forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2398, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 07:40 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Citation:
de toute manière, c'est toujours ce joueur-là qui fait les CR même s'ils prennent TOUS des notes (incroyable !)

C'est pareil ici aussi  Shocked . Seule différence, il n'y en a qu'un seul qui prend des notes ET rédige les CR ! 
Je ne sais pas si cela me rassure ou doit m'inquiéter.
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 07:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 08:07 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Oui mais CM tes cr sont un plaisir pour tout roliste qui se respecte.

Sinon LG j'ai lu les trois premiers CR hier soir, et sans être de la grande littérature ça pose tout de même une sacrée ambiance, c'est très immersif, bravo à ton joueur. Une intro très Flesh and Blood ! Faut vraiment que je bouge Skarlix...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 08:40 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Faut dire que le MJ est pas mal non plus Mr. Green
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 09:45 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ouais il paraît qu'il gribouille quelques jeux qui valent le détour Mr. Green

Sans rire j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage à la lecture. Intro très cinématographique avec tous les petits détails comme la boue et les sensations ...

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 10:34 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ouais... J'aime bien insister sur les sensations tactiles et les circonstances, pour bien foutre les joueurs dans l'ambiance. Et puis ça me ressert toujours en combat pour habiller les descriptions et mettre plein de compromis et de malus dans tous les sens. Surtout d'ailleurs, mais au moins les joueurs ne sont pas surpris quand leur arme leur glisse des mains parce qu'il pleut à verse ou qu'ils perdent une botte dans la gadoue Mr. Green
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 10:50 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

En deux lignes tu viens de résumer un excellent conseil.  Okay
Le genre de conseil qu'il est utile de rabâcher aux MJ (les débutants comme les vieux routards). 
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 10:56 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

C'est un des gros progrès qu'il me reste à faire dans ma pratique de MJ, le travail de la description pour participer à l'ambiance. Je me débrouille pas trop mal en RP (alors qu'en tant que joueur ça pèche souvent) et pour trouver des situations cocasses, mais l'ambiance, ça reste mon gros bout de travail à faire que j'ai. Vais tenter de mettre l'accent dessus lors de ma prochaine partie de M&S.
C'est un truc que tu fais naturellement où tu as développé des "trucs" pour le travailler ?

Benjamin Franklin
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 11:10 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je sais pas... C'est pas naturel, ça non. Mais je me suis rendu compte qu'une bonne description un peu littéraire, ça prend les joueurs aux tripes. Et puis je suis bavard en tant que MJ, très bavard. Je me lance et ça coule en improvisation (du coup ça se voit quand je n'ai pas du tout d'idées). Mais je me base sur des choses très simples, en partant du général (la lumière, les odeurs, la forme générale de l'espace et du cadre) et en allant au particulier (les détails des décors, les textures, les sensations, les costumes, les petites choses). Je me demande à chaque fois 1/ sur quoi est-ce que les regards des personnages ont une chance d'accrocher (par exemple, les bijoux ou les toilettes pour le PJ courtisane ou les armes et les postures des mecs pour le mercenaire bagarreur) et 2/ de quoi j'ai besoin pour noyer le poisson et dissimuler les détails vraiment importants (comme la présence de la méchante ou le tableau qui va être volé le soir même). Donc, c'est souvent du sur-mesure et j'en rajoute derrière.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 12:30 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'y arrive, mais ce n'est pas systématique. Comme tu dis, ça demande un petit effort de la part du MJ.Mais avec l'idée que ce qui est narré, peut donner du grain à moudre pour la suite (des éléments de décor à reprendre pour un combat par exemple), ça devrait aider.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 18:53 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je pense qu'il vaut mieux quand même éviter le côté littéraire même si les descriptions bien senties c'est cool. Perso je suis partisan de l'approche "sensitive", donner les sensations, les couleurs, les odeurs, plutôt qu'essayer de décrire quelque chose qu'on arrivera pas à expliciter totalement. En faisant appel à des références qui parlent aux joueurs tu te facilites le travail car ils ont déjà une idée en tête. 

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 19:01 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Merci pour les tuyaux LG.
Je vais tenter de phagocyter tout ça et de le recycler lors de ma prochaine partie. Je pense que je vais faire un truc que j'ai vu dans le scénar de TTG² de CM, emprunté au Dandy : pour chaque scène, noter quelques mots clés pour poser l'ambiance, les détails à caser absolument, et suivre ton schéma pour la distribution des informations. Ça devrait me permettre de gagner un peu en ambiance et en immersion des joueurs.

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 19:05 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Oui, tout à fait.
C'est un petit truc, bien sympa qui peut inspirer le MJ.

A tester !  Mr. Green
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 19:53 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'y compte bien. Mais avec seulement Guillaume d'inscrit pour vendredi, je vais pas me presser de préparer un truc si ça continue...

Benjamin Franklin
guillaume

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:40 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

BBE a mis à dispo hier le pdf de Shadowrun 5 et j'ai immédiatement commencé à la lire (ou plutot survoler).
Il y a des choses bien sympathiques, mais pas niveau regles. A part le retour de la création par systeme de priorité, c'est une machine de guerre d'une lourdeur inouie, et que je risque de confondre avec la mécanique SR2 et 3. Je maitrise plutot bien cette dernière et là c'est à la fois trop proche et trop différent pour que mon cerveau fasse la part des choses. Niveau fluff, par contre, j'aime bien les petites évolutions et la période choisie. Cependant, et là c'est surtout du aux illustrations, il y a une mise en avant de la magie que je trouve trop dominante. Un panorama d'un cornub... pas de soucis on place un dragon dans le ciel. Une scène quotidienne... tiens si on mettait un esprit matérialisé, et une parodie de shaman indien. Le pire étant je crois l'illustration qui ouvre le livre, totalement aux antipodes de ma vision de SR (3 runner armés dans un décor en ruine et entourés par des goules / vampires...). Ceci étant dit quelques autres illustrations tuent bien la rétine.
Peut être un peu trop de magie pour moi, mais quitte à assimiler de nouvelles règles, je ferai l'impasse sur la V4 pour jouer à la V5.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 19:39 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Suite à un conseil de Merlock je me suis payé le supplément Os & Culte pour Zombies, pour une bouchée de pain sur ludik. Au programme, tout un tas de sectes et groupes religieux à réinjecter dans Mousquetaires et Sorcellerie...

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2398, 99, 100  >
Page 22 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation