forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vigilance, perception et autre détections

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce serait bien un trait "Perception" !
Oui !
14%
 14%  [ 1 ]
Beeeen, non ...
85%
 85%  [ 6 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Toonbye

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 17:47 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Bonjour bonjour.
J'adore la V2 de T&T, mais j'ai un petit souci pour gérer les questions éminemment récurentes de Perception/Vigilance/Recherche/Fouille...
Sur quel trait est-on censé se fonder?
Perso, je trouve qu'il manque un trait "Perception", je suis le seul à le penser?
Merci pour vos retours !
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 17:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 18:01 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Salut !

Alors la perception dans T&T², c'est un truc qui se gère pas comme d'habitude :
- si c'est un truc que les joueurs ont besoin de voir (entendre, sentir...), autant qu'ils le voient, pas besoin de faire de jet.
- si c'est un truc qui relève du milieu dans lequel ils évoluent : survie. Si besoin d'une certaine érudition... ben érudition... et ainsi de suite.

C'est assez déstabilisant au début, mais perso ça fait partie des jeux qui' mont grandement fait évoluer sur la question (entre autres).

(et si tu as deux minutes, pense à te présenter dans le fil dédié, qu'on fasse connaissance  Okay )

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 22:00 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Pas mieux, en gros l'idée c'est :

Je cherche un truc => tu le trouve
Ai-je détecté cette embuscade/ce détail ? => jet en survie ou en combat
snorri

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 22:14 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

J'ajoute (pour T&T ou pour d'autres jeux) :

Le personnage le plus susceptible de trouver / voir / entendre dans le groupe réussit.

"L'elfe voit une silhouette dans l'ombre des buissons"

"Le hobbit sent l'odeur d'une cheminée où l'on cuit de la soupe"
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 07:33 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Okay

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:46 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Snorri, tu déchires !  Mr. Green
snorri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:49 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

merci. 
tobormory

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:39 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

J'étais comme toi, Toonbye, du moins au début. Mais au fond un trait Vigilance est plus que dispensable pour les excellentes raisons exposées plus haut. ça fait bizarre au début, mais on s'en passe facilement. Au contraire, même je dirais que faire sans jet de TOC, fouille, perception... c'est nettement plus immersif car tes joueurs doivent te décrire davantages ce qu'ils font et toi, en tant que MJ, tu fais plus attention à leur décrire ce qui les entoure. En plus ça évite de ralentir le rythme.

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 12:29 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Hello à tous, et merci pour vos retours !

Déjà je prends bonne note de votre belle unanimité, qui va me faire un peu réfléchir, c'est sûr...

Il me reste quand même un fond de regret de ne pas avoir de trait vigilance/perception, que je vais tenter d'exposer...
En gros, et d'après mon expérience :
  • les personnages des joueurs sont amenés à réaliser très souvent un nombre assez réduits de grandes catégories d'actions, en gros, combat (donc combat ou magie), influencer les autres (Influence), percevoir/rechercher, et dans une moindre mesure réaliser des prouesses athlétiques/acrobatiques (adresse ou robustesse).
  • les joueurs, surtout débutants, aiment lancer les dés, surtout lorsque ça devient crucial
  • certains archétypes, en tant que rencontre d'un peuple et d'une classe, sont vraiment fondés en très grande partie sur la vigilance et/ou la discrétion : c'est le modèle du assassin/pickpocket/cambrioleur - kitling/krisling/elfe/hobbit. Les autres grands archétype ont tous leur trait de prédilection (combat pour le guerrier/barbare, survie pour le pisteur/guide, érudition pour le mage/sage), eux non.
  • La perception me parait difficile parfois à rattacher à l'un des traits existants, cela me parait alors un peu artificiel, forcé, et ça casse l'élan et le rythme du coup, pour moi comme pour les joueurs. Autant pour la discrétion, on arrive vite à faire passer ça sur adresse ou survie, autant faire de la vigilance une affaire de survie ou d'érudition, c'est un peu short...

Autre piste, un peu inspirée d'Ironclaw pour ceux qui connaissent, pourquoi pas ajouter un trait "instinct" ou "intuition" ? Objectivement ça pourrait remplacer la survie, qui serait jouée soit par érudition (j'ai appris à survivre dans la nature, j'ai de l'expérience) ou par instinct (je sens, mon intuition me guide, mon peuple sait instinctivement faire ces choses).

Voilà, c'est beaucoup pour le plaisir de fouiller plus avant la question et amener une nouvelle idée que je trouve intéressante, je n'essaye de convaincre personne de changer sa façon de faire, hein !
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 15:03 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Intuition serait bien parce qu'en plus il a une palette d'application assez large.
Toonbye

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 15:34 (2014)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections Répondre en citant

Et puis c'est vrai qu'en y réfléchissant, pour tous les peuples un peu bestiaux, c'est presque le niveau en destin qui joue le rôle d'instinct / atavisme...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:35 (2017)    Sujet du message: Vigilance, perception et autre détections

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation