forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3298, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 08:35 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Quel univers ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 08:35 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 08:39 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Kobayashi a écrit:
ça y est, j'ai enfin reçu mon Player's Handbook

J'ai le même sentiment sur D&D5. Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai l'impression que cette édition a été faite pour moi. Les règles sont logiques (pour du D&D) et légères. Plus de nécessité de jouer sur map (Theatre of the mind, yeah !)sinon pour le plaisir de la tablée, des possibilités de personnalisation des PJ qui ne compliquent pas l'ensemble (peu de feats qui se paient cher et surtout un p$t#@n de progrès avec les backgrounds), etc. Je me suis surpris en lisant certains chapitre à me dire "déjà fini ?" (spécialement le combat).
Bon, je ne suis pas fan de certaines illustrations, mais dans l'ensemble le livre est beau. J'hésite en revanche à commander la campagne. L'aventure du Starter Kit m'a plu sans plus et j'ai de quoi faire jouer longtemps avec les vieux casus et les campagnes Pathfinder. Je serais preneur de ton retour sur Hoard of the dragon queen.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 09:05 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Pour la 1ère partie, ce sera a priori Hoard of the dragon queen, je vous ferais un retour demain suite à une première lecture.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 09:23 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Les avis sont plutôt positifs sur cette nouvelle mouture.
Je risque de me laisser tenter par le kit de découverte.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 09:51 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Tous ces retours enthousiasmants font envie mais je crois que pour du donj je vais me cantonner à Dungeon World qui semble bien répondre à mon style de jeu.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 09:52 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Blakkrall a écrit:

Tous ces retours enthousiasmants font envie mais je crois que pour du donj je vais me cantonner à Dungeon World qui semble bien répondre à mon style de jeu.
tu veux dire que tu comprends les règles? Mr. Green

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 10:00 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Oui, grâce aux recadrages à coups de barre à mine de tonton Acri j'ai enfin bien compris la logique du jeu.

Une fois que tu as compris que le jet de dés ne sert pas à évaluer la réussite ou l'échec d'une action mais à décider de la suite à donner à l'action entreprise par le joueur, ça coule tout seul.
Je trouve que ce jeu est bien plus logique que la plupart des systèmes de jeu. Le dragon à 12 pv, je trouve ça normal. Parce que comme c'était expliqué dans le débat, faut déjà que tu y arrives, à le toucher.

Maintenant va falloir arriver à le tester, ce système, et c'est pas gagné.

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 10:07 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

childeric maximus a écrit:

Je te dirais plutôt :
_imprimes juste les basic rules, pour les scénarios tu as déjà tout ce qu'il te faut en stock
_si tu veux un truc "en dur" prends directement le PHB.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 10:28 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

tobormory a écrit:
Bon, je ne suis pas fan de certaines illustrations, mais dans l'ensemble le livre est beau.

Qu'est-ce que tu reproches aux illustrations ? Le peu que j'ai vu me paraît pas mal, et plutôt inspirant (c'est d'ailleurs une des raisons qui pourraient me pousser à l'acheter). J'aime bien l'illustration de l'elfe avec sa guitare sur l'épaule pour la classe de druide Mr. Green

Benjamin Franklin
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 10:52 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Kobayashi a écrit:

Je te dirais plutôt :
_imprimes juste les basic rules, pour les scénarios tu as déjà tout ce qu'il te faut en stock

Complètement d'accord avec ça. Le Player D&D basic et le DMD basic (avec assez de monstres pour se faire une idée) font très bien le job. Le Starter, c'est pas que je regrette de l'avoir acheté (il a calmé mon impatience), mais il ne me servira pas beaucoup.

Blakkrall a écrit:

tobormory a écrit:

Bon, je ne suis pas fan de certaines illustrations, mais dans l'ensemble le livre est beau.

Qu'est-ce que tu reproches aux illustrations ? Le peu que j'ai vu me paraît pas mal, et plutôt inspirant (c'est d'ailleurs une des raisons qui pourraient me pousser à l'acheter). J'aime bien l'illustration de l'elfe avec sa guitare sur l'épaule pour la classe de druide   Mr. Green

La plupart sont superbes, mais il y en a quelques-unes que je trouve juste grotesques. C'est souvent celles liées aux halfelings, mais c'est assez logique (je ne les supporte pas). Et puis je me suis peut-être trop habitué aux illustrations de Pathfinder. 

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 17:36 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'avais raté ça sur le site d'Yno. Sa version définitive du CM+ (celle qui sera dans son "Americana" chez John Doe) est en ligne sur son site. Je vais me relire ça ce soir. Finalement je ne sais plus si je me cale sur du MK-I ou du CM+... parce qu'il est clair que je n'aurai pas l'occasion de faire jouer les deux !!! Et pourtant...

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 11:47 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Kobayashi a écrit:

Je te dirais plutôt :

Bonne idée. Je viens de récupérer les deux PDF.  Okay
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 14:42 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai entamé la lecture du LdB de Valiant Universe the RPG.

Honnêtement, j'ai sauté le premier tiers du bouquin pour commencer par la partie qui m'intéresse le plus : les règles et la création de héros originaux.

Pour le moment je suis toujours sur la partie règles. J'ai vu les quelques différences avec le QSR. Ce qui est tout à fait normale entre un résumé simplifié (le QSR) et les règles intégrales. 
L'impression qui se dégage de tout ça est une impression de liberté et de flexibilité. Surtout en matière de gestion des super-pouvoirs (la base pour un jeu de super-héros). Pas de listes cherchant à englober tous les pouvoirs possibles, uniquement un angle d'approche flexible et un bonne confiance dans la capacité du MJ et des joueurs à se réguler eux-même.

Le maître mot du système peut se résumer ainsi "un pouvoir est aussi puissant que le nécessite l'histoire". Autrement dit, chaque pouvoir va fluctuer en puissance en fonction de ce qui est le mieux pour le scénario. A un moment le super-héros va pouvoir soulever un camion sans problème et à un autre il devra faire appel à toute son énergie pour y arriver. Ce n'est pas un défaut du système, c'est simplement que ce dernier est orienté vers l'histoire. Si le scénario est plus palpitant quand le héros en bave malgré sa super-force, alors il doit en baver.
Combien de fois me suis-je dit en lisant les aventures de mes super-héros préférés "mais pourquoi n'arrache-t-il pas le lampadaire pour mettre sur la gueule du méchant comme dans l'épisode de l'an dernier ?". Tout simplement parce cela sert l'histoire ! 
Combien de fois me suis-je dit "mais comment ce super-héros street-level fait-il pour vaincre ce méchant d'envergure cosmique ?". Une simple comparaison de leur échelle de puissance respective montre que ce n'est pas possible. Pourtant, il le fait ! Tout simplement parce que cela sert l'histoire. 
Dans Valiant Universe il ne faut pas chercher une échelle de comparaison entre pouvoirs, il faut chercher une bonne aventure ! 

Je ne sais si j'arrive à bien rendre compte de la philosophie du jeu, mais j'avoue qu'elle me séduit. J'en ai éprouvé un sentiment de total liberté face à la tâche qui consiste à décrire les super-pouvoirs. Encore plus qu'en lisant Hexagon Universe. Qui plus est, le système de résolution est aussi beaucoup plus simple (dés que j'ai un peu approfondi le sujet je vous en reparle).
guillaume

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 14:46 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

[...] un bonne confiance dans la capacité du MJ et des joueurs à se réguler eux-même.[...]

J'avais cru lire que le jeu était MJ-free. Ce n'est pas le cas ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 14:48 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je vais finir pas regarder ça de plus près, damn you CM !  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 330, 31, 3298, 99, 100  >
Page 31 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation