forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cthulhu... le faire jouer
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 18:27 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

intéressant !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 18:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 08:55 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Content que mes conseils aient pu aider.

C'est marrant cet amalgame System does matter = LNS ou peu s'en faut. C'est un peu comme si on disait Imagination is more important than Knowledge = mc2.

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 09:29 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Acritarche a écrit:
Content que mes conseils aient pu aider.

Pas seulement, tes CR aussi (sans vouloir passer trop de pommade ^^), notamment quand tu revenais sur les limites rencontrées dans les parties, ça m'a permis d'éviter certains écueils (par exemple donner tous les indices disponibles et regarder les joueur réagir). Après il faut encore que j'intègre pleinement la logique AW.

Acritarche a écrit:
C'est marrant cet amalgame System does matter = LNS ou peu s'en faut. C'est un peu comme si on disait Imagination is more important than Knowledge = mc2.

Pas faux. A ma décharge, c'est quand même le titre de l'article ou il développe vraiment ses profils, du coup le lien vient facilement. Après c'était juste pour dire que AW tournait vraiment différemment du D20 (que j'ai beaucoup fait jouer) comme système, en encourageant l'implication des joueurs et en donnant d'autres outils au MJ.

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Saerzin

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:25 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Article très intéressant, mais je en suis pas sûr de bien comprendre les "simulationnistes"...

pour moi ça ressemble à des "gamists" qui veulent que ce soit cohérent? Je ne saisis pas la nuance...

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:34 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

en fait le terme "simulationiste" en Français a une définition plus ancienne, qui fait en général référence aux système de jeux bien dense avec des sous systèmes pour gérer pleins d'aspect différents

du coup il y a confusion

le terme français qui irait serait "canoniste" par rapport au fait de jouer selon un certain canon, un certain style, une certaine ambiance. par défaut il est utilisé pour tendre vers du "réalisme" (comme beaucoup de jeux à l'ancienne) mais ce n'est pas forcément lié à du simulationiste classique tel qu'on l'entends

les "Gamist" sont attachés à un enjeu ludique, sans que ça soit forcément réaliste (comme pour les règles d'un jeu de société en fait)

Dernière édition par Poulpiche le Mer 30 Mar - 10:35 (2016); édité 1 fois
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:35 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Tiens, un double post, dsl c'est un bug de mon portable...

Dernière édition par Changelin le Mer 30 Mar - 10:36 (2016); édité 1 fois
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:35 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Saerzin a écrit:
Article très intéressant, mais je en suis pas sûr de bien comprendre les "simulationnistes"...

pour moi ça ressemble à des "gamists" qui veulent que ce soit cohérent? Je ne saisis pas la nuance...

On se fera la discussion dans un autre topic histoire de pas flooder, mais si tu veux rattraper le GNS/LNS, tu as un peux de lecture ici : http://ptgptb.fr/le-lns-chapitre-1

Laughing

Edit : ninjaté (en mieux) par Poulpiche...

Saerzin

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 12:02 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

merci pour les explications!

Je lirais l'article au chaud ce soir^^

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 14:43 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Saerzin a écrit:
merci pour les explications!

Je lirais l'article au chaud ce soir^^

Si tu creuse, tu vas avoir pas mal de lecture...

Et après tu auras tous les articles qui démontent la théorie Mr. Green

Bon, et pour en revenir au sujet, quelqu'un à essayé Cthulhu Cobalt ? Ca à l'air d'être un système sympa, celui-là !

Poulpiche

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 14:58 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Changelin a écrit:
Bon, et pour en revenir au sujet, quelqu'un à essayé Cthulhu Cobalt ? Ca à l'air d'être un système sympa, celui-là !
je préfère la version Mercure, elle ressemble plus à la version 2.0 du système Metal qui va un peu plus à l'essentiel avec moins de jauges et de compétences
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 15:08 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Poulpiche a écrit:
Changelin a écrit:
je préfère la version Mercure, elle ressemble plus à la version 2.0 du système Metal qui va un peu plus à l'essentiel avec moins de jauges et de compétences

Ah, je ne l'avais pas vu passée celle-là, je vais y jeter un coup d'œil ^^

Poulpiche

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 15:13 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

c'est le système de Deadline, tu peux trouver une version allégé sur le site de John doe:

http://johndoe-rpg.com/wp-content/uploads/2010/10/DeadlineSAV.zip
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 15:20 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Merci !

Fil

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 22:03 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Changelin a écrit:
Poulpiche a écrit:
Changelin a écrit:

Ah, je ne l'avais pas vu passée celle-là, je vais y jeter un coup d'œil ^^

Si tu as des questions sur Cthulhu Cobalt, surtout n'hésite pas. 

La première version de Cobalt utilisait quasi uniquement le système Mercure. Mais lors des tests, il s'est avéré que la gestion des jauges n'était pas claire du tout. 
Du coup, je suis reparti sur une version Métal.

À refaire, pas sur que j'utiliserais les 3 jauges de Métal (fatigue, faiblesse, tension) mais peut-être seulement deux jauges faiblesse et tension.
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 09:01 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Merci pour le soutien technique ^^

Je vais tester encore quelques parties avec le système AW, mais c'est intéressant à lire !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56 (2017)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation