forums de l'ours Index du Forum

forums de l'ours
Un forum dédié aux jeux de rôles des Livres de l'Ours et de ses comparses

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel MJ / joueur êtes-vous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 595
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:25 (2013)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

Alors voilà, je me disais tout-à-l'heure en marchant dans rue, en réfléchissant à quel univers de fantasy choisir, qu'au final, en tant que joueur, je joue toujours les mêmes types de perso, et en tant que MJ je propose toujours le même type d'univers et de façon de jouer, que je me contente de mettre un "skin" pour coller à l'univers.

Et vous, êtes-vous pareils ou arrivez-vous à vraiment être polyvalents ? Quels sont les persos qui reviennent tout le temps sur vos fiches, et quelle est l'ambiance qui revient toujours à votre table, quoi que vous fassiez pour tenter autre chose ?
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 595
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:39 (2013)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

Côté joueur, je me suis aperçu que je joue toujours soit Fafhrd soit le souricier gris, quelque soit l'univers : soit un gros bourrin qui tape fort, soit un petit filou.
Bien conscient de ce travers, j'ai décidé de lutter contre et d'incarner un personnage féminin, chose que je me suis toujours refusé à faire (et que je refuse souvent aux mecs, parce que ça tombe souvent dans le lourd)

Côté MJ, quoi que je fasse, c'est souvent une ambiance de franche déconnade qui revient, et j'affectionne particulièrement le ton "pulp" dans des univers classiques propices à l'aventure. Sans doute par facilité, car c'est ce qui me demande le moins d'efforts d'imagination.
Et peut-être pour compenser ces années passées à jouer des personnages qui ne savent rien faire et qui se retrouvent dans la panade tout le temps. J'aime que les joueurs soient puissants, parce que ce qui m'intéresse, ce n'est pas de leur faire faire du leveling, mais de leur faire vivre une histoire dans laquelle ils ont un rôle clé et les moyens de faire face à l'adversité sans se sentir minables. Parce que le jour où Ernest se prendra une branlée à Mousquetaires et Sorcellerie, au moins ça sera avec panache, ça n'aura rien d'humiliant. Je ne dis pas que la montée de niveau c'est tout pourri, hein, ça peut aussi être intéressant de se faire claquer la gueule comme une merde par le méchant et de revenir des années après pour lui botter le cul, mais à la rigueur ce genre de choses, avec des systèmes comme FATE, ça peut faire partie de l'historique du perso et être intégré à son BG.
Le plus triste, c'est que je ne sais pas si je serai un jour capable de faire jouer autrement. Comme évoqué sur le topic d'à côté, je louche sur Midnight en ce moment, mais je ne sais pas si je saurai en exploiter toute la gravité... ça serait dommage de transformer une ambiance "Liste de Schindler" en "Papy fait de la résistance"...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kobayashi
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 3 467

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:53 (2013)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

Je joue systématiquement un gros bourrin avec une grande gueule  Mr. Green

EN tant que MJ j'essaye maintenant de trouver des jeux qui correspondent à l'ambiance qu'il y a autour de la table : des jeux qui laisse la place à une ambiance décontracté tout en permettant des moments un peu plus "immersifs" (The Laundry, les univers Savage Worlds, a priori Friday Night Zombi...)

Pour faire un lien avec le thread cinéma, Kurosawa avait dis un jour dans une interview que dans ses films il n'y avait que quelques moments de Cinéma. Pour moi, en jdr c'est un peu pareil. Même si il y a une ambiance très détendu autour de la table il y a ces moments où tout le monde est présent, impliqué et complètement dans son personnage et l'histoire en cours.

Mais à côté de ça la meilleure "immersion"  je l'obtiens généralement quand je maitrise des parties liés à l'Horreur alors que ce n'est pourtant pas mon genre de prédilection (que ce soit en film, BD ou bouquins et même JDR). J'ai toujours trouvé ça étonnant d'obtenir de bons résultats dans un genre qui, a priori, n'est pas le mien.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
guillaume


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 666

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:54 (2013)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

rooh la question difficile que voilà.
On avait eu, avec 3 joueurs de ma table habituelle, une discussion hyper sympa sur ce thème il y a qqs années et où à la fin on tentait de lister les leitmotivs de chacun; qu'ils soient au niveau des personnages, du cadre ou purement scénaristiques.

Je vais passer rapidement sur mes préférences en tant que joueur (peu/jamais de bourrin par ex), pour aller sur la piste glissante de mes compétences de MJ

+ utilisation du cadre spécifique du jeu (je n'ai jamais compris l’intérêt d'un scénario générique)
+ galerie de pnjs
+ ou - aucune pitié vis à vis des pnjs
- des pnjs typés qui reviennent souvent
+ grosse habitude à l'impro et laisser les actions des pjs guider ma construction scénaristique
- à part une trame rapide, rien d'écrit à l'avance
- des motifs reviennent souvent et sont anticipables
- j'aime bien les ambiances pessimistes et laisser mes joueurs se trainer dans la boue
+ il n'y a jamais d'échec à proprement parler à la fin d'un scénario
+ ou - character centered donc pas mal de blabla hors scénario proprement dit
- un scénario c'est 10-20H environ
- des thématiques qui reviennent (la religion / croyance, par ex) et peinent à se renouveler
+ ou - peu de combats
+ ou - j'aime bien mes pjs et je ne les tue pas
- peu d'xp
- pas de plans (la description orale se doit d'etre efficace. Si je le joueur ne comprend pas, il n'a qu'à se faire son propre dessin)
+ ou - jeu en campagne, avec des problématiques qui ne se résolvent que lgtps après.
- les règles ? moui, j'aime le bruit des dés...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Blakkrall


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2012
Messages: 5 595
Localisation: Montivilliers (76)
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:58 (2013)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

@ koba :Peut-être parce que tu sors de ta zone de confort et que du coup tu t'impliques davantage ? Et puis nos joueurs connaissent nos réflexes de MJ, ils jouent souvent en fonction de ces fameux réflexes. En les changeant d'univers tu les déstabilises et du coup ils font vachement plus gaffe (surtout quand leur perso risque d'y passer parce qu'on est en train de faire le con au lieu de suivre ce qui se passe).

L'horreur, j'ai pas essayé, mais je suis pas certain d'y arriver. Je deviens une vraie chochotte avec l'âge, je vais bientôt pouvoir faire un club avec Etienne.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk !

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Solaris


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 63
Localisation: Kernev

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 09:51 (2014)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

C'est chaud la question...
Comme MJ :
J'aime pouvoir rebondir (boinng) sur mes joueurs. A eux d'avoir des envies, des idées, des développements pour leur perso, et d'être curieux et dynamiques. J'apprécie également de pouvoir avoir des scénarios plutôt axées sur l'action (pas forcément le combat), l'interaction PJ/PNJ et avec un peu d'humour et de sarcasme. 
Mon truc est d'avoir des univers par forcément beau (Nightprowler, Shaan...) mais qui permettent justement aux PJs de faire leur choix, de les assumer et d'en tirer le meilleur de leur personnage.


Comme PJ :
J'aime quand j'ai des libertés, que mon perso puisse boire un verre en parlant du match de la veille juste pour poser une ambiance, que le MJ ne soit pas contre ses joueurs avec malin plaisir à nous torturer mais valorise mes actions, mes prises de risques. Je déteste un MJ qui regarde ses joueurs patiner sans trouver alors qui font tout pour avancer juste parce qu'ils n'ont pas fait le truc qu'il faut. J'aime quand ça bouge, c'est dynamique et avec un bon état d'esprit. 


Voilà pour un début.
_________________
Solaris, site de Jdr
Revenir en haut
Acritarche


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 1 573
Localisation: Belgique (Hotton)
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 12:09 (2014)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

Je t'en pose de ces questions, moi!

En tant que MJ: je suis du style "sandboxy" dès que j'ai plus d'un jouer à table. En deux mots, j'aime me reposer sur les initiatives des joueurs et je leur fais confiance pour savoir ce qui est le mieux pour leur perso. Et, j'ai un problème avec l'horreur. je n'arrive pas à poser une ambiance horrifique. Ça doit être ma bête gueule! Laughing

En tant que PJ: je suis incapable d'incarner un benêt. Sinon, tout me va. Combattant, homme de foi, arcaniste, techie, tête brûlée, etc. Mais j'ai un faible pour les personnages "entre-deux" qui me permettent un plus grand palette d'actions, sans avoir les avantages des (sur)-spécialistes. Grand fan de l'autodérision, je n'hésite pas à "ridiculiser" mes personnages.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dr Dandy


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 2 367
Localisation: Nîmes
Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 09:32 (2014)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ? Répondre en citant

Alors en tant que PJ je suis une vrai diva Laughing C'est historique, mon premier perso à AD&D s'est vite retrouvé comme faire valoir des autres perso beaucoup plus optimisés. Du coup à défaut d'être efficace, j'ai fait du RP. Jusqu'au point où les autres joueurs en ont marre de mes perso qui "servent à rien". Depuis ça va mieux mais j'ai toujours des perso très marqués, en général grande gueule un peu foufou. Une autre caractéristique de mes perso ce sont les tanks, optimisés à mort pour pas crever. Mais généralement c'est surtout des bellatres qui se jetent dans l'action. J'ai aussi souvent tendance à proposer des perso "supports" plus que chef de bande.

En tant que mj je sors d'une looooongue période de frustration à trop vouloir faire des trucs parfait dans mes parties avec des intrigues bien scriptées. J'ai changé mon fusil d'épaule et je suis plus axé bac-à-sable mais avec des "push". Je les pousse au cul en leur balançant des situations foireuses à régler et des pnjs qui mettent la pression tout en laissant la main pour voir "comment" régler cela.
Je fais pas mal marré mes joueurs avec mes pnjs hauts en couleur, c'est la commedia del arte à chaque fois Mr. Green Mes pnjs ont même tendance à être présent ce qui engendre la légende du "pnj fétiche imbutable de Al". Preuve que même de l'autre côté de l'écran je reste un joueur.
Sinon je ne triche plus aux dés ce qui m'incite à utiliser de plus en plus des jeux sans jet pour le mj au vu de ma chance monstrueuse dès qu'il faut tuer du pj. Chance totalement inversée quand je suis joueur.

J
_________________
"Le gnome n'est pas inutile! Le gnome c'est la vie!"

blog: http://lesbonsremedes.overblog.com/#
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2017)    Sujet du message: Quel MJ / joueur êtes-vous ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums de l'ours Index du Forum -> La Taverne de l'Ours -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com