forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3398, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 15:31 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

guillaume a écrit:
childeric maximus a écrit:
[...] un bonne confiance dans la capacité du MJ et des joueurs à se réguler eux-même.[...]

J'avais cru lire que le jeu était MJ-free. Ce n'est pas le cas ?

En fait c'est plutôt, chacun son tour autour de la table on fait le MJ (on parle de Leading Narrator (LD)).

Mais ce n'est absolument pas une obligation. UN MJ avec sa tablée habituelle fait aussi l'affaire.
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 15:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Czevak

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 15:59 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

j'ai pas mal regardé ce Cue system pendant mes vacances (les quickstarts et différents retours).
Ce que j'en retiens :
les + : sa simplicité, le système de cotation des pouvoirs, l'armure*, la qualité des productions 
les neutres : le fait que les Cues n'aient pas d'action dans les règles
les ? : je n'ai pas compris (et je ne suis pas le seul visiblement) comment faire tourner un scénar que l'on a écrit entre plusieurs MJs

* j'avais cru au départ que ce système d'armure était buggé tant elle met longtemps à disparaitre. Il semblerait au final qu'elle dure tout au long de l'aventure et que cela serve à simuler la lente érosion des personnages à travers leur aventure
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 16:37 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

L'armure fait partie des points que je compte (re)voir avec le bouquin.
J'ai trouvé qu'il y avait bcp de points d'armure sur les fiches. Mais bon, tant que je n'ai pas testé ...

Les indices/citations (ou cues) sont là uniquement pour guider l'interprétation du personnage. Honnêtement, ça, je n'en fais pas grand chose. Je compte jouer avec mes fils qui créerons leur propre héros. Je pense qu'ils sauront très bien l'interpréter sans aucun guide.

Comme je n'envisage pas de jouer avec un MJ tournant, la question ne m'interpelle pas. mais on sent bien que pour les auteurs c'est un aspect important du jeu (un peu comme les scénaristes et les dessinateurs qui se succèdent sur un comics).
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 09:47 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Techniquement je ne suis pas dans le bon sujet puisque je ne suis pas en train de le lire, mais bon...

J'ai craqué et j'ai commandé Hoard of the Dragon Queen et j'ai une question :

A quoi sert le supplément online (avec des stats de monstres, des sorts, etc.) ? Ce sont des stats qui ne sont pas dans le bouquin ?
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 10:03 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Tout à fait, le bouquin contient bien les stats des PNJs principaux mais le PDF contient les stats de la piétaille : Kobolds, cultistes et cie qui ne sont pas dans le bouquin (vu qu'ils sont destinés à être dans le Monster Manual je pense).
Visiter le site web du posteur
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 10:04 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Cool ! Je lance l'impression. Merci ;)

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 11:30 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai lu le quickstart de Valiant ce matin. C'est sympa dans l'idée et ça plaira sans doute à Koba, adepte du rules light.
Il y a quand même des points qui me chiffone: le mj-tournant dont je ne comprend pas trop l'intérêt vu qu'il s'agit surtout de jouer des scènes scriptées. Le LN n'est finalement que le metteur en scène du passage en question. Et en plus son pj continue à jouer dans la scène!?!
Le côté aléatoire de l'opposition passive (juste un D20) qui me fait penser à la loterie.
L'absence (c'est peut être dans le ldb?) de capacités spéciales genre les nanites de Bloodshot qui offriraient des bonus pour récupérer quelques points de santé.
Et l’armure qui fait qu'on se fait dégommer à l'usure et pas sur un jet un peu fort.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 14:01 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

je rejoins ton questionnement.
Sur le papier le système est vraiment léger et très attrayant. J'aime beaucoup la façon dont fonctionne les pouvoirs. 

Je vous explique rapidement ...
A la base, on commence par choisir le niveau de puissance de son héros : partenaire (sidekick), héros, super ou légende. Pour chacun de ces niveaux le joueur dispose d'une réserve de points avec laquelle il va acheter les pouvoirs.

Un pouvoir est défini par trois choses : un nom cool, un type de dé et la façon dont il va agir sur le test de compétence.
1) un nom cool : c'est évident, mais c'est mieux 'avoir un pouvoir avec un nom qui claque !
2) plus on désire un pouvoir puissant, plus le type de dé qui lui sera lié augmente (D4, D6, D8, D10 et D12)
3) il faut ensuite déterminer comment le pouvoir va intervenir lors du test. De base il existe 4 façons :
Remplace : lancer le dé de Pouvoir au lieu du dé d’Attribut
Défaussez le plus faible : lancez le dé de Pouvoir avec le dé d’Attribut et défaussez le résultat le plus faible
Conservez l1es deux : lancez le dé de Pouvoir avec le dé d’Attribut et conservez les deux résultats
Ajoutez + X : lancez le dé de Pouvoir au lieu du dé d’Attribut et ajoutez X au résultat

Comme je l'ai indiqué précédemment, le champ d'application du pouvoir est très lâche. Il faut que le joueur et le MJ cadre un peu la chose afin d'éviter le grand n'importe quoi. 
J'aime beaucoup cette approche. Flexible et très simple.

Maintenant, comme le signal Dr D. il y a des petits détails qui m'ont surpris.
J'ai bien regardé les fiches des héros de l'univers Valiant (ils y sont tous) afin de bien comprendre leur système et m'en servir comme inspiration. Comme dans tous les univers de super-héros, le street level côtoie le héros cosmique. Certains personnages, sans aucun super-pouvoir, disposent cependant de capacités spéciales qui sont traitées comme des pouvoirs en termes de jeu (niveau de puissance et interaction avec les test - relance, défausse ...). J'ai vu des : croché du droit, connaissance de la pop culture, crochetage, génie tactique, sens du combat ... traités comme des pouvoirs.
J'avoue avoir été surpris de voir de "simples" capacités mises au même niveau que des "vrais" pouvoirs. Mais bon, je me dis pourquoi pas ? Après tout cela reste un système très flexible.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 14:10 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

je trouve cela cool ce mix pouvoirs/capacités normales. Ca permet de donner de l'importance narrative à des pjs faibles.
Genre un astrophysicien sera une drouille qui va se faire éclater en un rien de temps par un balaise. Par contre quand il faudra réaligner les données quantiques du transpondeur dimensionnel" tout sera bien content qu'il soit là.

tobormory

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 12:00 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Vous m'avez intrigué avec ce jeu et le prix au rabais sur drivethru m'a tenté. J'ai lu les nombreux pdf gratuits et j'ai bien aimé ce que j'y ai trouvé.
Je craquerais bien, mais il y a aussi Hexagon que je ne connais pas. Et puis le problème c'est que je ne sais jamais quoi faire d'un jeu de superhéros.

Si vous testez, j'espère bien que vous nous ferez un retour ;)

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 15:42 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Hexagon c'est bien si tu cherches du SH classique.
Valiant si tu cherches quelque chose de plus "gris" sans manichéisme.
Les deux sont simples et te donneront les clés pour écrire des histoires.

tobormory

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 20:16 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ok, merci.
C'est vrai que Valiant ne joue pas vraiment sur le manichéisme. J'ai trouvé ça sympa de pouvoir jouer des factions opposés selon les pdf proposés.
Je vais creuser ça, dès que j'en aurai fini avec Hoard of the Dragon Queen  Laughing
Mais ce n'est pas pour tout de suite (il y a du boulot avec D&D5) ^^

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 12:39 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Petites questions (s'il-vous-plaît Embarassed ) dans la perspective de ma partie DD5 de ce week-end à Koba (et à ceux qui ont fait jouer la 1e partie de Hiard of the Dragon Queen) :

- combien de temps de jeu pour cette première partie ?
- est-ce que tu as fait jouer toutes les "missions" du gouverneur ?
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 14:15 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Alors, à mon avis de moi :

_Impérativement utiliser les backgrounds fourni à la fin de hoard of the dragon queen : si tous les PJ ont une bonne raison de courir après le Culte du Dragon ils auront beaucoup moins l'impression de se faire balader par des PNJ.

_L'attaque de la ville je la fais arriver en pleine nuit une fois que les PJ sont arrivés : pas de questions du genre "on y va ou pas ?" les PJ sont au milieu de l'action.

_Je n'ai pas fais jouer Save the Mill, sans intérêt à mon avis.

_Attendre de voir ce que font les joueurs avant de faire intervenir le gouverneur : par exemple un joueur m'a dit qu'il observait ce qui se passait du haut des remparts, je lui ai dit qu'il voyait des villageois se réfugier dans le sanctuaire (boum, mission Sanctuary sans faire intervenir le PNJ qui donne des ordres), du coup la mission Old tunnel s'enchaine logiquement "Oh oui, on a un passage pour sortir du fort c'est par là..."

_Je dirais qu'on a jouer environ 3h - 3h30 (la création de perso avait bouffé le début de la séance).

Épisode 2  ce soir !
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 17:04 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Citation:
Impérativement utiliser les backgrounds fourni à la fin de hoard of the dragon queen : si tous les PJ ont une bonne raison de courir après le Culte du Dragon ils auront beaucoup moins l'impression de se faire balader par des PNJ.

C'est ce que j'ai fait lors de la création des persos. Les "bonds" sont pas mal en effet.

Citation:
_L'attaque de la ville je la fais arriver en pleine nuit une fois que les PJ sont arrivés : pas de questions du genre "on y va ou pas ?" les PJ sont au milieu de l'action.

Très bonne idée. Je prends !

Citation:
_Je n'ai pas fais jouer Save the Mill, sans intérêt à mon avis.

La rencontre risque sacrément d'entamer les persos. Je vais voir.

Citation:
_Attendre de voir ce que font les joueurs avant de faire intervenir le gouverneur : par exemple un joueur m'a dit qu'il observait ce qui se passait du haut des remparts, je lui ai dit qu'il voyait des villageois se réfugier dans le sanctuaire (boum, mission Sanctuary sans faire intervenir le PNJ qui donne des ordres), du coup la mission Old tunnel s'enchaine logiquement "Oh oui, on a un passage pour sortir du fort c'est par là..."

ça c'est clair ! Connaissant mes joueurs, c'est comme ça que je voyais le truc.

Citation:
_Je dirais qu'on a jouer environ 3h - 3h30 (la création de perso avait bouffé le début de la séance).

OK, merci. Les perso étant déjà créés, si on arrive à décrocher de l'apéro Laughing , ça doit faire une soirée pas trop longue.
Je doute juste d'une conclusion comme la tienne.
2 fumbles avec le half-dragon ^^ ça c'était fort ! Laughing

Citation:
Épisode 2  ce soir !

Tiens-nous au courant ;) et merci Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:19 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3398, 99, 100  >
Page 32 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation