forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T²
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 07:55 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Je remets ici l'état d'avancement début juillet (07/07/2012).

Pour rappel: en barré ce qui est "fini" et en italique ce qui est entamé/bien avancé. Et je mets en rouge ce qui a évolué:
Rumeurs et légendes:
  1. développer deux R&L selon niveaux de réalités
  2. trouver un comment les organiser (par région + 10 R&L "générales"?)
  3. organiser les R&L % 2.

Historique:
  1. Empire santoride
  2. Chute et mutation
  3. Invasion sangreline
  4. Épuration de Lanshi
  5. Installaltion des clans barbares
  6. Hubert de Grisfort

Géographie:
  1. Description succincte
  2. Chronique

Les clans barbares
  1. Taurins
  2. Centaures
  3. Ours
  4. Wolfens

Description région par région
  1. Plaine de la Sinuante (10, 11, 12)
  2. 1° cercle
  • 4, 7, 8, 9, 13, 14, 15, 16
  • en cours: 23
  • ébauche: 24
  1. 1, 2, 3, 5, 6, 13, 15, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 25, 26, 27 28

Factions
  1. majeures
  • Cormallen
  • Kadaash
  • Lanshi
  1. mineures
  • Estande
  • Sombresid
  • Libremarchands

Annexes (se remplissent au fur et à mesure)
  • PnJs
  • Nouveaux monstres
  • Nouveaux dons
  • Équipements exceptionnels

Mise en page
  1. Layout général
  2. Choix des polices
  3. Styles
  4. Placer les images
  5. Couler le texte

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 07:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 09:01 (2012)    Sujet du message: État d'avancement de la carte Répondre en citant

Histoire de commencer en beauté sur ce forum, je vous fais un petit état d'avancement sur la carte.

La dernière fois que je vous avais présenté ce travail, la carte venait de s'enrichir des agglomérations "civilisées", entendez par là celles liées à la Plaine de la Sinuante et à la Passe des Herbes bleues. Ça donnait ceci:

Depuis, j'ai ajouté les peuplements "monstrueux". Voici:

Et aussi les ressources (moyennes, fortes et extraordinaires). Voici:

Suite à l'évolution de contexte autour de l'île aux trois criques...
Citation:

Île aux trois criques (25)
Cette île inconnue des cartographes est pourtant un vrai petit bijou géologique avec moult veines de minerais précieux et gisement de pierres qui ne le sont pas moins. Le tout dans une nature à peine sauvage car n'ayant jamais vraiment été en contact avec le gantelet de la civilisation. Ne reste plus qu'à la découvrir et l'explorer...
Cette île est perdue au cœur de la mer des brumes et ne peut être découverte que grâce aux coordonnées glanées sur la tapisserie du monde perdu. Il faudra ensuite que les aventuriers vainquent l'obstacle de la mer des brumes.
Une fois débarqués, laissez les aventuriers organiser leur camp de base et explorer les alentours directs. Puis, une nuit, confrontez-les avec une pluie de météorites.

La mer des brumes
  • Personnalité: son oppressante semi-obscurité, son asphyxiant manque de repaire, sa désagréable moiteur, etc.
  • Difficulté: -4 (Si Padash guide les aventuriers à travers la mer des brumes, cet obstacle est automatiquement réussi.  La difficulté peut être diminuée si:
            + les aventuriers connaissent la différence d'azimut astrologique entre aujourd'hui et l'époque antédiluvienne de l'empire santoride;
            + l'un d'entre eux dispose d'une pierre de soleil ou d'un sextant à cristal solaire.
  • Réussite: les aventuriers trouvent l'île après des privations d'autant plus importantes que le nombre d'échecs individuels étaient grands (leur coller une ou deux Faiblesses qui disparaîtront dès qu'ils auront fait ce qu'il faut ou à la fin de la partie)
  • Echec: les aventuriers errent sans fin dans la mer des brumes et ils doivent renoncer à leur projet à moins que l'un d'entre eux n'accepte de prendre un point de Destin pour sauvre leur entreprise et atteindre enfin l'île après avoir abandonné tout espoir
        La pluie de météorites
À moins que les aventuriers n'aient installé leur camp de base sous un promontoire rocheux particulièrement solide, il sera détruit par la pluie de météorites.
  • Personnalité: pluie de fines météorites qui explosent en boules de feu en touchant le sol
  • Difficulté: -6
  • Réussite: les aventuriers parviennent à sauver une bonne partie de leur matériel et leur expédition ne subit que des pertes marginales.
  • Echec: les aventuriers perdent la majeure partie de leur matériel et leur expédition subit de lourdes pertes. Tous doivent prendre un point de Destin à moins que l'un des joueurs ne sacrifie son personnage.

...j'ai isolé cette île et j'ai changé la numérotation des hexagones:

Je suis actuellement en cours de placement des rencontres et lieux spécifiques. J'avais dans l'idée de faire un picto pour chaque, mais j'ai reculé devant la perspective d'en faire une trentaine.
Pour le moment, je réfléchi à la réalisation d'un picto "lieu", d'un "rencontre" et d'un "obstacle". Et je me demande s'il est utile de différencier une rencontre "PnJ" d'une rencontre "monstre".
Vous en pensez quoi, vous?
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 09:48 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Il va sans doute falloir faire plusieurs cartes (une pour les ressources, une avec les types de terrains, etc.) parce que là on commence à perdre sérieusement en lisibilité. Pour ce qui est de la partie texte, comme d'habitude c'est très inspirant !
Visiter le site web du posteur
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 10:14 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Kobayashi a écrit:

Il va sans doute falloir faire plusieurs cartes (une pour les ressources, une avec les types de terrains, etc.) parce que là on commence à perdre sérieusement en lisibilité. Pour ce qui est de la partie texte, comme d'habitude c'est très inspirant !
C'est prévu, bien sûr! Des cartes séparées de toutes ces infos sont indispensables pour ingurgiter la masse d'information.
Ceci dit une carte globale qui compile tout et reste lisible est mon objectif premier. En tant que meneur, je n'ai aucune envie de devoir me référer à 5 ou 6 cartes en cours de jeu!

PS: n'oubliez pas de répondre à ma question:

Citation:
Pour le moment, je réfléchi à la réalisation d'un picto "lieu", d'un "rencontre" et d'un "obstacle". Et je me demande s'il est utile de différencier une rencontre "PnJ" d'une rencontre "monstre".
Vous en pensez quoi, vous?

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 10:45 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Citation:
Pour le moment, je réfléchi à la réalisation d'un picto "lieu", d'un "rencontre" et d'un "obstacle". Et je me demande s'il est utile de différencier une rencontre "PnJ" d'une rencontre "monstre" Vous en pensez quoi, vous?

Je dirais non, le côté Monstre impliquerait que la rencontre soit violente alors qu'a priori c'est juste une rencontre et tout dépend de la manière dont les PJs vont la gérer.
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 16:26 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Voilà, j'ai fais mes pictos et j'ai intégré ceux qui sont déjà prévus/décrits. Voici donc la carte toute fraîche!

Et voici le zoom que j'utilise (impression sur A3):

...et celui que je prévois en impression (A2):

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 10:51 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Pas beaucoup le temps d'avancer dernièrement. J'ai profité que j'avais une heure devant moi pour terminer l'essai de mise en page.

Ça se télécharge ici.

Merci de me faire vos remarques, surtout si vous avez quelques bases de PAO.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 12:54 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Je mettrais moins d'espace entre les titres et les paragraphes. Il y a des encadrés qui se "cognent" les uns dans les autres ce qui n'est pas très heureux.

Je simplifierais un poil la bordure qui me semble très chargé là.

Les fonds gris dans les encadrés ne me semblent pas très heureux non plus.

C'est pour faire mon pseudo-éditeur hein, c'est du beau boulot déjà, c'est essentiellement un travail de finition à faire !
Merin

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:29 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

J'ai pas encore lu le texte mais pour la présentation il y a une chose qui me dérange.
Tu mets pas mal de cadres autour du texte et tu ne sembles pas manquer d'illustrations (veinard :-p) du coup la bordure ça fait un peu trop chargé, le regard est vite distrait. Je verrais plus ça pour décorer des pages de texte aride, genre si tu as des pages type glossaire, listes diverses. 

Et la petite ombre sous les cadres, tu as essayé non penchée ?

Les illustrations en gris j'aime bien le style par contre.

Après moi je suis très adepte des pages épurées ^^
Maks

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 19:05 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

De mon coté je trouve ça beau, les joueurs vont être ravis, par contre essaye de mettre tout les titres a l'opposé des cadres comme pour "la forêt de grisfort" que je verrais mieux alignés a gauche plutôt qu'a droite. Pour trouver un point négatif je dirais comme Merin que c'est un peu trop chargé mais  c'est une question de gout, ça n'en reste pas moins un super boulot .
EtienneB

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 09:08 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Ne serait-il pas judicieux d'utiliser une police différente (ou mettre de l'italique, ou précéder d'une puce quelconque) plutôt que d'encadrer ? Cela réduirait cet aspect de lourdeur de la mise en page.

La police/taille de police utilisée pour l'entête de chapitre est trop grosse.

Sur le fond (même si ce n'est pas le sujet) : Pour les lieux où il y a une rencontre aléatoire, comme les sinistres contreforts, je mettrais une petite table.

Tout ce qui précède est AMHA, bien sûr. Et ça reste un travail impressionnant, tant sur le fond que la forme. Okay
Acritarche

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 13:11 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Merci à tous pour vos remarques très constructives. Je tâche d'y répondre.

Les encadrés

Je les ai prévu pour les textes "chroniques", c-à-d les textes plus orientés "règles et gameplay". Mais dans ce texte qui est le plus lourd de ce point de vue, ça ne marche pas et ça pose de nombreux problèmes. Je vais tenter l'approche d'Etienne avec un italique (je n'ai pas envie d'une police supplémentaire car j'en utilise déjà trois).
Citation:

Et la petite ombre sous les cadres, tu as essayé non penchée ?
Ah ça, c'est un peu la marque de fabrique de la PAO du sieur Grümph pour les règles et c'est un clin d’œil que je n'ai pas envie d'enlever. Par contre, il ne sera pas inutile de varier plus la forme de cette "ombre". ;)

La bordure
Il faut la simplifier, je suis bien d'accord avec vous. Réflexions, créativité et travail m'attendent encore de ce côté là. :?
Je garde l'idée de la réserver à des pages de texte (titre?) sous le coude.
Citation:

tu ne sembles pas manquer d'illustrations (veinard :-p)
Ben quand on les fait soi-même, c'est plus facile de ne pas en manquer. 8-) Mais c'est du travail aussi! :?

Pour les questions de goût

Le "c'est trop chargé": je vous rejoins complètement. Je ne m'y attendais pas, ou du moins pas avec cette ampleur.

Citation:
 La police/taille de police utilisée pour l'entête de chapitre est trop grosse.
Pas à mon goût, mais il y a un problème avec l'interlignage qui est trop important. À corriger, donc!

Citation:
 tout les titres a l'opposé des cadres comme pour "la forêt de grisfort" que je verrais mieux alignés a gauche plutôt qu'a droite.
L'alignement à droite des titres, c'est sûr que c'est anticonformiste, mais je trouve que ça marche plutôt bien. Surtout que ça ne concerne que ce niveau de titre. Les autres sont bien sagement alignés à gauche. Par contre, je suis d'accord que c'est assez malheureux quand ça ne tombe pas face à une bordure de cadre. Problème qui, je l'espère se résoudra avec la diminution de leur nombre.

Citation:
 Les fonds gris dans les encadrés ne me semblent pas très heureux non plus.
Petite pirouette pour insérer un second niveau de cadre. ça ne fonctionne pas du tout! :(

Une intéressante question de fond de la part d'Etienne:

Citation:
 Pour les lieux où il y a une rencontre aléatoire, comme les sinistres contreforts, je mettrais une petite table.
Je les ai dans les descriptions détaillées des "sous"régions. Mais j'ai actuellement un problème de structuration du document final par rapport à la carte mentale que j'utilise pour poser les idées et les textes. Ce problème vient que ces grandes régions sont divisées en sous-régions sur la carte et que j'ai des tables différentes pour les unes et les autres... :x

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 10:09 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Voilà, j'ai bien bossé hier et je peux vous proposer une deuxième version que je trouve plus convaincante.

Avis, remarques, corrections, tout ça...

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 12:29 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

dl en cours...et je commence ma lecture dans la foulée

edit : ah bah!!! c'est vraiment bien, c'est agréable à lire, la forme aussi j’apprécie....pour moi continu dans cette lancée c'est top Okay
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 16:26 (2012)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T² Répondre en citant

Acritarche a écrit:

Pas beaucoup le temps d'avancer dernièrement. J'ai profité que j'avais une heure devant moi pour terminer l'essai de mise en page.

Ça se télécharge ici.

Merci de me faire vos remarques, surtout si vous avez quelques bases de PAO.

C'est tout de suite beaucoup plus clair et lisible, bravo ! Deux petites remarques :

Page 5 : les deux lignes orphelines au-dessus de l'encadré ce n'est pas terrible. Il va falloir couper un peu dans le texte ou trouver un moyen de tout faire rentrer sur la page 4. Je virerais le petit cul de lampe sous l'encadré qui ne sert pas à grand chose et alourdit la page.

Page 6 : les colonnes de gauche et de droite ne commencent pas à la même auteur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49 (2017)    Sujet du message: [WIP]Terres barbares: un sandbox pour T&T²

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> Forums de l'ours -> Tranchons & Traquons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation