forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Add-on et autres propositions créatives
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Sword & Wizardry : White Box
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orion

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 10:56 (2014)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Bon je lance un sujet sur des propositions de règles alternatives, complémentaires... 

• Objets insolites et autres trouvailles sur les battlefieds

L'idée est de proposer lors d'une combat de générer l'un après l'autre une liste d'objets et/ou d'environnement qui permettrai d'apporter un peu de diversité et de narration dans les combats.

Avant tout test d'initiative, le meneur décrit sommairement la pièce. Puis chacun leur tour, les joueurs vont ajouter un élément tactique dans le décors précédemment décrit et enfin le meneur ajoutera un ultime éléments.

Attention toutefois, ces éléments sont ni la propriété de leur créateur, ni là pour donner un déséquilibre dans le déroulement des combats. Le meneur est en droit de poser son vétos, si celui-ci juge l'élément disproportionner ou inadapté à l'environnement.

Chaque éléments ne sera positionner sur la scène que lors de son utilisation. Avant ce dernier ne sera qu'un élément de la toile de fond sans plus consistance.
Le meneur est également invité à la plus grande souplesse et originalité dans la gestion technique (effets, régularité...).

Par exemple : le soufflet d'une forge projetant des braises, pourrais très bien apporter un malus au prochain test d'un adversaire.
Pour autant si le joueur s'acharne à utiliser tous les rounds, un meneur peut très bien décidé que l'adversaire (s'il n'est pas complètement idiot) se prémunira des prochaines projections ou, que quelques braises peuvent mettre le feu à un tas de foin au bout de deux à trois rounds.

Voici une liste non exhaustive de lieu et d'éléments narratif :

Une forge

- un soufflet pour projeter des braises
- un outil ou objets chauffé à blanc (pince, barre de fer,.../ épée, fer à cheval, clou...)

- un balais
- des caisses de minerais brute (fer, cuivre,...)
- un sceau d'eau
- Un tas de paille

Un cercle
- un menhir instable
- des ossements affleurant
- un bourdon de bois
- des offrandes faisandées
- un bois de cervidés
- un buisson d'épines

Un labyrinthe
- une arme rouillée fiché dans les côtes d'un squelette
- une pierre disjointe d'un mur

- du sable ou du mortier rongé par le salpêtre
- la corne (géante) d'une créature mythologique
- le mécanisme d'un piège hors d'usage
- un cul de sac

Un pont
- la pierre disjointe de la margelle
- une perche de batelier
- une nasse au bout d'une corde
- une pancarte vermoulue indiquant une destination effacée
- une latte branlante du pont

- une volée de marche descendant vers la rive

Une grotte
- une stalactite/mite saillante
- un boyaux réduisant le passage
- une salle à l'acoustique disproportionné
- une cuvette d'eau peu profonde (+/-1 mètre de profondeur)
- les reliefs d'un feu de camp.
- une miche naturel abritant une sculpture primitive

Une prison
- une longue chaine rouillée scellée dans la paroi

- des oripeaux rongés par la vermine
- une cruche d'aisance fissurée
- le cadavre d'un gros rat grouillant de vers

- un barreau détaché du soupirail
- une paillasse glissante

Un champ
- un fer à cheval
- une charrue bondonnée
- une bêche rudimentaire
- un cheval sanglé à une charrue
- une poignée de terre grasse
- un traitre et profond sillon

Un temple
- des statues d'albâtre
- des objets liturgique (calice, encensoir, chandelier pointu,...)
- des Ex-voto tremblant
- une barrière en fer forgé
- des marches basses menant vers un autel
- de large tenture représentant des scènes liturgique

Une citadelle
- un carriole de foin
- un puits
- une fosse d'aisance à ciel ouvert
- un cageot de fruit bien mûr
- un rigole d'eau saumâtre et glissante
- des lanternes ou torchères en fer forgé

Une nécropole / un cimetière
- un monticule de fémurs
- des urnes pleine de poussière et de cendre
- des cercueils de pierre usé vide (format enfant ou nouveau né)
- une arme de bronze oxydée encore tenue par une main squelettique
- une petite stèle au visage usé par le temps
- une Chaine rouillée délimitant des caveaux

Une mine
- une barre à mine fichée dans la roche
- une poutre de soutènement branlante
- une pioche, pelle, masse au manche quasi vermoulu
- un wagonnet rempli de roche
- des railles affleurante
- des cristaux de souffre explosif (flash visuel, fumée suffocante et irritante..)

Le marais
- une trou d'eau (50 à 60 cm)
- le squelette d'une barque coulée
- un nid de racine
- un nid d'insecte bourdonnant
- un essais de chauve-souris en train de dormir
- des poches de gaz suffocante

Un port
- un filet de pèche rapiécé
- un paire de rame
- un panier de poison plus très frais
- un couteau à écailler planter dans un billot
- une barque retournée couverte d'algues et de coquillages
- des cordages en glène

Un bois / une forêt / une jungle
- une souche pourrie aux racines proéminente
- un essaim géant d'insecte bourdonnant
- un collet laisser par un braconnier
- un bosquet de champignons aux spores urticant
- un ru boueux
- une cognée fichée dans un arbre récemment abattu

• Attaques Guerrières à tour de bars :

Je trouve que la classe du guerrier est très défavorisée par rapport à celle du magicien et du prêtre.
En effet, par rapport à son échelle de progression (nbre d'XP/Niveau), le guerrier paie très cher par rapport à un prêtre et n'a en échange que des d6 complet de points de vie. 

C'est pour cela que je propose la variante suivant : 

Le Guerrier a un nombre d'attaque par round égale à son niveau /2 (arrondi à l'inférieur), avec un minium de 1.

Niveau de guerrier Nombre d'attaque /round 
 Niv 1.  1
 Niv 2.  1
 Niv 3.  1
 Niv 4. 2
 Niv 5. 2
 Niv 6. 3
 Niv 7. 3
 Niv 8. 4
 Niv 9. 4
 Niv 10. 5
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 10:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EtienneB

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 11:02 (2014)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Excellentes idées, le coup des objets
Et en plus, ça s'applique à tous les jeux Okay

Merci, camarade
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Mai - 17:12 (2014)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Merci beaucoup !
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 13:54 (2014)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Bravo pour la liste. 

ça me fait penser aux "arènes" de LG pour Cheap Tales. C'est aussi une excellente source d'inspi pour des attaques indirectes.

je m'y mets aussi.

Un labo d'alchimie
- des cornues contenant de produits chimiques
- une lourde table servant de plan de travail
- une grande bibliothèque chargée de livres
- des pots et des bocaux fragiles
- un four toujours chaud
- un alambique 

Une échoppe de marchand
- un présentoir pour la marchandise
- une cassette fermée à clef
- une arrière boutique qui sert de réserve
- une trappe d'accès à la cave
- des coffres remplis de marchandises
- un bureau et un écritoire
- un grand livre de comptes

Une ville
- un égout à ciel ouvert
- des animaux en liberté
- des ruelles étroites
- du linge pendu aux fenêtres
- des pavés déchaussés
- une foule compacte
- un brouhaha incessant
- une taverne louche
- une patrouille du guet
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:38 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit.
Je viens de m'offrir Le Consulat, L'Empire et les Essarts pour le Dodécaèdre dans lequel j'envisage de faire jouer avec les règles de S&W White Box (enfin si mon job me laisse 5mn). J'ai peur que les classes proposées dans le livre de base soient trop peu nombreuses pour satisfaire mes joueurs. En furetant sur le net j'ai trouvé des classes supplémentaires: http://swcompanion.wdfiles.com/local--files/odds-ends/wbh
Avez-vous eu l'occasion de les tester par hasard? y a-t-il d'autres références ailleurs?
J'en profite pour poser une petite question technique: les sorts de l'elfe (dans sa version "historique") fonctionnent-ils de la même manière que ceux du magicien (2 connus au niveau 1 plus bonus d'intelligence)?
Merci  Laughing

Edit: "trop peu nombreuses"
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 15:31 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Hello, non je n'ai pas testé ces classes mais elles devraient fonctionner sans trop de problèmes de toute manière, le système étant assez robuste. Pour l'elfe il n'a pas de sorts au niveau 1, mais oui on peut dire 2 + bonus d'intelligence.
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 15:54 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Ok, merci pour cette réponse  Okay
snorri

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 16:32 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Charlatemps a écrit:
Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit.
Je viens de m'offrir Le Consulat, L'Empire et les Essarts pour le Dodécaèdre dans lequel j'envisage de faire jouer avec les règles de S&W White Box (enfin si mon job me laisse 5mn). J'ai peur que les classes proposées dans le livre de base soient trop peu nombreuses pour satisfaire mes joueurs. En furetant sur le net j'ai trouvé des classes supplémentaires: http://swcompanion.wdfiles.com/local--files/odds-ends/wbh
Avez-vous eu l'occasion de les tester par hasard? y a-t-il d'autres références ailleurs?
J'en profite pour poser une petite question technique: les sorts de l'elfe (dans sa version "historique") fonctionnent-ils de la même manière que ceux du magicien (2 connus au niveau 1 plus bonus d'intelligence)?
Merci  Laughing

Edit: "trop peu nombreuses"

Bon choix 

Je veux bien des CR de parties, des PNJ, des trucs que tu as ajoutés pour les intégrer à la prochaine édition. :)
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 17:14 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

snorri a écrit:

Je veux bien des CR de parties, des PNJ, des trucs que tu as ajoutés pour les intégrer à la prochaine édition. :)

Avec plaisir Okay
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 12:51 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Le second numéro de la White Box Gazette est disponible !
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 13:11 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Génial ! Okay
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 00:48 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Cool !!!
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:12 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

J’ai fait jouer mon premier scénario il y a quelques jours. Il s’agissait d’une courte partie en deux heures centrée principalement sur l’exploration d’un donjon (très originale donc ) que je n’ai malheureusement pas pu placer dans le Dodécaèdre n’ayant pas encore eu le temps de lire ce que m’a envoyé Lulu.

Pendant la partie je n’ai pas trouvé le « bonus à l’attaque » des monstres pour le système de CA ascendante (j’avais peut-être pas les yeux en face des trous cela dit). Du coup j’ai considéré que mes orcs avaient un bonus à l’attaque égal à leurs dés de vie. Mais ils ont eu bien du mal à toucher les PJs (qui ont 13-14 de CA). J’ai loupé un truc ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:41 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Oui c'est indiqué page 73, certains monstres ont donc plus de mal à toucher mais il faut voir que des PJ de S&W sont beaucoup plus fragiles que dans les versions récentes de D&D.
Charlatemps

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 09:19 (2015)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives Répondre en citant

Kobayashi a écrit:

Oui c'est indiqué page 73, certains monstres ont donc plus de mal à toucher mais il faut voir que des PJ de S&W sont beaucoup plus fragiles que dans les versions récentes de D&D.

Ha oui, je suis miro, dans la panique je n'ai pas trouvé. C'est vrai que les PJ sont fragiles: le seul coup que j'ai réussi a placer en a pratiquement tué un.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38 (2017)    Sujet du message: Add-on et autres propositions créatives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Sword & Wizardry : White Box Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation