forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 698, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:19 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je promets de ne pas le répéter  Laughing
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:38 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Il y a des trucs du genre dans Jennifer Morgue que je suis en train de lire en VF. Même sans avoir la VO sous les yeux, on voit bien qu'il y a une couille dans le pâté. Les mecs qui font descendre un tuyau gros comme une cuisse à 5 km de profondeur, au lieu de épais comme une cuisse (la cuisse du narrateur en l’occurrence, un geek qui doit avoir des cannes de serin) et un autre truc aussi dont je ne me souviens plus, mais pour lequel je me suis dit "non mais là obligé, sont allés trop vite".
Après, je suis pas certain que mon niveau d'anglais soit toujours suffisant pour tout lire en VO...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 10:57 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je continue ma lecture de Tales of the Fallen Empire.

J'avoue, j'ai sauté le chapitre sur les voyages et le combats maritimes afin de décortiquer un peu le chapitre sur la sorcellerie. C'est une composante importante du genre et je voulais voir comment les auteurs traitaient la corruption engendrée par la pratique des arts occultes. 

Beaucoup de sortilèges du livre de base de DCC de viennent des rituels (avec coût et temps de lancement modifiés et adjonction de sacrifices pour faciliter tout ça). Le seul autre rituel proposé et celui sur les Pactes à passer avec les démons. Très important pour la création d'objets magiques (car il va falloir convaincre des entités démoniaques plus ou moins puissantes à s'enfermer dans des babioles). Là on parle pas d'anneau +1, hein, mais de trucs beaucoup plus velus. Le livre nous en propose une jolie collection.
Viennent ensuite une vingtaine de sorts (je ne les ai pas lu en détail).

C'est bizarre. Je m'attendais à un travail sur les tables de corruption et à quelques tables de plus sur les démons (pour gérer les pactes). Ne voyant rien venir au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été un peu déçu.

La partie suivante sur les "Patrons" (aka les Protecteurs ou Entités divines que l'on invoque à ses risques et périls) ne m'a pas convaincu des masses. certes c'est bien et c'est du prêt à jouer mais bon, retenir tous ces noms avec plein de K et de Z ... Bref, je suis passé à la suite rapido.

C'est une partie conséquente du livre. On reprend l'histoire depuis le commencement des temps et on détaille un peu plus les peuples et les nations. C'est la base pour décrire un univers, mais comme toujours, je trouve cet exercice toujours trop long d'autant qu'il n'y a pas d'originalité Je souligne cependant que je me suis attardé sur les "Sites of Importance" de chaque nation. Il s'agit de ce que j'ai préféré dans cette section de l'ouvrage. Des lieux, des villes, des ruines, des forêts ... bref des endroits qui font vraiment ressentir quelque chose. Une particularité, un vécu, une atmosphère. Une vrai mine pour des aventures épiques. A ce propos, la carte du continent principal ainsi que les plans des cités importantes sont un vrai régal pour les yeux et constituent toujours une meilleurs source d'inspi que tous les textes descriptifs.

J'ai entamé la partie réservé au Juge (le MJ quoi !). Elle débute par le bestiaire.
Je ne m'attends guère à beaucoup d'originalité, mais sait-on jamais.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 11:40 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Bon et bien pour l'instant je vais renoncer à cet achat, merci pour ton retour !
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 12:07 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Mince CM a choppé une saloperie rolistico-virale. Normalement quand on parle d'un jeu ici tout le monde a envie de l'acheter. J'espère que ça va vite guérir Mr. Green

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 12:23 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Laughing

ToFE ne manque pas de qualités. Pour un fan de DCC et de Swords & Sorcery, c'est du bel ouvrage. Un univers clés en mains qui répond aux canons du genre.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 12:29 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je viens de m'accorder une pause au boulot et j'ai scrollé le bestiaire. Oui, bon, c'est un bestiaire plutôt ordinaire (on a droit aux dinos - T-rex et vélociraptors - aux djinns, aux momies, aux vampires, aux smilodons etc ..). Je ne dis pas qu'il n'y pas pas une ou deux créatures sympas et qui sortent du lot, mais bon ... Dans l'ensemble c'est raccord avec le reste du bouquin.

La partie suivante concerne les conseils qui vont bien pour aider le MJ.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 15:23 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

En parlant de Sword & Sorcery j'ai de mon côté récupéré le PDF de la dernière édition d'Atlantis the 2nd Age.

Au survol ça a l'air pas mal, je ne suis pas trop convaincu par le look visuel de l'ensemble et la magie très freeform me chagrine un peu (sur le papier c'est bien mais en jeu je trouve ça souvent poussif), en tout cas il y a moyen de faire des personnages très variés et l'univers et un joyeux fourre-tout très Howardien assez fun dans lequel on peut facilement caser ses idées ou ses inspirations du moment (de la série Atlantis au film 10000BC en passant par toute la littérature et les mythes associés au genre). Le système est celui de Talislanta donc suffisamment simple à mon goût. J'en parlerais plus en détail une fois le bouquin sorti, le PDF m'a donné envie d'avoir le livre en dur en tout cas (quitte à être déçu suite à une lecture approfondie, vous devez me connaitre maintenant Mr. Green )
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 15:56 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Au pire ça rejoindra tes ventes sur CNo Mr. Green

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 16:00 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Qu'a-t-on comme types de personnage ?

CM, qui vient de lever un sourcil intrigué.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 16:11 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Le barbare, la voleuse et l'archer-voleur.

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 16:57 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Pour créer un personnage on choisit :

_Un peuple
Ahl-At-Rab : hommes lézards
Andamen : hybrides homme/animaux (Loup, chacal, jaguar, hibou, taureau, lion, tritons)
Atlantes : der gröss übermensh (mais à la peau foncée)
Humains : bah, voilà quoi
Jinn : cornus et bizarres
Lemuriens : des hommes singes très évolués
Nethermen : des hommes de Néanderthal en gros

_Une culture
Il y en a un paquet, plusieurs par région du monde, (+ de 100 !)

_Une profession
Il y a quatre groupes (Slayers, Takers, Shapers et Teachers) subdivisés en quatre professions (par exemple pour le Slayer on a Scout, Soldier, Warrior et Pirate/brigand)

_Des lifepaths (Upbringing, Childhood encounter, Family Status, Previous adventures, cette dernière se divisant en plusieurs catégories, de High Adventure à Enemy en passant par Scholarly pursuits).

_Quelques points pour customiser
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:18 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

OK. Merci. 
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:25 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

ça a l'air intéressant en effet. pas forcément un jeu pour moi, mais c'est très évocateur.

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:29 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Disons qu'il y a moyens de créer des personnages variées qui vont être bien ancrés dans l'univers en tout cas. En même temps je me suis replongé dans Savage World  of Solomon Kane pour un article dans le futur Di6dent et cela m'a vraiment donner envie d'y jouer ! (en utilisant des scénarios de LotFP en fait Twisted Evil )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 698, 99, 100  >
Page 5 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation