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Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc.
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> D6 system MK-I
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Kobayashi
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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 09:31 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai mis à disposition D6 system à la sauce Kobayashi, si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas.
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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 09:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

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guillaume


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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 09:46 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Ca a le mérite d'être concis avec une prise en main quasi immédiate pour une partie improvisée sur le pouce !

Par contre le fait que tu dises que ton système est encore plus mortel pour les pj que le D6 normal me fait un peu peur, car de mémoire dans Z-corps je n'avais pas l'impression d'être un dur à cuir. (mais ça venait peut être du mj).



Et j'ai beaucoup ri sur "Réservez cette option à vos joueurs les moins mathématiquement défavorisés." Des images nettes de création de perso à Z-corps me sont immédiatement revenues à l'esprit....
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Kobayashi
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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 10:02 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Il est clair qu'expliquer le coup des "pips" a toujours été pour moi la source de grands moments de solitude  Laughing

Effectivement le système est très dangereux : tu peux sans doute survivre à une balle ou un coup d'épée... mais pas les deux ! Si c'est trop hardcore il suffit de réintroduire un jet en endurance pour diminuer les dégâts.  Le machin est suffisamment modulaire pour pouvoir le faire sans que tout s'effondre.
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Kobayashi
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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:05 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

childeric maximus a écrit:

C'est toujours un régal de te lire !  Okay
Cette petite touche d'humour noir est excellente ! 


Première remarque (en attendant un fil dédié) : je virerai Esquive et utiliserai Parkour à la place.


Merci m'sieur, bien vu pour esquive et parkour... J'hésite encore, j'aime l'idée qu'un personnage soit très bon pour esquiver les attaques (parce qu'il est lâche par exemple ) mais absolument pas athlétique pour deux sous.
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childeric maximus


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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:09 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

"Lâcheté congénitale" fait une très bonne compétence spécialisée pour un perso tel que tu le décris.  Mr. Green
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Kobayashi
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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:43 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Bien vu  Laughing
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legrumph


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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 15:39 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Tiens, pour les actions, j'utilise désormais la nomenclature SWEotE : Une action et une manoeuvre. C'est plus simple que tes deux actions dont une n'est pas une attaque :D ça peut éliminer les périphrases et donner un cadre plus clair aux joueurs. En plus, tu peux lister ce qui est une action et ce qui est une manoeuvre pour donner des idées :
Action : porter une attaque, recharger un pistolet ou débloquer un flingue enrayé, défoncer une porte bien fermée, grimper sur le toit d'un garage, sortir un objet de son sac...
Manoeuvre : se déplacer de quelques mètres, recharger un automatique, sortir un objet de sa poche ou de sa ceinture...
LG
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guillaume


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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:23 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

J'ai un peu de mal avec le terme Fuite dans les attributs. Mais je ne trouve pas par quoi j'aimerai le remplacer :D
(tout comme en lisant le mot fuite, je m'attendais à trouver esquive dedans)
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childeric maximus


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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:30 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Pour les protections mentales : un petit mot pour bien expliquer qu'elles agissent comme les armures et viennent en déduction des points de folie/stress serait le bienvenu je trouve.
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childeric maximus


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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:33 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

legrumph a écrit:
Tiens, pour les actions, j'utilise désormais la nomenclature SWEotE : Une action et une manoeuvre. C'est plus simple que tes deux actions dont une n'est pas une attaque :D ça peut éliminer les périphrases et donner un cadre plus clair aux joueurs. En plus, tu peux lister ce qui est une action et ce qui est une manoeuvre pour donner des idées :
Action : porter une attaque, recharger un pistolet ou débloquer un flingue enrayé, défoncer une porte bien fermée, grimper sur le toit d'un garage, sortir un objet de son sac...
Manoeuvre : se déplacer de quelques mètres, recharger un automatique, sortir un objet de sa poche ou de sa ceinture...
LG



Bonne idée, ça !
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childeric maximus


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MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:34 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

guillaume a écrit:
J'ai un peu de mal avec le terme Fuite dans les attributs. Mais je ne trouve pas par quoi j'aimerai le remplacer :D
(tout comme en lisant le mot fuite, je m'attendais à trouver esquive dedans)



Quand tu incarnes un bras cassé, le terme fuite prend toute sa saveur !  Mr. Green
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Kobayashi
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MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 10:50 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

legrumph a écrit:

Tiens, pour les actions, j'utilise désormais la nomenclature SWEotE : Une action et une manoeuvre. C'est plus simple que tes deux actions dont une n'est pas une attaque :D ça peut éliminer les périphrases et donner un cadre plus clair aux joueurs. En plus, tu peux lister ce qui est une action et ce qui est une manoeuvre pour donner des idées :
Action : porter une attaque, recharger un pistolet ou débloquer un flingue enrayé, défoncer une porte bien fermée, grimper sur le toit d'un garage, sortir un objet de son sac...
Manoeuvre : se déplacer de quelques mètres, recharger un automatique, sortir un objet de sa poche ou de sa ceinture...
LG

Le problème c'est que je ne trouve pas ça beaucoup plus clair en fait, tu as deux termes là ou tu en as un au départ, je trouve qu'action et manœuvre manque de clarté (par rapport à action et attaque) et comme tu peux le voir...

Citation:

Action : porter une attaque, recharger un pistolet ou débloquer un flingue enrayé, défoncer une porte bien fermée, grimper sur le toit d'un garage, sortir un objet de son sac...
Manoeuvre : se déplacer de quelques mètres, recharger un automatique, sortir un objet de sa poche ou de sa ceinture...
LG

Je ne suis pas le seul Laughing
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legrumph


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MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 11:14 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Ben si... Un sac c'est plus long à fouiller qu'une poche justement. ça trouve son sens dans un jeu de survie et de course avec des zombies aux fesses (mais pas forcément dans un autre cadre).
Action et attaque, c'est pas clair pour moi. Tu fais quoi des actions longues ? C'est pas une attaque pourtant, mais si tu commences à dire qu'il te faut deux actions... pfff. Je peux comprendre que Action simple, mouvement et action mineure (comme dans DD4) c'est long. Mais la proposition de SWEotE est quand même limpide.
Mais après, hein ^^
LG
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Kobayashi
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MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 12:03 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Je crois que je préfère les définitions un peu plus floues et me fier au bon sens de tous le monde effectivement (même s'il faut bien reconnaitre que ça peut parfois coincer ).
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Bonpork


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MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 19:28 (2014)    Sujet du message: Le D6 MK-I, pourquoi, comment, etc. Répondre en citant

Très bien ce petit topo d6 mk1.... On a presque l'impression qu'on peut se faire un ptijdr à l'apéro.
Je chipote, mais il me semble que "voir un ami se faire tuer" est plus haut classé sur l'échelle de l'horreur que "découvrir une fosse commune", a priori de gens certes un brin décomposés et fort peu glamours, mais anonymes. Après, ça dépend de ce qu'on entend par ami hein. 
Enfin, je chipote. C'est à l'appréciation du Mj, et selon les circonstances. Au temps pour moi.
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