forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 3698, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 16:23 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je veux dire que sur Casus No, tu demandes de quelle couleur est le cheval blanc d'Henry IV, on te répond que s'il avait été à cheval le jour où il est mort, Ravaillac n'aurait pas pu le poignarder parce que le poignard est une arme courte que que ça l'aurait mis hors de portée de sa lame. Ce à quoi on rétorquera fort à propos qu'il aurait bien pu la lancer, sa dague, mais qu'avec une arbalète, ç'aurait été encore mieux, mais que du coup c'est moins distingué et que de toute façon Henri IV était un sale queutard, ce qui est une honteuse pratique sexiste qui dégrade l'image de la femme, alors c'est bien fait pour lui.
Tout ça me fait penser qu'ils ont du tricher lors de leur inscription sur le forum, et faire remplir la question par leur femme  Mr. Green

(tout ceci est dit sans méchanceté, hein, c'est de la railleire gratuite de fin de journée)

Bref, je veux avoir un avis intelligent qui tienne en un message. Ce à quoi Koba nous a habitué, quoi.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 16:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 16:47 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Alors mon avis sur les CO suite à une première lecture, je vais garder mon baril de D&D5 pour les raisons suivantes :
Les auteurs de D&D5 ont fait du chemin depuis D&D3 et tout me semble plus clair et plus simple (exemple : le combat à deux armes Mr. Green , mais aussi le traitement des proficiencies...) et plus complet (présence des backgrounds) que dans les CO, en dépit des simplifications les CO trainent encore les lourdeurs de D&D3 : malus/bonus et petites exceptions planqués dans tous les coins, statblocks des monstres pas très pratiques (les Voies c'est bien pour les PJ mais pour les monstres il faut un peu de pratique pour se souvenir de tout), etc.

MAIS
Les CO c'est quand même en français, c'est complet et il y a les crapougnats de Didier Guiserix Laughing . C'est tout de même une simplification de D&D3 assez bien fichue et surtout ça parle énormément au bricoleur qui sommeille en moi, pour se lancer dans une campagne sur le pouce ça me semble quand même très bien et il y a possibilité de tout bricoler pour l'adapter à l'environnement de son choix (les CO Rifts ? Raaaah...)
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 19:52 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je bois du petit lait en lisant cet avis. Tu confirmes complètement ce que je pense. Si DD5 n'existait pas, je me jetterais sur CO. C'est dommage pour BBE. Maintenant, là où tu es, Koba, un grand génie (ou un grand pervers Mr. Green ), c'est quand tu évoques un CO Rifts. Là... je sens mon petit coeur battre très fort et mes genoux d'agnostique se mettre à terre en priant (oui, chez moi, ce sont les genoux qui prient^^) qu'un truc comme ça existe Laughing

Et sinon, Blakk, tu as su résumer la quintessence même de CNo. Bravo
J'adore !
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 21:41 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

En fait le "problème" de Rifts c'est que ça à beau être un jeu à niveau, toutes tes capacités spéciales tu les as dés la création de personnage, le seul truc qui augmente ce sont tes compétences, tes bonus de combats et l'éventail de pouvoirs/sorts des psis magiciens. Du coup c'est compliqué à rendre dans un système à niveau à la D&D mais c'est vrai qu'avec les CO c'est tentant : Glitter Boy et Juicer nous voilà Mr. Green
guillaume

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 10:11 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai enfin fini de lire FATE CORE (j'avais du mal à me concentrer avec la version pdf, et là en version arbre mort ça passe tout seul).

L'approche est hyper didactique, dans le bon sens du terme. On est pris par la main, sans être pris pour des attardés, et les exemples sont assez nombreux. C'est donc fluide à la lecture, et tout s’enchaîne sans accroc, si bien que la mécanique système s'acquiert quasi automatiquement au fil des pages. Et c'est une belle mécanique, légère, modulable. Je suis par contre moins convaincu par la partie création en groupe et partagée pour les aspects. 

Maintenant que j'ai bien le système en tête, je vais me pencher sur les extras, particulièrement la magie et les équipements. J'ai toujours en tête de tester Mindjammer et faire un The Last Airbender powered by Fate.

Question pour les pros du systeme : Les livres Fate Worlds on [...], ainsi que le System Toolkit, sont ils intéressants ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 10:25 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Les Fate Worlds sont sans intérêt (vraiment) : c'est du setting pondu sur un coin de table que n'importe quel MJ peut faire en un après-midi, je déconseille.

Le system toolkit c'est vraiment si tu veux mettre les mains dans le cambouis et modifier le système, celui-là pour le coup, le PDF est suffisant.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 12:17 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Un truc rigolo récupéré sur CNo :

No` a écrit:
Dans la série "jeu idiosyncratique" (j'en suis friand), j'étais tombé sur "Roll for shoes", un jeu qui m'a renversé de ma chaise. Les règles du jeu tiennent en un paragraphe.
Voici une traduction par mes soins:

Citation:

- Dis ce que tu veux faire et lance un certain nombre de D6.
- Si la somme de tes jets est supérieure au jet opposé (celui d'un autre joueur ou du DM), ce que tu veux qu'il se passe se passe.
- Le nombre de dés est déterminé par ton niveau dans la compétence.
- Au départ, tu n'as qu'une seule compétence : Faire quelque chose 1.
- Si tous tes dés sont des six, tu obtiens une compétence, un niveau au-dessus de celle utilisée pour l'action. La compétence doit être un sous-ensemble de la première (par exemple, "Acrobaties 2" si tu grimpes sur un mur, ou "Dents de la Morsure 2" si tu manges un gâteau).
- Pour tous les échecs, tu récupères 1 XP.
- Les XP peuvent être utilisés pour transformer un dé en 6, mais seulement pour l'évolution des compétences, et ne change pas le succès ou l'échec du jet de départ.

Le truc que je trouve révolutionnaire, c'est qu'on lance les dés pour toutes les actions, même les plus banales (ouvrir une porte, manger un gâteau) et que les échecs peuvent tout autant faire évoluer l'historique du personnage que ses réussites. On construit le personnage et ses compétences pendant la partie, en fonction des événements.

Évidemment, il y a de grandes chances pour que le jeu tourne au grand n'importe quoi, loufoque / loufdingue. Mais c'est le but recherché. C'est fun. Je suis persuadé qu'on peut l'adapter à n'importe quel settings (genre un cyberpunk où au lieu de monter en niveau en compétence, on a un implant cybernétique version 2.0, par exemple).

Avez-vous déjà joué à ce jeu ? ça vous parle ? vous y joueriez, vous ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 14:50 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

A voir en jeu effectivement mais ça peut-être rigolo si la tablée est inspirée.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 14:03 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Reçu ce matin : mon exemplaire d'X-Corps.

C'est assez joli : je me suis pour l'instant concentré sur le chapitre concernant les extra-terrestres (pourquoi n'ont-ils pas anéantis directement la terre ? et autres questions du même genre), rien d'original mais c'est efficace et bien vu, parfait pour une campagne Humains vs E.T, reste à le lire en détail.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 09:46 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai pu parcourir le bouquin des CO et même en jouer une partie.
Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter l'édition deluxe mais l'édition normale en souple est très bien, de la facture de SaWo vf. 
J'ai bien aimé, le bouquin est sympa quoi qu’apparemment un peu foutraque niveau organisation...

J'étais parti pour un rôdeur ou un barde, ai hésité pour un moine, puis ai fini par me rabattre sur un ensorceleur humain.
Par contre je trouve dommage que le terme de Race ait été retenu plutôt que Peuple.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 14:05 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Suite à quelques messages usr CNo qui ont éveillés ma curiosité, j'ai acquis Crimson Blades : Dark Fantasy de Simon Washbourne (le papa de BoL).

Après un première lecture rapide j'avoue avoir été séduit par le produit.
Bien sur, une relecture complète est à prévoir, mais le potentiel du jeu est là. Même si je le trouve un peu inférieur à BoL pour émuler le genre Swords & Sorcery, il se hisse au niveau de Crypts & Things dans ma petite échelle personnelle.

Tout ça pour dire que je suis très content de cet achat.
Si j'ai le courage je me le fait en arbre mort sur Lulu.

EDIT : la partie sur l'invocation des démons/morts-vivants et autres joyeusetés est à récupérer pour du BoL.

Dernière édition par childeric maximus le Lun 27 Oct - 14:39 (2014); édité 1 fois
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 14:06 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
J'ai pu parcourir le bouquin des CO et même en jouer une partie.
Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter l'édition deluxe mais l'édition normale en souple est très bien, de la facture de SaWo vf. 
J'ai bien aimé, le bouquin est sympa quoi qu’apparemment un peu foutraque niveau organisation...

J'étais parti pour un rôdeur ou un barde, ai hésité pour un moine, puis ai fini par me rabattre sur un ensorceleur humain.
Par contre je trouve dommage que le terme de Race ait été retenu plutôt que Peuple.

Je trouve l'ouvrage très sympa aussi.
Du bon matos pour débuter dans le JdR. 
Il manque juste un petit écran maison pour pousser au crime.  Mr. Green
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 14:16 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je continue la lecture de Shaan pour le maraudeur.

Putain c'est beau! C'est bien fait même si c'est looooong. 200 pages rien que pour la création de persos. Quoi? Une création longue? Pensez vous! C'est juste qu'on a la description des races avec 2 pages chacun, idem pour les peuples, les métiers, etc.
Le système est assez bizarre au début mais on s'y fait et surtout tout est articulé autour de cela. Mauvaise nouvelle pour les grosbill il n'y a pas de bonne option, tu fais un gros bourrin tu te retrouves hyper optimisé dans un domaine et complètement vulnérable dans les autres. Attendez vous à voir des gros tas de muscles pêter les plombs ou tomber en dépression à moins d'avoir un pote shaaniste dans le coin.
C'est vachement centré sur l'attrition, on perd beaucoup de points de trhin qu'il faut récupérer. Oh surprise j'ai fait un cuisinier Ygwan dont la spécialité permet de régénérer ses compagnons en leur préparant des bons petits plats. Je vais l'appeler C'ril L'gnak

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 11:02 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Reçu hier : Titan  et le jeu de cartes pour les magiciens.

j'ai quand même de la chance. L'ensemble était simplement glissé dans une enveloppe à bulle. Le bouquin et la boîte cartonnée contenant le jeu de carte. Cela donné une grosse enveloppe blanche bombée. J'en connais qui aurait eu un colis tout défoncé ! J'avoue, j'ai eu du bol. Expédié les articles comme ça, c'est vraiment pousser les services postaux au crime.

Or donc, déballons un peu tout ça !

Premièrement le livre et la boîte des cartes.

Vous en voulez des cartes de sort ? En voilà !

Les cartes de sort en détail.

Le verso des cartes.

childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 11:05 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Avec le livre, il y a un dossier contenant de jolies cartes. La preuve.

Et une autre qui localise toutes les aventures dont vous êtes le héros.

Voilà. Reste plus qu'à lire le bouquin.
Ayant plongé, voilà des années, dans le version originale. J'espère accrocher à cette nouvelle mouture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:29 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 3698, 99, 100  >
Page 35 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation