forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[WIP] Hoplites et Harpies
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:34 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

Je me permets de vous présenter ici le projet sur lequel je m'éclate bien depuis une semaine.

A la demande de mes joueurs parce qu'on compte bien jouer à Noël et aussi parce qu'un certain jeu tarde à sortir (non je ne dirai pas son nom ), je me suis lancé dans une adaptation de T&T² au thème de la mythologie grecque. ça s'appelle Hoplites & Harpies et ce hack n'a qu'une ambition modeste, permettre de se faire des parties Le choc des Titans (oui, même les deux derniers sortis il y a peu, c'est dire !) ou Jason et les Argonautes.

Alors oui, j'ai découvert hier grâce à Kobayashi qu'une telle adaptation existait déjà et franchement le travail d'Ybliss sur Heroïka est vraiment super vachement bien (disons-le carrément : il déchire sa race et que même Zeus en tongs devant le Parthénon, il ne fait pas mieux !). Mais je tente quand même mon coup parce que j'ai pris les choses dans un autre sens et que c'est marrant de voir les similitudes et les différences d'approche.

J'espère finaliser dans très peu de temps une première ébauche pdf, mais en attendant je vous fait un rapide topo...

Les classes :
Les persos sont des héros (enfin presque tous) plutôt humano-centrés (si ça se dit). Pour le moment il y a :
- L'hoplite : le guerrier (tout bête en somme). Exemples de personnages illustres fictifs ou réels : Léonidas, Achille...
- Le marin : aventurier, explorateur... Ex.: Ulysse, Simos et Protis...
- Le savant : érudit, inventeur, philosophe... Ex.: Dédale, Diogène, Archimède...
- Le barbare : l'étranger méprisé mais redoutable. Ex.: à voir...
- L'amazone : l'atout charme pas forcément sympa avec les mecs. Ex.: Antiope, Penthésilée...
- L'oracle : investi du pouvoir des dieux et sévèrement secoué à cause de ça. Ex.: les pythies, Tirésias, Calchas...
- La nymphe : la jolie déesse mineure pas farouche et proche de la nature. Ex.: Acanthe, Calypso, etc.
- Le demi-dieu : le fils à papa qui se la pète un peu trop. Ex.: Héraclès, Achille, Percy Jackson...
- L'esclave : l'obscur qui traîne dans le sillage de son maître, mais qui espère gagner sa liberté. Ex.: personne de cette condition ne peut être illustre
- L'aède : le poète, conteur, barde... Ex.: Homère bien sûr, Alcinoos et autre Phémios.
- Le vaurien (pas une appellation définitive) : moitié voleur, moitié opportuniste qui incarnerait un anti-héros iconoclaste. Ex.: Alcibiade
Bon alors, pour les deux derniers, je ne suis pas totalement sûr qu'ils soient pleinement intéressants en l'état. J'ai moitié envie de les fondre en une seule classe.


Un exemple pour voir ce que ça donne :

L'Amazone

Variation très agréable à l'œil du barbare, vous êtes issue des lointaines contrées du Pont-Euxin. Depuis toujours la misogynie légendaire des Hellènes vous exaspère. Vous avez donc décidé de vous rendre en Grèce pour leur montrer ce vaut une vraie femme.

Aussi connu sous le nom de : Sauvageonne, guerrière castratrice, macho woman with bow...
Personnages illustres : Penthésilée, Antiope, Hippolyte...

Faiblesse : Misandre. Vous méprisez les hommes et vous peinez à leur faire confiance. Il vous arrive même de les sous-estimer, mais vous ne l'avouerez jamais.

Dons
Guerrière farouche
Pour la joie de vos compagnons, vous ne vous encombrez plus d'une armure (le niveau de celle-ci passe donc à 0), mais vous infligez maintenant des dégâts égaux à votre Adresse.

Vierge de fer
Tant que vous restez vierge, vous bénéficiez d'un point d'armure naturelle (qui peut se cumuler avec une vraie armure ou avec le don précédent). Cet effet s'envole avec votre hymen, mais le don reste dans votre limite de dons.

Fureur sexiste
Chaque fois que vous abattez un homme valeureux en combat, vous récupérez immédiatement (même si le combat n'est pas fini) des points de vie (1 pt pour un Gros Bras, 2 pour une Brutasse, 3 pour un Grand Chef).

Archère d'exception
A force de fréquenter davantage votre arc que les hommes, vous avez fini par vous couper le sein droit. Ce n'est pas des plus esthétiques, mais c'est efficace. Vous bénéficiez d'un bonus de +1 lorsque vous attaquez avec votre arc.

Tir rapide
Si vous réussissez une attaque avec votre arc, vous pouvez en tenter une seconde immédiatement (mais pas plus).

Unies contre la phallocratie
Les femmes vous confient plus facilement leurs petits secrets. Vous bénéficiez d'un bonus de +1 à vos tests d'Influence auprès de le gente féminine.

Là où ça fait mal
Vous êtes une spécialiste du coup de genou placé là où ça fait mal. Vous bénéficiez d'un bonus de +1 en attaque indirecte contre un homme. En cas de réussite, la victime ne pourra pas riposter aux attaques de votre groupe pendant ce round.



Bon vous voyez, ça se veut léger et plus axé sur la culture populaire que sur l'histoire avec un grand H. C'est pour ça que j'utilise T&T² (et aussi parce j'aime ce jeu, bien sûr ! Et aussi parce que je suis une daube pour imaginer des règles de JdR  )


Les faveurs divines :
Elles remplacent les races de T&T². En clair, chaque perso a un dieu préféré qui lui fournit classiquement un don (il y a 2 dons au choix par dieu) et un destin (appelé ici Moira pour la couleur locale).
Au programme : les 12 dieux de l'Olympe + 2 autres que je n'ai pu me résoudre à abandonner + 2 autres options pour ceux qui ne veulent jamais faire comme les autres (l'agnostique et les faveurs d'un dieu exotique).


Un exemple :

Hadès

Dons :
- Sursis : Hadès retient la main d'Atropos avant qu'elle ne coupe le fil de votre vie. Vous pouvez accumuler 6 points de destin au lieu de 5 avant que votre Moira ne s'accomplisse.
- Prime à la casse : Vous servez bien votre dieu en envoyant à chaque aventure des tas d'ennemis de l'autre côté du Styx. Faites une croix lorsque vous tuez un adversaire. Au bout de 6 croix, tirez une carte évènement supplémentaire.
Moira : Remboursement anticipé. Hadès ne vous a que trop longtemps protégé. Il est temps de payer votre dû. La mort vous frappe subitement et sans raison apparente. Petite consolation : pour vous, la traversée du Styx sera gratuite. C'est Charon qui régale !



Au final, ça fait donc un paquet de dons, faiblesses et destins à créer. Et il y a encore les besaces, la table d'une folle jeunesse, le bestiaire et...
La partie sur les PJ est faite à 80%, mais j'avoue avoir en partie utilisé ou mis à ma sauce des trucs faits par pas de mal d'entre vous. J'espère, les gars, que vous ne men tiendrez pas rigueur et surtout je vous remercie pour toutes les super idées que vous pouvez avoir.

Bon, voilà, ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas hype, mais n'hésitez pas si ça vous dit de critiquer ou commenter. C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous  Embarassed
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?


Dernière édition par tobormory le Mar 3 Déc - 16:49 (2013); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Déc - 14:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Poulpiche


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 242
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 15:47 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

c'est plutôt pas mal je trouve  Okay

Citation:

Là où ça fait mal
Vous êtes une spécialiste du coup de genou placé là où ça fait mal. Vous bénéficiez d'un bonus de +1 en attaque indirecte contre un homme. En cas de réussite, la victime ne pourra pas riposter aux attaques de votre groupe pendant ce round.

pour celle là je suis un peu dubitatif. les attaques indirectes évitent déjà la difficulté lié à l'adversaire et en combat, même un bonus de +1 est dangereux (rappelons le, la difficulté est de 8). il y a un flou aussi avec le fait que les attaques indirectes n'infligent pas forcément des dégâts (et donc ne finissent pas forcément par un coup de genou dans les...)

pourquoi pas, par exemple, une baisse de difficulté de -1 pour tous au tour suivant sur un adversaire qui aurait subit une attaque au corps à corps de la part de l'amazone ?

Citation:

Fureur sexiste
Chaque fois que vous abattez un homme valeureux en combat, vous récupérez immédiatement (même si le combat n'est pas fini) des points de vie (1 pt pour un Gros Bras, 2 pour une Brutasse, 3 pour un Grand Chef).

même 1pt de vie de récupéré par ennemi c'est déjà pas mal ;)

sinon juste pour les Dons d'Hadès, rappelons qu'il est un dieu administrateur des morts, pas un dieu faucheur de vie, les morts en masses lui donnent plus de boulot qu'autre chose . pourquoi pas un rapport avec ses attributs, comme la corne d'abondance ou le casque qui rends invisible?

bien évidement je t'invite à lire le jeu 10.000, autre jeu de Koba chez les grecs
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:10 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

Hello !



Citation:
pour celle là je suis un peu dubitatif. les attaques indirectes évitent déjà la difficulté lié à l'adversaire et en combat, même un bonus de +1 est dangereux (rappelons le, la difficulté est de 8). il y a un flou aussi avec le fait que les attaques indirectes n'infligent pas forcément des dégâts (et donc ne finissent pas forcément par un coup de genou dans les...)
pourquoi pas, par exemple, une baisse de difficulté de -1 pour tous au tour suivant sur un adversaire qui aurait subit une attaque au corps à corps de la part de l'amazone ?


C'était en gros mon idée première et, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai changé. Je vais y réfléchir.


Edit ! Je propose en remplacement :
Natural Born Balls Breaker
Vous êtes un spécialiste du coup de genou placé là où ça fait mal. En cas de réussite lors d'une attaque au corps à corps contre un ennemi mâle, vous pouvez choisir de ne pas lui infliger de dégâts. En contrepartie vous et vos alliés bénéficierez d'un +1 en attaque contre lui jusqu'à la fin du round suivant.




Citation:
Fureur sexiste
(...)
même 1pt de vie de récupéré par ennemi c'est déjà pas mal ;)


C'est vrai, mais alors pour tout autre ennemi que des Petits Bras.

Citation:
sinon juste pour les Dons d'Hadès, rappelons qu'il est un dieu administrateur des morts, pas un dieu faucheur de vie, les morts en masses lui donnent plus de boulot qu'autre chose . pourquoi pas un rapport avec ses attributs, comme la corne d'abondance ou le casque qui rends invisible?


Oui, tu as raison. Mais comme je le disais, on est plus dans les représentations collectives de la culture populaire que dans la véracité culturelle. Maintenant, je vais là aussi y réfléchir. Pour les objets attributs des dieux, c'est sûr que ça faciliterai grandement le travail, mais je préférais à priori en parsemer des morceaux dans les besaces.

Citation:
bien évidement je t'invite à lire le jeu 10.000, autre jeu de Koba chez les grecs

Bien sûr ! Toujours avoir comme référence le Maître

En tout cas merci Okay

Et pour la route, un exemple de faveur "exotique" que je voulais coller dans mon 1er post, mais va savoir pourquoi, je n'ai jamais pu y arriver !


Agnostique
Que vous soyez un rebelle par nature ou que vous en vouliez aux dieux, vous avez choisi de les rejeter tous autant qu'ils sont.
Don : Les dieux c'est rien que des branleurs ! Vous ne croyez pas aux dieux. La magie n'a aucun effet sur vous.
Moira : Le doigt de dieu sur la tête. Les dieux se sont lassés de votre révolte d'adolescent attardé. Le roi de l'Olympe vous condamne pour l'éternité à participer au grand concours des punitions les plus cruelles en compagnie de Tantale, Prométhée, Sisyphe et bien d'autres.


_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Poulpiche


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 242
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 16:53 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

les modifs me paraissent plus cohérentes  Okay

par contre ne me parle pas de "culture populaire" lorsqu'il s'agit de mythologie grecque, c'est ce genre de culture qui donne des trucs comme God of War

(désolé pour cet instant d’extrémisme Mr. Green )

sinon pour la faveur Agnostique, du moins le Don je suis pas trop convaincu. la "magie" des dieux n'est pas du vaudou, il ne suffit pas de ne pas y croire pour s'y soustraire
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc - 20:17 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

Je ne connaissais pas God of War et je comprends ton :

Après je te trouve un peu dur sur la culture pop et la mythologie grecque. ça a parfois donné des trucs sympa (et non je ne parle pas de Xena la guerrière... quoique sous un certain angle...).
Mais comme il m'arrive moi aussi d'avoir des crises d'extrêmisme (souvent même), je ferme les yeux Mr. Green

En revanche pour les dieux grecs et le vaudou, je crois que je vois les choses différemment. T'as raison au fond, mais je trouvais ça ludiquement marrant. Bon, maintenant je vais encore sortir la phrase magique... "je vais y réfléchir".

En tout cas merci d'être franco de port, ça m'aide !
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Poulpiche


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 242
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 13:05 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

il faut dire que j'ai commencé à lire la mythologie grecque avant même de lire mon premier livre dont vous êtes le héros  Mr. Green (qui fut d'ailleurs "la Vengence d'Althéos"). mais d'ailleurs je te remercie de parler de Xena (et Hercule) car sous ses aspects bien cheap, c'était des séries qui étaient malgré tout plus profonde et intéressantes que ce qu'on aurait pu en juger au premier abord. God of War par contre m'a un peu traumatisé...

c'est plus les liens du genre "Dieu de la guerre/de la mort/souterrain = méchant" qui tiennent plus d'une vision chrétienne qu’helléniste qui me font tiquer.

y'a aussi le fait que les Dieux, que ce soit par ennui ou par caprice, passent leur temps à tourmenter et à se jouer des hommes, notamment car il leur est plus facile par exemple d'atteindre un humain en lien avec un dieu que le dieu lui même. Héra par exemple passe son temps à faire payer le coté volage de son mari de Zeus à ses maitresses ou à ses bâtards comme Hercule. les actions des dieux grecs sont vraiment implacables et à moins d'etre soutenu par un autre dieu, un mortel peut rarement aller à leur encontre.

disons pour résumer ma pensée, que je trouve un peu dommage d'utiliser un contexte pour ne pas ne servir de ses principes de base (fidèlement ou pas d'ailleurs)
soit rassuré, je me trouve déjà chiant rien qu'à me relire, alors j'imagine très bien la souffrance que mes propos peuvent infliger
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 14:07 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

Hello !

Alors d'abord, juste un truc, tes propos ne m'infligent aucune souffrance et je ne les trouve pas chiants. Je n'ai en fait pas grand chose à leur opposer (sauf peut-être sur Xena, mais là c'est moi qui fais mon extrémiste Mr. Green ). Ce que tu dis de la mythologie grecque me paraît très juste. Et au final, je ne peux que te remercier de l'intérêt que tu portes à mon travail.

Après je pense qu'on aborde pas forcément les choses de la même manière. Mon objectif est avant tout d'écrire un truc pour ma table de jeu. Je connais le style de mes potes, ma fâcheuse tendance à la dérision et le chaos que tout ceci peut générer. C'est pourquoi je pense que T&T² est le jeu parfait pour faire de la Grèce mythologique comme ils en ont envie. Peut-être que mon tort a été de poster mon embryon d'adaptation ici. Cela biaise peut-être la perception qu'on peut avoir de mes ambitions en laissant penser que je veux faire un truc officiel pour T&T². [là, je ne trouve pas de smiley qui correspond, mais j'insiste sur le fait que je ne prends pas mal ce que tu dis, hein !]

Poulpiche a écrit:

c'est plus les liens du genre "Dieu de la guerre/de la mort/souterrain = méchant" qui tiennent plus d'une vision chrétienne qu’helléniste qui me font tiquer. (...)
disons pour résumer ma pensée, que je trouve un peu dommage d'utiliser un contexte pour ne pas ne servir de ses principes de base (fidèlement ou pas d'ailleurs)


C'est ultra pertinent ce que tu dis là. ça me fait penser à ce que j'ai lu sur Antika avec la mécanique apparemment de l'hubris, Némésis et tout ça (sorry, j'ai plus tous les détails annoncés en tête). J'ai très envie de voir ce que ça donne (peut-être un jour ). Mais pour le moment, je fais avec ce que j'ai (ouais, parce qu'Agôn, c'est clairement pas pour nous !).
Je peux me tromper, mais pour moi, dans T&T, Kobayashi fait du Med-Fan tout en s'amusant avec les codes/les topos du genre. J'y trouve un aspect un peu parodique, mais surtout bon enfant, pas prise de tête qui insiste plus sur le côté "jeu" que "rôle" du JdR. Bien sûr qu'on joue des rôles, mais les classes archétypales, les dons, les races font que c'est plus des rôles de carton-pâte que du jeu d'acteur. Enfin, c'est comme ça que je le perçois et que je le joue (j'avoue) Embarassed
Ben, mon approche pour Hoplites&Harpies veut aller dans ce sens. Alors ouais, faire d'Hadès un gros méchant (et encore pas tant que ça) ne me pose pas de problème , d'Arès un gros bourrin encore moins (parce qu'honnêtement c'est quand même ce qu'il est). C'est un jeu de rôle, il faut des méchants. Ceux-là sont tout trouvés, de même que Hécate, les Titans et plein d'autres. C'est pas une vision chrétienne des choses, mais une vision ludique (peut-être pas la meilleure, ça je veux bien l'admettre). Cela n'empêchera pas de mettre en scène de vilains rois manipulateurs et veules, mais je ne cherche pas à faire un jeu d'intrigues ni à tout accer sur la chute de héros tentés par la démesure.

Ceci dit je prends ta formule "un peu dommage d'utiliser un contexte pour ne pas se servir de ses principes de base (fidèlement ou pas d'ailleurs)" comme une critique constructive. Il me semblait me servir de quelques-uns de ces principes de base (pas fidèlement mais en les détournant justement). Apparemment j'ai un peu merdé. Va falloir que je me repenche sur la question Sad

Bon, je me suis peut-être un peu emporté. Pas émotionnellement (encore une fois, il n'y a pas de souci), mais sur le nombre de mots que contient ma réponse. Sorry Laughing
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Poulpiche


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 242
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 15:44 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

on se comprends  Okay (du moins en partie c'est déjà ça)

je comprends tout à fait ta position, et je partage ton point de vue à propos de T&T, que c'est surtout fait pour s'amuser rapidement quitte à se que ça se fasse dans un décor en carton pâte Mr. Green . par contre si j'adhère totalement à un style de jeu pas prise de tête, c'est fait pour s'amuser quand même, je pense que la conception d'un jeu est tout autre chose et demande un petit peu de se creuser les méninges malgré tout.

c'est pas grand chose hein rassure toi, il ne s'agit pas non plus d'assimiler des encyclopédie mythologiques, juste par exemple le don de prime à la casse irait plus à un dieu comme Arès qui lui aime bien voir tomber les adversaires par centaines, tant qu'ils sont affrontés de face et mano à mano. également, "l'immunité aux pouvoirs des dieux" pourrait se faire grâce à un dieu exotique (égyptien, perse, gaulois, proto-mongol, etc...) trop éloigné pour aider le perso mais qui le protège tout de meme de la vindicte des dieux locaux

des petits détails en gros qu'il vaut mieux soigner un peu avant histoire d'avoir un tout certes léger mais cohérent
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 16:11 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

De bonnes suggestions en effet.

Je retiens la leçon, je refléchis plus et je ferme ma gueule en attendant  Embarassed   Arrow
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Poulpiche


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 242
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 16:20 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

roh c'était pas ce que je voulais dire 
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 16:40 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

Non, mais t'inquiète, y a pas de mal. t'as tapé juste.
J'ai un peu mis la charrue avant les boeufs.
Je pense que tu peux imaginer :
Tu bosses sur un truc depuis un moment, tu t'emballes et t'as envie d'en parler, histoire d'éviter de tourner en rond et d'amener un peu d'air frais.
Mais les pièces sont pas super alignées et les idées pas forcément abouties. Alors forcément ça coince.

Tu m'as rendu service et je vais remettre mon ouvrage sur le métier et me forcer à faire un truc pas naturel chez moi: tourner 7 fois mes touches sur mon clavier (il risque de pas aimer  )  avant de revenir, histoire d'avoir quelque chose de "plus mieux".

Tout ce que j'espère, c'est que tu seras encore là pour m'apporter tes lumières ;)
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Poulpiche


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 242
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 17:11 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

ok cool que tu le prennes ainsi,

par contre ne te flagelle pas en pensant avoir posté trop tôt le fruit des idées, comme tu dit un autre point de vue évite de trop tourner en rond et apporte un peu d'air frais

c'est en tout cas comme ça que je le vit lorsque je travaille sur un projet. si je sens que quelque chose coince mais sans trop savoir quoi exactement, je cherche du coup a avoir des avis extérieur (quitte a être lourdingue Mr. Green )

ça permet aussi de voir des détails gênants qu'on n'aurait pas relevé plus tôt.

mais rassure toi, globalement, à part sur les détails dont nous avons parlé, ton projet m'a l'air bien parti
Revenir en haut
childeric maximus


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 3 650
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 11:37 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

Une nouvelle adaptation de T&T ? Excellent !  Okay


Je reviens un peu sur les classes.


  • Je pense qu'on pourrait regrouper le Marin et le Vaurien sous une même classe. Pourquoi pas l'Explorateur ? Ce bon vieil Ulysse avait plus d'un tour dans son sac et dans le genre rusé et trompeur, c'était pas un amateur.
  • J'ai un gros doute sur la classe de demi-dieu. Il y a tout de même une sacrée différence entre un simple mortel, même héroïque, et un rejeton de l'Olympe. Ils ne jouent pas dans la même catégorie. 
  • L'Escalve me parait plus approprié comme don que comme classe. Je verrai bien un don permettant de passer inaperçu (c'est connu, personne ne fait attention à un simple esclave).



Mes deux centimes.
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 12:15 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

Rhaa ! Je t'avais fais une belle réponse, mais au moment de l'envoyer ça a disparu ! Il y a un truc qui foire avec le copier/coller !

Alors, je recommence.

- Voui pour regrouper vaurien et marin. Définitivement ! Ulysse en est le parfait exemple.

- Pour le demi-dieu je te comprends. L'idéal serait d'en faire une race comme l'a fait Ybliss. Mais comme je suis parti sur l'idée d'abandonner les races pour les faveurs divines, j'explore cette voie d'archétype à part entière. Je verrai bien où ça me mène.

Quant à l'esclave, en faire un don me paraît incompatible avec les classes de héros. Je préfère en faire une classe à part. C'est un peu à cause d'un de mes joueurs qui est systématiquement dans le trip maso/fourbe et ça peut être marrant. J'essaie dans un autre post de coller ce que ça donne pour le moment.

And by the way, merci pour tes 2 centimes Okay
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
tobormory


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 949
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 14:11 (2013)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies Répondre en citant

L'esclave
Vous n'êtes pas un héros, mais vous vivez dans l'ombre d'un héros. Vous servez votre maître, vous le suivez partout dans l'espoir qu'il vous rende votre liberté et que vous aussi vous puissiez un jour forger votre propre mythe.
Aussi connu sous le nom de : Hilote, péneste, souffre-douleur...
Personnages illustres : un homme (ou une femme) de votre condition ne peut pas être illustre.
Faiblesse : Mon bon Maître. Votre sort est lié à celui d'un autre PJ du groupe. Il est votre maître. Vous lui appartenez et devez lui obéir, au moins en apparence.

Dons
Prévoyant
Le maître s'occupe des choses importantes et vous assurez l'intendance. C'est une tâche ingrate, mais cela a ses avantages. Une fois par partie, ce don vous permet d'avoir pensé à amener l'objet dont le groupe a besoin.
Sous-estimé
Etre dans l'ombre de votre maître vous rend insignifiant aux yeux de ses adversaires. Vous ne pouvez être blessé en combat que lorsque vous ratez une attaque.
Bouc émissaire
Une fois par partie, lorsqu'un membre du groupe rate un jet, il peut vous houspiller, se plaindre de votre maladresse (éventuellement vous botter les fesses) et refaire son test.
Flatteur
Votre situation vous a appris l'humilité (d'aucuns diraient le léchage de bottes). Une fois par partie vous pouvez entrer dans les bonnes grâces d'une personne d'un rang social plus élevé grâce à vos flatteries éhontées.
Secrets d'alcôve
Vous avez vos entrées parmi les gens de maison, les obscurs, les sans-nom. Vous n'avez pas besoin de jet d'influence pour recueillir des informations auprès d'eux.
Mimétisme
En prenant ce don, vous obtenez un des dons de votre maître sans avoir besoin de son accord.
Affranchi
Vous ne pouvez prendre ce don qu'avec l'approbation de votre maître. S'il refuse, vous devrez attendre qu'il meure ou qu'il se retire pour lui arracher votre liberté. Avec ce don, vous changez de classe. Mettez vous d'accord avec le MJ sur celle-ci.

C'est en gros le domestique que j'avais fait pour Monstres&Mousquets. Le don Affranchi n'est pas tout à fait fini.

Bon, en même temps, il y a déjà pas mal de classe. L'Esclave c'est un peu un plus pour celui qui veut sortir des sentiers battus des héros plus classiques.
_________________
What is the nature of reality, and why does it have teeth ?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45 (2017)    Sujet du message: [WIP] Hoplites et Harpies

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com