forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1098, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 17:15 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Faudra que j'investisse aussi... d'autant que certains suppléments reçoivent de bonnes critiques !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 17:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:52 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Pour différentes raisons (dont une n'est pas étrangère à Etienne) je vais me replonger dans la lecture de FATE que j'avais laissée de côté ainsi que celle de SaWo (si j'ai le courage, je le ferai sur la VO, sinon je verrai avec Guillaume s'il a toujours sa VF à me vendre). J'aimerais avoir un autre système sous la main pour faire du bigger than life qui change un peu... J'aime beaucoup les CT, mes joueurs aussi, mais j'ai envie de tester un peu FATE surtout, voir ce qu'il a dans le ventre.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:57 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Bigger than Life? FATE est ton ami. Okay

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Akae

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 13:02 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Bon alors sinon j'ai quasi bouclé de lire Nanochrome et j'adore (en fait j'ai fait une première lecture assez rapide et là je repasse dessus tranquillement). C'est vraiment un super outil, qui me fait beaucoup pensé au DKsystem. C'est très modulable et surtout c'est une matos génial pour du bac-à-sable. C'est clair que la prochaine campagne que je fais dans un univers cyber/anticipation, etc. c'est ce système que j'utilise. ce sera vraiment l'occasion de tester la bête. Vraiment chouette travail LG et merci beaucoup Okay
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 13:40 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'avance bien dans ma lecture de Monsters & Magic.
J'avoue que mon enthousiasme du début a été un peu douché. Lorsque j'ai abordé la partie technique, j'ai trouvé trop de renvois à des points de règle situées plus avant dans le livre. Il y en avait eu un peu au départ, mais là, c'est presque à chaque paragraphe. Donc, pour me faire une idée globale d'une mécanique précise, il faut soit faire des va-et-vient incessants soit posséder une mémoire d'éléphant.
Je pense aussi que le jeu aurait gagné en clarté si le terme, déjà connu, d'aspect avait été conservé plutôt que "effet" (quand c'est en faveur du PJ) et "conséquence" quand c'est en sa défaveur. 

Ceci étant dit, je poursuis ma lecture.  
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 16:30 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Arf c'est toujours un peu rude ça : on est emballé et d'une manière ou d'une autre, le bouquin finit par te couper dans ton élan. J'ai décidé d'appeler ça l'effet "Atlantis"  Mr. Green
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 16:35 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Mr. Green

J'adopte !
Ninive électronique

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:05 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai acheté et lu Monsters & Magic l'année dernière, et j'ai eu l'occasion de le tester deux fois sur table, une fois à bas niveau (1) et l'autre à haut niveau (12).

Au final, s'il peut être une alternative intéressante pour changer d'un système classique à quelque chose de plus narratif (vu que c'est un peu le chainon manquant entre D&d et FATE effectivement), le jeu a deux défauts majeurs selon moi :

1/ Certains points de règles sont un peu compliqués sans que cela ne se justifie vraiment.
Je pense notamment aux Stances ou aux Special Actions, pas toujours clairs.

2/ Le système est à base d'additions et donc bien trop lourd à haut niveau.
A bas niveau, tout roule très vite et les joueurs s'approprient bien le système des Effets.
Mais au niveau 12, quand tu ajoutes ton niveau au résultat de 3d6 + le dé de ton arme + un Effet + tel et tel Traits, et qu'il faut faire pareil en face, avant de faire une grosse soustraction et, enfin, décider de ce que tu fais de ta marge de réussite entre Effet et dégâts... Ça rame autour de la table !
Je ne vois pas comment simplifier la chose sans modifier le système en profondeur...

Au final, à part sa compatibilité quasi immédiate avec tout ce qui a été produit pour D&D toutes éditions confondues (ce qui reste impressionnant : j'ai utilisé un module d20 sans préparer de conversion sans aucune difficulté), le jeu ne fait malheureusement pas grand chose que FATE ne fasse pas (et mieux, le plus souvent).

Un mot sur la magie : le système avec les sorts m'a paru lourd et en décalage avec le reste du système, très libre et narratif. C'est clairement une concession faite aux amateurs de D&D que l'auteur ne voulait pas effrayer davantage. J'ai personnellement utilisé plutôt le système de magie de LEGENDS OF ANGLERRE, un jeu FATE de Sarah Newton également. Celle-ci (croisée sur le forum de rpg.net) m'a même donné sa bénédiction pour ce faire, et cela fonctionait très bien.

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:21 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je te rejoins sur les deux premiers points.

Je n'ai pas encore abordé la magie.
Solaris

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 15:48 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Dr Dandy a écrit:
Reçu l'anneau Unique suite à une occaz'.
La vache qu'il est beau! Bon c'est bien crunchy tout çà quand même mais je ne regrette pas l'achat rien que pour le principe. Okay

D'ailleurs, l'écran est magnifique, et si j'évite la lecture, pour me permettre plus de surprises quand ma MJ maîtrise, le guide des Terres sauvages a l'air très bon !
Bref, il te faut le reste  Mr. Green

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 09:54 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Pour différentes raisons (dont une n'est pas étrangère à Etienne) je vais me replonger dans la lecture de FATE que j'avais laissée de côté ainsi que celle de SaWo (si j'ai le courage, je le ferai sur la VO, sinon je verrai avec Guillaume s'il a toujours sa VF à me vendre). J'aimerais avoir un autre système sous la main pour faire du bigger than life qui change un peu... J'aime beaucoup les CT, mes joueurs aussi, mais j'ai envie de tester un peu FATE surtout, voir ce qu'il a dans le ventre.

Dandy va hurler mais très franchement, j'ai refait du FATE lundi soir et j'ai trouvé ça inutilement lourd par rapport à FU.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 11:07 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ah ? Le graal te reste sur l'estomac ?

J'ai commencé à relire FU hier soir, tiens. J'aimerais vraiment le tenter en MJ celui-ci.

Benjamin Franklin
Ninive électronique

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 11:49 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

@EtienneC'est vrai que FU m'a amené à cette réflexion moi aussi : "qu'est-ce que l'on s'embarasse de détails inutiles d'habitude!"

Dans l'un de mes groupes de jeu, FU joue le rôle de "système par défaut" quand on ne trouve pas de système approprié et que l'univers n'appelle pas à s'encombrer de détails techniques. C'est simple, ça tourne bien, et l'échelle des résultats est source de rebondissements.

Après, honnêtement, je ne me vois pas faire tout une campagne avec. Les personnages sont peu identifiés, les combats ont tendance à tous se ressembler et le système reste très soumis à l'arbitraire du MJ, ce dont certains joueurs peuvent se lasser à terme. Personnellement, je le réserve donc aux one-shots et/ou aux enquêtes par exemple.

A mon sens, FATE ACCELERATED remplit bien le vide laissé entre la simplicité de FU et les mécanismes ludiques de FATE CORE.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé. C'est la version de FATE que j'utilise le plus ces derniers temps.

Il est cependant plus adapté aux univers épiques, et aux groupes qui sont capables de s'entendre sur la signification des Approches, (ce qui demande parfois un peu de pratique en commun).

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 13:15 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je n'ai pas essayé FAE, car je suis réticent aux approches. Je crains (peut-être à tord) qu'un joueur qui ait un peu de bla-bla arrive à me convaincre qu'il peut toujours utiliser l'approche dans laquelle il a le meilleur score.

Oui, les combats finissent par se ressembler dans FU, mais comme ils n'ont qu'une part restreinte dans mes campagnes, ce n'est pas nécessairement un problème.

Loin de moi l'idée de me faire de la pub, mais jette un coup d'oeil sur Fu Folandes Fantasy et dis-moi si les personnages ainsi définis n'ont pas de personnalité...
Ninive électronique

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 18:59 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Pour les Approches, tu n'as pas tout à fait tort. Il faut être sur la même longueur d'onde et bien connaitre ses joueurs pour ses faire confiance mutuellement. L'intérêt que j'y vois, c'est que cela oblige le joueur à décrire son action, pour justifier son approche. Après, même avec du bagout, cela ne marche pas à chaque fois. Parfois le MJ dit simplement "Non". Je parle d'expérience !
A l'occasion, essaie FAE, peut-être comme joueur, je suis sûr que cela te plaira.

Pour ce qui est de FU, j'ai bien entendu déjà parcouru Fu Folandes Fantasy. Beau boulot, soit dit en passant. Tu t'es approprié les choses, et tu as bien fait.

Mais je me suis mal exprimé : par "peu identifiés", je voulais dire que, sur le papier, les PJ se ressemblent tous pas mal. La personnalité, elle, est insufflée par le joueur et par le BG, bien sûr.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1098, 99, 100  >
Page 9 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation