forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: <  1, 2, 370, 71, 7298, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 21:38 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je suis en train de lire la nouvelle mouture du système Inflorenza par Thomas Munier.

C'est du Diceless narratif (vive les étiquettes ^^) pour jouer dans son monde, Millevaux, un post-apo forestier qui puise ses racines dans le Mythe lovecraftien (entre autre).

C'est un peu aride pour le moment, mais il à promis des exemples bientôt. Perso j'ai eu la chance de croiser le bonhomme au colloque Nantais "Bob le Roliste" et de tester la mouture précédente de ce système, qui était un peu plus complexe. Je ne connaissais Millevaux que par Sombre, donc un peu décontenancé au début, il y avait deux fidèle de Thomas et une débutante total en jdr. Après un premier quart d'heure un peu flottant le jeu c'est lancé et les scènes ce sont enchainées à coup de choix Cornéliens, retournements de situations et moments de bravoures (4 morts dans les deux heures de jeu, mais comme les persos se recréent en quelques dizaines de secondes ça ne met pas le joueur hors jeu).

Bref, c'était sympa et le système promet, mais je ne me voit pas encore le maitriser... 

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 21:38 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 08:27 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'attends plutôt Arbre qui permettra enfin d'exploiter son univers.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 08:33 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Là aussi le playtest est dispo si tu veux jeter un coup d'oeil https://archive.org/details/ArbreGuideDuJoueur

Mais il a l'air de le retravailler pas mal ces temps ci...

Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 11:56 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ai fini la relecture de nanoChrome. Ouahou. C'est costaud, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on risque pas de se trouver à court d'idées.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 12:43 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Du coup il y à un scénar ou tu l'écris ? 

Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 12:58 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je vais me débrouiller avec le matos dipso.

Je vais préparer les trucs de base, faire quelques tirages dans les tables (ou piquer dedans à l'envi) et après je verrai ce qui se dégage à la créa des perso.

Là je viens de récupérer minidonjon de Nolendur pour faire jouer mes enfants. C'est sympa comme tout, et la logique est proche de HotU. J'espère que ça va leur plaire !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 13:03 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

pour les enfants j'utilises Hero kids, de Justin Halliday et ça marche bien dès 3 ans ^^
(enfin, ça depend des enfants, quand même...)

guillaume

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 16:32 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

un des gros interets que je voyais dans nanochrome (v1) c'était de pouvoir faire jouer dans un futur proche pas si cyber que ça, mais les dérives de surveillance, la mondialisation à outrance...
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 16:52 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

ça reste le cas, c'est une vraie boîte à outil, on peut vraiment y mettre ce qu'on veut. Plus qu'une boîte à outil je dirais que c'est plus une malle à épices, et on dose à l'envi.

Benjamin Franklin
legrumph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 18:05 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Dans les grosses influences du jeu, on peut trouver Person of Interest par exemple (je suis en train de me refaire la série en entier en ce moment, c'est vraiment taupe niveau). Donc forcément...

Merci pour la malle à épices, c'est très gentil (et flatteur)
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:10 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Perso j'avait été choqué par un des derniers batmans (l'avant dernier je crois) ou le heros et son allié piratent tous les portables et oes cameras de la ville pour retrouver le Joker...

Ca peut etre un truc sympa a mettre en jeu ; que ce soient les Pjs qui decident la mise en place d'un de ces systemes globaux de surveillance, sacrifiants la vie privée de chacun pour le bien de tous...

childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 10:37 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Alors, pour jouer avec les enfants, il y a un nouvel acteur : Smoking Salamander et son Tiny Dungeon.

Oh, vous avez vu, CM a reçu un nouveau KS !  Mr. Green Mr. Green  

Le recto

Le verso

C'est vraiment tout fin, tout fin !

Et en plus y'a des D6 tout mimi !

Je vous lis ça rapidement et je vous fais un retour.
Mais déjà je peux vous dire qu'on peut y interpréter une salamandre humanoïde (la pipe est en option) (*).

(*) on évite les remarques déplacées, hein Blak ! 

Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 23:39 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 11:00 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je me rends compte que j'ai pas parlé de ma lecture de Rushmore, le shooter d'Yno.
Dans les plus il y a le côté vraiment bac à sable tout pret et le pitch vraiment bad ass: jouer une fratrie de dégénérés tous plus cinglés les uns que les autres. Cool
Dans les moins j'ai bien kiffé les petites mécaniques jusqu'à tomber sur le concept du tic. Chaque prétiré a un tic qui conditionne son comportement et son langage. Pour donner plus d'ambiance Yno impose de jouer ce tic systématiquement. En gros si le joueur ne le fait pas, il perd de la ressource. Evidemment comme il ne peut pas gérer les 4 joueurs en même temps, une mécanique permet à un joueur de gagner un point quand il dénonce un petit camarade. J'ai pas d'autres mots: une idée de merde. Evil or Very Mad

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 14:27 (2015)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Tiny Dungeon (CR de lecture) 

J’ai profité de lézarder un peu au bord de la piscine pour lire Tiny Dungeon (édité par  Somking Salamander). 

J’avais depuis quelques temps déjà le PDF du jeu, mais comme les vieux, j’aime bien la version en arbre mort pour réellement me plonger dans l’ouvrage. Nous avons donc un petite fascicule d’un peu plus de 50 pages au texte aéré et écrit gros (ça aussi c’est bien pour les vieux). Les quelques illustrations en N&B, sans être exceptionnelles, font le job et participent à une mise en page agréable. 

Sur le fond, Tiny Dungeon est un produit destiné à l’initiation et plus particulièrement à l’initiation des enfants. Notons de suite, qu’un MJ avec un minimum de bouteille est requis. Un néophyte complet aura vraiment du mal à combler les quelques « trous » que l’auteur laisse volontairement flous et aux bons soins du MJ. Avec quelques concepts simples et une mécanique qui tient sur un post-it l’auteur réussit le joli tour de force de présenté un très bon produit qui tient toutes ses promesses. 

Créer un aventurier  

Très facile ! On commence par choisir une race parmi les 5 proposés : humain, fay (elfe), nain, gobelin ou Salimar (une salamandre anthropomorphique – normal vu le nom et le logo de la maison d’édition). On note alors son total de PV et le trait (ou don) associé à la race (vision dans le noir pour le nain, maîtrise de l’arc pour le fay ou pyro-régénération pour le salimar par exemple). 

Ensuite on choit 3 traits dans une liste qui en compte une trentaine. C’est par ce choix et ses trois traits que l’on va différencier les PJ. Parce qu’il n’y a pas de classe dans ce jeu. Un joueur désirant un guerrier va choisir des traits de maîtrise des armes et un trait qui augmente ses PV par exemple. Pour un barbare on choisir particulièrement le trait Bererker.  Si l’on souhaite un preux chevalier il faudra opter pour Charismatic … Bref, c’est à la carte et chacun peut customiser son PJ comme il l’entend. 

Vient le moment de se choisir une arme et une armure. C’est d’autant plus facile que ces éléments n’ont aucun impact mécanique sur le jeu (vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin). Ils sont purement cosmétiques. 

Puis on se trouve un nom super chouette … et c’est fini. En route pour l’aventure ! 

Comment on joue ? 

Le principe est assez sophistiqué et demande une grande concentration. Tout test s’effectue en lançant 2D6. Obtenir un 5 ou un 6 indique un succès. Il n’y  pas d’autre gradation. A partir du moment où l’un des 2 dés indique un 5 ou un 6 le test est réussi.  

Si le PJ bénéficie d’un avantage quelconque (un trait, un objet magique, une circonstance favorable) alors le joueur lance 3D6. Si, au contraire, il bénéficie désavantage, il ne lance qu’un seul et unique D6. 

C’est exactement la même chose pour le combat. On commence par déterminer l’initiative en lançant 2D6 et en additionnant les résultats obtenus (seul et unique jet qui déroge à la règle du 5 et 6). Les protagonistes agissent alors dans l’ordre décroissant. A son tour de jeu, le personnage peut attaquer et effectuer une manœuvre (se déplacer, lancer un avertissement, s’emparer d’un objet …). S’il réussit son attaque (toujours en obtenant un 5 ou un 6) il occasionne une blessure qui se traduit par 1 PV en moins pour son adversaire quelle que soit l’armure qu’il porte. A ce niveau, l’auteur ne fait aucune distinction entre une dague et une épée à deux mains. Il part du principe que se prendre l’une ou l’autre entre les côtes est tout aussi mortel ! Je le crois sans problème. 

Et la magie ? 

Parmi les traits que l’on peut choisir lors de la création, figurent 2 traits orientés magie et deux autres qui peuvent l’être selon l’interprétation que leur donne le joueur. Pour lancer un sort, c’est très simple : 2D6 et obtenir un 5 ou un 6 (comme tout le reste, quoi !). 

Les traits orientés magie : Spell Reader (permet de lancer des sorts en lisant des parchemins. Ces sorts pouvant être très puissants) et Spell-Touched (possibilité de lancer des « petits sortilèges » comme un projectile magique, créer de la lumière, déplacer un petit objet, créer une illusion sonore ou visuelle … Cette forme de magie est beaucoup moins puissante que ma précédente). En fait, c’est au MJ de valider le sortilège que désire lancer un héros. Hors de question de balancer une météorite ou de faire se lever les morts. Du moins, au début. 

Les traits pouvant être magiques : Beastspeaker (communiquer avec les animaux) et Healers (permet de soigner, bien sûr, mais cela traduit autant une connaissance de la médecine, des plantes ou de l’acuponcture que la capacité à refermer des plaies par l’imposition des mains). C’est au joueur de se mettre d’accord avec le MJ sur la façon dont son PJ communique avec les animaux ou dispense ses soins. 

Oui, mais les sorts, où ils sont les sorts ? 

Ben … y’en a pas ! Et non, pas de liste de sorts longue comme un jour sans pain. A chacun de puiser dans ses ressources (comprendre ses autres manuels de JdR) ou dans son imagination (quand on ne possède pas les précédents). Le plus difficile pour le MJ est d’estimer le niveau d’un sort et d’accepter ou non qu’il soit lancer. 

Bon, et la progression des personnages ? 

Là non plus, rien dans les règles. Pas de points d’expérience, pas de niveau, rien. Nada. Chacun fait comme il veut. Finalement, pour un jeu destiné à l’initiation est-ce important ? Avec un MJ qui a déjà maîtrisé d’autres jeux, aucun problème pour récompenser les PJ en leur accordant un trait supplémentaire ou un PV en plus par exemple. 

Les ennemis 

Les adversaires sont décrits par quelques mots (et parfois des traits) et un montant de PV. Ce qui est largement suffisant pour compliquer la vie des aventuriers. Un simple tableau les classe en fonction du niveau de danger qu’ils représentent pour les PJ : de chair à canon (la horde de gobelins ou de kobolds) à Solo (le dragon ou la liche). Une dizaine d’exemples viennent illustrer tout ça. 

Le livret se conclut par une petite aventure : l’antre du nécromancien (que je n’ai pas encore lu). 

Conclusion 

Un petit JdR très sympa, avec des options fortes prises par l’auteur et qui me parait très bien convenir pour de l’initiation.  

Maintenant, la question qui fâche : vas-tu t’en servir ?  Honnêtement j’aimerai bien. Mais, les deux personnes que je veux initier, mes fils pour ne pas les nommer, le sont déjà (et par moi en plus). En plus ils grandissent ! Donc, si je dois tester un jeu avec eux ce sera quelque chose d’autre. Mais Tiny Dungeon reste là, dans un coin de ma tête, et je le ressortirai volontiers si l‘occasion se présente. 

Je dirais, pour finir, que je suis vraiment très content d’avoir participé au KS de ce jeu (et en plus j’ai trois D6 customisés au logo de Smoking Salamander). 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 370, 71, 7298, 99, 100  >
Page 71 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation