amateurs éclairés sont généralement beaucoup mieux. Là je viens d'imprimer le dossier de personnage Deadlands Reloaded fait par Orion (je crois) et c'est beau, utile et à première vue utilisable.

27. Jdr dont j'aimerai une nouvelle édition. Alors là il y en a beaucoup. Je citerai volontier 7th Sea (avec une belle édition révisée, sans le gras du fluff et un système rapide), JB007 (sous Fate), INS/MV (mais parait que c'est en phase de se faire), Guildes (on oublie Eldorado, et on part sur du sandbox d'exploration). Mais mon choix final sur portera sur Bitume, avec un vrai système gritty, de l'humour politiquement incorrect, du post apo qui tache, un systeme de course poursuite qui sent l'huile, la poudre et le sang qui sèche sur le bitume, l'ajout de technologie dépravée, une gestion de communauté, peut être une approche sandbox de la région de jeu, mais pas de fourmis et de clans typés.

28. Partie de jdr m'ayant foutu la frousse : sur un mode cynique je citerai le scénario de Wasteland joué en convention. Sinon mon meilleur souvenir d'ambiance horreur / frousse fut à Notre Tombeau où j'officiai en meujeu. On a joué dans la pénombre, avec en fond sonore une boucle superposant musique industrielle et battement cardiaque plus des cris de terreur que je déclenchais de manière aléatoire. Les personnages étaient sévèrement blessés (yeux crevés, langue arrachée...). L'arrivée d'un tueur psychopathe avec crissement de hache raclant le sol (et l'écho qui va bien dans les tunnels) fut mémorable en terme d'intensité et de joueurs paniquant dans l'indécision la plus totale.

29. Plus belle rencontre : IG aucune. IRL tout simplement quelques uns de mes meilleurs amis, rencontrés voilà 25 ans autour d'une table de jdr.

30. Rareté possédée : Whog Shrog. Mais je ne suis certain que ce soit une rareté en fait.

31. Award du meilleur jdr de tous les temps : Tout dépend tellement de mon humeur, de l'alchimie éventuell durant une partie, de la qualité des joueur ou du mj lors des scénarios, de l'ambiance, de souvenirs diffus et forcément biaisés qu'on en garde..... bref je n'en sais rien et je me garderai bien de répondre à cette question.







(je mettrai à jour quotidiennement - ou presque - pour éviter de faire plein de posts uniques)


Dernière édition par guillaume le Lun 1 Sep - 08:14 (2014); édité 23 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 622
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 09:02 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1- Mon premier jeu joué : c'était en 1996, l'année de mon bac. En plein battage médiatique. J'ai surpris une conversation entre deux potes de classe dans le couloir, ils étaient en train de continuer leur partie à l'intercours. J'étais en pleine période tolkiennesque, ils faisaient du ADD² dans les Royaumes Oubliés. J'ai rejoins le groupe peu de temps après, avec des parties en cours de philo et à la cafétéria, et quelques-unes le soir. Je ne disais pas à ma mère que nous faisions du jdr car elle était très sensible au discours de Mireille.
Ma première réflexion face à la fiche de perso : "on dirait une fiche de la sécu".
J'ai donc créé un barde demi-elfe.
Mon mj m'avait prêté des dés, je m'en souviens encore qu'il y en avait des pailletés. C'est bizarre, j'ai tendance à trouver ces dés moches, mais à chaque fois que j'en vois j'ai un petit coup de madeleine de Proust



2- Mon premier jeu masteurisé : je ne sais plus trop si c'était rolemaster ou JRTM. J'ai un souvenir de micro partie avec mon frère à JRTM, mais ma première masteurisation était un rolemaster. Pas à garder dans les annales, surtout avec des joueurs qui ne jouent pas le jeu (persos cheatés, joueurs qui abusent... rien pour aider dans les débuts de master).



3- Mon premier jeu acheté : L'appel de Cthulhu, 5ed, tout neuf, sur un vide grenier à côté de chez mes parents. Tout neuf, 60 francs (même pas 10€), le gars le revendait parce qu'on lui avait offert et qu'il n'aimait pas. J'ai adoré le lire, j'étais en plein période lovecraftienne. C'était la grande époque de Mireille et quand j'ai montré mon achat à mes parents mon cœur s'est arrêté de battre deux ou trois battements le temps de savoir s'ils allaient remarquer que c'était un jdr (ce que je me suis bien gardé de leur dire). Ils n'ont même pas percuté et j'ai conservé le précieux ouvrage comme si c'était le Necronomicon lui-même.
J'adore la couverture de ce bouquin et la maquette intérieure. Il fait partie des bouquins dont j'aurais énormément de mal à me séparer.



4- Dernier JdR acheté : The One Ring, en VO avec les dés et l'écran. Parce que ça fait un moment que le jeu me fait de l'œil, que je ne trouve pas la vf à un prix intéressant (et que je ne connais pas la qualité de la traduction), que je collectionne les tolkienneries rôlistiques (ou pas). Pour 30€ + 10 de fdp, j'ai donc le jeu de base (manuel du joueur dont la couverture est décollée, mais ça je le savais), les dés, tout ça rangé dans le fourreau, et l'écran et son livret. Je l'attends, il doit arriver dans la semaine.



Juste avant ça, je venais d'acheter Prince Valiant RPG (occas' aussi sur Cno)



Après, si j'ai mal compris la question et qu'on me demande le JdR le plus récent que j'ai acheté (et pas acheté le plus récemment)... ça doit être Les Légendes de la garde que j'ai rachetées à Guillaume... sortie en avril d'après le grog... et il y a une préco du kit dd5 dans mon panier ludik...

5- JdR le plus Old School possédé : Je possède une vieille boîte de l'Oeil Noir, mais je ne sais pas si elle est complète. J'ai aussi pas mal de scénars édités au format poche. Après, si c'est plus une question d'esprit que date de sortie de jeu, j'ai aussi S&Wwb (vo et vf)



6- JdR adoré mais jamais joué : il y en a tant... allez, on va dire Dungeon World parce que je compte bien m'y mettre ! Comme ça je pourrai me lancer sur Al Qadim en même temps !

7- JdR le plus intellectuel possédé : n'ayant pas encore franchi le pas de l'achat de Sens, je dirais que je n'en ai pas la moindre idée... De Profundis peut-être...

8- Perso préféré : mon diptyque perso d'aventuriers, c'est Fafhrd et le Souricier Gris. Quelque soit l'univers, je joue soit un bourrin soit un sournois. Avec quelques exceptions. Un perso que j'ai beaucoup aimé jouer était mon dernier Gangrel à Vampire la Mascarade.

9- Dés préférés si on parle du type de dés, j'adore la forme du d12. Le cthulhu dice est juste superbe.
Niveau design, j'aime beaucoup mes dés pour Würm

10- Game fiction préférée : Le cycle de la mort rouge pour Vampire. Vraiment très très bon souvenir de lecture. J'ai trouvé les tomes 1 et 2 pour une bouchée de pain dans des bouquineries, mais le tome 3 continue désespérément à m'échapper, et le cycle est vendu d'occas à des prix d'une imbécillité indécente.
J'ai aussi beaucoup apprécié les nouvelles contenues dans Dread, elles posent l'ambiance avec un terrible efficacité.

11- JdR le plus bizarre possédé: ça doit être puppetland... je ne sais même plus pourquoi j'ai acheté ce truc.



12- Vieux JdR encore joué / lu : Mousquetaires et Sorcellerie, campagne en cours, mais avec un système différent.



13- Mort de personnage la plus mémorable : j'en ai plusieurs en tête. A Elric, une chute sur un col de montagne lors d'une expédition scientifique. Le MJ jetait son dé pour savoir qui risquait de tomber et je venais de gueuler sur le fait qu'on ait plus de chance de glisser que nos sherpas. Alors forcément c'est tombé sur moi et mon perso est tombé au fond du gouffre, après avoir raté son jet pour se rattraper et que les autres personnages aient aussi raté le leur pour m'aider. Le MJ a voulu se rattraper en disant que je n'étais pas mort, mais j'étais tellement énervé qu'il m'a laissé créer un nouveau perso sans passer par la méthode aléatoire de choix des peuples.
Les autres morts, je les ai un peu cherchées : mon banditos qui essaie de piquer l'or à escorter, ça a fini en bataille rangée avec le shériff et ses adjoints ; mon huckster qui tire sur un des pnj les plus importants du monde de Deadlands ; mon druide gnome druide qui souhaite coûte que coûte retourner chercher son loup dans l'écurie en flammes... et qui se fait tuer par un blaireau zombie. Enfin celle-ci c'était une sombre vengeance de mon MJ parce que la gestion de mon loup l'emmerdait. Quand on accepte, on gère, ou on accepte pas. Avec le recul ça m'énerve encore.

14- Meilleur achat en convention : Je n'ai acheté qu'Islendigar en convention, du coup il remporte la palme d'office, mais je ne l'ai même pas lu... enfin, j'ai quand même eu l tasse collector du jeu !

15- Meilleure partie en convention : bien que j'aie adoré découvrir le Comité pour l'exploration des mystères en convention, mon meilleur souvenir reste la partie de la Brigade Chimérique menée par Stephlong, un des auteurs du jeu. Accessoirement c'est lors de cette partie que j'ai fait la connaissance IRL de Guillaume.

16- Jeu que je rêve de posséder : Question pas facile. Quand on regarde la ludothèque rôlistique, on se dit que de toute façon il me les faut tous (ce qui n'est pas tout à fait vrai) et que ce dont j'ai envie je l'achète (ce qui est plutôt vrai).
Les jeux que j'aimerais posséder en version papier sont donc le Capitan Alatriste, le jdr adapté des romans de Perez-Reverte. Même pas pour y jouer, juste qu'il me fait les yeux doux depuis des années et que je ne lis pas un mot d'espagnol. Pareil pour la dernière édition d'Aquellare qui est juste magnifique. Faudrait que j'arrive à les commander en Espagne ou me les faire ramener... Et puis il y a Honor+Intrigue, qu'on ne peut pas trouver en dur en France, ça coûte un bras en fdp depuis les USA...

17- Jeu le + marrant auquel j'ai joué : INS/MV, en mode Magna Véritas. La plupart des gens préfèrent jouer INS parce que ça paraît plus rigolo, mais c'est très premier degré. Tout le plaisir est justement de faire des conneries en jouant des anges, d'avoir à se couvrir après, jouer sur les aspects les plus marquants de son personnages... Et pui avec un bon MJ, c'est du pur plaisir.
En tant que MJ, pratiquement tout ce que je fais jouer (Archipels surtout)

18- Système de jeu favori : Question Ô combien difficile pour une girouette telle que moi. D'ailleurs si je suis une girouette c'est parce que je n'ai pas encore trouvé LA pépite.
J'ai quelques chouchous mais ils ont tous leurs petits défauts, des bricoles qui me dérangent en jeu.
Systèmes pratiqués :
- T&T² : mon favori du moment.
- BoL / CT : j'aime beaucoup le système de jeu, le côté bigger than life. Dommage, je dois lancer les dés en tant que MJ...
Système lus, +/- en attente de test :
- Dread (Chandler)
- Abstract Dungeon, pour jouer plein de trucs avec les loulous
- Métal, parce qu'à cause de Guillaume et Olivier je suis en train de le relire, et que j'aime bien ce que je lis. Par contre, plutôt joueur je pense...

19- Aventure publiée préférée :Je garde de très bon souvenirs de Promotion Canopy pour INS/MV en tant que joueur. Je possède quelques campagne mythiques (Guides, Cthulhu...) mais je vais citer la campagne Archipels, qui, malgré ses défauts, a le mérite de présenter progressivement le monde des Archipels de manière super sympa, souvent marrante mais jamais rébarbative...

20- J'y jouerai encore dans 20 ans : Pas la moindre idée. J'adore lire et tester de nouveaux systèmes, donc je ne reste pas longtemps sur le même. Celui qui a le plus grand espoir de longévité en ce moment serait sans doute T&T², et encore...

Alors oui, j'espère que je jouerai encore dans 20 ans, mais à quoi, pas la moindre idée. Sans doute aurais-je enfin assez de culture et de motivation pour proposer le Kerberos club ou un truc en TdM, voire même un jeu avec des Garous ou un autre avec des samouraïs... ou la toute dernière nouveauté que mes enfants m'auront offert pour mon anniversaire Mr. Green

21- JdR sous license préféré : si c'est bien un jeu sous license (dans el sens adaptation d'un univers), j'ai beaucoup aimé La Brigade Chimérique.



22- Meilleur achat de JdR d'occas' : J'ai acheté au moins la moitié de ma ludothèque d'occas... mais on va mettre Ambre, parce que je l'ai payé 15€ fdp in quand il est à 80€ hors fdp partout ailleurs...

23- JdR / Accessoire JdR avec la meilleure gueule : Mes All Rolled Up je dirais Mr. Green

24- Système de jeu le + complexe possédé : Franchement, j'aurais bien dit DD3 parce que quand tu n'as jamais été MJ de donj', c'est tout bonnement imbitable à la première lecture. Là, je vais dire Burning Wheel...

25- JdR préféré auquel personne d'autre ne veut jouer : Très franchement je ne sais pas. J'aurais bien dit Raoul, mais je suis certain que je trouverais bien des guignols pour y jouer. On va dire Würm ! Le trip préhistorique, je suis pas sûr que ça intéresse grand monde dans mon entourage...

26- FdP la plus chouette : J'adore la fiche de tonton Acri pour ma version T&T² des Archipels. (D'ailleurs j'ai une demande de Guillaume pour Mousquetaires et Sorcellerie), mais la fiche qui casse le plus la baraque c'est celle que Najael m'a faite pour Werewolf version Cheap Tales, avec le glyphe de la tribu en fond de fiche que l'on peut sélectionner avec les calques... Je parle même pas de celles de Kerberos et de Stormchaser qui sont des tueries.


27- Jeu qu'on souhaiterait voir réédité / réimprimé... : Les Secrets de la 7ème Mer. Je rêve d'une réédition intelligente : un gros pavé façon Bloodlust, même format, avec tous les secrets dedans pour le MJ, un atlas de toutes les régions, tout ce qu'il faut pour jouer, un bel écran et une campagne de folie.



28- Jeu le plus flippant auquel j'ai joué : J'ai failli faire une partie de Pathfinder une fois, en convention. Quand ils ont commencé à parler de vitesse de déplacement avec le MJ au charisme de moule, j'ai été terrifié. J'ai prétexté un appel urgent et je suis parti la peut au ventre.

29- Rencontre la plus mémorable : J'aimerais que certains rôlistes puissent répondre "le savon" à cette question...
Plus sérieusement, IRL, je dirais la rencontre d'Emmanuel Roudier à un salon de BD. Il m'a dédicacé mon exemplaire de Würm et on a discuté plus d'une heure. C'est un incorrigible bavard et un mec super sympa.
Après, reste la rencontre "en vrai" de Guillaume, que je connaissais vaguement sur le forum d'Antonio Bay. Je suis bien content d'avoir fait cette rencontre car c'est aujourd'hui un solide pilier de ma table, toujours partant pour un Mousquetaires et Sorcellerie, et dernièrement pour Archipels.
Et puis évidemment, il y a ce forum et ses membres, ici on est comme à la maison Mr. Green

Et si on cause de rencontres virtuelles... rien qui puisse occulter ce que je viens de dire au dessus...
30- JdR le plus rare possédé : sans doute Dread, The First Book of Pandemonium, parce que je possède une édition dont Raphaël Chandler a changé la couverture car trop ressemblante à celle de Dread, de E. Ravachol.




31- JdR préféré de tous les temps : Probablement un des prochains jeux de Kobayashi.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin


Dernière édition par Blakkrall le Dim 31 Aoû - 11:33 (2014); édité 41 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 501

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 10:42 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1) Premier jeu joué : Donjons & Dragons boîte rouge, la partie était affreuse mon perso est mort au bout de 10 minutes mais ça y est j'étais accro !

2) Premier jeu maitrisé : l'Oeil Noir, je n'étais pas un très bon maitre mais on s'amusait bien quand même Laughing

3) Premier jeu acheté :  l'Oeil Noir, la critique dans Casus était convaincante, le jeu n'était pas très cher (par rapport à d'autres) et il était vraiment simple. J'ai adoré l'Oeil Noir qui a toujours une petite place à part dans mon cœur de rôliste.

4) Dernier JDR acheté : la préco D&D5 forcément ! Mr. Green

5) Jeu possédé le plus old-school : je me fonderais sur la date de publication, en VF c'est Maléfices (1985) et en VO c'est le Conan de TSR (1985)

6) Le jeu que j'adore et auquel je n'ai jamais joué : Judge Dredd (version Games Workshop) mais un jour je maitriserais une partie, oh oui un jour !

7) Jeu possédé le plus intello : ça n'étonneras personne : je ne crois pas en posséder un seul...

8) Mon perso préféré : je joue toujours des bourrins avec des grande gueules et parmi eux mon préféré venait d'une partie d'Ironclaw : un renard brigand, Eldrum des Loupiottes. Imaginez le Robin des Bois de Walt Disney mais en moins politiquement correct

9) Dé ou set de dés favoris : le D6 avec lequel on peut quasiment tout faire, de Gumshoe à Burning Wheel en passant par Star Wars.

10) Roman lié à univers/nouvelles liés à un univers : dans un jeu je garde en tête les textes de Dread First Book of Pandemonium, L5A 1ère édition et Tribe 8, pour les romans je n'en ai pas lu beaucoup mais j'ai apprécié la série Ravenor pour W40K pour se faire une idée de l'Impérium en dehors des champs de bataille.

11) JDR possédé le plus bizarre : je n'ai plus de jeu de rôle de ce genre, je n'y jouais pas...

12) Vieux JDR que j'utilise/lis encore : Ghostbusters ! (Et derrière dans un mouchoir de poche : l'Appel de Cthulhu, Warhammer V1 et Star Wars V1)

13) Mort la plus mémorable d'un personnage : mon pasteur à Deadlands possédé par un manitou (idem pour le reste du groupe d'ailleurs), on passe notre temps à répété au MJ que ce n'était qu'un affreux cauchemar et qu'on va bientôt se réveiller.

14) Meilleur achat depuis janvier (je ne vais pas en convention) : pas facile parce que j'ai vraiment fait quelques très bons achats (Star Wars EotE, Atomic Robo...) mais je ne sais pas encore lequel va vraiment resté sur la longueur et dépasser le stade de la lecture sympa. D&D5 est bien parti pour être en tête à vue de nez.

15) Meilleure partie depuis le début de l'année : une partie de the Laundry, c'est sûr Mr. Green

16) Jeu que je rêve de posséder : rêver c'est un grand mot, plutôt de la curiosité mais j'aurais bien lu le jdr sur Dune, Chronicles of the Imperium (même si j'ai le PDF).

17) Jeu le + marrant auquel j'ai joué : Spaceship Zero pour la tronche des joueurs quand je leur ai annoncé qu'ils avaient détruit l'univers. Donjon Clefs en Mains était pas mal non plus.

18) Système de jeu favori : j'ai des systèmes favoris pour des ambiances et des univers différents., mais pas de système de jeu favori, ça m'a enfin passé  Laughing

19) Aventure publiée préférée : Eternal Lies a été une grosse claque en terme d'organisation et de présentation. J'ai hâte de la faire jouer. Dans celle que j'ai fait jouer : 50 Fathoms bien que je l'ai énormément modifié et bien sûr les excellents scénarios de The Laundry !

20) J'y jouerai encore dans 20 ans : une version quelconque de D&D c'est sûr !

21) Jeu sous licence favori : pour l'instant c'est bien évidemment the Laundry (même si le travail fait sur Atomic Robo est génial).

22) Meilleur achat de jeu d'occasion
: sans le moindre doute c'est Ghostbusters !

23) Mon jdr/supplément/accessoire le plus bô : Planescape, DiTerlizzi for ever Laughing (si on accroche à l'univers la deuxième édition de Dark Heresy pète vraiment).

24) Mon jdr le plus complexe : j'ai bien le ménage... Là ce serait certainement Dark Heresy V2 (dont le système n'est pas monstrueux non plus mais maintenant c'est trop pour moi).

25) Mon jdr favori auquel personne ne veut jouer : Star Trek !

26) Feuille de perso la plus cool
: j'ai toujours cette feuille de John Harper pour Dagon.

27) Le jeu dont j'aimerais voir une nouvelle édition
: Waste World !

28) Partie la plus effrayante : une partie du Trône de Fer où le groupe s'est retrouvé bloqué sous terre, sans torche, persuadé que des monstres à la Descent rodaient dans les environs.

29) Rencontre la plus mémorable : dernièrement, mon perso skälde qui rencontre la Dame du Givre je crois bien.

30) JDR possédé le plus rare : le Conan de TSR je pense (à moins que ce ne soit Ghostbusters)

31) JDR préféré de tous les temps ever ! : je répondrais une fois sur mon lit de mort ! Pour l'instant je crois bien que je suis tombé amoureux de D&D5.


Dernière édition par Kobayashi le Dim 31 Aoû - 15:02 (2014); édité 16 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Akae


Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2013
Messages: 184
Localisation: Menton

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 17:40 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Premier jeu joué : D&D en colo à 10 ans, avec un animateur qui a choisi un petit groupe pour faire une petite campagne durant un mois. C'est là que je me suis fait une idée des orques qui a dû attendre quelques années avant de changer (pour moi les orques c'était des gars très balaises avec des tête d'épaulards!) Dans la même veine il a poussé tous les monos à nous maitriser une partie impliquant tout notre groupe (une quinzaine/vingtaine de gosses) à un JDR sans fiche, sans dés, rien du tout, juste on se jouait nous avec un pouvoir que l'on pouvait utiliser un nombre restreint de fois sur les trois soirée que durait la partie. On jouait sous les tentes et les monos étaient au milieu des tente autour du feu! C'était génial!

Premier jeu maitrisé : je crois que c'était Cyberpunk. Après l'avoir acheté, ingurgité et hop on a lancé une partie, je devais avoir 14 ans. On faisait des partie avec un pote en MJs tournant pour qu'on puisse tous les deux jouer aussi. Finalement c'est principalement moi qui ait maitrisé :) Mes souvenirs sont vague mais je me souviens d'une course poursuite destructrice avec un de mes pjs flic à moto, que les Arasaka étaient bien entendu les pourris, ainsi qu'un groupe de terroristes, que les Pjs avaient mis la main sur un méga fusil de sniper avec balle allu blablabla mégatopquifaitmal! Et qu'on cartonnait dans tous les sens et qu'on s'éclatait comme des petits fous (et le souvenirs aussi que c'était très très foutrarque!)

Premier jeu acheté : Cyberpunk, d'occasion à un pote plus âgé. J'étais dans un groupe folklorique et le gars se met à lire ça! je dis Oh! c'est quoi? Et hop il m'explique, il me l'a vendu du genre pour 20 francs!!! et m'a dit vas-y éclate toi ^^!

Dernier JDR acheté : Tous les pdf qui me manquait de Tribe 8 Mr. Green (ma femme me les a offert en fait et c'était pas sérieux niveaux finances)

Jeu le plus Old School : je pense que ce sont les Légendes celtiques, mais plus très sûr mes vieilleries étant dans des cartons.

jdr auquel je regrette de n'avoir jamais joué : Aucun en fait, en gros quand je veux vraiment jouer à quelque chose j'y joue Mr. Green soit en le proposant en tant que MJ, soit en demandant à ma femme de me le maitriser

jdr le plus intellectuel : difficile à dire franchement. En fait je ne sais même pas ce que c'est un jeu intellectuel! jamais vu Mr. Green

Personnage préféré : la plupart des perso des campagnes que j'ai kiffé : Ma Furie Noire à Loup garou, Mon chevalier de la Rose et la Croix à 7th Sea, Mon Duc Décados à Fading Suns, Mon Minotaure à Agone, tant et tant d'autres en fait ^^!

Dé préféré : j'hésite entre le D6 et le D10, je vais opter pour le D10 qui est le dés de la plupart de mes jeux chouchoux!

Fiction préférée, liée au jdr : les romans de L5R et ceux de la gamme W40K (pas tous mais bon)

Jdr le plus bizarre de ma ludothèque : faut que je cherche!

Vieux jdr que j'utilise encore : L5A (l'air de rien depuis 1998!)? Sinon y a aussi Tribe 8 et je me sers de dark earth pour autre chose que du DE, mais bon.


Dernière édition par Akae le Mar 12 Aoû - 14:56 (2014); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 622
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 17:50 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

N'oubliez pas de mettre à jour votre post Mr. Green
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Acritarche


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 1 573
Localisation: Belgique (Hotton)
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 10:37 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1. L'Oeil Noir, appris en autodidacte alors que j'avais 15 ans.



2. Idem, comme j'avais lu les règles, j'ai été désigné d'office!


3. Hawkmoon



4. Si on compte le dernier arrivé à la maison... Grimworld. si on compte le dernier que j'ai soutenu: Stella Nova.


5. D'après la date, ce serait "Extension au jeu d'aventure" pour l'Oeil Noir (1986). Si on se réfère au système, ce serait plutôt Stormbringer (2e ed., 1987)


6. J'ai du mal à concevoir comment un jdr peut être mon favori si je n'y ai pas joué. Bon, dans tous ceux que j'ai lu, il y en a trois que j'aimerais vraiment essayer (dans l'ordre): Microscope, Museum et Qin.


7. Je pense que Microscope mérite le titre de jeu le plus intellectuel de ma collection.


8. Bien sûr, je me souviendrai toujours de mon premier perso, un guerrier nain nommé Gimli (devinez ce que je lisais à l'époque!), ainsi que de Melatorn, le ranger-druide et sa licorne divine de monture dans la "grande campagne nordique" sous AD&D 2ème ed. Mais je dois avouer que Pyrites, mon channeler crystallin de 2 tonnes est le meilleur candidat tellement il me procure des sensations de jeu uniques!



9. Je ne suis pas très fétichiste, mais j'aime vraiment bien mes 2d6 tremulus avec le signe des Grands Anciens dessus!



10. Je répondrais bien tout Tolkien, mais n'est-ce pas une fiction issue d'un jdr qui est attendue? Dans ce cas, je ne peux répondre que Tigres volants et les nouvelles commises par Tonton Alias. C'est le seul jdr pour lequel j'ai lu une fiction dérivée. Ça pourrait changer si je décide de plonger dans Mindjammer.


11. Je collectionne pas trop les trucs bizarres en jdr. C'est peut-être un tort. Mais j'ai quand même réussi à me procurer un module OSR complètement barré: The Horrendous Heap of Sixteen Cities
 


12. Il n'y en a pas. Quand "j'en ai fini avec un jeu", je l'enterre dans ma bibliothèque. Les crises de nostalgie, c'est réservé à la musique!


13. Je ne me souviens pas de beaucoup de persos morts en jeu. Mais une mort mémorable fut celle d'Hiroshi (Samouraï en D&D 3.0) mort pour sauver le groupe... sauf que toute la partie n'était en fait qu'un rêve divinatoire inspiré par un dragon. C'était d'ailleurs étrange d'avoir joué la fin de la campagne après 3 parties... Ceci dit, on a bien fait puisqu'on ne la jamais finie! 


14. Meilleur achat en convention : il n'y en a pas des masses, alors c'est facile.


15. Meilleur scénario en convention : je me rends compte que je n'ai joué qu'une seule fois en convention, tout le reste du temps, je maîtrisais. Donc, par défaut, c'est un scénario d'intro aux Ombres d'Esteren mené par Nelyhan qui l'emporte.

16. Jdr que j'aimerai avoir : à part quelques vieilleries que seule une collectionnite aigüe que je n'ai pas justifierait, le seul qui me vienne à l'esprit est


17. Jdr le plus drole auquel je n'ai jamais joué : INS en délire diabolique complet et bien fumé

18. Système favori : tout ce qui est propulsé par l'Apocalypse

19. Meilleur scénario du commerce : 'tain. Je me rends compte à nouveau que je les compte sur les doigts d'une main. Les deux seuls dont je me souvienne sont la maison Corbitt pour le jeu à tentacules et (mon choix)


20. J'y jouerai encore dans 20 ans : à égalité
   


21. Jdr sous license préféré : 


22. Meilleur achat d'occasion : 


23. Jdr avec un look d'enfer : Le cauchemar de Marty, tout en applat de noir avec une ambiance extraordinaire!



24. Jdr le plus compliqué de ma ludothèque : J'hésite entre Ad&D 2e ed. et Pendragon, c'est dire si je n'aime pas le rule heavy!

25. Jdr que j'adore mais pour lequel je ne trouve pas de joueurs : faut d'abord essayer de les trouver, non? alors, il n'y en a pas. La seule chose qui manque vraiment, c'est du temps!

26. Fiche de personnage qui déchire : pas de fausse modestie avec moi, môssieu


27. Jdr dont j'aimerai une nouvelle édition : avec un système qui tient la route, pourquoi pas un hack propulsé par l'Apocalypse?


28. Partie de jdr m'ayant foutu la frousse : *sigh* la peur et moi, c'est un grand mystère. Qui veut relever le défi?

29. Plus belle rencontre : Je ne me souviens plus du nom de cette petite convention parisienne, mais j'y avais rencontré Nelyhan, Akae, Moustrap, Bob Darko, Remton et bien d'autres. Deux moments forts, la soirée où nous étions tous ensemble et un dîner "en couple" avec Olivier 'Akae' Sanfilippo et sa femme Sophie.

30. Rareté possédée : Je pense que Légendes des Contrées Oubliées ou Stormbringer se qualifient sans problème.

31. Award du meilleur jdr de tous les temps : je ne l'ai pas encore écrit! ^^
_________________


Dernière édition par Acritarche le Mar 2 Sep - 08:23 (2014); édité 9 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cedric


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 10
Localisation: périgueux
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 17:00 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1. premier JdR joué: une partie de Warhammer 1ère édition, c'était le scénario du livre de base que l'on jouait par petits bouts pendant la pause déjeuner au collège (en 3ème), mon personnage était un garde humain.
2.premier JdR maîtrisé: Bitume de chez Siroz, un vrai défouloir pour les joueurs!!!
3.premier jeu acheté : toujours chez Siroz, et toujours de Croc, Heavy Métal, j'ai regretté de l'avoir pris celui là, jamais réussi à en faire une partie, et en plus je ne l'ai jamais aimé ce jeu, j'ai été content de le revendre.
4.dernier jeu acheté: Nanochrome, simple et efficace.
5.JdR le plus Oldschool possédé: Runequest , et j'ai conservé mon exemplaire de Warhammer 1ère édition par affection.
6.JdR adore mais jamais joue : Shadowrun, j'adorais cet univers, j'avais fait un personnage, mais le MJ n'a jamais voulu se lancer. Plus tard j'ai acheté le livre, et à la lecture des règles, j'ai compris pourquoi, c'est inutilement compliqué !
7.JdR le plus intellectuel possède : à défaut , je dirais l'appel de Cthulhu 5eme édition


Dernière édition par cedric le Jeu 7 Aoû - 10:54 (2014); édité 2 fois
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 973
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 10:21 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Un jeu de l'été ? Chouette ! Je rattrape mon retard  Embarassed

1) Premier jeu joué :
Call of Cthulhu. ça peut paraître un peu dingue, mais on a joué un scénar tiré de Casus 1e version, sans règles et avec un annuaire : une page au hasard, les 2 derniers numérios du nom pointé avec le doigt, les yeux fermés, servaient de jet de pourcentage . Comme quoi, le JdR, c'est pas si compliqué à s'y mettre

2) Premier jeu maitrisé : Mega 1e version paru en hors-série Jeux&Stratégie. Je me souviens de nos parties dans la grande salle commune du chalet où on était en classe de neige, pendant que d'autres dansaient en faisant du break Laughing . On devait avoir l'air bizarre pour nos camarades de classe. Mais à l'époque, le terme "geek" n'existait pas

3) Premier jeu acheté : La boite de l'Appel de Cthulhu, trouvée chez France Loisirs ! ça fait rêver aujourd'hui ! Je l'ai toujours et ses dés sont pour moi de vrais fétiches !

4) Dernier JDR acheté :  Le starter set de D&D5... et je ne le regrette pas Okay

5) Jeu possédé le plus old-school : Cadillac & dinosaurs (j'adore !)

6) Le jeu que j'adore et auquel je n'ai jamais joué : Twilight 2000 avec son délire guerre froide dépassé. De temps à autre je me dis que je m'y colle, mais à chaque fois que je l'ouvre et que je vois toutes ces stats, je laisse tomber.

7) Jeu le plus "intellectuel" possédé : j'y ai réfléchi toute la journée d'hier, mais rien ne m'est venu à l'esprit. J'ai pas ça en magasin... C'est même le genre de truc qui me fait fuir ! Mais puique que c'est par rapport à ce que je possède et non dans l'absolu, je dirais Cthulhu version Gumshoe (c'est dire !).

8) Perso préféré : un peu vague comme question... Comme je suis MJ 99.9% du temps, ce serait un PNJ : Bo "Gosse" Laforte, un allié de mes joueurs dans la campagne Petzouilles in the mist dans le supplément que j'ai fait pour Redneck Soda (Brain Soda donc). Un queutard invétéré et dégénéré qui foutait les PJ dans la mouise à chaque fois qu'il apparaissait !
Admirez le tombeur :

Sinon en tant que joueur, ce serait Srounge-R-FUK, mon clarificateur préféré à Paranoïa, un léopard de la mort complètement barré qui a grillé 5 clones rien que pendant le briefing de sa 1e mission. J'ai passé tout le reste de la partie à essayer de le garder en vie, jusqu'à sa rencontre avec un goëland géant mutant à l'Extérieur et surtout avec une grenade nucléaire tactique. Oui, je sais que ça fait un peu abscons comme ça, mais faut avoir joué à Paranoïa  Mr. Green  

9) Dé favori : Difficile, je les aime tous bien, ces dés polyhédraux. Si je dois en choisir un : le D20 pour son côté imprévisible, mais c'est vraiment lié à la pratique de D&D

10) Favorite ti-in novel / Game fiction : je dirais Les Lames du Cardinal

11) Weirdest RPG owned : là comme ça, le premier qui me vient à l'esprit c'est Bunnies & Burrows. Il y a nettement plus bizarre, mais pas dans ce que je possède.

12) Old RPG I still Play/Read : Paranoïa 2e édition. La première était une horreur côté règles et la version de Mongoose m'a déplue. Je suis donc resté sur la 2e édition sortie il y a tout de même 26 ans (la vache ! ça ne rajeunit pas !).

13) Mort la plus mémorable d'un personnage : Un de mes nombreux investigateurs décédés à l'Appel de Cthulhu. Le trip classique (à l'époque) : exploration d'une pyramide égyptienne où on n'aurait jamais du foutre les pieds => réveil d'un truc innommable avec plein de tentacules => fuite éperdue => mes camarades se font bouffer les uns après les autres => je parviens de justesse à décoller avec l'avion qui nous avait amenés là pour mieux me planter dans mon jet de pilotage (00 !) => mon perso finit en miettes dans le crash du coucou
Si je m'en rappelle autant c'est parce qu'en tant que MJ, c'est l'exemple type de ce que je ne veux jamais reproduire. C'est quoi l'intérêt d'un TPK pareil ?

14) Meilleur achat en convention : je ne vais pas dans les conventions. Ce n'est pas une règle de vie, juste qu'il y en a pas vraiment par chez moi et que je m'en tape un peu de ce genre de trucs. Donc je copie Koba => Meilleur achat depuis janvier : difficile... pour le moment je dirais Achtung Cthulhu Vo, mais c'est vraiment en attendant la semaine prochaine et l'arrivée du Player's Handboook pour D&D5.

15) Meilleure partie en convention : je viens de vous dire que je ne vais pas dans les conventions ! Faut écouter un peu ! Mr. Green Si je transforme la question en Meilleure partie depuis janvier : un scénar maison basé sur une idée originale de mon ami Syz. Une aventure très pulp qui débute à Genève et qui se termine à Ceuta, dans un futur proche, avec des Russes néo-staliniens et des terroristes internationaux.

16) JdR que j'aimerai posséder :
Pas trop d'idée sur ce coup là... peut-être l'intégrale de Rifts, mais c'est plus un fantasme qu'une envie.

17) JdR le plus drôle auquel j'ai joué : Certainement, définitivement et irrémédiablement : Brain Soda. C'est le jeu comique avec lequel j'ai le plus d'atomes crochus et le plus d'inspirations. En plus, j'ai eu l'honneur d'être publié pour ce jeu Embarassed ça ne s'oublie pas ce genre de truc !

18) Système favori : Simulacres, pourquoi ? Mr. Green Non, je plaisante, c'est la question à laquelle il est impossible de répondre ! Cela dépend trop du moment. Dans l'absolu, Savage Worlds serait un très bon candidat. Mais en ce moment, j'apprécie énormément le D6 version Koba et le D20 façon D&D5.

19) Meilleur scénario du commerce : Si les campagnes comptent, ce sont les Masques de Nyarlathotep sans aucun doute. Un scénario seul ? Le Seigneur des Liches pour Warhammer 1.
 
20) J'y jouerai encore dans 20 ans : Pfou ! Brain Soda, Paranoia et bien d'autres, mais si je dois absolument en retenir qu'un seul : Over the Edge/Conspirations !!!

21) JdR sous license préféré : sans nul doute la 1e édition de Star Wars.

22) Meilleur achat de JdR d'occasion :
Une boite de Cthulhu By Gaslight pour 50 balles à l'époque. J'avais vendu bêtement la mienne quelque temps plus tôt et elle me manquait trop !

23) JdR / Accessoire JdR avec un look d'enfer :
Difficile ! La concurrence est dure ! Le plus beau bouquin de règles pour moi c'est sans doute Legend of the Five Rings 4th ed. Couleurs, illustrations, plaisir du toucher (je l'aime !).

24) Système de jeu le + complexe possédé : C'est pas complexe à la base, mais ça prend vite la tête : Pathfinder. Autrement, je ne joue plus aux jeux avec des règles complexes.
25) JdR préféré auquel personne d'autre ne veut jouer : Hélas, en ce moment, ce serait L5R et c'est bien dommage Evil or Very Mad

26) Feuille de perso la plus cool : La fiche de PJ de Légendes Celtiques (par provoc Laughing )

27) Le jeu dont j'aimerais voir une nouvelle édition :
D'accord avec Blakkrall ! Secrets de la 7e Mer !

28) Partie la plus effrayante :
La colle ! ça ne m'est pas arrivé souvent. Je dirais une partie de Cthulhu : la lande anglaise façon Dartmoor et une histoire de loup-garou, mais c'est vraiment trop vieux !

29) Rencontre la plus mémorable : Dans la vraie vie et en matière de JdR, sans doute Colin Chapman, un grand Monsieur. Une rencontre fortuite qui a commencé sur le JdR et qui a fini à parler de notre boulot plus ou moins commun. Sinon, en JdR, ma première rencontre avec une Displacer Beast. J'en suis mort, mais depuis je suis tombé amoureux de cette petite teigne.

30) JDR possédé le plus rare : ??? Je ne lis pas l'argus du JdR Mr. Green Je n'en sais rien en fait. J'ai beaucoup revendu ou filé de trucs. Cadillacs & Dinosaurs peut-être ?

31) JDR préféré de tous les temps ever ! : Déjà cité quelque part plus haut => Over the Edge sans aucune hésitation (enfin presque).
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?


Dernière édition par tobormory le Lun 1 Sep - 20:40 (2014); édité 21 fois
Revenir en haut
pao_le_sage


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 382
Localisation: Bretagne (22)

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 12:01 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Je me lance :

1) Premier jeu joué : Terres de légendes...format livre dont vous êtes le héros...j'avais adoré

2) Premier jeu maitrisé :l'appel de chtulhu...la zolie boite, et mon premier scénar : la maison Corbitt

3) Premier jeu acheté : Berlin XVIII...lu mais pas plus...déçu un peu de ce jeu

4) Dernier JDR acheté : WhiteBox(pas reçu encore) et Eclipse phase

5) Jeu possédé le plus old-school : AD&D première édition

6) Le jeu que j'adore et auquel je n'ai jamais joué : Mage j'y ai jamais jouer et pourtant...j'aurais tellement voulu


7) JdR le plus intellectuel possède heu 3:16 carnage dans les étoiles ça compte? sinon je dirais Tenga
_________________
heu pourquoi !!! fallait que je prende ?


Dernière édition par pao_le_sage le Jeu 7 Aoû - 14:19 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Gulix


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 25
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 14:15 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1) Premier jeu joué
Hero Quest (le jdp en mode création de quêtes, si ça compte), ou sinon L'Oeil Noir, la boîte d'initiation du frangin d'un pote

2) Premier jeu maitrisé
La même qu'au-dessus

3) Premier jeu acheté
Warhammer, en commun, et lecture pendant ma convalescence des dents de sagesse. Cette semaine de repos m'a assigné le rôle de MJ pour la semaine suivante ^^.

4) Dernier JDR acheté
Fiasco Assuré, vendredi dernier

5) Jeu possédé le plus old-school
Warhammer, Première édition

6) Le jeu que j'adore et auquel je n'ai jamais joué
Ryuutama, pour l'instant

7) JdR le plus intellectuel possédé
Dying Earth, j'ai beaucoup aimé la lecture, mais j'ai jamais eu l'impression de pouvoir y mener
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 501

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 15:37 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Y'en a qui ont oublié leurs mises à jour  Mr. Green (moi le premier mais c'est réparé  Embarassed )
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
childeric maximus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 3 676
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 16:06 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

Je m'y mets dès que j'ai un peu nettoyé mon bureau.
Revenir en haut
childeric maximus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 3 676
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 10:41 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1) Premier jeu joué : Le Château des Sortilèges (l’encart du numéro 4 du magazine Jeux et Stratégie). Bon, OK ce n’était pas un “vrai” JdR mais c’était un chouette Dungeon Crawl qui m’a mis le pied à l’étrier et m’a diriger vers … D&D Basic Set (la boîte rouge).


2) Premier jeu maitrisé :D&D Basic Set (la boîte rouge). je me souviens encore de cette Première Partie. Une vraie catastrophe ! Côté positif de la chose, j’ai énormément appris sur la maîtrise.


3) Premier jeu acheté : D&D Basic Set (la boîte rouge), puisque je viens de vous le dire !!!


4) Dernier JDR acheté : Oh pétard ! Aucune idée. Entre ce que j’achète et reçois avec 2 ans de retard (merci le crowdfunding) et ceux que je stocke directement à la cave pour lire plus tard … Voyons, je regarde ma liste d’achats et je vois que c’est Far Away Land le dernier JdR acquis. Et chose très rare, je suis en pleine lecture.


5) Jeu possédé le plus old-school : Je dirais Chivalry & Sorcery 1ère édition ou bien DragonQuest (la boîte) ou D&D 1er édition. Je peux me tromper, mais j’essayerai de regarder dans la batcave à l’occasion.



6) Le jeu que j'adore et auquel je n'ai jamais joué : Ouch ! Vous voulez une réponse en quelques lignes ou un roman ? J’en ai plein ma ludothèque de jeux que j’adore et auxquels je n’ai jamais joué (y’en même que je n’ai jamais lus). Parmi les plus récents je citerai Oltrée, HotU, Into the Odd, Fantastic Heroes and Witchery, la Brigade Chimérique, Luchadores, Dread the First Book of Pandemonium, Würm, Pie Shop
7) Jeu possédé le plus intello : Comme ça, à brule pourpoint, je dirais “Sens : Rennaissance” et “Sens : Mort” (je n’ai que les deux premiers ouvrages sur les quatre). Je n’ai rien contre la philo, bien au contraire, mais quand j’achète un JdR, je veux du JdR pas de la philo. Donc, j’avoue avoir laissé tombé rapidement a lecture. Trop intello pour moi (ou c’est moi qui suis trop con, c’est l’autre possibilité).


8) Mon perso préféré : J’ai surtout été maître de jeu. Mais grâce à 001 je suis passé de l’autre côté de l’écran depuis peu. J’ai beaucoup d’affection pour mes deux PJ de Deadlands (dont l’un est décédés). Ce sont les PJ avec lesquels j’ai joué le plus longtemps.


9) Dé ou set de dés favoris : le D20 fut un totale découverte quand, avec mon frère nous avons ouvert la boîte rouge. J’ai aussi beaucoup d’affection pour le D8. Sa forme de diamant et ses angle vifs me plaisent.


10) Roman lié à univers/nouvelles liés à un univers : Difficile de répondre. Je deirais les romans de S&W fondateurs du genre (REH en tête). Bon, la liaison est plus en sens inverse : des JdR liés à des romans. mais je ne me rappelle pas avoir lu des romans liés à un JdR (quoique j’ai les Ravenor à la cave toujours sous cellophane).


11) JDR possédé le plus bizarre : Aucun nom ne me vient à l’esprit, mais je suis certain d’avoir ce genre de truc quelque part dans la Batcave.


12) Vieux JDR que j'utilise/lis encore : il y en a quelques uns que je (re)feuillette avec plaisir et régulièrement, mais “que j’utilise” ? Non, aucun.  
Revenir en haut
Dr Dandy


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 2 372
Localisation: Nîmes
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 16:22 (2014)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez ! Répondre en citant

1. Premier jeu joué : ADD². Flint mon gnome pirate restera à jamais dans mon coeur de joueur. Même si ma première action majeure de la partie fut de ramasser l'épée maudite sur un cadavre orque. Embarassed

2. Premier jdr maitrisé : INS/MV 2e ed. Une partie foireuse où les joueurs ont fait n'importe quoi dans le plus pur esprit de

3. Premier jdr achété : INS/MV 2e ed. je cherchais du dépaysement et j'ai longtemps hésité avec Shaan et Earthdawn. ce jeu m'a poursuivi bien longtemps au cours d'innombrables parties.

4. Dernier jdr acheté : Firefly RPG. Peut être le jeu q'il fallait pour convertir ma femme pour qui jeu rime jusqu'à présent avec Scrabble (et elle est très forte!)

5. Jdr possédé le plus old school : Dans l'esprit je dirais Sword and Wizardry mais sinon la boite Gallimard de Pendragon se pose bien

6. jdr auquel je regrette de n'avoir jamais joué : Kult. J'ai immédiatement adoré le pitch et le parti pris adulte. Hélas les potes n'ont jamais suivi.

7. jdr le plus intellectuel : j'évites volontairement le tas de trucs indies que j'ai sur mon disque dur. A part çà en papier j'ai Monostatos qui se pose bien avec ses citations philosophiques et son propos sur la révolte.

8. Personnage préféré : Je crois que mon pj préféré (à part Flint pour des raisons évidentes) reste John Lazza pour Conspirations/over the edge. J'ai tout simplement joué le Lazare de la bible rendu immortel par Jésus et laissé là sans instruction. 2000 ans à glander ça vous change un homme et comment ne pas croire en Dieu quand on la preuve vivante de son pouvoir?

9. Dé préféré : finalement le D6 parce qu'il reste pas mal de possibilité avec finalement.

10. Fiction préférée, liée au jdr : je dirais ces bons vieux bouquins des Royaumes oubliés même s'il y a du déchet (mon dieu! Qui a lu le Magefeu?)

11. Jdr le plus bizarre de ma ludothèque : je sélectionne à l'entrée donc je dirais Luchadores pour son côté détendu et fun. par contre mon disuqe dur est plein de trucs zarbis.

12. Vieux jdr que j'utilise encore : INS/MV V2 car je n'ai pas aimé les versions suivantes, à part la version apéro. Et si j'y jouais il y aurais aussi Pendragon (version Oriflam)

13. Mort de pj la plus mémorable : Hypérion à Vampire. Après avoir été membre de la Camarilla, du Sabbat puis Anarch à LA mon toréador  fasciné par la mort a été victime d'une conspiration conteur + joueurs. Profitant d'un malheureux fumble durant un combat le conteur éxagère la situation pour me mettre en incapacité. Derrière un joueur en profite pour me planter un pieu dans le coeur et me laisser attendre tranquillement le lever du soleil.

14. Meilleur achat en convention : Je ne vais pas souvent en convention mais j'étais très content de Millevaux acheté à Eclipse cette année..

15. Meilleur scénario en convention : grâce à Thomas Munier et à la dreamteam qu'on a réuni ce soit là à Eclipse on a joué une partie d'Inflorenza avec "Sur les chemins de Compostelle".

16. Jdr que j'aimerai avoir : Shaan. Comme écrit plus haut c'était mon deuxième choix pour me lancer dans la maitrise. Je ne l'ai jamais acheté ni lu. Quand la nouvelle version a été annoncé le manque d'entrain de mes potes a douché mes envies de l'acheter. Mais je le prendrais c'est sûr.

17. Jdr le plus drole auquel je n'ai jamais joué : Raoul des moments impayables.

18. Système favori : FATE est pour le moment mon choix préféré même si cortex+ est en train de gagner du terrain. Metal ou Savage worlds sont derrière mais pour des usages spécifiques.

19. Meilleur scénario du commerce : même si je ne l'ai pas je reste un grand fan de Ryoko Owari pour L5R. Un magnifique bac à sable.

20. J'y jouerai encore dans 20 ans : Chateau Falkenstein même si j'utilise Fate pour y jouer.

21. Le meilleur jdr de licence. Atomic Robo définitivement. Parce que j'adore le comic et que le bouquin est un modèle de fun et de didactisme.

22. Meilleur achat d'occasion. L'anneau Unique acheté à Simon, auteur de Teocali. Je trouvais le bouquin neuf assez cher et je ne voulais pas investir juste pour la curiosité. Depuis je tanne les potes pour qu'on y joue. Du très bon.

23. Le jdr le plus cool visuellement. Ca reste Chateau Falkenstein, tant pour ses illustrations que son côté "journal" qui donne un cachet impeccable et donne un vrai plaisir à la lecture.

24. Le jeu le plus compliqué que je possède. J'ai déjà vendu Deadlands version Classique donc celui qui restera sera Islendigar. Le jeu est super mais la lecture du système m'a gonflé au possible. Dommage.

25. le jeu préféré auquel personne d'autre ne veut jouer. J'ai déjà revendu Kult donc je citerais Luchadores. C'est un comble que mes potes ne souhaitent pas tester ce jeu très fun et décomplexé. Ah et Cobra aussi, je pensais qu'ils allaient se battre pour y jouer. ben non.

26. plus belle feuille de personnage. je dirais bien les miennes pour Chateau Falkenstein mais elles sont plus belles que fonctionnelles. Comme je vais prendre une fiche du commerce je dirais celle d'Hollowpoint RPG qui met tout de suite dans l'ambiance.

27. Jeu dont j'aimerais voir une réédition. Il y aurait eu Shaan et Mutant Chronicles mais c'est en route. Celui que j'aimerais vraiment voir dans un édition potable ce serait Praetoria Prima. Le pitch est bon mais il laisse vraiment à désirer dans les mécaniques et dans la forme. Il mériterais une vraie édition pro.

28. le jeu le plus effrayant. Perdus sous la pluie de Vivien Feasson.  Je peux supporter des jeux où on se fait mutiler, démembrer ou autre mais un jeu où tu joues des enfants perdus dans un des limbes et où tu es encouragé à jouer le côté individualiste et "monstrueux" des enfants pour survivre çà me perturbe. C'est un jeu cool mais flippant.

29. La rencontre la plus mémorable. Chez les rolistes la meilleure surprise que j'ai pu avoir en vrai c'est Thomas Munier. Ce mec a vraiment des idées sales mais c'est un vrai type adorable.

30. Jeu le plus rare. a part mon exemplaire d'Ambre (mais sans les cartes) je dirais ma boite d'INS/MV 1ere édition dédicacée par Varanda (ma 2ed étant aussi dédicacée par Ange Cool )

31. Jeu préféré de tous les temps. Finalement cela reste Chateau Falkenstein. Je pense que je pourrais y jouer et le relire des années. Mr. Green
_________________
"Le gnome n'est pas inutile! Le gnome c'est la vie!"

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#


Dernière édition par Dr Dandy le Lun 1 Sep - 08:49 (2014); édité 6 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message: Une question par jour, édition 2017 en cours, venez participez !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com