forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CR] Les Terres Perdues - Adventure Party

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 3 676
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 12:09 (2014)    Sujet du message: [CR] Les Terres Perdues - Adventure Party Répondre en citant

CR Terres Perdues 

Séance du 12 juillet 2014 
  Joueurs et PJ
Pierre : Frondeur portant le masque de Krakatau
Fétiche : fouet en peau de lézard
Arme : hache
Joshua (fils de Pierre – 10 ans – dont c’était la première participation à un JdR) : Œil portant le masque de Polc Taloc
Fétiche : Armure
Arme : sarbacane
Childéric (12 ans) : Massif portant le masque de Tam Tam
Fétiche : Gant de combat
Arme : masse cloutée
Maxime (10 ans) : Agile portant le masque de Tumulte
Fétiche : cape de camouflage
Arme : arc
 
La partie a duré environ 2h30. J’ai présenté le contexte et expliqué rapidement le système tout en aidant les joueurs à créer leur personnage. 
Le choix des PJ et de leur pouvoir s’est fait en commun et chacun a trouvé un concept qui lui convenait. Childéric s’est accaparé le personnage ayant le plus de force pour pouvoir bourriner. Maxime celui qui dispose de la meilleure agilité et faire mouche avec son arme de jet. Joshua a écouté les conseils des autres joueurs mais s’est rapidement pris au jeu (sic) et fut le premier à choisir son masque et les pouvoirs associés. 
  
Construire son PJ avec des cartes (le masque, les pouvoirs associés, le fétiche, l’arme et la graine de la terre) a plu à tout le monde. C’est ludique et coloré. Pour de l’initiation, c’est même plus clair que rechercher une information sur une fiche de PJ traditionnelle. J’ai remarqué que Joshua avait, contrairement aux autres joueurs plus expérimentés, des difficultés à trouver la liste des compétences de son PJ sur sa fiche (une simple liste en bas de la fiche) mais aucun problème à gérer ses cartes de pouvoir. 
  
Le scénario : il s’agit de la première aventure du livret 
  
La mission 
Tout commence dans la Bicoque, le QG des joueurs. Ces derniers sont des porteurs de masque. Ils sont la manifestation des forces de la nature même s’ils ont l’apparence d’adolescents (je pense que j’ai dû les décrire comme des enfants de 10 – 12 ans afin que les joueurs s’identifient mieux à leur PJ). 
  
Je ne vais pas reprendre tous les détails de l’univers de jeu. Pour de plus ample informations … achetez-le ! 
  
L’ancêtre, du moins son fantôme, se présente à eux et leur demande d’enquêter sur un phénomène qui est en train de tuer des animaux et d’empoisonner des plantes. Mère Nature souffre et il faut intervenir. 
A nouveau, j’insiste sur ce que sont les personnages et quelle est leur mission (je connais mes fils, ils ont tendance à vouloir régler le moindre obstacle en lui tapant dessus !) 
  
La Forêt des Grands Vénérables 
Nos quatre héros se mettent en route. Ils quittent leur cabane, au sommet d’une falaise dominant le Grand Océan et descendent en direction de l’épaisse forêt qui débute à quelques kilomètres de là.  
Œil scrute la forêt alors qu’Agile s’y précipite afin de grimper aux arbres (Maxime me précise qu’il préfère ce moyen de déplacement, beaucoup plus rapide que suivre les pistes et les rares sentes). 
A la lisière de la forêt, Œil perçoit un mouvement dans les hautes herbes. Massif et Frondeur vont se rendre compte sur place de ce qu’il en est. Ils tombent sur trois de leurs amis : les renards Crocs, Futé et Rusé. Trois frères. Croc est au plus mal, il titube et avance encouragé par ses frères. Arrivé au contact des personnages, il s’effondre.  
Les questions fusent. Rapidement les PJ comprennent que leur ami a été empoisonné après avoir mangé quelque chose d’avarié ou bu de l’eau contaminée. Massif prend Croc dans ses bras et demande à ses frères de les guider à l’endroit où Croc a commencé à être malade.  
  
Le groupe remonte donc vers le nord et arrive sur les berges de la grande rivière : la Serpentine. Au passage, ils remarquent que les abords du lieu sont silencieux. Les arbres souffrent et perdent leur feuillage. Des animaux agonisent ou sont déjà mort. C’est le cas d’Arthur le sanglier (je n’ai fait que mentionner la présence de la carcasse et de l’odeur de putréfaction qu’elle dégage. Chilou lui a de suite donné un nom et raconté une petite anecdote sur l’animal).   
  
Œil cherche à communiquer avec les algues et les nénuphars de la rivière, mais en plongeant sa main dans les eaux claires, il constate la présence de filaments noirs dans le courant. Cela ressemble à une substance huileuse. Massif se plante au milieu du lit de la rivière et découvre une concentration de cet élément provoquée par des rochers et des tourbillons. En tentant d’en recueillir avec sa main, il subit une brûlure assez douloureuse (et perd 1PV après avoir raté, malgré ses 6D6, son jet de résistance). 
Les héros remontent la rivière à la recherche de la source de cette pollution. Plus ils avancent, plus le spectacle leur fait mal. Les berges sont comme carbonisées. Les arbres se tordent et dépérissent. Les cadavres d’animaux se font plus fréquents. 
  
Le Petit Pic 
C’est au pied de cette aiguille rocheuse que la Serpentine prend sa source. Il s’agit d’un grand bassin où une cascade se jette du haut d’une paroi abrupte. L’endroit est désert. Toute la zone est touchée par l’empoisonnement. Même la terre semble avoir été brûlée.  
Les quatre porteurs de masque comprennent qu’ils vont devoir escalader la paroi. En s’approchant de cette dernière, Frondeur est attaqué par une anguille géante (5 m de long quand même). L’animal est recouvert par une gangue noire. Quand elle jaillit hors de l’eau, mâchoire ouverte, les personnages ressentent un cri de douleur et de fureur dans leur esprit. L’anguille a été rendue folle et aucune communication n’est possible avec elle. 
Heureusement pour Frondeur, les puissantes mâchoires claquent à quelques centimètres de sa jambe. Agile réagit le premier et décoche une flèche. Le trait rebondit sir la carapace noirâtre qui recouvre l’animal. C’est Œil, avec sa sarbacane, qui d’une fléchette bien placée va mettre l’anguille hors de combat. 
Joshua est fier de son coup ! Je rigole en voyant la frustration de Childéric qui espérait bien placer un coup de masse cloutée. 
Massif s’approche de l’anguille dont le haut du corps gît sur la berge. Il cherche à lui enlever le liquide poisseux qui la recouvre. Cette fois, Chilou me précise qu’il utilise ses gants pour ne pas se brûler. Il constate qu’aux endroits où le produit adhère, la peau de l’animal est rongée. Tous les héros comprennent qu’à moins d’un miracle, l’anguille est condamnée. 
C’est alors qu’œil propose d’utiliser son pouvoir sur la pluie afin de générer une ondée pour nettoyer et régénérer le poisson. 
  
Je lis la carte de pouvoir concernée. Ce n’est pas exactement l’application du pouvoir, mais l’idée me plaît beaucoup et elle est bien dans l’optique des personnages. Je la valide. Pour une première expérience, je suis content de voir que Jo se débrouille très très bien. 
  
Œil fait donc pleuvoir une belle averse sur la zone. Massif et les autres s’applique à laver l’anguille et à la débarrasser le plus possible de l’horrible substance. Une fois la chose faite, il la remette à l’eau. Désormais, ils doivent s’attaquer à l’origine du problème. 
  
L’escalade 
L’ascension va demander un peu de temps et beaucoup d’énergie (j’ai appliqué ce qui était prévu dans le scénario au niveau de la succession des jets de dés). Massif est le plus handicapé. Certes, il est costaud, mais l’agilité n’est pas du tout son point fort. Frondeur ouvre la voie et s’arrête sur corniche à mi-hauteur. Il est suivi par Agile et Œil. Ce dernier aidera Agile à franchir les derniers mètres qui les séparent du promontoire. Ils ont du mal à progresser car des oiseaux contaminés leur tournent autour avant de les attaquer à coups de bec et de serres. Les héros finissent tout de même par les mettre hors de combat sans trop de casse. Ils s’attaquent ensuite au cas Massif qui peine à se hisser à leur niveau.  
Frondeur use de son fouet pour l’attraper par les poigner, puis, aider par ses mais, ils hissent Massif qui n’arrête pas de ronchonner. 
  
Une fois l’équipe au complète, ils inspectent un peu leur position. Rapidement, ils aperçoivent, derrière la cascade, une ouverture très étroite dans la paroi d’où la substance noire s’échappe.  
  
La chatière 
C’est comme cela que l’on nomme un passage très étroit en spéléo. Et c’est exactement le genre d’obstacle que les PJ doivent franchir. Cela ne pose aucun problème sauf pour Massif. Avec ses larges épaules et sa musculature développée, il reste coincé. 
Ses camarades constatent alors leur erreur. En passant tous avant Massif, il n’y a plus personne susceptible de le pousser par l’arrière. Frondeur empoigne le malheureux par les mains et commence à tirer. Agile décide de lui prêter main forte. Hélas, il ne peut que saisir Frondeur par la ceinture et tirer à son tour. 
  
Je ne vous raconte pas les jets pourris que mes joueurs ont obtenus. Après deux tentatives aussi inutiles l’une que l’autre, Agile, le personnage de Maxou, n’obtient que des 1 sur son lancer. Je décris donc comment en tirant de toutes ses forces, il déchire totalement le froc de Frondeur et bascule en arrière. Grosse crise de rire autour de la table en imaginant le personnage de Pierre les fesses et la zigounette à l’air !  
  
Finalement la situation de débloque. Malgré leurs échecs répétés, je considère que massif a suffisamment bougé pour pouvoir prendre appui avec ses pieds et pousser. Je précise qu’après chaque échec, Massif devait réussir un jet de vigueur afin de ne pas avaler de l’eau polluée. 
Le final 
Une fois la chatière franchie. Les héros se retrouvent dans une espèce de cratère à ciel ouvert. La dépression est relativement large. Au milieu trône un monticule cerné par ce qui reste d’un muret de pierres. 
La végétation est totalement carbonisée. La terre s’est changée en cendre. Au sommet du monticule, un amas de tôles et de tuyaux. Nos porteurs de masque découvrent ébahis, une machine. Une relique de l’âge des hommes. Le filet d’huile noire s’échappe à gros bouillon de cet horrible objet.  
  
D’un commun accord, ils s’approchent afin de le renverser et de stopper l’écoulement. A peine ont-ils touché la machine que le sol tremble. Ils chutent tous. Sous leurs pieds, un Sombre-Titan s’éveille. La créature mesure plus de 8 mètres de haut. Massif est resté un peu plus longtemps sur le large dos du titan. Il est propulsé contre la paroi et tombe brutalement dans le sol poudreux. Heureusement, sa robuste constitution lui permet de s’en sortir sans trop de dommages. 
  
Je montre l’illustration du Sombre-Titan et le décris en détails. Sa force, sa puissance et ses yeux innombrables qui lui évitent d’être surpris. Je suis prêt, je m’attends à  un combat épique et je vais leur donner du fil à retordre. 
  
Le combat s’engage entre les PJ et l’origine du mal. Agile agit en premier. Il décoche une flèche. Les dés roulent et … explosent. Maxime relance. Un des dés explose à nouveau. Puis il joue sa carte de pouvoir qui double les dommages. Hop ! 52 points de dommage sur une bestiole qui en possède 48 (c’est le nombre précisé dans le scénario quand il y a 4 joueurs).  
  
Dois-je vous décrire la tête que j’ai dû faire ?  
J’ai été dégouté !  
Bien sûr, danse de joie de mon fils autour de la table. 
Pour amoindrir la frustration des autres joueurs, je leur propose de rejouer le combat (et cette fois, je lui ai collé 60 PV, non mais !). 
  
La bataille fut donc un peu plus épique. Mais Massif usant de son pouvoir, crée une crevasse sous les pieds du titan. La fosse ne fait que 5 m de profondeur (je considère que le monstre n’encaisse pas de dégâts) mais elle est suffisante pour gêner le titan dans ses mouvements. 
Chaque PJ va taper joyeusement sur le monstre et malgré les pouvoirs de ce dernier, il ne fera pas un pli. 
  
Et voilà ! 
Je suis très content parce que nous avons tous passés un agréable moment avec des souvenirs qui resteront longtemps dans nos mémoires. 
  
Bien sûr, tout le monde est partant pour jouer la suite dès que possible ! 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Juil - 12:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kobayashi
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 501

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 17:12 (2014)    Sujet du message: [CR] Les Terres Perdues - Adventure Party Répondre en citant

Celui-là me tentait aussi depuis longtemps, merci pour ton CR, c'est sympathique de voir le jeu "en action"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
childeric maximus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 3 676
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 19:38 (2014)    Sujet du message: [CR] Les Terres Perdues - Adventure Party Répondre en citant

Merci.


Et j'ai trouvé le thème très rafraîchissant.
Revenir en haut
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 622
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 17:35 (2014)    Sujet du message: [CR] Les Terres Perdues - Adventure Party Répondre en citant

La boîte prend la poussière chez moi, j'espère que mes enfants auront un jour l'envie de tenter eux aussi l'aventure !!!
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:53 (2017)    Sujet du message: [CR] Les Terres Perdues - Adventure Party

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Vos aventures extraordinaires -> Vos CR de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com