forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 383, 84, 8598, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 15:30 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
On joue quand ?

si je savais.....
mais clairement L5R ça me démange
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 15:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 15:43 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ben tu me fais signe quand tu commences a te gratter !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 17:09 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Je suis en train de lire FAE en VO, et j'avoue que petit à petit je me laisse tenter par l'idée de mener une FATErie...

Rhahaha, ya rien à faire, je bloque toujours sur cette invocation d'aspects...
exemple d'invocation d'aspect contre un pnj : on paye un fate point pour invoquer le fait que l'alien est pris dans les débris et que ça augmente sa difficulté de +2... je comprends pas. S'il est pris dans les débris, ils est pris dans les débris, en quoi le fait de payer un FATE point change la donne ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 17:52 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ben en fait, par principe, l'Alien traverse les débris sans souci. Mais tu peux payer pour qu'en fait non, il reste coincé. 
LG
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 18:00 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

En fait le terme utilisé dans les règles est carrément Buried In Debris, pas juste en train de passer dedans... du coup je pige pas trop.

Benjamin Franklin
Lucide

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 18:56 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Il faut voir cela comme un film ou une série, en payant un Fate Point, la caméra se fixe sur l'aspect et il devient important.
Par exemple un combat sur les toits se déroule sous la pluie, les deux duellistes échangent les coups quand l'un d'entre d'eux paie un Fate point pour mettre en avant qu'une tuile mouillée ça glisse et ça rend donc le mouvement de son adversaire plus difficile.
L'idée n'est pas de simuler la réalité vraie en mettant un malus constant (les tuiles sont toujours glissantes), mais seulement quand c'est intéressant, une sorte de réalité cinématographique.

Pour l'exemple des débris, l'alien est coincé en-dessous (l'aspect est vrai), c'est pourquoi il veut sortir son blaster et créer une ouverture. Est-ce qu'à ce moment du film va-t-on s'attarder ou non sur la difficulté à sortir le blaster malgré les débris ? En payant un Fate Point, la réponse est oui, autrement on va directement au moment où l'alien tire dans les débris.

En résumé, un aspect est toujours vrai et ça a des conséquences sur la scène (interdit, limite ou favorise certaines actions), mais ça n'a un impact mécanique que si l'aspect est invoqué et qu'il est alors mis en avant dans la fiction.
Je trouve que FAE aide bien à comprendre que les bonus/malus ne sont pas une représentation de la réalité physique, on ne regarde plus sa capacité à agir via des compétences, mais juste la manière dont on agit, tout ce qui compte c'est à quoi ça ressemble à l'écran.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 19:02 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Merci, je comprends mieux.

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 21:18 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai terminé la lecture de FAE, c'est vraiment un petit fascicule très bien foutu pour amener les gens à FATE.

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 09:47 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

De mon côté je suis en pleine lecture de Feng Shui 2. Il y a beaucoup de choses qui me plaisent et d'autres moins :
_le style de Robin D. Laws est vraiment agréable à lire
_la simplification de certains aspects des personnages est vraiment bien vue (disparition des caractéristiques notamment)
_la gestion de l'expérience qui fait qu'il est possible de jouer sur le long terme
_la présence des "pop up junctures" qui permet aux PJs de visiter d'autres époques que les 4 principales (690, 1850, Présent, Futur)
_certains "schticks" (=feats) sont trop techniques, mais il y en a suffisamment de simples pour les joueurs "rules challenged" 

Au niveau des moins c'est surtout une question de goût personnel :
_le système 1D6 - 1D6 ne me parle vraiment pas. Ce n'est pas intuitif, et assez frustrant pour les joueurs (dans mon expérience sur table avec la V1). Je jouerais avec 2D6 en ajoutant 7 à toutes les difficultés. Les doubles seront des critiques.
_les singes guérilleros du futur, vraiment je n'accroche pas, en plus ils sont passés de "état totalitaire corporatiste à la Meilleur des mondes/1984" à du post-apo à la Mad Max. On pouvait très bien garder les deux.

En parallèle je lis Blowing Up the movies, toujours de Robin D. Laws, qui décrypte plusieurs films afin de voir comment les exploiter dans le cadre d'un jdr. Je n'en attendais pas grand chose mais finalement j'y ai trouvé quelques idées intéressantes, donc si vous pouvez mettre la main dessus pourquoi pas. Ne vous attendez pas à une analyse filmique très fine, notre Guillaume local a autant d'expertise (et je dirais même plus) que Laws sur le sujet mais ça reste une lecture agréable : c'est un peu comme discuter de vos films HK préférés avec un pote qui est fan aussi, autour d'une bière.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 09:55 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je plussoie ton avis. J'ai trouvé aussi que la résolution des dés était un peu creuses. Mais il y a aussi les additions/soustraction intempestives qui peuvent être chiantes.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
guillaume

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 10:33 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai du maitriser une grosse dizaine de scenarios en V1 et je trouvais le systeme clairement rapide dans sa résolution. Mais c'est surtout le systeme de pt d'action qui me plaisait, car il était plutot souple (retarder, interrompre, parer....) et assez tactique quelque fois (mieux vaut il se prendre une bonne grosse patate qui pique et répliquer avec la technique ancestrale, ou sauvegarder son intégrétité physique et échanger des coups simples..). On ajoute l'intégration par les joueurs d'éléments de décors dans un but narratif (et surtout pour casser des dents), et clairement on a passé de tres bon moments dans des styles cinématographiques très HK (bon, par contre faut pas avoir peur d'utiliser les clichés et avoir une petite culture pour bien prendre son pied)

Sur la V2, y'a t'il des cartes recap des schticks ? parce qu'à retenir c'est bien galere en jeu, surtout pour le MJ si il doit improviser.
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 10:39 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Il y a surtout des applis pour avoir des seul rats tout prêts a l'avance pour tes pnjs. Ça facilite le travail du meneur.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 13:30 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

guillaume a écrit:

Sur la V2, y'a t'il des cartes recap des schticks ? parce qu'à retenir c'est bien galere en jeu, surtout pour le MJ si il doit improviser.
Pas à ma connaissance malheureusement, je vais devoir les faire en VF...
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 16:11 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ça sent les nouvelles aides de jeu sur le blog ça Mr. Green

De mon côté j'ai des envies de FATE, probablement avec SotC, et je sens que je vais avoir des réclamations pour jouer à Château Falkenstein... va me falloir l'aide du Doc le moment venu...

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 11:14 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai achevé ma lecture de White Hack qui était chaudement recommandé sur G+.
Alors, oui, le livret est âpre et sans illustrations, mais il déborde de bonnes idées.
C'est vraiment un bon jeu avec des options qui me plaisent. Je pense en particulier à la magie qui sort du cadre vancien (que je n'apprécie pas trop).

Le mini cadre de jeu proposé à la fin du livret est très sympathique. J'y vois un bon équilibre entre des bases solides, des éléments typés pour marquer la différences avec ce qu'on trouve par ailleurs et des grands espaces vides où les MJ pourront s'exprimer et marquer l'univers de leur patte.

White Hack, c'est petit mais costaud !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 383, 84, 8598, 99, 100  >
Page 84 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation