forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cthulhu... le faire jouer
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 20:03 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Je dois me lancer dans du Cthulhu à la demande d'un ami (celui que j'ai fait jouer à BoL Conan avec son fils et le fils d'une collègue).

Je suis en plein dans la phase qui craint : quoi que je fais jouer et comment.

Cahier des charges du pote : années 20 comme dans les livres de Lovecraft, avec une ambiance glauque.

Donc frustration : pas de WW2 ni de Laundry. Mais ça taille déjà dans le gras.

Niveau système, pas de demande, du coup j'hésite entre Tremulus et CM+. Mais Tremulus, j'ai peur de me prendre les pieds dans le tapis, alors sur les conseils de Chichi je vais partir sur du CM+ que de toute façon je dois tester. Pas de BasiC que je n'aime pas du tout, ni de systèmes héroïques (donc ni Fate, ni CT, ni SaWo).
Tremulus, je le garde sous le coude et je compte bien y puiser quelques principes de gestion de jeu.

Et pour finir, le lieu. Là j'ai vraiment du mal à me fixer. Je peux faire classique, la Nouvelle Angleterre, mais la Nouvelle Orléans me tente bien aussi, pour une ambiance vaudou au bayou... j'aimerais bien savoir ce que le supplément Sans détours (bradé) a dans le ventre et si le lieu est propice à de l'horreur lovecraftienne.

Ah, et j'allais oublier. Campagne du commerce ou scénarios maison ?
Je possède la campagne de l'Orient Express, un fort bel ouvrage mais dont le ramage ne se rapporte hélas pas à son plumage si on en croit les hôtes des bois du Grog.
Les Masques, à oublier, un pote doit nous les proposer un jour... peut-être. Les montagnes hallucinées, les critiques ne sont pas dithyrambiques non plus... Yog-Sothoth n'emballe pas les foules. C'est con, l'est aussi en promo.

Le rejeton d'Azathoth est tentant... quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Mon problème avec tout ça c'est que j'ai de plus en plus de difficultés avec les campagnes du commerce. C'est pourtant un truc que je réclame depuis des années mais c'est devenu pour moi un pan complètement inutile du jdr parce que la façon dont c'est présenté rend le truc inutilisable la plupart du temps. C'est souvent dirigiste, linéaire, un vrai parcours fléché, et j'aimerais vraiment trouver quelque chose qui soit rédigé de manière différente : présentation de tout ce qui s'est passé jusqu'à l'arrivée des PJs, galerie de PnJs (en béton, avec tout ce qu'il faut savoir dessus pour bien les jouer), liste d'événements probables... J'ai l'impression d'avoir trouvé un modèle intéressant dans les fronts d'AW & consorts, mais aurais-je le talent nécessaire ?

Donc si vous avez tenu jusque-là après mon flot de jérémiades, je vous encourage à me donner avis et conseils !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 20:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 20:08 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Tiens, si ça peut aider, la liste de ce que j'ai déjà en la matière (et que je n'ai pour ainsi dire jamais pris le temps de lire) :

Pour Cthulhu Gumshoe :
+ Aventures Extraordinaires
+ Ombres sur Filmland

Pour l'AdC :

+ Contes de la Vallée du Miskatonic

+ Contrées du Rêve (Les)

+ Contrées du Rêve Revisitées (Les)

+ Créatures des Contrées du Rêve

+ Delta Green

+ Demeures de l'Epouvante (Les)

+ Matériel du Gardien

+ Monstres de Cthulhu (Les)

+ Mystères d'Arkham (Les)

+ Terreur sur l'Orient-Express

+ Terror Australis

Tout est en Descartes, je n'ai rien de chez Sans Détours. Et j'ai les éditions 4 et 5 de l'AdC.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 21:02 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Alors, juste pour ajouter mon grain de sable...
Jusqu'à ce que je mène à tremulus, je n'avais jamais réussi à bien maîtriser de l'horreur lovecraftienne. Pourtant, les Anciens connaissent mon amour de l'oeuvre du maître de Providence.
Le système Basic est pour moi un anagramme non euclidien de caca et mon unique expérience avec le système Gumshoe n'avait pas été très concluante.

Pour le reste, je ne me lancerais pas dans une grande campagne tout de suite. Mais plutôt dans un scénario bien lovecraftien pour voir Providence est de votre côté.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 23:50 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Vu que tu as les éditions 4 et 5 je te conseillerais tout simplement les scénarios présents dans les livres de bases et dans la première édition des contrées du rêve : ils sont courts et il y en a des très bien. Je te conseille notamment l’Élève de Pickman dans les Contrées du Rêve V1, des Lumières dans le Ciel dans Les Mystères d'Arkham...
snorri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 00:02 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Le dernier Chtuluh que j'ai maîtrisé était avec le BRP, juste pour le fun d'employer mon édition photocopiée dans les années 80 et soigneusement rangée dans un classeur. Mais en fait, sans règles, ça va aussi bien. Le précédent, j'avais improvisé un système (cinq caractéristiques, notées de d4 à d12, réussite sur un seuil de 4. Point barre). Ça tournait très bien. Après, ça dépend surtout des goûts des joueurs et des tiens. Est-ce qu'ils aiment avoir beaucoup de trucs écrits sur leurs feuilles de persos ou ils s'en tapent ? 

Pour la localisation, j'ai opté pour le Maine. C'est à côté des terres classiques de Lovecraft et ça fait flipper les lecteurs de Stephen King. 
guillaume

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 09:34 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

J’ai toujours maitrisé avec la V5 ; donc niveau système je ne peux pas trop conseiller. Parait que Gumshoe est sympa (as-tu pris les livres lors du bundle of holding récent ?). Mais clairement temps que tu as un système de santé mental, n’importe quel système simple fera l’affaire (celui de Chill ?)

Coté scénario comme les autres je déconseille fortement les grosses campagnes. Perso je trouve que les Montagnes (…) est un sacré morceau de jdr, mais 1/ ça demande un investissement joueurs & mj ultra important et 2/ c’est des mois (ou des années) de jeu. Inutile donc sans être certain d’où tu mets les pieds.

La dernière fois que j’ai maitrisé ADC, j’ai fait le mix suivant :
- Années 20, grosse ville US, pj policiers (fbi en fait)
- Mélange de 2 scénarios et d’un ajout maison :
o Notre Tombeau (légèrement revisité), qui sert de scénario temps 0
o Un scénario du livre de base V5 (avec le musicien de jazz), monté en flash-back
o Des inserts flash-back, courts et déprimants, sur des victimes du tueur qui traine dans la première partie de Notre Tombeau (histoire de faire un liant)
Le tout est de trouver le bon timing pour passer de l’un à l’autre. Et le mélange « horreur » et « mythe classique » a donné de très belles séances. (surtout que pour notre tombeau, les joueurs étaient dans le noir, avec des personnages estropiés, et que la seule musique était un battement de cœur)

Dans une veine plus classique, j’ai un très bon souvenir d’un scénario avec de l’alcool frelaté, mais impossible de remettre un titre dessus.

Et pour ta remarque sur les campagnes du commerce hormis le fait que je ne partage pas entièrement ton avis, essaie de jeter un œil à l’affaire Armitage. Ce n’est pas sand box, mais ça devrait correspondre à ce que tu demandes.
childeric maximus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 10:01 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Tiens, j'avais oublié de mentionner dans nos échange que le système ultra léger de Jeepee Cthulhu Fhtagn est aussi très bien.
Sinon, pour les scénars, je rejoins l'avis de Koba. Je t'avais parlé des scénars de vieux CB, mais effectivement, certains scénarios des livres de base valent le détour. Au pire tu changes leur localisation. Tu passes des collines du Rhode Island et ses engoulevents aux bayous de Louisiane et ses crocodiles. 
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 20:15 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Acritarche a écrit:
Alors, juste pour ajouter mon grain de sable...
Jusqu'à ce que je mène à tremulus, je n'avais jamais réussi à bien maîtriser de l'horreur lovecraftienne. Pourtant, les Anciens connaissent mon amour de l'oeuvre du maître de Providence.
Le système Basic est pour moi un anagramme non euclidien de caca et mon unique expérience avec le système Gumshoe n'avait pas été très concluante.

Pour le reste, je ne me lancerais pas dans une grande campagne tout de suite. Mais plutôt dans un scénario bien lovecraftien pour voir Providence est de votre côté.

Je ne suis pas non plus fan de BasiC et Gumshoe, sans me déplaire, ne me fait pas frétiller non plus. C'est le système que doit utiliser un de mes potes quand il nous fera les masques.
Pis bon, Tremulus je me suis fait une impression perso sur lulu (ne le trouvant pas dans des boutiques européennes...), alors j'aimerais le rentabiliser un jour... mais pas avec ces joueurs-là. Je tenterai du côté de ma belle-sœur et de mon beau-frère.

Kobayashi a écrit:
Vu que tu as les éditions 4 et 5 je te conseillerais tout simplement les scénarios présents dans les livres de bases et dans la première édition des contrées du rêve : ils sont courts et il y en a des très bien. Je te conseille notamment l’Élève de Pickman dans les Contrées du Rêve V1, des Lumières dans le Ciel dans Les Mystères d'Arkham...

Je note, je prie pour que les reliures tiennent le coup. Certains sont sans doute dispos sur ToC.

snorri a écrit:
Après, ça dépend surtout des goûts des joueurs et des tiens. Est-ce qu'ils aiment avoir beaucoup de trucs écrits sur leurs feuilles de persos ou ils s'en tapent ? 

Pour la localisation, j'ai opté pour le Maine. C'est à côté des terres classiques de Lovecraft et ça fait flipper les lecteurs de Stephen King. 

Ce sont pour certains des débutants, mais j'ai envie de leur proposer un truc de qualité qui ne leur donne pas envie de faire de l'humour potache toutes les deux minutes.

guillaume a écrit:
J’ai toujours maitrisé avec la V5 ; donc niveau système je ne peux pas trop conseiller. Parait que Gumshoe est sympa (as-tu pris les livres lors du bundle of holding récent ?). Mais clairement temps que tu as un système de santé mental, n’importe quel système simple fera l’affaire (celui de Chill ?)

Je pense que je vais rester sur CM+, c'est simple et intuitif (c'est d'ailleurs le système de notre tombeau)
guillaume a écrit:
Coté scénario comme les autres je déconseille fortement les grosses campagnes. Perso je trouve que les Montagnes (…) est un sacré morceau de jdr, mais 1/ ça demande un investissement joueurs & mj ultra important et 2/ c’est des mois (ou des années) de jeu. Inutile donc sans être certain d’où tu mets les pieds.

yep, les campagnes on verra si les joueurs veulent jouer plus souvent et comptent s'impliquer. Mais comme d'hab, je pars à fond les manettes et je laisse tout le monde derrière parce que les gens lancent des trucs en l'air mais finalement ne comptent pas s'impliquer. J'espère que ça ne sera pas le cas cette fois.
guillaume a écrit:
La dernière fois que j’ai maitrisé ADC, j’ai fait le mix suivant :
- Années 20, grosse ville US, pj policiers (fbi en fait)
- Mélange de 2 scénarios et d’un ajout maison :
o Notre Tombeau (légèrement revisité), qui sert de scénario temps 0
o Un scénario du livre de base V5 (avec le musicien de jazz), monté en flash-back
o Des inserts flash-back, courts et déprimants, sur des victimes du tueur qui traine dans la première partie de Notre Tombeau (histoire de faire un liant)
Le tout est de trouver le bon timing pour passer de l’un à l’autre. Et le mélange « horreur » et « mythe classique » a donné de très belles séances. (surtout que pour notre tombeau, les joueurs étaient dans le noir, avec des personnages estropiés, et que la seule musique était un battement de cœur)

Pas mal !
guillaume a écrit:
Dans une veine plus classique, j’ai un très bon souvenir d’un scénario avec de l’alcool frelaté, mais impossible de remettre un titre dessus.

SI tu retrouves je suis preneur...
guillaume a écrit:
Et pour ta remarque sur les campagnes du commerce hormis le fait que je ne partage pas entièrement ton avis, essaie de jeter un œil à l’affaire Armitage. Ce n’est pas sand box, mais ça devrait correspondre à ce que tu demandes.

Alors mon point de vue sur les campagnes est un ressenti très personnel, mon ton était sans doute généralisateur mais il reflète mon expérience perso. Je suis preneur de ton avis sur la question.
Je vais regarder la fiche grog de l'affaire Armitage.

childeric maximus a écrit:
Tiens, j'avais oublié de mentionner dans nos échange que le système ultra léger de Jeepee Cthulhu Fhtagn est aussi très bien.
Sinon, pour les scénars, je rejoins l'avis de Koba. Je t'avais parlé des scénars de vieux CB, mais effectivement, certains scénarios des livres de base valent le détour. Au pire tu changes leur localisation. Tu passes des collines du Rhode Island et ses engoulevents aux bayous de Louisiane et ses crocodiles. 

Tu m'avais déjà parlé de ce système, il est déjà sur mon dur, mais je pense que je vais pour le moment me fixer sur CM+, qui devrait bien remplir son office. Je pense que le système de santé mentale restera toutefois assez léger, à chaque fois que le joueur tombera à zéro points de ressources il choppera un dérangement, et certaines manifestations non euclidiennes pourront faire perdre un point définitif de ressources. (le mieux serait de gérer ça avec des aspects, héhéhé)

Edith : tiens, j'ai aussi un truc sous le coude, un vieux scénar casus qui avait l'air bien : le livre des révélations

Benjamin Franklin
Dr Dandy

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 12:16 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Je plussoie sur CM+ qui est bien. le système de Jeepee c'est du light de chez light, à tester si tu cherches la simplicité.
Mercure doit pas être mal aussi mais je choisirais Gumshoe car le côté investigation c'est essentiel pour moi dans Cthulhu et leur système de santé mentale est bien.
Pas la peine de répéter tout ce que je pense de l'AdC...
Je te rejoins sur le côté sandbox, les scénarios linéaires c'est chiants. Même si j'aurais tendance à scripter un peu pour du Cthulhu pour éviter des errements de joueurs.

Niveau scénario je suis bien en peine de te conseiller mais ça m'intéresse aussi.

Il faut d'ailleurs que je me tape tout les pdfs du bundle of holding notamment Dark Streets qui est exactement mon concept de suppléments mais à Londres au 1750 au lieu de Paris.

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 01:28 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Et Dread?
Edith : j'ai posté ce message en pleine partie de jdr, en même temps que je survolais le kit vf... Ça m'a quand même l'air d'être fait pour du pas subtil qui tâche. J'aime bien, mais plutôt pour un truc qui en a dans le pantalon.

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 20:55 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Tiens, en parlant de Chtulhu, je pense que je ne prendrai pas la version 1890 (du moins pas dans son intégralité, enfin je ne pense pas) par contre je prendrai sans doute l'écran !

Benjamin Franklin
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 13:09 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

J'ai repris mes échange de mail avec Yno autour de CM+, à propos du système de combat pour le clarifier. Je suis impatient de le mettre à l'épreuve.

Pour une ambiance Sleepy Hollow, mais années 20, vous prendriez quoi comme bouquins ?

Benjamin Franklin
guillaume

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 09:57 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Kingsport est de mémoire plus orienté fantastique que mythe pur et dur
(mais alors c'est vraiment de mémoire, hein)
Kobayashi
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 10:46 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

Sleepy Hollow c'est vraiment de l'Horreur Gothique qui cadre rarement avec l'ambiance Cthulhu années 20, je dirais Ombres sur Filmland qui tente de faire le grand écart entre les deux genres.
Blakkrall

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 11:09 (2013)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer Répondre en citant

En fait je suis en train de lire la nouvelle de Dunwich, c'est un peu le cadre que je recherche : un village avec une lignée de notables dont une branche est dégénérée, c'est idéal comme ambiance je trouve, C'est ce coté village perdu et inquiétant qui me plaît. Je le trouve par certains aspects assez proche de sleepy hollow.

Sinon de Tremulus je compte reprendre le système de confiance entre les personnages. Des petits et des gros secrets ca peut faire des bons leviers dramatiques.

Benjamin Franklin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46 (2017)    Sujet du message: Cthulhu... le faire jouer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation