forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers
Aller à la page: 1, 2, 356, 57, 58  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Inspis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 22:42 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Je ne suis pas un très gros consommateur de BD mais j'ai la chance d'avoir des amis (dont vous !) qui me conseille bien.

Pour mon trip SF du moment :

Dan Dare : BD en un volume ou le scénariste Garth Ennis (Preacher, The Boys, Punisher...) reprend ce perso très connu en Grande-Bretagne. Cette adaptation est très touchante, on retrouve Dan Dare, un héros vieillissant qui doit faire face à son plus vieil adversaire. Plutôt que de faire "du Garth Ennis" (des personnages torturés, cyniques, violents, etc.) l'auteur a décidé de garder l'aspect héroïque du personnage (c'est une BD pour toi Etienne !). Mais je vous laisse avec un petit bout de l'intro écrite par Ennis :

Citation:
In the winter of 1944-1945 during the long miserable allied advance [...] into nazi germany a young soldier by the name of Frank Hampson [le créateur de Dan Dare] stood on a frozen Antwerp quay and raised his head. And he saw rockets :

"Space travel was born in those neat cottonwool lines reaching up into the blue winter sky, he wrote. The lines were alas, the first realisation of the dreams and inventors who had been working for years with little two and three feet models. hitler warped their dreams into ends that were foul and repulsive. But dreamers have a habit of not giving up..."

[...]

[Dan Dare] is an idealist, he wants something better for the world he comes from and all the world he visits [...] I can't help but think that we all could use a little idealism right now.

[...]

Most of the character I write [...] have given up looking for a better way. But Dan Dare keeps looking. Even in a world as bas as his has become, that's forgotten it needs a man like him, he doesn't quit. A habit he got from the man who created him.

Standing on a pier in the chill of a war's sixth winter, looking up and seeing rockets, dreaming.

L'histoire est simple (voir simpliste) mais elle est inspirante et je l'ai relue souvent. Il y a quelque chose dans cette BD qui m'a touché, tout simplement. J'espère qu'elle vous touchera également.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 22:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EtienneB

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 09:20 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Merci, Koba  :)

Le fait que le BD soit en anglais m'arrête (faut absolument que je m'y remette : ça devient un vrai handicap ai niveau pro) et je ne suis vraiment pas fan de comics mais je note la référence.

Côté BD, on a une belle collection (> 400 albums) mais je n'en achète désormais que très peu, car je trouve peu de choses qui me séduisent. Allons-y quand même pour les coups de coeur de cette année :

Les ignorants d'Etienne Davodeau : ce ne peut pas être une inspi de Jeu de Rôle mais c'est génial. J'explique : Davodeau (auteur de BD très réalistes) demande à un copain vigneron de bosser bénévolement pour lui pendant un an pour comprendre son métier. Et il apprend au copain vigneron (qui n'y connait rien en BD) plein de choses sur la BD. Voilà ce que ça raconte. On apprend des tonnes de choses sur le vin et la BD actuelle, on rigole allègrement avec les deux compères, on les envie franchement (les séances de dégustation sont une torture pour le lecteur). Vraiment, c'est à lire et découvrir. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser. Trouvez-moi une critique négative et, promis, pour me punir, je m'engage à lire le premier album de Watchmen. (Il y a une tentative de troll dans la phrase qui précède).

De cape et de crocs : Du cape et d'épées très fantasmé (les aventuriers vont sur la lune à l'aide d'une machine assez originale) et très drôle. Le Xeme et dernier album est sorti et c'est une des rares séries qui ne s'épuise pas.

Les arcanes du midi-minuit : Un univers steampunk où les héros sont des agents secrets. L'univers et le dessin sont très sympa et j'adore la façon dont le dessinateur dessine les dames. Chaque album est indépendant des précédents. Les deux derniers sont, très nettement, en dessous de ceux qui précèdent (mais comme je les emprunte à la Bibliothèque, je n'ai pas de regrets). Accessoirement, en fouillant sur le net, je me rends compte que l'album gagnerait à être édité en N&B.

Je pense que des images comme celles là devraient vous inspirer ou alors je ne vous connais plus  ;)
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 19:23 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

J'adore les deux dernières séries de BD que tu évoques, elles sont géniales. J'attends l'occasion de pouvoir conclure la lecture de DCEDC avec le tome 10 sorti il y a peu, il faut que je me rencarde à la BM...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 14:36 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Hop !

Reçus pendant les vacances :

Lord Baltimore (tome 2)
L'épée d'Ardenois
Servitude (les 3 tomes)
Hell West

J'en reparle une fois les ouvrages digérés !
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 14:53 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Je vais faire un gros effort et tenter de finir la compile de Kabur chez Rivière Blanche.
J'en suis à la moitié de l'ouvrage. 

Difficile de ne pas comparer le héros au seul et unique barbare qui n'est pas ridicule en slip à fourrure. 
Je lis les aventure du prince de Thulée, Kabur, mais je n'arrive pas à accrocher. Le traitement trop court de chaque épisode (une dizaine de planches seulement), les dessins qui varient trop d'un artiste à l'autre (et qui parfois sont forts laids), un traitement pas assez adulte de certains aspects (bon, je sais que c'était une BD destinée à la jeunesse, mais parfois je me prends à imaginer ce que serait telle ou telle histoire avec un traitement adulte), les scénarios pas trop originaux (là encore pouvoir proposer des épisodes plus longs auraient été un vrai plus), un héros qui manque sérieusement de charisme ou de caractère (sa fiancée-esclave a plus de relief - et je parle pas de ses formes généreuses).
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 09:29 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Hell West (de Vervish et Lamy aux éditions Sandawe.com)

Première chose à signaler, cette BD a été publiée grâce au crowdfunding. L’ouvrage fait 110 pages en N&B au format comic avec couverture semi-rigide avec rabats. Les dessins collent bien à l’histoire, ils lui donnent un style et du caractère.

Nous sommes en 1875, dans les WSA (White States of America), plus particulièrement le long de la Frontière (une gigantesque muraille) bâtie par l’homme le long des berges du Mississipi, afin de protéger le pays contre les créatures du Hell West. Dans cette partie du continent les tribus indiennes livrent, depuis la nuit des temps, un combat contre les démons. Avec l’arrivée des blancs les choses ne se sont pas améliorées. L’histoire s’attache aux pas de deux membres de la Frontier Force : un homme blanc, le sergent Outburst, et un indien, Tom Little, qui peut faire appel à son esprit totem, le loup et se changer en loup-garou. La Frontier Force est constituée de durs à cuire, sous les ordres du général Grant, seuls capables de faire face à l’inconnu qui peut jaillir à tout moment du Hell West.

Qu’y trouve-t-on dans cet enfer ,
On fait rapidement connaissance avec les winnocks, des espèces de créatures humanoîdes faites d’ombre (et qui me font furieusement penser à des vampires) capables de se déplacer en planant, et des wendigos. Plus quelques autres démons mineurs dont on ne fait que deviner la présence. Pour le reste, il faudra lire la BD !

Dans ce premier épisode, les auteurs plantent un décor riche en évènements (certains blancs commercent avec les créatures du Hell West et recherchent un moyen d’en contrôler sa magie) et en personnages secondaires célèbres (le général Grant, le colonel Custer, Tom Sawyer, Buffalo Bill, Wild Bill Hickock …).

Avec son accroche qui mêle avec bonheur horreur, aventure et steampunk (oui, il y a quelques inventions sympas, en particulier un énorme flingue qui va en faire baver certains) inutile que je vous dise pour quels de jeux cette BD est une mine d’inspiration, n’est-ce pas ?

Vivement le second volume !
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 09:32 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Qu'est-ce que je m'embête à faire un résumé alors qu'il y a la version officielle !  ;)

La voici :

Une autre Amérique, un autre XIX ème siècle... En 1875, Les White States of America regardent avec avidité les contrées mystérieuses qui s'étendent au delà du Mississippi. L'ouest est en effet constitué de terres hostiles inconnues, habitées par des tribus indiennes, mais aussi par une mosaïque de peuples monstrueux... Les WSA projettent donc de conquérir l'Ouest par les armes, avec comme fer de lance un nouveau corps d'élite : le Frontier Force ! Parmi ces derniers, une tête-brûlée : le sergent Outburst. Alors que la guerre se prépare, Outburst va découvrir qu’un complot se trame contre le Président Jefferson Davis. Complot fomenté par Agathon un prédicateur illuminé et par le Lieutenant-Colonel  
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 09:44 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Ça fait envie !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 10:41 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Voilà qui l'a l'air fort efficace !
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 18:56 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

J'ai commencé L'Epée d'Ardenois (la BD recommandée par Blakkrall).

Je suis très étonné et agréablement surpris. Le fait que les héros soient des animaux antropomorphes me laissait penser une histoire gentillette. Que nenni ! C'est plein de violence et assez sanglant. Le scénario bien foutu et accrocheur. Les personnages sont bien marqués et attachants. Et puis j'aime bcp la carte des trois royaumes. 
Je confirme les dires de Blakkrall, c'est une super inspi cette BD et pas que pour T&T. Okay
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:17 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Rendons à César ce qui lui appartient, cette BD nous a été conseillée par Dr Dandy  Okay

Je n'ai fait que la lire et dire tout le bien que j'en ai pensé  Mr. Green

Et je confirme, c'est très bon, bien dessiné. J'adire cette maison d'édition (qui publie aussi Usagi Yojimbo !)

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:56 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Rendons à César ce qui lui appartient, cette BD nous a été conseillée par Dr Dandy  Okay

Je n'ai fait que la lire et dire tout le bien que j'en ai pensé  Mr. Green

Et je confirme, c'est très bon, bien dessiné. J'adire cette maison d'édition (qui publie aussi Usagi Yojimbo !)

Alors, merci bcp Dr Dandy !  Embarassed
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 10:08 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Je vous avez parlé, il y a quelques temps, sur l'ancien forum, de l'intégrale de Kabur (chez Rivière Blanche). 

Et je n'en avais pas dit beaucoup de bien. Bon, je n'en avais pas parlé en mal non-plus, mais mon sentiment était vraiment la déception (certains dessinateurs ayant une perception différente des proportions du corps humain). Actuellement je dois en être environ à la moitié du pavé de 400 pages. J'ai enfin eu l'occasion de lire une série d'épisodes qui m'ont un peu plus enthousiasmés. Il s'agit d'un cross-over qui permet à Kabur le prince de Thulée de faire équipe avec Zembla (merci à la magie d'abattre ainsi le frontières du temps et de l'espace). Ça reste du classique mais c'est efficace !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 13:16 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Suis en train de lire le Collège invisible, une espèce de Harry Potter à la française version BD. Plutôt pour les ados, mais ça se laisse lire sur le trône.

Benjamin Franklin
EtienneB

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 17:33 (2012)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Suis en train de lire le Collège invisible, une espèce de Harry Potter à la française version BD. Plutôt pour les ados, mais ça se laisse lire sur le trône.

En bref, t'es en train de nous dire que c'est à chier ?
==> Déjà dehors.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46 (2017)    Sujet du message: Bandes dessinées, romans graphiques et strip divers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Inspis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 356, 57, 58  >
Page 1 sur 58

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation