forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cthulhu... le faire jouer
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 16:05 (2014)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Miam tout ça !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 16:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 15:01 (2014)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

J'ai acheté Chtulhuh Cobalt. Ca me donnerait presque envie de faire un one-shot ADC, ou un portage vers The Void voire Dark Heresy
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 15:16 (2014)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

En petit scénario Call of Cthulhu très sympa, pas cher et dispo je vous conseille de jeter un œil à Dead light.

Une bonne critique par ici.
guillaume

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 15:22 (2014)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Merci
ça a l'air - à priori - mieux taillé pour du ADC sauce Metal qu'un scénario TOC classique de la game.
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 16:19 (2014)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Il y a vraiment de quoi faire une soirée très tendue pour les joueurs (du moins c'est l'impression qui se dégage à la lecture). Je vous ferait un retour une fois que je l'aurais testé.
Changelin

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 12:36 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Bon, je vais poster ici parce que c'est dans le thème.

Donc je compte faire jouer "The Laundry", mais avec un autre système. A priori ce serait "World Of Lies" par Selpoivre (Moteur apocalypse mais version light), avec quelques petites modifs :

- Pour le MJ, je vais piquer les "Moves" de Tremulus.

- La règle de l'avantage/désavantage de WOL me semble un poil trop puissante (on lance 3 dés au lieu de 2 et on garde les deux meilleurs/moins bons), je vais remplacer par ma variante Rivets et Redingote : on lance toujours 2 dés, mais on peut relancer le moins bon/meilleur dé.

- Le premier talent des personnage sera remplacé par leur ancienne profession, qui leur accordera un +1 si c'est lié. Par exemple une ancienne artiste aura un bonus pour examiner une statuette et s'apercevoir que ce n'est pas humain... Ca lui fera un beau choc sur un 7/9, et ça la traumatisera carrement sur un 6-

Voila, c'est ma première incursion dans le système AW, mais ça me plait bien. Il y a encore des choses qui me déstabilisent un peu, comme les jets de perception à la D&D, je crois qu'on en fait pas avec le système apocalypse, c'est ça ? 

Pour ceux qui ont un peu de bouteille, ça vous semble jouable comme bricolage ? 

Heureux mari d'une bloggeuse culinaire...
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 00:33 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Je ne suis vraiment pas fan d'Apocalypse World et de ses déclinaisons, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider !
tristesire

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 09:00 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Moi, c'est Cthulhu Dark qui me plait bien en ce moment...

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 09:06 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Il m'inspire bien aussi, surtout la version de LG pour les ajouts et ses exemples, mais je le vois plus pour de l'enquete pur et dur, sans aucun combat, alors que je veux un peu d'action dans ma Laundry (potentiellement mortelle, mais quand meme), et je voyais mal comment traduire la bureaucratie, sauf a alourdir le systeme.

Par contre je garde Cthulhu dark sous la main si AW ne fonctionne pas.

tristesire

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 09:27 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Oui, je parle bien sûr de la version de LG.
Après, j'aime bien les rajouts de Delta Dark aussi !

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 12:01 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Changelin a écrit:
Bon, je vais poster ici parce que c'est dans le thème.

Donc je compte faire jouer "The Laundry", mais avec un autre système. A priori ce serait "World Of Lies" par Selpoivre (Moteur apocalypse mais version light), avec quelques petites modifs :

- Pour le MJ, je vais piquer les "Moves" de Tremulus.

- La règle de l'avantage/désavantage de WOL me semble un poil trop puissante (on lance 3 dés au lieu de 2 et on garde les deux meilleurs/moins bons), je vais remplacer par ma variante Rivets et Redingote : on lance toujours 2 dés, mais on peut relancer le moins bon/meilleur dé.

- Le premier talent des personnage sera remplacé par leur ancienne profession, qui leur accordera un +1 si c'est lié. Par exemple une ancienne artiste aura un bonus pour examiner une statuette et s'apercevoir que ce n'est pas humain... Ca lui fera un beau choc sur un 7/9, et ça la traumatisera carrement sur un 6-

Voila, c'est ma première incursion dans le système AW, mais ça me plait bien. Il y a encore des choses qui me déstabilisent un peu, comme les jets de perception à la D&D, je crois qu'on en fait pas avec le système apocalypse, c'est ça ? 

Pour ceux qui ont un peu de bouteille, ça vous semble jouable comme bricolage ? 

Pour la perception:
- si c'est évident, à peine caché: les persos le trouve rapidement et tu relances de deux;
- si ce qu'il faut "percevoir" est important pour l'histoire mais très bien caché: les persos doivent y avoir accès et à toi de voir si tu veux leur faire payer un prix (de la SAN, du matos, un danger qui survient, une vérité qui dérange, etc.);
- si ce n'est pas indispensable à l'histoire et que ça leur file un avantage (big picture, avantage technique, etc.): aux joueurs de penser à "Analyser".

My 2 cents.

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 13:51 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Ok, merci, ça m'aide bien !

J'ai eu pas mal de retour de joueurs intéressés (9 sûr, 2 qui vont peut être se greffer), donc je vais jouer deux tables différentes avec le premier scénario du livre de base et voir si ça prends. Ca me permettra de voir si le système colle, comme ça !

Changelin

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 20:53 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Du coup j'ai testé avec une première table composée de donjonneux ouverts (ils sortent de différentes campagnes DD 3.5 ou DD4 mais ne sont pas contre de nouvelles expériences), et ça à bien pris.

Le moteur AW marche bien pour l'horreur, en fait, puisque chaque echec ou résultat intermédiaire donne une occasion au MJ de compliquer la situation ou de monter l'opposition d'un cran.

Concrètement, j'avais deux joueurs qui fouillaient la chambre d’hôtel d'un suspect, la première à réussi son jet et le second l'a raté. Avant, j'aurais dit 'A tu trouves un truc, B tu ne vois rien".

Avec AW, ça donne : "A, tu découvres une dague stylisée et couverte de symboles étranges. B, voyant ça tu fouille encore plus minutieusement. Poussé par une inspiration soudaine, tu franchis la porte de service permettant de descende par l'escalier de secours pour voir si quelque chose n'à pas été caché sur le palier, par exemple. Malheureusement, la porte se claque derrière toi et reste coincée. Que fais-tu ?". (spoiler, le cultiste n'était pas loin et avait entendu la porte se claquer, lui aussi).

C'est le genre de système ou chaque jet fait vraiment avancer l'histoire, et c'est vraiment ce que je voulais : quand on roule un dé il se passe vraiment quelque chose, du coup pas de jet "routiniers" et un vrai suspense à chaque fois.

Pour les combats j'ai suivis les conseils d'Acri et ils se sont limités à un ou deux jets à chaque fois, même le combat final, avec un joueur très très prêt de la mort dès le premier coup. 

Après il faut que je me rode un peu à l'exercice (et les joueurs aussi), mais on à passé un bon moment. Paradoxalement je pense que ça va encore mieux se passer avec la table suivante, principalement composée de débutants.

tobormory

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 21:35 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Merci pour ce retour. C'est très intéressant parce que j'entrevois dans ce que tu en dis beaucoup de différences avec ce que j'ai fait jouer. Côté règles, bien sûr, mais aussi dans l'approche générale. Il y aura forcément des choses à en tirer. Je vais suivre tout ça. N'hésite pas à nous tenir au courant Okay

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 08:41 (2016)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Okay

De toute façon le même scenario avec des MJs et joueurs différent ça changera toujours pas mal. Mais quand même, tenter The Laundry version AW ça m'a vraiment prouver que Ron Edwards avait raison : System Does Matter ^^

(après sur les questions de chapelles LNS c'est un autre débat)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2017)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation