forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis en train de lire un jeu II
Aller à la page: 1, 2, 398, 99, 100  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 13:18 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Le sujet précédent sera en ligne pendant encore 1 semaine (jusqu'au samedi 8 mars), donc si vous avez des choses à récupérer dedans pensez à le faire !

Pour ouvrir ce nouveau fil : je viens de recevoir Cultists_under_the_bed pour The Laundry et j'ai bien peur qu'encore une fois ce soit très bien Laughing

Huit cultes présentés en détails et il y en a pour tous les goûts, certains peuvent même servir d'alliés provisoires pour les PJs : il y a du sérieux (Starry Wisdom Cult), du gore (Red Skull), du potentiellement rigolo (Les Servantes d'Ulthar)...

Chaque description commence avec un fac-similé de dossier auquel les personnages auront facilement accès. Le tout est suivit par une description plus détaillé, quelques PNJs majeurs du culte, le tout sur une dizaine de page pour chaque culte.

On a donc droit à un historique, aux croyances, aux moyens dont dispose le culte et dans certains cas les différentes manières dont le MJ peut considérer le culte (ses croyances sont-elles fondées ? Qui les manipule réellement ? Etc.)

Le bouquin s'achève avec 7 cultes mineurs décrit en une ou deux pages, sur le modèle des fac-similés de dossiers des chapitres précédents. Certains sont assez intéressants, comme les Glasshouse Rifles qui regroupe des vétérans qui ont été en contact avec des Choses InnommablesTM et sont devenus des Private Contractors qui offre des services de protection occulte  (alors qu'ils n'y connaissent en fait pas grand chose...)

Pas de scénarios à l'horizon mais des tonnes et des tonnes de pistes pour créer les vôtres, c'est donc un excellent bouquin pour n'importe quel MJ qui a besoin d'avoir quelques cultes qui font autre chose qu'invoquer Nyarlthotep en portant les robes de leurs grand-mères. Les fans de l'Appel de Cthulhu, Trail of Cthulhu, Delta Green et consorts peuvent donc se jeter dessus.

L'humour (noir) de la Laverie est toujours présent par petites touches bienvenue, comme les classifications des cultes qui ont changés trois fois au cours de la dernière décennie et utilisent des lettres grecques que les agents ont les plus grandes difficultés à mémoriser... Plutôt que de montrer les services secrets comme des machines parfaitement huilées et ultra-efficaces (le gros défaut de Delta Green à mes yeux), la Laverie continue à les montrer comme avant tout de grosses machines administratives qui, si elles peuvent être efficaces, ont par définition les défauts de ce genre d'institutions.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 13:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 18:05 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

miam !!!

je me repenche sous peu sur le système de santé mentale pour CM+.

Dis-moi Koba, tu la gères comment avec Sawo ?

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 18:47 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je reprends celui de Realms of Cthulhu : c'est le système de blessure de Savage Worlds où la résistance est égale à (Spirit/2) +2 et l'armure est représenté par de l'aplomb.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 23:02 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

ok, merci. Faut que je jette un œil à ce que j'avais pondu et que je teste en jeu. Avec toutes les aides de jeu que tu as fourni, mon plus gros problème restera finalement de trouver un créneau et des joueurs parce que tout le reste ça devrait se mettre en place facilement je pense.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 09:01 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Oui d'autant plus que le premier scénario du livre de base est vraiment bien fait pour entrer en douceur dans l'univers assez barré de la Laverie.
Ninive électronique

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:38 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Je viens de lire SPACE & STEEL, de Michael McMullan, récemment acheté sur Lulu.
Un jeu de space fantasy / swords & planet de 45 pages, qui compte quelques idées intéressantes.

Le background est très ouvert et a sans doute du potentiel, mais il reste très peu détaillé. On nous donne quelques idées (la race qui dominait la galaxie a subitement disparu, laissant les planètes de leur empire se libérer les unes après les autres, une fédération apparait timidement, des guerres se produisent partout, etc.), mais dans le détail tout reste à faire. On aurait au moins aimer avoir quelques exemples de PNJ !
Bref, un jeu où le MJ est libre... de se retrousser les manches !

Côté système, c’est tout aussi lapidaire, mais assez original. 4 Attributs, quelques Traits et roule ma poule. Le système de résolution repose sur deux d10, dont l’un (Action) annonce le succès ou l’échec, et l’autre (Support) l’ampleur de la réussite ou de l’échec. Il faut faire le moins possible sur chaque dé.
Ce qui est original, c’est que les dés ne sont pas désignés de manière fixe : le joueur choisit avant chaque lancer à quel partie il affectera le résultat le plus faible (en privilégiant donc la réussite ou l’ampleur de la prouesse qu’il tente).

Au final, un jeu intéressant, mais qui aurait gagné à être plus développé. Peut-être qu'une seconde édition y parviendrait ?
En attendant, à réserver aux collectionneurs ou aux inconditionnels du genre.

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:53 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Pas mal en effet, ça fait penser à Fading suns niveau BG. merci pour le retour !

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 22:26 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Merci pour le retour, je n'avais trouvé aucun écho sur ce jeu quand je l'avais vu la première fois.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 00:02 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Si j'ai le temps cette semaine je compte pondre une traduction / synthèse des règles de First Fable, le jdr que j'ai récupéré pour jouer avec mes enfants. Vu que c'est un système hyper basique, je pense pouvoir l'utiliser pour plein de trucs différents, notamment Rougemuraille  Mr. Green

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 12:52 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ninive électronique a écrit:

Je viens de lire SPACE & STEEL, de Michael McMullan, récemment acheté sur Lulu.
Un jeu de space fantasy / swords & planet de 45 pages, qui compte quelques idées intéressantes.

Le background est très ouvert et a sans doute du potentiel, mais il reste très peu détaillé. On nous donne quelques idées (la race qui dominait la galaxie a subitement disparu, laissant les planètes de leur empire se libérer les unes après les autres, une fédération apparait timidement, des guerres se produisent partout, etc.), mais dans le détail tout reste à faire. On aurait au moins aimer avoir quelques exemples de PNJ !
Bref, un jeu où le MJ est libre... de se retrousser les manches !

Côté système, c’est tout aussi lapidaire, mais assez original. 4 Attributs, quelques Traits et roule ma poule. Le système de résolution repose sur deux d10, dont l’un (Action) annonce le succès ou l’échec, et l’autre (Support) l’ampleur de la réussite ou de l’échec. Il faut faire le moins possible sur chaque dé.
Ce qui est original, c’est que les dés ne sont pas désignés de manière fixe : le joueur choisit avant chaque lancer à quel partie il affectera le résultat le plus faible (en privilégiant donc la réussite ou l’ampleur de la prouesse qu’il tente).

Au final, un jeu intéressant, mais qui aurait gagné à être plus développé. Peut-être qu'une seconde édition y parviendrait ?
En attendant, à réserver aux collectionneurs ou aux inconditionnels du genre.

Celui-là, je l'ai enterré dans la Batcave après un rapide survol. Le système ressemble à celui de Edge of Midnight.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 14:19 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Koba, ça vaut quoi God Game Black ?

Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 14:58 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

C'est pas mal : c'est bien écrit et ça s'appuie sur les évènements de Fuller Memorandum et Apocalypse Codex.

Il y a un chapitre intéressant sur la Black Chamber, deux scénarios bien fichus, un petit passage très intéressant sur les événements qui risquent de se dérouler quand CASE NIGHTMARE GREEN va s'approcher.

Ce n'est pas aussi directement utilisable qu'un recueil de scénario mais il y a vraiment pas mal de choses intéressante.

Et la couverture est excellente Mr. Green
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 15:21 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

ok, merci !!!

Benjamin Franklin
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 16:05 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

J'ai profité des DM Days pour me prendre quelques PDF dont Liberation of the Demon Slayer

A la base, il s'agit d'un gros donjon (un méga donjon même). Il est clair que pour quelqu'un comme moi qui a du mal à faire jouer des "petits "donjons, en prendre un méga c'est du grand n'importe quoi !
Oui, mais ... je suis tombé sur une critique poussée de celui-ci et j'ai plongé.

Je n'ai lu que les premières pages et je suis déjà conquis. Certes, ces pages-là ne concerne que la présentation du monde et les quelques altérations que l'auteur fait subir aux règles, mais elles correspondent exactement à ce que je désire trouver dans les campagnes/scénarios/modules/donjons du commerce.
Déjà la présentation du contexte est courte. En trois pages on a la cosmogonie, le comment du pourquoi des diables, des démons, des elfes (et leur métal, le lyrthum) et de la magie. C'est largement suffisant et très inspirant.
Ensuite en 4 pages viennent les petites règles maison : tests de compétences, d'attributs, jet de sauvegarde, magie (l'auteur n'aime pas la magie vancienne et propose un système alternatif sympa qui me fait penser à une simplification de DCC). Je ne peux m'empêcher de parler de sa table des Sombres Secrets qui permet au joueur de relancer un jet d'attribut moisi en contrepartie d'un secret qui viendra pourrir la vie de son perso à un  moment ou à un autre (ça m'a rappelé la table créée pour Deathriders). J'aime aussi les dégâts explosifs et sa table de motivation.
Mais surtout ce qui me plait là-dedans, ce sont les conseils judicieux sur la façon d'appréhender le jeu. Bien troussés, ils devraient être repris tels quels dans les autres ouvrages OSR.
Vu le prix payé, je pense avoir fait une très bonne affaire ! Et en plus, il y a un donjon  Laughing Laughing Laughing .

Maintenant, il va falloir que je me trouve un peu de temps pour lire les différents niveaux de ce gros donjon !  Mr. Green

PS : l'illustration est aussi pas mal, non ?  Twisted Evil
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 17:24 (2014)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II Répondre en citant

Ouais, pendant que je lisais je me disais surtout que tu avais choisi ce bouquin parce qu'il y a une nana à poil sur la couv'.

Ca a l'air intéressant en tout cas  Okay

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2017)    Sujet du message: Je suis en train de lire un jeu II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 398, 99, 100  >
Page 1 sur 100

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation