forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 377, 78, 7998, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 21:15 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ok Okay

Là c'est pour un one shot, c'est pour ça que ça ne me gêne pas de booster un peu les persos.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 21:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 21:25 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Booster les persos ça semble toujours séduisant mais ça créé toujours des personnages un poil plus complexe pour des joueurs qui découvre le système. Au moins avec un niveau 1 c'est relativement clair. 
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Aoû - 21:39 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Merci du conseil. Okay

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
guillaume

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 10:37 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

le bon coté des insomnies c'est que ça me permet de lire du jdr.

J'ai donc remis le nez dans Shade suite à la réception de la première partie de Confidenzia II (le foulnancement où tu as payé pour un livre couverture rigide et où sans avoir été prévenu on te refile des livrets agrafés en vrac !).
J'aime bien ce jeu. En tous cas j'aime bien son thème, son ambiance, son background... Du cape & d'épée vénitien, feutré, assez sombre avec une grosse dose de fantastique. J'aime bien aussi le fait que les Ombres puissent imposer leur propres directives (un peu comme les armes dieux de Bloodlust en plus soft). Et j'aime bien le début de campagne tel que proposé dans ce Confidenzia II. Par contre le système de règles en vraiment pourri (à base de cartes), plutot mal expliqué, et - j'ai l'impression - pas du tout dans le theme KPDP du jeu. Et bien entendu Shade est un jeu à secret, qui s'il ne soufre pas du syndrome Esteren, ne révèle cependant pas tout aux MJ dès le départ....
Bref, je me laisserai bien tenter par y jouer, à condition d'en changer l'affreuse mécanique par quelque chose de plus pulp (mais pas trop).

Et puis la semaine dernière, une de mes joueuses (quasi débutante en jdr) m'a redemandé si je pouvais faire jouer un bon gros dungeon crawling à l'ancienne pour voir ce que c'est. Et autant dire que ce type de jeu n'est pas du tout ma came. On me met un plan quadrillé ou une battlemap et je commence à m’embêter. On ajoute des figus, et je m'évanouie de désespoir. Et pourtant, je sais que du vidage de donjon y'a moyen de faire un truc bien, éloigné de l'image d'épinal du genre.

Alors j'ai d'abord ressorti La demeure de Strahd pour Ravenloft. C'est un méga donjon potentiellement ultra tueur, qui je ne sais pas s'il mérite son statut de culte mais propose un challenge élevé et une jolie variété de situations. Par contre pour un one shot ce n'est même pas la peine, certaines pièces pouvant durer une session de jeu entière.
Ceci étant dit, les quelques textes de description sont ultra évocateurs et permettent à coup sur à un MJ qui n'a pas peur de bosser un peu l'ambiance de proposer de belles choses, tour à tour poétiques, horrifiques.... Bon, difficile d'inclure beaucoup de RP et interactions, mais le cadre de cet immense demeure gothique est propice à autre chose que "la salle fait 5m sur 3, en son centre se trouve un autel en pierre taillée et dans chaque coin des statues grimaçantes semblent comme vous regarder; Que faites vous ?" (NB : je schématise, ne nous offusquez pas)
J'avoue j'ai bien aimé parcourir ce supplément ADD2. Je n'ai pas tout lu puisque c'est rébarbatif si ce n'est pas pour préparer la session de jeu, mais c'est du bon gros travail carré. 

Et quitte à rester dans Ravenloft (j'adore cet univers) j'ai ressorti Castle Folorn, un autre gros donj, mais que je trouve plus subtil. C'est une forteresse qui existe sur 3 temporalités différentes (construction, période faste, désolation) en même temps. Le jeu impose que certaines pieces soient dans une temporalité fixe, mais quand je l'avais utilisé il y a des années j'avais décidé que les pjs passaient d'une période à l'autre à ma convenance et sans règle établie dès qu'ils changeaient de pièce. Je pouvais donc avoir deux personnages au même endroit mais pas en même temps. L'endroit étant assez énorme, le risque est d'éparpiller les pjs en groupe de 1. Et au final ça ne ressemble plus à un vidage de donjon en mode papa. A l'époque on l'avait joué en mode Day of the Tentacle mâtiné d'horreur gothique. Un gros bon souvenir de jeu.

Résultat aucun de ces 2 donjons ne correspond à ce que je voudrais. Et à part Les Ruines de Montprofond pour les royaumes oubliés, je n'ai rien en stock. Des idées de donj sympa, avec une vraie ambiance, qui tiendrait en une soirée de jeu ? (à la rigueur je me dis que je ressortirai bien le château de la fin du second acte de la campagne impériale à WH. C'est du lourd cet endroit !)
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 10:58 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Pour une soirée de jeu et une ambiance vraiment à part (plus exploration/horreur que massacre de monstres) il y a Death Frost Doom.

Je l'ai fait joué trois fois et à chaque fois c'était le pied.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 11:19 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Citation:
J'ai donc remis le nez dans Shade suite à la réception de la première partie de Confidenzia II (le foulnancement où tu as payé pour un livre couverture rigide et où sans avoir été prévenu on te refile des livrets agrafés en vrac !).
J'aime bien ce jeu. En tous cas j'aime bien son thème, son ambiance, son background... Du cape & d'épée vénitien, feutré, assez sombre avec une grosse dose de fantastique. J'aime bien aussi le fait que les Ombres puissent imposer leur propres directives (un peu comme les armes dieux de Bloodlust en plus soft). Et j'aime bien le début de campagne tel que proposé dans ce Confidenzia II. Par contre le système de règles en vraiment pourri (à base de cartes), plutot mal expliqué, et - j'ai l'impression - pas du tout dans le theme KPDP du jeu. Et bien entendu Shade est un jeu à secret, qui s'il ne soufre pas du syndrome Esteren, ne révèle cependant pas tout aux MJ dès le départ....
Bref, je me laisserai bien tenter par y jouer, à condition d'en changer l'affreuse mécanique par quelque chose de plus pulp (mais pas trop).

LdB et supplément toujours sous cellophane. J'attends de (re)trouver la motivation pour me plonger dans cet univers. Les retours sur le systèmes que j'ai pu lire corroborent ce que tu en dis.
La version KPDP de CheapTales pourrait être une bonne motivation.
guillaume

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 14:27 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Kobayashi a écrit:
Pour une soirée de jeu et une ambiance vraiment à part (plus exploration/horreur que massacre de monstres) il y a Death Frost Doom.

Je l'ai fait joué trois fois et à chaque fois c'était le pied.

Je n'oserai jamais maitriser ça. Sur le couverture il y a les Weeping Angels de Doctor Who.
J'suis flippé rien à regarder l'illustration...
Mr. Green
Allez hop ! panier.. merci
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 15:27 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Du coup j'ai pris aussi, merci du conseil Okay

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 15:32 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Il y a des trucs à modifier selon vos goûts (il y a des énigmes assez voire trop tordues) mais l'ambiance est bien pesante, il n'y a pratiquement aucun combat et 90% du temps ça se termine mal  Mr. Green
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Aoû - 15:37 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ca me changera de Sombre, tiens Cool

Saerzin

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 10:16 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Sombre zero:Ok, j'ai compris, je suis dans l'ambiance, je suis un soldat, j'avance et...AAARGRGHHHRHhrhrhrhrhggg....

.....Je suis mort.

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 10:32 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'avais adoré le scénar "Deep space Gore" aussi, qui reprend Alien.

Je ne vais pas spoiler, mais en un quart d'heure il ne restait plus un seul Pj, et c'est la première fois qu'a la fin d'un scénario tous les joueurs me demandent de le rejouer tout de suite.

Donc le temps de prendre un bière et on est repartis !

Et ils ont failli s'en sortir...

Failli ^^

Mouhahahahaaaaaaa

childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû - 21:32 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Sur G+ Dominique Crouzet parle de ses projets concernant le Monster Manuel de FH&W ! Et il annonce du lourd avec 2 versions du livre : une pour FH&W et OSRIC et une autre pour la 5ème édition (et peut-être la 3ème).
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 13:28 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

"Je suis en train de lire": Titansgrave

Pourquoi ?
Parce que la lecture de Fantasy Age ne m'a pas plus emballé que ça, mais si quelqu'un comme Koba est en "mode fanboy" pour ce jeu, c'est qu'il doit bien y avoir des trucs intéressants dedans.

Et qu'est-ce que ça m'inspire ?
L'envie de la faire jouer Laughing C'est d'abord très agréable à lire et c'est joliment illustré.
Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est que l'auteur va droit au but. L'histoire de l'univers est vite posée. La description des 3 cités-Etats dominant la région où se déroule la campagne est rapide. Tout ça commence page 6 et finit page 19 (en comptant 4 pages de cartes ^^). C'est largement suffisant pour avoir une idée de l'univers et surtout ça laisse de la place pour y ajouter mes envies.
Encore mieux : les "règles" d'adaptation de Fantasy Age à cet univers se bouclent en 4 pages. Une race supplémentaire, deux trois mots sur les blasters et enfin quelques objets courants. Là, je commence à comprendre pourquoi il plaît à certain Mr. Green Le système semble facilement adaptable en un minimum d'efforts.
Enfin la campagne commence page 24 (sur 97, cool !). Bon, je n'ai pas encore tout lu, mais les premiers épisodes me plaisent bien. C'est gentiment américain : pas mal d'action, on ne se pose pas 50 questions et en plus ça tourne au début autour d'un Baron de la Bière (là, je sais que j'ai deux joueurs acquis à ce jeu ). J'ai tout particulièrement aimé les conseils en introduction avec des questions à poser aux joueurs pour intégrer leurs personnages dans la campagne. Exemples :
Citation:
- One of you has an unusual relationship with or connection to the history of the Chaos Wars. Which of you is it, what is that relationship, and how does it impact your life?
- One of you seeks an artifact, from the ancient or recent past. Which of you is it, what is the artifact, and what is its significance to you?
- Recently, one of you got away with a crime you didn’t think you’d be able to commit. What was the crime, and who was the victim? Did they deserve it?
- What was your first major victory as an adventuring group? Who contributed the most? Now, who really contributed the most, and why is the first person getting the credit?

J'aime beaucoup et je me dis que ça devrait toujours être comme ça.

Et donc ?
Je pense que je vais y faire jouer
La campagne est fidèle à son inspiration avouée (Thundarr). Et je me dis que je vais y coller des trucs supplémentaires. Un peu plus de John Carter et de Deathriders. Je trouve que ça pourrait coller. Un truc un peu barbare, bien décomplexé. Je verrais bien deux-trois races supplémentaires ou en remplacement des Halflings, Gnomes (beurk bis Mr. Green ), nains et elfes. C'est dommage de s'en tenir à ces races vraiment trop classiques et il semblerait que bricoler les races de Fantasy Age ne soit pas trop difficile.
De toute façon, il faut que je m'y colle, rien que pour voir si le système tourne bien selon mes goûts.

Voilà. Vous me voyez heureux de ma lecture ;)
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 13:35 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Content de savoir que ça t'as plu !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 377, 78, 7998, 99, 100  >
Page 78 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation