forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FirstFable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 10:20 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

FirstFable

FirstFable est un jeu anglophone conçu pour permettre à une Grande Personne (GP) de faire découvrir le jeu de rôle à ses enfants.
En voici les crédits en version originale :
Credits
Written by Matthew McFarland
Art by Charlie Bates
Developed by Sean Patrick Fannon
Edited by Carinn Seabolt
Art Direction by Pauline Benney and Katie McCaskill
Design by Pauline Benney
Additional Material by Stephan Wieck

Je propose ici une synthèse des règles en français. Pour les divers conseils d'utilisation, je vous conseille la lecture complète du document en anglais, c’est plutôt bien vu.

La création de personnage :

Etape 1
Le personnage est défini par trois caractéristiques :
Fort (Strong) Rapide (Fast) et Malin (Smart).
Il y a 9 points à répartir entre ces trois caractéristiques.
Les propositions sont les suivantes, respectivement :
Le bestiaire 3/2/4
La princesse fée 2/4/3
Le chevalier 4/3/2
Le pirate 3/3/3

Ensuite vous faîtes votre propre soupe, vous pouvez changer l'équilibre des points ou créer de nouveaux archétypes de personnages, mais votre total doit rester de 9 points à la création.

Etape 2
Le personnage doit choisir trois choses pour lesquelles il est doué (shines). Des choses qui font qu'il est différent des autres personnages du même archétype, et qu'il surpasse dans ce domaine. Chaque "shine" doit être relié à une caractéristique principale, mais pourra être utilisé avec les autres (voir plus loin).
Si vous n'arrivez pas à en trouver trois tout de suite, vous le ferez en cours de partie.

Etape 3
Choisissez un domaine dans lequel votre personnage est moins bon que ses comparses, ce sera sa faiblesse (weakness).

Etape 4
Choisissez une chose spéciale. C'est un objet, un animal, une créature... qui vous accompagne tout au long de votre aventure et dont vous pouvez solliciter l'aide en cours de partie pour réussir à surmonter des obstacles. Vous pourrez en gagner d'autres en cours de jeu.

Les règles :

Tests (Challenges)

Les tests se font en lançant un nombre de dés (d6) déterminés par la formule :

Valeur de la caractéristique + (shines-weakness) applicables.

Les réussites sont sur 4+. Une réussite est appelée une étoile.
Une étoile = action réussie de justesse
Trois étoiles = réussite brillante
Cinq étoiles = succès légendaire, on en met plein la vue à tout le monde

Si on obtient une étoile sur tous les dés qu'on vient de lancer, c'est le "Teaching Moment" : le personnage reçoit un nouveau "shine" à 1 lié à l'action qu'il vient de réussir, ou peut augmenter de 1 le "shine" qu'il a utilisé dans son test.

Aucune étoile sur un jet reflète un échec cuisant de l'action entreprise et aura des conséquences pour le personnage.

Tests d'opposition (Contest challenges)

Les joueurs impliqués dans une opposition lancent leurs dés selon la formule habituelle. Celui qui obtient le plus de réussites remporte l'opposition.

Tâches (tasks)

Ce sont des actions simples qui ne nécessitent pas de jets de dés. Un personnage peut effectuer une tâche qui facilitera l'action d'un autre personnage : de dernier recevra alors un dé supplémentaire à lancer lors de son test.

Choses spéciales

Chaque personnage possède une chose spéciale à 5 étoiles. C'est une réserve de réussites automatiques que le personnage peut utiliser en solicitant sa Chose Spéciale (hum) lors d'un test. Cette chose peut être mise à contribution à tout moment de la partie (pour des tâches par exemple), on n'est pas obligé d'utiliser ses étoiles à chaque fois qu'on y fait appel (on peut demander à son familier de ramener un objet par exemple). 
Lors d'un test, le personnage peut solliciter l'aide de sa chose spéciale pour réussir son action. Le joueur décide du nombre d'étoiles (=réussites automatiques) qu'il souhaite utiliser pour ce test. Le nombre d'étoiles utilisables n'a de limite que l'état de la réserve. Une fois la réserve vide, la chose spéciale peut toujours être utilisée mais ne pourra plus apporter de réussite automatiques (= étoiles). Il faudra attendre la prochaine aventure pour retrouver ses 5 étoiles (à la discrétion de la GP). Certaines choses spéciales peuvent être rechargées en cours d'aventure, et d'autres sont définitivement perdues quand elles n'ont plus d'étoiles (potions et parchemins de sort par exemple).

Bagarre

La bagarre utilise la règles des tests en opposition.
Un personnage peut effectuer une attaque par tour et se défendre autant de fois qu'il veut.
Il peut utiliser sa choses spéciale pour réaliser une seconde attaque OU pour améliorer celle en cours.
Le combattant peut se désengager de la mêlée mais doit le faire avant de subir une attaque.
Au début de chaque combat, les joueurs doivent décider du nombre de points de coups que leur personnage peut recevoir avant de quitter la bagarre. Ce nombre est appelé Dommages et doit être noté quelque part sur la feuille de personnage ou sur un petit bout de papier. La valeur maximale des Dommages est la somme de toutes les caractéristiques et de tous les "shines" (soit 12 pour un personnage débutant). Il est cependant conseillé de ne pas choisir une valeur de Dommages supérieure à la plus forte valeur de caractéristique du personnage. Les points de dommage subis au delà de ce palier entraînent des blessures. Une blessure fait perdre un dé lors des tests et inflige une "weakness" liée à la nature de la blessure.

Séquence d'attaque :
PJ1 attaque PJ2 qui défend.
PJ1 fait son jet de dés d'attaque (carac + shines - weakness + chose spéciale) et PJ2 fait de même.
Dégâts : étoiles de PJ1-étoiles de PJ2
Quand le personnage a subi un nombre de dégâts égal aux Dommage dont il a décidé, il est hors de combat. Il se désengage ou n'est plus en moyen de se battre.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

Dernière édition par Blakkrall le Lun 3 Mar - 12:54 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 10:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 12:08 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Merci !

Juste une question : "le Bestiaire" ? c'est quoi le terme original ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 12:52 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Animal Keeper  Mr. Green

J'édite le post original avec les règles pour plus de lisibilité.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 15:24 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Tout est dans le premier post, n'hésitez pas à me faire savoir s'il y a des points de règles qui ne sont pas compréhensibles tels quels.

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 19:30 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Je fais remonter ce poste pour que LG jette un oeil à la gestion des points de vie, au cas où ça pourrait lui donner des idées pour son jack en cours. Perso j'aime beaucoup cette approche et ça a pas mal modifié ma vision des pdv.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 19:57 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

L'idée des cartes à piocher c'est bien vu quand même !
Et surtout, elle a le mérite de la simplicité pour les enfants. En plus, avec une icône ou une ptite illu qui va bien, ça va marquer l'esprit de l'enfant (oeil au beurre noir, bras cassé, simple estafilade ...).
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 22:14 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

ça c'est du cross post de malade :D
J'ai pas des masses de succès sur mon hack, mais je suis assez content, effectivement, de l'idée des cartes de blessure... ^^
C'est à tester, c'est sûr, mais j'y crois assez fort...

Sinon, je connais First Fable. Je me rappelle plus de la gestion des PV par contre, ça m'avait pas marqué faut croire.
LG
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:00 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Je réfléchissais à ce jeu de cartes de blessures et je me disais qu'il y a moyen d'introduire une bonne tension en proposant 3 types de blessures/cartes.
Les légères, les graves et les handicapantes. Pour les identifier il suffit d'un code couleur (orange, rouge et noir) ou des symboles (1 tête de mort, 2 têtes de mort et 3 t^tes de mort).
quand le joueur pioche sa blessures, il ne sait quelle en sera la gravité. D'où l'effet de tension.

On peut imaginer que les blessures légères (orange/1 tête de mort) disparaissent après un repos léger. Les blessures graves (rouge/2 têtes de mort) disparaissent après une bonne nuit de repos ou des premiers soins. Les blessures graves (noire/3 têtes de mort) disparaissent après un repos plus long ou des soins conséquents.
De la même manière, on peut étalonner les potions/sorts/actes de soins : 1 coeur/2coeurs/3coeurs .

Bon, ce n'est qu'une idée. Et elle est même p-ê trop compliquée pour la tranche d'âge visée.

En tout cas, de ton hack, je pense que c'est l'idée originale que je vais retenir.  Okay
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:42 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

La bonne idée de Zombicide : une carte blessure prend la place d'une carte équipement, allez boum, lâche ton marteau de guerre Laughing
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:43 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Ouais, ça serait pas mal
Je mettrais des trucs sur les cartes - têtes de mort et tout.
Mais je ne sais pas si je m'en servirai, pour le moment, de manière aussi structuré. C'est compliquer pour pas grand chose p-e. Par contre, ça peut donner des idées pour que les joueurs le jouent bien. Un plan "je me fous dans la mouise pour me débarrasser de la carte".
LG

PS : ah c'est bien aussi ça, le plan Zombicide. D'autant que je voulais filer des cartes matos aux joueurs... Faut que j'y réfléchisse...
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:47 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Surtout qu'un perso comme le nain, qui est connu pour porter plus d'équipement est aussi plus résistant du coup. De la à faire des fiches de perso qui reprennent le look de celles de Zombicide (avec compteur d'XP intégré ^^), il n'y a qu'un pas Laughing
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:50 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

ça permet de gérer encombrement et santé de la même manière :D
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 13:11 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

L'idée dans first fable c'est que tu décides combien de points de vie tu engages dans le combat. Quand tu les as tous perdus tu te desengages de la lutte. Il y a un score moyen a investir, mais tu peux choisir d'investir davantage, au risque de te prendre des blessures qui te filent des faiblesses. C'est dans la partie bagarre plus haut dans le fil. C'est pas révolutionnaire mais j'aime bien l'idée. Je contribue comme je peux depuis un mobile qui capte que du edge a la montagne (sous la pluie).

Benjamin Franklin
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 13:27 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

A priori, je vais partir sur un truc comme ça :

XXXXXX
Options
Les cartes blessures portent un, deux ou trois crânes en plus de la description.
Quand vous tirez une carte Blessure portant deux crânes, vous perdez un objet que vous portez. Une arme, un sac, des ressources, ce que vous voulez.
Quand vous tirez une Blessure à trois crânes, cela signifie qu’il vous faudra un point de ressources simplement pour soigner cette blessure, quelle que soit la manœuvre employée – RÉCUPÉRER, AIDER ou n’importe quelle manœuvre de soin.
XXXXXX
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 11:03 (2014)    Sujet du message: FirstFable Répondre en citant

Cool! J'ai justement lu First fable aussi, c'est pas mal sans être révolutionnaire.
Par contre j'ai déjà cannibalisé des idées pour faire jouer ma fille avec le système Fate Accelerated en mode "Fée Clochette"

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message: FirstFable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation